Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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rigel
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Message par rigel » 02 août 2010, 21:02

Merci Den pour cet article vraiment bien détaillé, un gros travail a été fait.
Je suis en phase d'achat de composant pour monter un 450 et je me demande si un ESC avec governor est intéressant pour débuter ?
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den
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Message par den » 02 août 2010, 23:45

Je n'ai jamais vu quelqu'un voler avec un governor sur 450 et même 500 et ceux qui ont essayé m'ont dit avoir eu pas mal de problèmes(variations de régime intempestives et micro coupures moteur générant des problèmes de frétillement d'anticouple à travers le gyro).

Ceci dit c'était en général avec les ESC align.
peut-être qu'avec les esc haut de gamme genre castle création ou autre, cela fonctionne sans problème, mais je ne suis pas compétent sur la chose et le tarif m'empèchera de le devenir ^_^

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Siddarth
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Message par Siddarth » 03 août 2010, 22:41

Super boulot que tu as fait Den ;)
Super utile pour tous les débutants (voire même plus que débutants!!) :)
Si tu veux que j'épingle le post fait moi un petit mp ;)
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Message par Tura51 » 03 août 2010, 23:46

Ayé j'ai eu mon 1er crash (et c'est seulement mon 20ème vol :lol:) il commençais à faire nuit et j'ai perdu mon 450 de vue... résultat : gros crash en piqué à 6m du sol. Pourtant je commençais à bien voler, (piros, statio sur tous les angles et translates rapides) je me tâtais même à faire un looping. En tout cas même pas 1 seconde d'inattention et ça pardonne pas :(

Niveau dégât j'ai :
-Pales principales (mes Align, snif)
-Axe principale
-axes d'AC
-pales d'AC
-canopy en milles morceaux
-train d'attero (réparable)
-Barre de bell
-couronne

Sachant que je part en vacs vendredi soir avec, il faut que j'a itout réparé avant...
Quelques questions avant de commander :
- ma couronne a 3/4 pignons d'endommagé, je peux quand même continuer de l'utiliser ?
-on peut retirer la poulie de l'axe d'AC ? Pour pouvoir le redresser, car la j'ai essayé mais j'arrive pas à le redresser complètement...
-on peut redresser l'Axe principal ?

Et enfin ou commander tout ça ? Si y'a un peu moins cher que FXmodelRC je prends... sachant qu'il faut impérativement que je soit livré vendredi au plus tard.

PS : merci à toi Den... ce topic est une perle, je pense qu'il faudrait l'épingler comme propose Siddarth)
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den
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Message par den » 04 août 2010, 00:15

T'es bon dis donc, moi un quart de seconde me suffit pour envoyer mon bestiau au tas ^_^

Pas possible de voler avec la couronne abimée, cela va te donner d'énormes battements de queue car le gyro va réagir à chaque dent abimée.
L'axe principal peut se redresser en dernière solution si il est juste un peu voilé, mais pas facile pour arriver à un résultat acceptable et vu qu'il va te falloir passer commande, te casses pas la tête avec ça.
L'anticouple, vu les problèmes qu'on a déja avec des neufs.... il vaut mieux investir aussi.
Et je ne vois pas de boutique autre que FX qui puisse te fournir le tout d'ici vendredi :(

bon , tu sauras quoi commander en quantité à HK quand tu reviendras de vacances ;)
Les bulles plastoc à 2 $ de chez eux sont aussi un bon investissement pour les début, car là ce sera la plus grosse dépense du crash :rolleyes:

Tu as vérifié tes pignons de servos (en tournant doucement les palonniers) ?

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Message par Tura51 » 04 août 2010, 00:35

Bon au moins je suis fixé là... en tout cas la prochaine fois je me fait un stock de spare chez Hobbyking, parce que là 10 € l'axe principal align, chez HK pour ce prix j'en ai une 20 aine...
Idem là j'en ai pour 22 € fdpin, chez HK j'en aurais eu pour 4$ ! :angry:

Pour les servos ils on l'air de bien fonctionner, (et c'est des pignons en metal donc je me fait pas trop de soucis)
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Message par den » 04 août 2010, 10:02

Bons plans outils et pièces diverses :

J'ai ce coffret d'outils de chez leroy merlin qui va très bien pour le Trex 250 avec les empreintes 1,3 et 0,9. Elles sont légèrement coniques et permettent de rattraper des foirages avec les clés d'origine :
http://www.home-boulevard.com/embout-de ... 64521.html
On y trouve aussi tous les tournevis et hexa nécéssaires pour le 450.
Il faudra juste avoir en plus un bon tournevis hexa en 1,5 mm pour les axes de porte-pales et deux clés pipes en 4 mm et 5,5 mm pour les écrous de moyeu rotor et des fixations de pales.

Visserie HK250
Lorsque l'on commande chez HK prendre un sachet de leur vis pour le hk250, ce sont des empreintes torx qui foirent beaucoup moins que les hexa d'align. La bonne empreinte se trouve aussi dans la boite leroy merlin.
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10249

Loupe frontale
Un petit accessoire pas cher qui aide beaucoup dans réparations et vérif des machines, surtout les petites : http://www.pearl.fr/bureau/petites-four ... E1552.html.
Avec ça j'ai déja découvert des choses que je n'aurais jamais vu à l'oeil nu, genre petite bavure de plastique sur une dent de couronne principale. Et pourtant je savais qu'il y avait un poblème sur cette couronne vu le bruit et comportement ;)
Modifié en dernier par den le 08 sept. 2011, 18:30, modifié 4 fois.

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Message par bichoco » 04 août 2010, 10:23

Pour le Trex 250/450 (surtout le 250!!), je ne m'embête plus avec les vis qui foirent ou qui sont trop petite.

J'ai acheté une dremel (59€ chez Leroy merlin) et toutes les vis que je démonte et remonte, sont passées de la forme 6 pans en tournevis plat. Cisaillement avec la dremel de la dite vis (avec l'outil micro meuleuse).
De coup je peux serrer par exemple le support du tube de queue avec beaucoup plus de force. Et le démontage ne pose aucun souci!
L'investissement en vaux la chandelle.
De plus il peux être utilisé dans plein d'applications..
Mni proto/Trex 550e
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Message par den » 04 août 2010, 13:09

En guérison cela peut-être intéressant si on a le matériel.
En prévention cela fait un peu cher, fragilise les têtes, n'est pas forcément aisé à faire et la tête plate sur de si petites vis c'est pas toujours terrible non plus.

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10249
Modifié en dernier par den le 22 nov. 2010, 20:29, modifié 1 fois.

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Message par TITOR » 06 août 2010, 20:10

Ayant pas mal de soucis avec mes visses copterx sur mon 450 que me conseillez vous? Je n'arrive pas à trouver de la visserie align en 6 pans, existe t il autre chose?
Merci
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Message par den » 06 août 2010, 20:24

Prendre quelques sachets de vis hk 450 changer dès que l'on a un doute et surtout trouver le bon tournevis hexa en 1,5 c'est plus difficile et plus cher.

j'ai acheté le mien sous la marque graupner chez le marchand modéliste du coin, 8€ la pièce mais je ne regrette pas, trés peu de vis foirées

sinon visserie align mais cher :
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... -450-align" onclick="window.open(this.href);return false;
et ce sera pas forcément mieux.

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Message par den » 08 août 2010, 12:06

Problèmes moteur et controleur

Si vous voulez utiliser le mode governor (régulation de vitesse)ou des contros haut de gamme genre castle création, YGE ou leurs diverses copies : Vu le nombre de modèles et de modes différents, je pense que la meilleure façon de procéder est de lire la notice dans un premier temps et de se reporter aux sujets spécifiques si problème ;)

Il est intéressant d'avoir moteur et controlleur d'avance car on retrouve souvent des problèmes de réglages ou de surchauffe de ces deux éléments et un échange permet de rapidement lever le doute ou de chercher le problème ailleurs.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers avec le moteur et ESC que je conseille plus haut, L'esc est livré avec une notice contrairement à beaucoup d'autres et on peut aussi investir dans la carte de programation turnigy, mais on est jamais à l'abri et cela vous servira certainement à l'avenir en rechange ou sur un futur 450.
Je déconseillerais les ESC towerpro(bec 1,5 A, un peu juste pour un 450) et mystery ou l'on retrouve souvent des problèmes de surchauffe, défauts de fabrication et difficultés de réglages, ainsi que le moteur X500 trés puissant, mais aussi surconsommateur d'énergie.

Le moteur tourne à l'envers.
Facile à résoudre sur un brusshless : il suffit d'inverser le branchement de deux des fils moteur sur le controleur.

Coupures moteur sur forts appels de pas
Certains ESC sont assez rapides à couper en cas de baisse de voltage conséquente. donc sur fort appel du moteur.
Pour éviter ceci la première chose à faire est de baisser au minimum la protection de l'accu programmée dans l'ESC.


Saccades au démarrage d'un moteur brushless
S'il s'agit d'une première utilisation avec un controleur, cela est souvent dû à un mauvais réglage du timing du controleur. Suivant le type du moteur, augmenter la valeur du timing va souvent lui faire retrouver un démarrage en souplesse.

Réglage timing du contrôleur
J'ai trouvé récemment sur france hélico cette formule mais pas encore eu le courage de vérifier :
Edit : Ca à l'air de fonctionner pour un moteur 2215 : (3700x 11.1 x 6)/20000 = 12,3
Le nombre de pôles est égal au nombre d'aimants du moteur.
(Pour le calcul du timing:
(KV x Tension Nominal x Nb pôle)/ 20
dans notre cas (510x44.4x10)/20 = 11322 donc timing de 11.3° donc on prend 12 ° de valeur

c'est déphasage théorique et donc le timing mini, je commence a faire des essais a 12° et j’augmente,
pour trouver le meilleur compromis (Consommation/rendement).
un moteur qui a trop d'avance manque de couple, sur un appel de pas par exemple.)"
En général les grandes marques donnent le timing conseillé en fonction du moteur(et souvent fonction du nombre de pôles).
Align a des moteur 6 pôles je crois sur les 450 et 250 et en général le timing moyen par défaut chez eux ne pose pas problème et pas grand chose à gagner je crois à l'augmenter.
le turnigy 2215 a plus de pôles et améliore ses performances(vivacité/puissance) en timing high(par rapport au middle où il fonctionne déjà bien) sans consommer ni chauffer beaucoup plus.
J'ai essayé deux fois de passer des moteur qui fonctionnaient correctement en timing moyen vers le low pour voir s'il y avait à gagner sur l'autonomie. le Esky du belt monté sur un 450 chauffait et consommait plus en faisant tout chauffer, ESC et accu.
L'autre moteur, un lowcost acheté sur la bay, n'a même pas volé. Il m'a épluché toutes les dents de la couronne en 4 ou 5 violentes saccades. j'ai arrêté là mes expériences vers le low timing ;)

Moteurs scorpion
Le timing 5°est conseillé par scorpion lorsque le moteur fonctionne avec un contro scorpion mais avec d'autres contros, il faut en général un timing bien plus élevé.

Réglages moteur débranché
On a souvent vu aussi des ESC cramer durant des séances de réglages, moteur débranché . il faut penser à en contrôler la température quand on règle ainsi et couper souvent plutôt que de laisser branché constamment.
Et si les servos grognent ou sifflent, éviter de les laisser en butée. d'ailleurs les neuf dixièmes des réglages à faire se font manche des gaz centré à 50%.

Le moteur se lance malgré la manette des gaz en bas.
Sur la DX6i, il m'est arrivé d'avoir à mettre du subtrim sur la voie gaz avec certains contrôleurs car le moteur démarrait avec la manette des gaz en bas, et ce même avec la calibration de la voie gaz. Calibration de la voie gaz ou de l'ESC un poil juste ou décalée ?
Je n'ai jamais trop su. mais après avoir mis un peu de subtrim aucun problème.
Cela peut certainement récupérer un peu de course en bas sur la manette qui permettra de mieux gérer la douceur du départ si la calibration n'y fait rien.
Attention à n'agir que sur le subtrim car le trim va agir aussi sur le pas.

Petit rappel : Toute mécanique en rotation a un/des régimes vibratoires dus à des micro jeux, petits balourds et divers autres problèmes liés aux roulements, contraintes radiales sur les axes et résonances diverses du fait des régimes différents moteur/ rotor principal/anticouple. Tourner sans les pales ne sert pas à grand chose, car on change ces régimes vibratoires et leur amplitude par rapport au régime pales montées pour lequel l'hélico est fait pour tourner et l'effet stabilisateur de la masse des pales est absent.
Donc cela va vibrer ailleurs à d'autres régime et de façon différente en amplitude, fréquence et créer de faux problèmes.
On peut essayer de tourner sans les pales pour chercher un problème que l'on aurait sans, mais ne pas commencer par tourner sans.

Voir aussi les -Problèmes divers sur servos. car ceux-ci se répercutent souvent sur l'esc via le récepteur et le mettent en surchauffe.
Je dirais que c'est la cause la plus commune de mal-fonction et surchauffe ESC à partir du moment où l'on est sur que sa courbe de pas et gaz ne la provoque pas.
Une petite aventure qui m'est arrivée : viewtopic.php?p=9710076#p9710076
Difficile parfois de faire le tri entre esc moteur réception et servos :rolleyes:

EDIT : Quelques petites questions posées plus loin dans ce topic :
1) pourquoi changer de contrôleur et en prendre un plus puissant ?
Parce que le premier est mal adapté à ta machine où à ce que tu veux faire ? Sinon pas d’intérêt à changer.
Une fois qu'on a un 35 ou 40A sur un 450, il n'y a plus beaucoup de raisons de prendre plus puissant sauf config de champion très particulière(et très onéreuse :rolleyes: )

2)comment peut-on définir l'esc adéquat en fonction de notre moteur ?
L'idéal est d'avoir les conso du moteur qu'on ne trouve pas toujours facilement. Demander à ceux équipés d'un logger.
Si on prend comme exemple le turnigy typhoon 2215, les quelques mesures que certains ont donnés lui imputent 12A en statio et 32A max en vol donc un 30 A qui accepte quelques pointes pourrait suffire. l'align 35 A ou un contrôleur quelconque 40A le fera sans problème. après il faut choisir quelque chose de bien connu et éprouvé qui permettra une longue vie à l'ensemble.
Certains ont des fonctions régulateurs ou des softstarts plus performants que d'autres et cela peut aussi être un critère de choix suivant votre utilisation, ainsi que les loggers intégrés.
L'ampérage du BEC est aussi à prendre en compte surtout en FBL où les servos travaillent dur. toujours désagréable de voir tout s'arrêter au moment ou on demande justement plus de travail ;)

3) et à puissance équivalente tt les contrôleurs se valent-ils?
Financièrement, non :D :D :D
Qualitativement, certains sont mieux connus que d'autres pour ne pas poser problèmes.
Il faut chercher et lire pas mal pour trouver ce qui conviendra avec la meilleure pérennité et au meilleur prix
Modifié en dernier par den le 16 juil. 2013, 13:32, modifié 15 fois.

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Message par prius » 10 août 2010, 10:01

Bon,

Après fabrication d'un kit bouboule, je me décide enfin à le faire voler pour de vrai hier soir.
Apres vérif, pas de tracking, tout à l'air de fonctionner correctement.

Je me lance donc, l'hélico est un peu trop vif pour moi. J'ai pourtant mis -20% d'expo.

Du coup, 1er crash. Boum !

Résultat, axe principal voilé. La piece ronde en pastique (chez moi) qui couvre le rotor est aussi cassée. Heureusement, j'ai un kit de HK-450 qui est parti de HK il y a 3 jours donc je devrait le recevoir sous peu.

J'ai remarqué aussi que les pales (des Align en carbone) sont très légèrement tordue. Vous faites quoi dans ces cas là ? Moi qui pensais que le carbone était super rigide.

Du coup j'ai commandé des paires de pales en bois. Pour débuter je pense que ça suffit amplement
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Message par caverni » 10 août 2010, 10:19

j'ai commandé des paires de pales en bois. Pour débuter je pense que ça suffit amplement

t aurai du prendre des fibres qui pardonne plus en cas de petite touchette

J'ai remarqué aussi que les pales (des Align en carbone) sont très légèrement tordue. Vous faites quoi dans ces cas là ? Moi qui pensais que le carbone était super rigide.



vaux mieux les changer pour pas te les prendre en pleine tête ;)


sinon t aurai pas du mettre -20% mais plutot +25 ou +30% d expo

malheureusement au début onn passe tous par des crash ça fait partis de l apprentissage remonte ça vite pour recommencer
bon courage
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Message par prius » 10 août 2010, 10:31

Zut.

J'avais cru comprendre que de l'expo négatif servait à rendre les commandes plus flou autour du neutre. J'm'a gourré alors ?

Merci pour le conseil des pales fibres

Sinon, pour le crash, je pense savoir d'ou ça vient. L'hélico s'est brusquement, cabré vers l'avant. Apres inspection, j'ai remarqué que la chape qui relie le servo arrière au plateau cyclique était défaite.... arf
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Message par den » 10 août 2010, 11:34

Attention le sens d'expo est inversé entre futaba et spektrum.
Donc attention quand on parle d'expo.
Je redis ici que quand je donne quelques valeurs de réglages ce sont celle de ma DX6i donc les malchanceux ayant tiré la carte futaba au départ doivent bien prendre ceci en compte :D :P

Pour les pales, j'utilise celles-ci depuis quelques temps et le rapport qualité prix me semble imbattable : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... lade_325mm" onclick="window.open(this.href);return false;

Dommage pour ce petit crash.

Il est vrai que malgré tous les conseils donnés sur le forum, rien ne remplacera jamais l'inspection et le réglage de la machine par un pilote confirmé.

N'hésitez pas à aller faire un tour dans un club voisin ou à demander sur le forum si quelqu'un habitant dans votre région pourrait vous rendre ce service.

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Message par caverni » 10 août 2010, 11:51

moi aussi j ai une dx6i donc faire attention a l expo
je vais me renseigner :D

sinon den ton explication sur les reglages est très bien faite
chapeau :D
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Message par prius » 10 août 2010, 11:56

Donc j'avais bon finalement ?

Il fallait bien mettre de l'expo en negatif pour avoir moins de sensibilité au neutre sur ma futaba ?
En tous cas c'est ce que j'avais compris en lisant la doc
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Message par prius » 13 août 2010, 22:36

Bonjour à tous.

Mon 450 est réparé. Je vais le tester demain.
Pour le rendre plus stable, est-ce que je peux rajouter des poids supplémentaires sur la bdb? Qu'en pensez vous?
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Message par Siddarth » 13 août 2010, 23:29

den @ 8 Aug 2010, à 12:06 a écrit :
Je déconseillerais les ESC protronik(bec 1,5 A, un peu juste pour un 450)
Hello,

Sauf erreur de ma part, pour en avoir eu et beaucoup d'autres sur leurs dragonus, les Esc 30 et 40 A protronik ont un bec de 3A. Largement dimensionné pour 450.
Fabien, de e-copter et concepteur / distributeur des dragonus en France serait bien surpris de voir que les esc qui équipent les machines qu'il distribue soient sous dimensionnés.

@+ ;)
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Message par den » 13 août 2010, 23:48

Ah oui, effectivement, autant pour moi, j'ai fourché dans l'appellation.
il ne s'agit pas du protronik mais du towerpro(rectifié dans le post).
Ils sont tous tellement pro qu'ils grillent aussi bien les uns que les autre d'ailleurs. j'ai un moteur indoor, un controleur et une batterie protronik 1800 mah qui ont aussi déclaré forfait prématurément.

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Message par den » 14 août 2010, 00:04

Pour le rendre plus stable, est-ce que je peux rajouter des poids supplémentaires sur la bdb? Qu'en pensez vous?

Cela ne peut pas faire de mal, si tu en as.
Quand j'ai enlevé ceux de mon 450, je n'ai pas trouvé grande différence.
Cela ne donne pas beaucoup plus de vivacité, mais revient moins vite vers la stabilité après arrêt de l'action. Enfin c'est ce que j'en ai ressenti.
Donc en rajoutant du poids cela va te ramener encore plus vite en position stable.
Tu peux aussi te faire un dual rate avec 70 % de débattements sur aileron et elevator. Cela te permet d'avoir une bestiolle plus calme et de revenir aux fulls débattements avec un switch si besoin.

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Message par Siddarth » 14 août 2010, 00:04

J'me disait bien que c'était une glissade ;) towerpro j'évite aussi ;)
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Message par den » 14 août 2010, 18:38

Problèmes divers sur servos.

En hélicoptère, un problème de servo devient vite cause de crash, car autant à l'anticouple qu'au cyclique chaque servo est indispensable à un bon controle du vol.
Je n'ai pas utilisé beaucoup de types différents de servos sur mes hélicoptères. En fait, je n'en n'ai utilisé que trois sortes :

Le ESKY ek2-508, digital, très bon marché(environ 5€ le servo), assez précis, possibilité de réparation à l'aide de kit de pignons, très fiables (2 pannes en 4 à 500 vols, une seule ayant entrainé un crash).
On peut leur reprocher de n'être pas très puissants et donc il faudra changer un jour pour passer les figures qui tirent fort sur le cyclique et il finissent par prendre un peu de jeu après quand même de nombreux vols.
on retrouve aussi maintenant des problèmes de contrefaçons sur ces servos :
viewtopic.php?p=9638199#p9638199

Le MKS DS470, digital, puissant, précis, pignons métalliques. Pas de panne ni problème en 250 vols, mais là on ne fait plus dans le lowcost. le problème que j'ai rencontré avec, c'est qu'il n'est pas compatible avec le gyro align GP750(ainsi que le DS480 spécial AC de la même marque et les Esky).
les servos Esky, MKS DS470, DS480 et turnigy DS480 ne fonctionnent pas derrière un GP 750 ainsi d'ailleurs que derrière les futaba GY520, il faut les débrancher /rebrancher après initialisation gyro et ensuite cela fonctionne sans problème, mais fastidieux et source de problème.

Le servo INO LAB D261HB fonctionne derrière ces gyros, coute un peu plus cher mais reste raisonable chez HK, il est un peu plus gros que les 9gr, mais reste assez fin et a bonne réputation.
A essayer donc : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10522 ce que je n'ai pas encore fait.
Edit : cela fait maintenant un bon bout de temps que j'ai deux de ces inolab montés sur mes 450 et un copain en utilise sur ses 500 et tout cela avec bonheur.



Et donc, pour mettre derrière mes GP750, je suis resté classiquement au DS420 et au DS410 sur le cyclique de mon trex 250. Les DS410 n'ont jamais eu de problème malgré cinq ou six gamelles sur le 250.
Les DS 420 ont subis lors de ces mêmes gamelles, deux casses de boitier et de pattes d'attache (apparement frappés par les pales de barres de bell)ainsi qu'un disfonctionnement électronique. Cela fini par faire un peu beaucoup et j'ai maintenant un mks470 que je branche et débranche à chaque initialisation, pas terrible et j'ai peur que la prise du gyro finisse par ne pas aimer. je vais bientôt commander un INO LAB je pense.

On a souvent vu aussi des ESC cramer durant des séances de réglages, moteur débranché . il faut penser à en controler la température quand on règle ainsi et couper souvent plutôt que de laisser branché constamment.
Et si les servos grognent ou sifflent, éviter de les laisser en butée. d'ailleurs les neuf dixièmes des réglages à faire se font manche des gaz centré à 50%.

Parfois lorsqu'un servo arrive en fin de vie, il se met en court circuit et cela perturbe alors les autres servos, le récepteur, et le controleur moteur. Ce dernier se met souvent à chauffer exagérement et peux passer en sécurité en empèchant de détecter le problème de servo
il m'est arrivé une fois de sentir un flottement dans toutes les commandes avec à coups moteur, et l'hélico étant au dessus de hautes herbes en bonne position, je suis passé de suite en autorot et l'hélico est arrivé intact dans les herbes. au retour chez moi, en vérifiant les servos il y en avait un du cyclique qui faisait frétiller le reste dès qu'on le branchait.

On a pas toujours cette chance, un autre est mort sans perturber rien d'autre, mais au plateau cyclique, tout le monde est indispensable. Cela s'est donc terminé en crash après deux tours en virage à gauche.

Si votre controlleur se met à trop chauffer, débrancher tous les servos et les rebrancher un par un en checkant au fur et à mesure.

pour exemple une petite mésaventure qui m'est arrivé : viewtopic.php?p=9710076#p9710076
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Message par prius » 14 août 2010, 22:04

Bon, je me dois de vous donner des nouvelles. Surtout à toi Den. J'ai tellement pollués ton post avec mes problèmes.
Et bien je viens de vider ma 1ere lipo. Que des statios. L'hélicoptère m'a paru assez stable. Plus que dans le simulateur (aerofly delux avec modèle 450 heli4). J'ai mis 4 poids sur la bdb,au lieu de 2. expo à 0, DR à 70% comme conseillé par Den. J'avoue que le kit bouboule m'a sauvé 2 3 fois par contre. Mais je n'ai pas encore crashé. Ouf.
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Message par papydenis » 15 août 2010, 11:59

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour remercier Den du travail considérable effectué pour élaborer ce guide superbe du 450.
Nouveau venu au CP et tout à fait ignorant, j'ai appris tellement de choses, et mon KDS est maintenant bien réglé. C'est très sécurisant.
Un grand MERCI donc.

Cordialement,

Denis

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Message par den » 15 août 2010, 12:34

Eh bien, c'est fort bien tout ça, trés heureux que cela serve, c'était le but à l'origine ;)

Si certains voient des points à corriger, éclaircir, modifier ou ajouter, n'hésitez pas.
Je modifie et rajoute déja pas mal au fur et à mesure des discussions, mais toutes les suggestions seront bienvenues.

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Message par den » 15 août 2010, 17:15

Réglage de l'entredent pignon moteur / couronne d'entrainement.

Le réglage de l'entredent n'est pas toujours aisé, souvent du fait du manque d'accessibilité et de visibilité.
En général, on emploie une bandelette de papier(70 ou 80 gr standard de votre imprimante) que l'on place entre les dents du pignon et celle de la couronne avant de resserrer le pignon sur la couronne.
Après blocage du moteur en place on enlève la bandelette et normalement on a alors le bon réglage.
Ce n'est pas toujours le cas du fait de l'élasticité de certains supports moteur plastiques qui se déforment assez facilement.
Je n'ai jamais vraiment essayé cette méthode de la bandelette, mais cela à l'air de bien marcher pour la plupart.

Je procède pour ma part de façon à serrer au maximum le pignon sur la couronne tout en laissant un jeu minimum entre les deux.
il faut faire plusieurs essais en resserrant les vis moteurs de plus en plus, tout en vérifiant que le jeu est toujours présent mais aussi vraiment réduit à son minimum.

Pour vérifier avec l'une ou l'autre méthode que le réglage est correct, en tenant délicatement la couronne et la faisant aller et venir, on doit pouvoir sentir le jeu(contact avec le pignon) sans que pratiquement rien ne bouge.
Quand on lance d'un bon coup de pouce la couronne dans le sens inverse de l'entrainement, elle doit tourner fluide deux à trois tours avec un joli "vvouiiiiii...." après le lancement(cela peut dépendre des moteurs).
Si cela s'arrête de suite dans un bruit sourd ou grognement, c'est que la couronne est trop serrée.
Si sur le coup de pouce, on sent sauter des dents, là, il faut resserrer la couronne.
Modifié en dernier par den le 18 févr. 2011, 22:29, modifié 1 fois.

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Message par den » 17 août 2010, 15:02

Effectuer de beaux virages :

Dès que je veux enquiller une translation avec virage, j'ai toujours le même pb, en effet l'hélico glisse en sortie de virage vers l'extérieur. (d'ou perte de controle, panique et parfois crash....) Que me conseilles tu? Faut il rajouter du cyclique ou de l'Ac ou bien encore mettre plus de cyclique vers l'avant??? Je pense qu'il y a aussi le facteur stress. Je m'entraine sur simu, mais je n'arrive pas à trouver le bon enchainement pour la manoeuvre. Comment fais tu, et que me conseilles tu?

Si l'hélico part en glissade latérale c'est qu'il n'y a pas assez d'inclinaison par rapport au taux de virage. C'est à dire qu'il va falloir incliner plus avec le cyclique ou alors donner moins de cadence à l'aide de l'anticouple.
En avion par exemple, on fait des virage en inclinant l'avion et cabrant légèrement pour ne pas le laisser s'enfoncer et on ne touche pas ou très peu à la gouverne de direction
En hélico on peut faire pareil, mais il faut désactiver le HL et voler en mode normal pour que la queue suive naturellement, on a plus alors que deux commandes à gérer : cyclique latéral et longitudinal(cela donne d'ailleurs de très jolis virages bien réguliers, mais il faut avoir bien confiance dans son mode normal et qu'il soit bien réglé).
En mode headlock, on est obligé de cadencer le virage avec l'anticouple sinon cela ne tournera pas et il faut donc que les actions AC et cycliques latéral soient bien accordées et cela tout en maintenant l'assiette à l'aide du cyclique longitudinal, donc 3 paramètres à gérer, moins facile au début et donnant parfois des virages un peu heurtés, glissants vers l'extérieur ou embarquant vers l'intérieur si trop de cyclique latéral.

Si on se sent bien, voler un peu en mode normal permettra de prendre confiance en faisant de beaux virages, puis de continuer facilement ensuite en mode HL.

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Message par TITOR » 17 août 2010, 15:54

:huh: On m'avait conseillé en terme d'entraînement, d'essayer de faire des cercles les plus propres possibles autour de soi afin de mieux appréhender la gestion du cyclique et de l'AC et ce dans les deux sens.... Je ne sais pas si cela est valable ou pas? :o
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Message par den » 17 août 2010, 17:02

Un peu dangereux de voler autour de soi. Il faut un terrain qui le permette et cela ne donne pas de bonnes habitudes pour la suite ou il faut quand même limiter les évolution à une moitié de ciel pour la sécurité.
Sans compter que concentré sur l'hélico, on peut trébucher en tournant et là ce sera tout le monde par terre :D
j'ai commencé par les petites transaltions latérales en zig-zag, puis on dirige de plus en plus le nez vers le coté où se dirige l'hélico pour faire des S, ensuite cela se transforme en de petits huits devant soi que l'on élargit par la suite avant de passer aux circuits en hippodromes.
Mais de par mon passé modélisme avion et pilote réel, je n'ai jamais eu trop de soucis de coordination donc je serai de piètre conseil sur ce point.

bien se rendre compte du rapport vitesse aux actions des commandes. à basse vitesse, on incline pas ou de façon minime et donc le virage se fait pratiquement uniquement à l'AC.
Puis quand la vitesse va augmenter, ce sera l'inclinaison avec le cyclique latéral qui va prendre la conduite du virage, l'AC servant juste à coordonner correctement la cadence, pour que la queue suive bien le reste de la machine.

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Message par TITOR » 17 août 2010, 17:53

^_^ Lorsque tu fais ce type d'exercice, à quelle hauteur se trouve ton hélico en général car en ce qui me concerne, je pense que je vole trop bas (2m). Egalement ou te places tu, car toujours en ce qui me concerne, je suis un point central d'ou l'hélico part et revient en aller/retour comme une balle de Jokari.... :lol:
Ce qui fait que je le fais partir de dos et revenir de face, mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne technique???? ou du moins le bon placement... :blink:
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Message par den » 17 août 2010, 18:52

Voler en sécurité :


Rappel de la loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal » (au plus mauvais moment, de la pire des façons possibles). Et certaines personnes disent que Murphy était un éternel optimiste.



La hauteur de travail dépend de chacun.
Une inversion se rattrapera plus facilement à 5 ou 10 mètres d'altitude qu'à 2 mètres. Si on ne s'éloigne pas trop et que l'on vole à 2 mètres, par contre on visualise bien mieux la machine et on est plus précis sur les commandes et corrections.
Difficile au début de trouver la bonne mesure.
Le simulateur n'aide pas trop non plus de ce coté car on y prend souvent l'habitude de travailler très près de soi.
Et travailler près de soi implique danger, car en cas d'inversion ou d'erreur, on n'aura pas de marge pour corriger.

Pour toute manoeuvre, il faut prendre l'habitude de voler à distance de sécurité devant soi (15 à 20 m mini, atterrissage et décollage entre 5 et 10 m ?) en faisant des aller-retours de la gauche vers la droite et inversement. On évite les retours en cap direct vers soi-même et de passer dans la moitié de ciel se trouvant derrière soi. Le travail de gauche à droite permettra par la suite de se construire un programme tranquille qui évoluera en même temps que ses capacités.
Surtout ne jamais venir à sa verticale ou proche de celle-ci car on perd alors de multiples références et cela se termine souvent très mal.
Le soleil et une large zone autour de lui est aussi à éviter à tout prix. Dans le meilleur des cas on ne distingue plus la machine qu'en silhouette et si elle passe trop près on ne voit plus grand chose et si on se retrouve boloqué dans cette direction quelques instants si on était pas en translation rapide, cela va vite amener une perte de controle.
Une vidéo où l'on voit se combiner ces deux effets associés à une distance de sécurité trop restreinte et on voit que l'accident peut arriver très rapidement : http://www.youtube.com/watch?v=xbjHNgIv ... r_embedded


Il faut toujours penser comme si l'on avait une haie de spectateurs juste derrière soi, même si sur un terrain d'aéromodèlisme digne de ce nom, il devraient se situer à une cinquantaine de mètres au moins. Mais même si c'est le cas, il n'est pas question de s'en approcher à moins de 50 m, donc on vole toujours à l'opposé.

Il faut penser qu'à tout moment et même sans nos habituelles fautes de pilotage, la machine peut déclarer son indépendance sur pannes diverses et partir n'importe où, n'importe comment et souvent très très vite.

Pour ceux qui pourraient en douter, j'ai trouvé sur France Hélico une petite illustration de mes propos sous forme de vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ld6r9rVo ... embedded#!
Remarquer les spectateurs à quelques mètres qui malgré qu'il se jettent à terre ou essaient d'éviter n'auraient certainement rien pu faire à temps s'ils avaient été sur la trajectoire.
Un autre chanceux à voir dans la dernière minute de cette autre vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2nUyFLEPcYQ
Là c'est juste l'hélico, qui par bonheur a choisi de les éviter ;)
Une très impressionnante où le pilote a eu énormément de chance : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6ZGta2El_I
Une autre vidéo mettant en scène un pilote volant très près de lui et n'ayant pas une distance de sécurité au spectateurs donnant un grand confort de vol (d'ailleurs le même que la vidéo citée plus haut <_< : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=26&t=43111
Un des membres héli 4 a eu moins de chance mais s'en tire bien quand même :
J'ai bidouillé les cables du moteur, j'ai fait un essais a basse vitesse, c'étais bon, je le porte jusqu'a mon lieu de vol, je démarre franchement, je décole de 1M, et la l'hélico se braque en arrière, comme si le servo arrière du plateau cyclique étais défaillant, résultat, 42 points de sutur, a la tête, aux bras, aux mains, et a la nuque. Heureusement mes yeux n'ont pas étés touchés ... Je me demande ce qui a merdé... c'est le cas de le dire.
J'ai démonté l'helico, et j'ai remarqué que la rotule qui transmet le servo arrière au plateau cyclique a casser...
ou encore : viewtopic.php?p=9896296#p9896296

Pour conclure, soyez toujours prêt à courir ou à éviter votre machine si se produit un incident dans le genre de ceux ci-dessus.
La casse de votre machine n'est pas grand chose en regard de votre sante ou de votre vie.
Avant chaque décollage, il peut-être intéressant de se dire comme je le dis souvent aux copains pilotes qui viennent à coté pendant que je vole : "prêt à courir ? ".



Je conseille aussi souvent aux gens moyennement expérimentés de ne pas mettre l'idle-up pour décoller(comme certains le font), car en cas de problème quelconque, le réflexe va souvent être de baisser la manette des gaz et là ajouté à une plus grande vitesse rotor, c'est vite désastreux.
Voici une autre très courte vidéo trouvée chez les voisins de France hélico et qui illustre mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=9t2F64tv ... r_embedded
Ce qui aurait pu être une petite touchette des pales se transforme instantanément en catastrophe majeure pour le porte monnaie avant que le gars trouve l'inter de throttle hold :rolleyes:

Donc prudence, quand on est sur un terrain et qu'un hélico vole, on le regarde et on garde de la place pour pouvoir bouger.

Quand on s'attend au pire, on est jamais déçu.
C'est un proverbe qui fonctionne très bien pour tout ce qui vole.
Modifié en dernier par den le 04 août 2013, 14:00, modifié 10 fois.

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Message par den » 19 août 2010, 17:08

Profitant d'avoir monté un récepteur sur mon HK 450 basique pour les expériences de vol sans gyro, j'ai remonté hier le gyro pour voir quelles impressions j'avais avec après avoir volé quelques mois avec des versions MT equipés de servo MKS et de gyro GP750 à l'anticouple.
En effet, j'avais ressorti pour ces expériences un de mes tous premiers HK 450 version tout plastique au chassis maintes et maintes fois redressé.
Il était équipé de servos esky 508, y compris à l'anticouple, du controleur hk super simple 25-30 A, d'un gyro KDS800, et des pales fibres originales noires et jaunes du HK plastique et pignon de 11 dents sur moteur turnigy 2215.
C'est à dire la configuration que je conseille dans le premier post de ce topic pour voler économiquement. Gyro en moins, c'est aussi celui que l'on voit voler sur la vidéo du vol en gyroless : forum.heli4.com/index.php?showtopic=30326
J'ai donc effectué avec deux petits packs pour voir.

Le voici donc en l'air sans problème particulier, à part un joli sifflement de roulement mourant qui nous avait déja accompagné lors des vols gyroless. On attendra la prochaine gamelle pour chercher et changer le coupable ;)
Quelques translations avec quelques pirouettes pour la mise en jambe et cela tourne un poil plus vite qu'avec le MT à l'anticouple, je vais pouvoir remonter un peu le taux sur ce MT car cela me semble plus agréable au final.
Passage Iddle-up, le sifflement persiste. Quelques flips passent sans trop de mal, quelques dandinements et vibrations de queue, mais rien de méchant. looping, tonneaux et rétablissements s'enchainent de même. On sent les pales un peu moles en réaction.
Le vol dos est lui nettement plus flottant qu'avec le MT. Cela est certainement dû au dièdre des pieds de pales plastiques et aux pales.
Mais cela se controle quand même facilement.
Un premier essai de tictoc s'effondre lamentablement, mais cela ma'arrive aussi avec le MT :rolleyes:
Le pignon de 11 dents ne doit pas aider trop non plus, bien que le 12 dents me suffise sur le MT. Un deuxième essai en se concentrant plus permet de tenir la figure, mais en venant à plus de 45° sur l'avant et l'arrière.
j'arrive aussi à tenir quelques aller-retours en tictocs latéral de même en arrondissant les angles ;)

Au milieu du premier vol le gyro qui tenait assez bien en HL au départ, a fini par dériver de façon conséquente et j'ai fini le vol en mode normal.
Lors de l'initialisation du deuxième vol, j'ai débranché / rebranché deux fois de plus la batterie comme je le faisait avant et s'il restait un poil de dérive, elle m'a permis de voler sans m'en préoccuper.
le servo Esky à l'anticouple ne m'a pas fait de surprises, sauf peut-être celle de bien répondre à toutes mes sollicitations sans mollir.

Au final donc, cela vole sans problème. Seul le gyro un peu léger donne du flou dans les figures et perturbe pas mal le vol quand la dérive devient trop importante. La souplesse des pales associée à celle de la tête et aux jeux divers se ressent quand on passe aux figures plus serrées, mais laisse passer la voltige standard sans tracas, et sera certainement un atout pour le débutant.
Et tout cela fait bien travailler les moins débutants qui attaquent un peu plus fort :rolleyes:
Tout passait un peu mieux et semblait plus facile aujourd'hui avec le MT :D :D

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Message par prius » 19 août 2010, 21:24

Salut à tous.

Suite à un tout petit crash, mon hélicoptère tourne sur lui même dans le sens horaire.
J'ai pourtant tout verifié. Le gyro semble toujours fonctionner, l'ac fonctionne lui aussi et il n'y a rien de cassé.

Vous auriez une idée? Parce que moi je sèche.
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Message par den » 19 août 2010, 23:07

Ca tourne vite ou doucement, sans saccades ? tu as bien vérifié la mécanique du rotor principal ? quel gyro ? et tu as bien rechecké le fonctionnement gyro et anticouple ?

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Message par prius » 19 août 2010, 23:20

Je pense avoir trouvé le souci. L' axe d'ac coulisse dans la couronne d'entraînement de la courroie. Je pense pas que ce soit normal. C'est un ac hk je précise. J'ai un ac align full plastique en spare que j'ai monté à la place. Je testerai demain.

Sinon, comment est fixé l'axe d'ac à la couronne d'entraînement de la courroie?
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Message par den » 19 août 2010, 23:32

Ce doit être cela. si ton anticouple n'est plus entrainé assez vite cela pivote effectivement dans le sens horaire.
Je n'ai jamais eu ce problème avec le pignon de l'axe d'AC, mais je ne casse pas souvent du coté de l'anticouple, je préfère voir arriver le sol de face :rolleyes:
Une fois j'en avais eu un en plastique qui avait eu ses dents fondues par la courroie.

le pignon doit juste être emboité à force et peut-être collé sur l'axe, mais vaut mieux changer l'ensemble de toute façon. C'est un pignon plastique ou un métallique(juste par curiosité) ?

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Message par prius » 20 août 2010, 07:13

C'est un pignon metal
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Message par den » 20 août 2010, 22:22

Ah, ce doit être pour cela qu'il n'a pas fondu ses dents mais s'est désserti.

Connecteur XT60


Attention aux prises Tdean jaunes, on rencontre de nombreux problèmes avec celles là.

Suite à l'arrêt de la commercialisation des excellentes prises Tdean XT par HK (problème de licence), j'ai fini par passer aux prises XT60 qui sont maintenant montées sur toutes les batteries de moyenne puissance vendues par HK.
Très satisfait au début, je me suis rendu compte qu'à l'usage, celles-ci finissaient par devenir assez difficiles à débrancher.
J'ai donc passé pour essayer de remédier à ce problème un petit pinceau très légèrement imbibé de WD40 sur les prises, et elles sont maintenant très facile à séparer tout en restant bien emboitées à l'usage.

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