comment coller les fuselages en fibres

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
Avatar du membre
berty08
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01

Message par berty08 » 15 janv. 2010, 16:34

bonjour a tous
je viens de recevoir un nouveau fuselage d'agusta de chez helibody (vraiment joli d'ailleurs), pour habiller mon nouveau kds (merci papa noel pour tous ces cadeaux!). j'espere d'ailleurs pouvoir mettre quelques photos prochainement. mais n'ayant jamais travaille avec de la fibre de verre, je me demande quelles colles utiliser pour coller les diverses pieces, notamment les ailerons arrieres. faut il depolir le gelcoat ? utilise t'on de l' epoxy a deux composants, de la cyanolite, ou bien est-il preferable d'assurer la fixation avec des vis ?
par avance merci aux pros en la matiere... en attendant les photos de la "bete"
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

Avatar du membre
lecaramel
Chevalier Jedi
Messages : 1446
Enregistré le : 20 août 2008, 12:23
Localisation : Merignac
Contact :

Message par lecaramel » 16 janv. 2010, 01:46

Je suis dans l'attente d'un fuselage de MD 500, donc j'ai un peu les mêmes questions :)
Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC

Avatar du membre
Coopermax
Maître Jedi
Messages : 4602
Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
Localisation : Annecy 74

Message par Coopermax » 16 janv. 2010, 09:44

Salut,

Il y a pas mal de façon je pense. Un peu en fonction du poids de l'accessoire/fuselage à coller, ou de l'accès aux parties à coller.
Perso j'utilise plusieurs stratégies en fonction des vibrations, poids ou des contraintes, que subiront les éléments à assembler.

Par exemple sur mon premier fuselage de H300 j'avais collé les 2 demi-fuselages entre eux avec de l'epoxy 2 composant de chez araldite. nickel.
L'epoxy de chez hobby-city va aussi très bien.
Je pense que l'epoxy pour un gros collage est ce qu'il y a de mieux. En + elle sèche en 5 min.

Après il y a une colle que j'aime bien utiliser c'est la "resist à tout" de chez Henkel.
En effet même sèche elle reste très flexible. Ce qui est très bien pour la resistance aux vibrations (surtout avec nos hélicos).
Elle sèche plus lentement, et nécessitent d'utiliser des mini serre-joint pendant le séchage. Pas toujours pratique, mais cette colle est vraiment bien je trouve.

Ensuite je réalise aussi certains collages à la colle à chaud. Essentiellement quand la zone de contact entre les pièces à coller est irrégulière, et nécessite donc d'employer une épaisseur de colle conséquente pour rattraper cet espace.
Avantage, elle sèche vite, et colle très bien aussi.

Voilà, je pense qu'il y a encore plein de soluces. ;)
En effet vu le nombre de produits sur le marché, et les combines de chacun.....

@+
co²p. B)

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 16 janv. 2010, 10:36

allez voir le sujet de Chasseneige sur son montage de fuselage, ça vaut le détour et c'est très didactique avec toutes ses techniques employées ;)

forum.heli4.com/index.php?showtopic=24538
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
berty08
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01

Message par berty08 » 16 janv. 2010, 11:45

bonjour,
merci coopermax pour tes conseils. j'ai aussi parcouru le sujet de chasseneige, tres interressant effectivement. il semble que la colle la plus polyvalente serait l'epoxy a deux composants (araldite ou autre). par contre je me pose toujours la question suivante : est il necessaire d'enlever la surface de gelcoat sur les parties a coller (pour ma part je dirais oui pour bien assurer la collage). et puis une autre question: utilise t'on les memes colles sur des fuselages fibres epoxy et polyester ?
merci d'avance pour vos conseils
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

simontiny
Chevalier Jedi
Messages : 1398
Enregistré le : 07 févr. 2009, 23:36
Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE

Message par simontiny » 16 janv. 2010, 23:51

Bonsoir

La fibre, ca se travaille avec de l'epoxy, ou de la résine polyester.
Premier conseil, bien ventilé, car c'est extrement nocif.
L'epoxy est mieux, la résine polyeester est moins cher. L'epoxy, c'est l'araldite (lente)
Pour le gel coat, oui, il faut l'enlever pour faire des collages solides, sinon, ca travaille et ca lache.

Avant chaque collage de fibre, un coup de poncage, un coup d'acétone; on laisse sécher une minute, sauf si il y a eu 3 litres d'acétone.
Et en avant.

pour un collage parfait de chassis bois dans le fuselage, l'ideal est d'avoir des petits bout de fibre de verre tres fins en renfort. Je ne parle pas pour les petit fuselage, car le poids serait important. Mais paradoxalement, cela permet de réduire la quantité de résine.

Ca sert à rien d'en mettre des tonnes. L'appliquer au pinceau, surtout en cas d'usage de fibre de verre (du roving de 80gr max est parfait). après la pose d'un roving, on ponce, on acetone. et ca devrait pas être mal.

Sinon, si vous avez les moyens, on peut utiliser du carbone ou du kevlar. le carbone est tres solide, tres rigide. Le kevlar est souple, mais indéchirable. La combinaison des deux est le mieux, c'est l'aramide carbone tissé. c'est le top. et c'est tres joli jaune et noir.

Par contre, si kevlar ou carbone, usage de l'epoxy lente quasi obligatoire pour un bon résultat solide....

Bonne bricole
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO

Avatar du membre
berty08
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:01

Message par berty08 » 17 janv. 2010, 12:51

bonjour
merci simontiny pour tes explications, je vais pouvoir maintenant m'attaquer au montage de mon fuselage en toute serenite. il semble, d'apres une premiere evaluation du travail a faire, qu'il y aura en plus des divers collages, pas mal d'ajustages, voire de decoupes a faire, notamment au niveau du rotor et de l'anticouple.
voici des photos du materiel avant le debut des travaux.
Image

Image

bon vols a tous
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité