Lama V3 Brushless - How to

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
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obelix73
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Message par obelix73 » 13 mai 2010, 22:36

C'est vrai qu'il est beau le tien "presque aussi beau que le mien' :lol: :lol: :lol:

Et en plus je vient de rencontrer un placar qui traversait la piece :angry: :angry:

Une belle chute, et le train d'atéro qui a bien morflé , :angry: fait ch.....er

Faut vraiment que je trouve un truc pour en fabriqué un incassable ,j'en ai deja pèté pas mal sur mon autre lama .

Il faudrai un train souple pour amortir les choc :rolleyes:


Datkstaw : ta quoi comme lipo ?


a+
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Message par Datkstaw » 14 mai 2010, 13:42

obelix73 @ 13 May 2010, à 22:36 a écrit : C'est vrai qu'il est beau le tien "presque aussi beau que le mien' :lol: :lol: :lol:

Et en plus je vient de rencontrer un placar qui traversait la piece :angry: :angry:

Une belle chute, et le train d'atéro qui a bien morflé , :angry: fait ch.....er

Faut vraiment que je trouve un truc pour en fabriqué un incassable ,j'en ai deja pèté pas mal sur mon autre lama .

Il faudrai un train souple pour amortir les choc :rolleyes:


Datkstaw : ta quoi comme lipo ?


a+
stef
:P :P :P Désolé pour toi,

Le mien ne vole pas encore, mais, je pense ne pas avoir top de problème pour le faire voler puisque je sais faire voler un mSR ( et même des Cp sur le simu, et aps trop mal un FP ) ...

Bon enfin, le Lama ça doit pas être un DF4 quoi :lol:

Mon Train de Belt CP V2 devrait résister, c'est sûr que quand c'est fait pour un hélico plus gros et lourd -_-

Comme lipo, j'utilise pour l'instant des ESKy d'origine ou Mystery ! Je vais bientôt commander les 460 mah 3s 20C, elles pèsent un peu moins lourd et surtout ... une poussée de fou !
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Message par Datkstaw » 14 mai 2010, 16:41

Bon, repost :angry:

Vous faîtes comment pour faire voler vos Lama en 2S ? Le mien à 100% des gazs ne décollé même pas :blink: Il pèse 220gr. Les lipos sont pleines ! Il ne décolle pas et ne les vide pas non plus !

Contrairement, en 3S, alors qu'il pesait dans les 295gr, il décollait à 75% des gazs :huh:

Bon, va falloir aller acheter des lipos 3S !
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Message par obelix73 » 14 mai 2010, 18:23

Bon, repost 

Vous faîtes comment pour faire voler vos Lama en 2S ? Le mien à 100% des gazs ne décollé même pas  Il pèse 220gr. Les lipos sont pleines ! Il ne décolle pas et ne les vide pas non plus !

Contrairement, en 3S, alors qu'il pesait dans les 295gr, il décollait à 75% des gazs 

Bon, va falloir aller acheter des lipos 3S !


Bizzar ton helico, le mien vol très bien en 2 s "mystery 900mAh 15c acheté en chine

Ta bien programmé tes ESC ? tu n'a pas de point dur.

J'ai pas de balance sous la main, mais ce soir ou demain je te donnerai le poid du mien

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Message par dersie » 14 mai 2010, 21:16

Mon V3 en 2S XTrem 180SE avec Lipo de 1300mA fait 264g et vole dans les 14min.

En 2S 800mA il fait 234g et vole bien aussi. Donc avec tes 220g c'est un Lama Léger.

Mon V4 fait le même poids que le V3. En moteurs d'origine Esky et Lipo 800mA il fait 236g et vole dans les 9min.
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Message par obelix73 » 15 mai 2010, 00:12

Bon, repost 

Vous faîtes comment pour faire voler vos Lama en 2S ? Le mien à 100% des gazs ne décollé même pas  Il pèse 220gr. Les lipos sont pleines ! Il ne décolle pas et ne les vide pas non plus !

Contrairement, en 3S, alors qu'il pesait dans les 295gr, il décollait à 75% des gazs 

Bon, va falloir aller acheter des lipos 3S !


hello
je rentre du taf
Je vient de pesé la bète et la balance affiche 282g avec la lipo je le trouve bien lourd par raport au tient :o
j'espere que tu va trouvé pourquoi tu n'arrive pas a décolé :rolleyes:

a+ stef
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Message par Datkstaw » 15 mai 2010, 14:38

Bon, plusieurs solutions.

1°) Tout d'abord si on s'en tient à ce que j'ai fait. En 3S, il décollait à 300gr.

Voici la liste des opérations faîtes entretemps :

-changement de la prise
-raccourcissement du train
-"repositionnage" des éléments : j'ai retourné le gyro et déplace qq trucs

Et surtout :

- changement de lipo.

Donc à part le changement de lipo je vois pas autre chose.

2°) Les votres marchent mais pas le mien.

2 possibilités :

---- Mes lipos sont trop anciennes et utilisées. Contre :
- Je les mesure à 8,2V soi plus que les 7,4V.
- Après utilisation (30sec) elles restent à 100%
----- Les moteurs sont différents ?
- Les fils ont changé de couleur et sont tous noirs ( autre version ? )
- Sur les spécifications HC c'est bien écrit que le courant nécessaire ( unload current ) est de 11,1V et 0,5A. Il n'est pas fait pour le 7,4V.
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Message par obelix73 » 15 mai 2010, 18:03

salut
Moi mes moteurs ne sont pas les même que les tient se sont des
outrunner f1818 2500kv
Model: F1818-2500
KV: 2500Kv
Voltage: 7.4v
Max current: 8
No load current: 1
Dimension: 17.8mm*18mm


les tient c'est bien des c10 ? normalement il font le 7.4v aussi

Brushless C10 KV2900

Type : Brushless
Taille : 24x17.8mm
Poids : 8.5g avec le prop saver
Courant Max : 6A
Tension d'utilisation : 7.4-11.1V
KV : 2900 trs/V

regarde si c'est bien le même model

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Message par Datkstaw » 15 mai 2010, 19:37

Les moteurs, je les ai achetés sur HC, voici une copie d'écran de la page :

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Message par obelix73 » 16 mai 2010, 00:45

j'avais vue sa

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mais c'est vrai que les tient c'est marqué que 11.1v

il doit en avoir plusieur modèle , tu vas etre obligé d'acheter des lipo 3s :angry:
dèsolè pour toi

a+
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Message par dersie » 16 mai 2010, 01:14

obelix73 @ 15 May 2010, à 23:45 a écrit : mais c'est vrai que les tient c'est marqué que 11.1v

il doit en avoir plusieur modèle , tu vas etre obligé d'acheter des lipo 3s :angry:
dèsolè pour toi

a+
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Non, ça ce n'est qu'une information de fonctionnement.

Pour tout Brushless la règle est la même :
- Vitesse maximale de 50 000 tr/min

Ensuite on fait ce que l'on veut en fonction du kv voulu.

Un C10 de 2900kv tournera à :
- 3.7 x 2900 = 10 730 rpm en 1S
- 7.4 x 2900 = 21 460 rpm en 2S
- 11.1 x 2900 = 32 190 rpm en 3S

On pourra aller jusque 17.24V soit 4S sans problème.

Sur les Lama on met des 2900kV en gros donc celui là ne pose pas de problème.
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Message par Datkstaw » 16 mai 2010, 17:26

Donc, c'est tout simplement que les 7,4V ne sont pas suffisant pour faire décoller le Lama ... ^_^

Bon, et bien je prendrai des 3S.

Autre chose, sur mon Lama j'utilise des ESC 10A. Avec des 6A en 2S 800mah on dit avoir environ 15min d'autonomie.
Donc, avec des lipos 500mah, j'aurais :

(6 A divisé ( / ) par 10A )*15min = 9min
puis (500mah/800mah)*9min = 5,626min soi dans les 5min40sec.

Ce serai logique. Cependant, si on vole avec un ESC 6A, c'ets à dire que le moteur 'a besoin que de par exemple 5A et l'ESC 10A ne va pas fournir les 10A au moteur mais juste les 5 nécessaires.
La première opération n'a donc plus lieu d'être ?

De plus comment peut-on savoir où et comment influence la masse de plus ? A quelle mesure ?

Est-ce que ce schéma serait juste ?


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Message par dersie » 16 mai 2010, 18:30

Les C10 2900kv sont suffisant en 2S pour un Lama et tout les bi-rotor de 340mm.

Ce qui compte c'est le nombre de tours que doit faire le rotor. Faut avoir le couple necessaire aussi mais là de toutes façons c'est pas dans les tours élevé qu'on trouve le couple.
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Message par Datkstaw » 17 mai 2010, 17:33

Je sais pas <_<

J'ai essayé d'enlever le v-tail mixe mais pas de changement niveau puissance. Peut-être reprogrammer les ESC sur le timing ?
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Message par Siddarth » 17 mai 2010, 17:47

Ben commence par reprogrammer les courses du stick de gaz au niveau des ESC ;)
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Message par Datkstaw » 17 mai 2010, 17:57

Ca, c'est déjà fait ! Je l'ai même fait pas mal de fois :blink:

Enfaîte, tu peux me dire à combien de gaz ( en % ) tu avais un statio ? Et pour quel poids à peu près ?
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Message par Siddarth » 17 mai 2010, 18:00

Je pèse ça en rentrant. Mon statio je l'avais au premier quart pile ;)
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Message par Datkstaw » 17 mai 2010, 18:27

Euh, tu veux dire 25% :blink: :blink: Avec une courbe de gaz linéaire :blink: :blink: J'y comprend plus rien là :huh: :huh: surtout que t'es en 2S non ? :mellow: :mellow: Y'avait que en 3s qu'il fonctionnait !

Bon, va falloir se pencher là dessus <_< avant de pouvoir se pencher sur le double-cyclique ( j'ai pigé le mixage :ph34r: ).
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Message par obelix73 » 17 mai 2010, 18:50

salut
Moi j'ai mon statio a a peut près 30% de gaz et l'hèlico pèse 282g avec lipo

ta essayé en testant chaque moteur individuellement, pour voir s'il tourne tous les deux a la même vitesse ?

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Message par Datkstaw » 17 mai 2010, 19:53

Bah, pas besoin : ils ont la même vitesse puisqu'il ne part pas en toupie !

Sinon, je viens de péter la vis du portes pales. celle avec la petite boule : le pas est resté dans la vis :(

Celle-ci : http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=1880916" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par obelix73 » 17 mai 2010, 20:00

Ils ont la même vitesse quand il tourne ensemble , mais branché tous seul??
regarde si il ne tourne pas plus vite ,ta peut etre un soucis au niveaux des fil.
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Message par Datkstaw » 18 mai 2010, 15:26

:unsure: :unsure:

Je comprends pas, pourquoi est-ce que tous seul il tourneraient moins vite ?

Par contre, j'ai quand même essayé, c'est pareil sur les deux moteurs. ;) Par contre, là je doit d'abord réparer le porte-pale. :(
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Message par Datkstaw » 19 mai 2010, 16:20

Bon, voilà, le porte-pales est réparé. J'ai mis une vis à la place :D

Retournons à nos moutons -_- Bon, je vois rien d'autre que les ESC. Que programmer ?

Voici ce comment je l'ai programmé :

- Brake settings : Disabled
- Battery Type : li-xx
- Low voltage protection mode : Reduce
- Low voltage treshold : medium
- Start Up mode : Super-soft
- Timing : High ( va retourner sur Medium )

Il y a rien d'autre.
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Message par obelix73 » 19 mai 2010, 16:33

Salut
j'ai trouvé sa sur un autre forum
si sa peut t'aidé

Code : Tout sélectionner

Programmation des ESC :
Avec la carte qui vas bien de chez TURNIGY.
La notice n’ai po clair pour l’alim :
Il faut simplement branché l’esc sur la carte puis alimenté l’esc en 2s(ne po branché d’alim sur la carte).le bec alimente la carte.

Brake : on
Baterry type :li-xx
Cut off type:soft-cut
Cut off voltage:low
Start mode:soft
Timing mode:high
Govermor mode???????

ATTENTION:il ne vol po si le Timing mode n’ai po sur HIGH(par défaut il est sur Low donc ne vol pas),ca correspond aux nb de pôles du BL…

Etalonnage de la plage de fonctionnement des gaz :
TX ON,RX ON en solo
On attend la fin de l’ini RX,gaz a fond
On alimente seulement maintenant l’esc ,2secondes de pause, beep beep des BL(oui ils chantent !,gaz a 0%,long beep, it’s done…..

Si on ne fait po l’étalonnage, on se retrouve avec une plage entre 1/4 et 3/4 sur le manche de gaz.


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Message par Datkstaw » 19 mai 2010, 16:38

Merci, mais ça diffère selon les machines.

C'est à peu près le manuel sauf que c'est en français -_- Certains paramètres dépendant de ceux que tu veux : par exemple le cuttoff, en low, ça va user ta batterie même si t'as plus d'autonomie <_<
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Message par Datkstaw » 20 mai 2010, 16:59

Bon, j'ai tout reprogrammé, redéfini le maximum et minimum des gazs, vérifier sur la radio ... Ca n'a rien changé <_<

Plus qu'à attendre pour les 3S :(
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Message par obelix73 » 02 juin 2010, 23:36

salut
je vient un peut au nouvelle :D


Datkstaw t'en est ou avec ton hélico ?
Ta pu régler le problème ?

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Message par Datkstaw » 03 juin 2010, 19:42

Bah, il reste sur le bureau <_< Les lipos sont tjrs en BacKorder sur HC :angry: fin mai- mi-juin pour la disponibilité.

Je ne cherche pas puisque je ne vois pas, en Timing sur High, il tient parfois en l'air mais pas tout le temps ... Et de toute façon vu que je sais que ça marche avec de la 3S, qu'est-ce que cela peut-être d'autre d'ailleur : ESC neufs et programmés, les moteurs, neufs, j'ai juste changé l'axe -_- , pas de point dur : ça tourne super facilement ...

Et j'ai pris le temps de remettre les fils en place, c'est beaucoup plus beau qu'avant B) -_-
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Message par Datkstaw » 08 juin 2010, 16:50

Bon, lipos expédiés !

Vous faîtes comment poru que le lama, gazs à zéro, n'ait pas le rotor qui tourne quand on le bouge ( gyro ). Ca sert à quoi enfaîte les réglages limit et delay ??
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Message par Datkstaw » 13 juin 2010, 12:04

J'ai toujours pas reçu mes lipos ( encore une bonne semaine je pense ) mais, j'ai refait la canopy ( peinture ) et puis quelques photos ^_^ :

Note : Elles sont en taille fond d'écran car en 640*480, c'est tout "pixelisé" -_-

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Message par Siddarth » 13 juin 2010, 14:22

Il est bien beau comme ça ;)

Le mien prend la poussière depuis quelque temps... Jamais l'occasion de m'en servir... Je préfère prendre mes CP à chaque fois :unsure:
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Message par Datkstaw » 13 juin 2010, 16:40

Siddarth @ 13 Jun 2010, à 14:22 a écrit : Il est bien beau comme ça ;)

Le mien prend la poussière depuis quelque temps... Jamais l'occasion de m'en servir... Je préfère prendre mes CP à chaque fois :unsure:
Merci :D ça serait bien qu'il puisse voler aussi -_- c'est pas mal les photos dans les airs :P

Je n'ai pas trop d'autres hélicoptères moi, de toute façon, on utilise que nos préférés et les autres restent sur l'étagère !
Et pis, j'avais aps le niveau ni l'argent, ni la place pour un CP :wacko:
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Message par Datkstaw » 18 juin 2010, 16:36

Reçu les lipos ça fait la même taille que celles d'origine
Environ 220gr sur la balance Un petit training kit ( pour réglages ) avec une barre de carbone
Je branche la lipo ... première impression : je retrouve de la puissance deuxième impression : oulà, ça va vite avec ces palonniers au dernier trou même si j'ai mis du DR et de l'expo. Et ... bon, ma mini BB le déséquilibre !

Retour sur la normale, et c'est bon Par contre cette météo ne semble pas propice aux vols
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Message par dersie » 19 juin 2010, 00:24

Si ça marche comme ça c'est que tu as une erreur de kv sur tes moteurs ! :wacko:
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Message par Datkstaw » 19 juin 2010, 11:03

C'est à dire une erreur de HC : 2100 au lieu de 2900 ?? ou un problème sur les moteurs ?? ce qui serait bizarre : il faut être malchanceux pour que cela affecte les deux moteurs :wacko:

Et ce sont bien des 2900 :

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Pas de problèmes autre part : bien 10 min de vol avec une 610 mah et la caméra porte-clé dessus ( + 16 gr ! ) !

EDIT : Vidéo prise rapidement ! vimeo.com/12690042
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Message par dersie » 20 juin 2010, 00:14

Je pense à une erreur d'emballage. Genre un moteur de 1800kv dans le sachet d'un 2900kv. Comme mes Raiden 700mA de chez RC711 qui sont en fait d'après RC711 une erreur avec des Lipo de 500mA qui ont reçu une étiquette de 700mA.

Pour décoller, outre le couple du moteur, il faut avoir la bonne vitesse de rotation. Si tu atteins cette vitesse V à 11.1V au lieu de 7.4V ça donnerait :
- V = 2900 x 7.4V = 11.1 x kv_de_ton_moteur
donc kv_de_ton_moteur = 1933kv

Donc peut être des moteur de 1900kv au lieu de 2900kv.
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Message par Datkstaw » 20 juin 2010, 11:30

dersie @ 20 Jun 2010, à 00:14 a écrit : Je pense à une erreur d'emballage. Genre un moteur de 1800kv dans le sachet d'un 2900kv. Comme mes Raiden 700mA de chez RC711 qui sont en fait d'après RC711 une erreur avec des Lipo de 500mA qui ont reçu une étiquette de 700mA.

Pour décoller, outre le couple du moteur, il faut avoir la bonne vitesse de rotation. Si tu atteins cette vitesse V à 11.1V au lieu de 7.4V ça donnerait :
- V = 2900 x 7.4V = 11.1 x kv_de_ton_moteur
donc kv_de_ton_moteur = 1933kv

Donc peut être des moteur de 1900kv au lieu de 2900kv.
Des 2100 plutôt car 1900, ça n'existe pas :ph34r: alors ils sont vraiment nul.

Par contre, j'ai une caractéristique qui correspond bien à un post sur helifreak :

Ability to carry more weight (Up to 360 grams with a 3s battery).


J'ai vérifié : je peux bien soulever jusqu'à 360 gr, et le gars qui a fait cette conversion a bien des 2900 :wacko:

De toute façon, il vole, c'est le principal non ? J'ai dans les 10 min de vol, super ^_^

Par contre, il est complètement instable et fait des ellipses :( ça provient de la BB : je n'arrive pas à bien l'équilibrer, vous n'auriez pas un truc pour ?

Les roulements à billes et tout sont nickels !
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Message par Herve54 » 14 juil. 2010, 19:08

Hello !

Tout d'abord, un grand merci à Siddarth pour son super tuto qui m'a donné envie de me lancer dans la fabrication de mon lama brushless ;)

Après quelques mois de placard j'ai repris mon projet et je suis arrivé à sortir un modèle pas totalement fini esthétiquement mais qui fonctionne correctement. Le plus difficile a été de trouver les réglages de gyro / anti-couple pour ne pas avoir une machine qui donne de violent coup de queue ou 5 tours sur lui même en bougeant le stick de 2mm :wacko:
En tout cas, quelle patate :blink: Pour l'instant je n'ai volé qu'en intérieur, je n'ai pas réussi à mettre les gaz à fond, à 3/4 de puissance il passe du sol au plafond en moins d'une seconde !

Voici quelques photos, il lui manque la déco et je pense que je vais raccourcir les câbles parce que ça fait un peu fouilli à mon gout...

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Hervé.
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Message par Siddarth » 15 juil. 2010, 14:40

Jolie bête Hervé :)

Le raccourcissement des câbles serait sympa en effet et lui ferai perdre du poids ;) J'avais eu la flemme de le faire sur le mien :lol:
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
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Message par Herve54 » 15 juil. 2010, 23:11

Jolie bête Hervé
Merci Siddarth, mais je te renvoie le compliment, sans toi je ne me serais pas lancé dans l'aventure ;)

Donc en ce moment je suis motivé, pourvu que ça dure !
Je lui ai donc coupé les cheveux, il est bien mieux -_- et c'est surtout plus pratique pour intervenir et surement plus tard pour lui mettre une bulle.

On ne le voyait pas sur les précédentes photos mais j'ai mis le gyro en dessous, ça ne pose pas de soucis.

Bon il me reste à l'habiller... mais j'suis pas un artiste :(
On va lui faire un joli body mono-couleur ! Et peut être lui coller quelques sticker...

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