comment coller les fuselages en fibres
- berty08
- Colonel
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bonjour a tous
je viens de recevoir un nouveau fuselage d'agusta de chez helibody (vraiment joli d'ailleurs), pour habiller mon nouveau kds (merci papa noel pour tous ces cadeaux!). j'espere d'ailleurs pouvoir mettre quelques photos prochainement. mais n'ayant jamais travaille avec de la fibre de verre, je me demande quelles colles utiliser pour coller les diverses pieces, notamment les ailerons arrieres. faut il depolir le gelcoat ? utilise t'on de l' epoxy a deux composants, de la cyanolite, ou bien est-il preferable d'assurer la fixation avec des vis ?
par avance merci aux pros en la matiere... en attendant les photos de la "bete"
je viens de recevoir un nouveau fuselage d'agusta de chez helibody (vraiment joli d'ailleurs), pour habiller mon nouveau kds (merci papa noel pour tous ces cadeaux!). j'espere d'ailleurs pouvoir mettre quelques photos prochainement. mais n'ayant jamais travaille avec de la fibre de verre, je me demande quelles colles utiliser pour coller les diverses pieces, notamment les ailerons arrieres. faut il depolir le gelcoat ? utilise t'on de l' epoxy a deux composants, de la cyanolite, ou bien est-il preferable d'assurer la fixation avec des vis ?
par avance merci aux pros en la matiere... en attendant les photos de la "bete"
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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- lecaramel
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Salut,
Il y a pas mal de façon je pense. Un peu en fonction du poids de l'accessoire/fuselage à coller, ou de l'accès aux parties à coller.
Perso j'utilise plusieurs stratégies en fonction des vibrations, poids ou des contraintes, que subiront les éléments à assembler.
Par exemple sur mon premier fuselage de H300 j'avais collé les 2 demi-fuselages entre eux avec de l'epoxy 2 composant de chez araldite. nickel.
L'epoxy de chez hobby-city va aussi très bien.
Je pense que l'epoxy pour un gros collage est ce qu'il y a de mieux. En + elle sèche en 5 min.
Après il y a une colle que j'aime bien utiliser c'est la "resist à tout" de chez Henkel.
En effet même sèche elle reste très flexible. Ce qui est très bien pour la resistance aux vibrations (surtout avec nos hélicos).
Elle sèche plus lentement, et nécessitent d'utiliser des mini serre-joint pendant le séchage. Pas toujours pratique, mais cette colle est vraiment bien je trouve.
Ensuite je réalise aussi certains collages à la colle à chaud. Essentiellement quand la zone de contact entre les pièces à coller est irrégulière, et nécessite donc d'employer une épaisseur de colle conséquente pour rattraper cet espace.
Avantage, elle sèche vite, et colle très bien aussi.
Voilà, je pense qu'il y a encore plein de soluces.
En effet vu le nombre de produits sur le marché, et les combines de chacun.....
@+
co²p.
Il y a pas mal de façon je pense. Un peu en fonction du poids de l'accessoire/fuselage à coller, ou de l'accès aux parties à coller.
Perso j'utilise plusieurs stratégies en fonction des vibrations, poids ou des contraintes, que subiront les éléments à assembler.
Par exemple sur mon premier fuselage de H300 j'avais collé les 2 demi-fuselages entre eux avec de l'epoxy 2 composant de chez araldite. nickel.
L'epoxy de chez hobby-city va aussi très bien.
Je pense que l'epoxy pour un gros collage est ce qu'il y a de mieux. En + elle sèche en 5 min.
Après il y a une colle que j'aime bien utiliser c'est la "resist à tout" de chez Henkel.
En effet même sèche elle reste très flexible. Ce qui est très bien pour la resistance aux vibrations (surtout avec nos hélicos).
Elle sèche plus lentement, et nécessitent d'utiliser des mini serre-joint pendant le séchage. Pas toujours pratique, mais cette colle est vraiment bien je trouve.
Ensuite je réalise aussi certains collages à la colle à chaud. Essentiellement quand la zone de contact entre les pièces à coller est irrégulière, et nécessite donc d'employer une épaisseur de colle conséquente pour rattraper cet espace.
Avantage, elle sèche vite, et colle très bien aussi.
Voilà, je pense qu'il y a encore plein de soluces.
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- vive le beurre salé !
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allez voir le sujet de Chasseneige sur son montage de fuselage, ça vaut le détour et c'est très didactique avec toutes ses techniques employées
forum.heli4.com/index.php?showtopic=24538
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HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- berty08
- Colonel
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bonjour,
merci coopermax pour tes conseils. j'ai aussi parcouru le sujet de chasseneige, tres interressant effectivement. il semble que la colle la plus polyvalente serait l'epoxy a deux composants (araldite ou autre). par contre je me pose toujours la question suivante : est il necessaire d'enlever la surface de gelcoat sur les parties a coller (pour ma part je dirais oui pour bien assurer la collage). et puis une autre question: utilise t'on les memes colles sur des fuselages fibres epoxy et polyester ?
merci d'avance pour vos conseils
merci coopermax pour tes conseils. j'ai aussi parcouru le sujet de chasseneige, tres interressant effectivement. il semble que la colle la plus polyvalente serait l'epoxy a deux composants (araldite ou autre). par contre je me pose toujours la question suivante : est il necessaire d'enlever la surface de gelcoat sur les parties a coller (pour ma part je dirais oui pour bien assurer la collage). et puis une autre question: utilise t'on les memes colles sur des fuselages fibres epoxy et polyester ?
merci d'avance pour vos conseils
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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- Chevalier Jedi
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Bonsoir
La fibre, ca se travaille avec de l'epoxy, ou de la résine polyester.
Premier conseil, bien ventilé, car c'est extrement nocif.
L'epoxy est mieux, la résine polyeester est moins cher. L'epoxy, c'est l'araldite (lente)
Pour le gel coat, oui, il faut l'enlever pour faire des collages solides, sinon, ca travaille et ca lache.
Avant chaque collage de fibre, un coup de poncage, un coup d'acétone; on laisse sécher une minute, sauf si il y a eu 3 litres d'acétone.
Et en avant.
pour un collage parfait de chassis bois dans le fuselage, l'ideal est d'avoir des petits bout de fibre de verre tres fins en renfort. Je ne parle pas pour les petit fuselage, car le poids serait important. Mais paradoxalement, cela permet de réduire la quantité de résine.
Ca sert à rien d'en mettre des tonnes. L'appliquer au pinceau, surtout en cas d'usage de fibre de verre (du roving de 80gr max est parfait). après la pose d'un roving, on ponce, on acetone. et ca devrait pas être mal.
Sinon, si vous avez les moyens, on peut utiliser du carbone ou du kevlar. le carbone est tres solide, tres rigide. Le kevlar est souple, mais indéchirable. La combinaison des deux est le mieux, c'est l'aramide carbone tissé. c'est le top. et c'est tres joli jaune et noir.
Par contre, si kevlar ou carbone, usage de l'epoxy lente quasi obligatoire pour un bon résultat solide....
Bonne bricole
La fibre, ca se travaille avec de l'epoxy, ou de la résine polyester.
Premier conseil, bien ventilé, car c'est extrement nocif.
L'epoxy est mieux, la résine polyeester est moins cher. L'epoxy, c'est l'araldite (lente)
Pour le gel coat, oui, il faut l'enlever pour faire des collages solides, sinon, ca travaille et ca lache.
Avant chaque collage de fibre, un coup de poncage, un coup d'acétone; on laisse sécher une minute, sauf si il y a eu 3 litres d'acétone.
Et en avant.
pour un collage parfait de chassis bois dans le fuselage, l'ideal est d'avoir des petits bout de fibre de verre tres fins en renfort. Je ne parle pas pour les petit fuselage, car le poids serait important. Mais paradoxalement, cela permet de réduire la quantité de résine.
Ca sert à rien d'en mettre des tonnes. L'appliquer au pinceau, surtout en cas d'usage de fibre de verre (du roving de 80gr max est parfait). après la pose d'un roving, on ponce, on acetone. et ca devrait pas être mal.
Sinon, si vous avez les moyens, on peut utiliser du carbone ou du kevlar. le carbone est tres solide, tres rigide. Le kevlar est souple, mais indéchirable. La combinaison des deux est le mieux, c'est l'aramide carbone tissé. c'est le top. et c'est tres joli jaune et noir.
Par contre, si kevlar ou carbone, usage de l'epoxy lente quasi obligatoire pour un bon résultat solide....
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OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
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- berty08
- Colonel
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- Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01
bonjour
merci simontiny pour tes explications, je vais pouvoir maintenant m'attaquer au montage de mon fuselage en toute serenite. il semble, d'apres une premiere evaluation du travail a faire, qu'il y aura en plus des divers collages, pas mal d'ajustages, voire de decoupes a faire, notamment au niveau du rotor et de l'anticouple.
voici des photos du materiel avant le debut des travaux.
bon vols a tous
merci simontiny pour tes explications, je vais pouvoir maintenant m'attaquer au montage de mon fuselage en toute serenite. il semble, d'apres une premiere evaluation du travail a faire, qu'il y aura en plus des divers collages, pas mal d'ajustages, voire de decoupes a faire, notamment au niveau du rotor et de l'anticouple.
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