1° Impression Sur Le Sjm 400 Pro

Répondre
speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 23 août 2007, 15:41

Salut !

La meilleur façon de résister a la tentation est d'y ceder.... suivant ce principe a la lettre, je me suis monte parallelement a mon drag un SJM 400.

Image

Donc voici mes 1° impressions.

Le contenu de la boite et le montage: Le kit est déja pré-monté avec en gros 3 sous ensembles: le rotor, le chassis et toute la partie arriere. apres un controle des serrages et pose de frein filet il ne reste qu'a monter les 3 parties ensemble puis la couronne principale, les pales et paletes et biensur l'électronique. tout cela m'a pris 3 soirées en incluant les réglages radio. La bonne surprise est de trouver dans le kit de base des pièces de rechange ! pales, axes, bielettes canopy, rotules couronnes sont livrés en plus !!!! BIEN !
J'ai acheté un crash kit a 45$ et avec tous ça je suis pret au cas ou....

Image

Image


Les réglages sont faciles, à noter que je n'ai pas eu à retoucher le rotor qui etait bien monté d'origine, j'ai eu juste a installer un kit d'upgrade pour la barre de bell (45min de taf). tout ce fait avec la radio.
Le réglage de l'ac est super simple en faisant coulisser le servo sur le tube de queue.
Ma config: le moteur est un Z-power 450, le controleur un 30A phoenix, le recepteur est un AR6100 de spektrum, les servo Maxwell, le servo d'AC maxwell numerique et le gyro un telebee dual rate.

En vol: Je n'ai posé le kit d'apprentissage que pour régler le gyro au 1° vol, je l'ai viré de suite tant le SJM est facile !!!! Ceux qui disent que c'est une machine trop vive et réservée aux pro se trompent.... Sur, il faut il aller molo, mais le SJM est super précis et pour un pilote débutant comme moi, c'est tres sécurisant. il faut juste mettre de l'expo sur les sticks pour rendre l'ensemble plus doux ! Il faut se mefier au moment des atterissages: L'axe du rotor est incliné vers l'avant ce qui a tendance à faire basculer le SJM du nez quand il touche le sol. Il faut juste donner un coup de manche vers l'arriere et c'est bon.
Le bruit est super sympa avec un claquement de pales et des sifflements de vrai helico. Le temps de vol avec une 1800mAh 20C hyperion est de plus de 10Min !!!! Pas de chauffe ni ne jeux dans les pièces apres une dizaine de Lipo.
Je n'ai pas encore le niveau pour le idle up, mais les sensations sont là et
En conclusion: Foncez ! c'est une machine qui merite le succès ! Certe je n'ai pas encore volé avec mon Drag ni sur un trex ou un falcon, mais par rapport a ce que j'ai vu voler en club, je peux vous dire que cet hélico c'est de la bombe !!!

Si vous voulez plus d'info, N'ésitez pas !

@++

Thierry
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

jeremile
Capitaine
Messages : 151
Enregistré le : 26 nov. 2006, 01:16
Localisation : Conlie (Sarthe)

Message par jeremile » 23 août 2007, 17:45

Merci pour ce compte rendu très intéressent. ;)
[b]COPTERX-450 se V2[/b], 430XL et BL35G, LTG2100+3100g
F-16 EPP
OPTIMA électro 2.4m d'envergure (pas encore volé)
Graupner MX16s avec RS16 Scan en 41 Mhz
Chargeur RC-Power BC6

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 01 oct. 2007, 23:51

Bonsoir,

Jolie machine. C'est la version pro? Moi j'ai craqué pour la v2. Il est en cours d'assemblage, mais comme je débute, on m'a plutôt conseillé un birotor, puis éventuellement un FP pour commencé, et je crois que je vais suivre ce conseil.

Le mien était livré avec un brushless Emax HL2215-450. Quel contôleur utilises tu STP? Les servos sont des digitaux? (ceux de topmodel)

Comme le pilotage c'est pas encore pour tout de suite, si tu as des conseils pour l'assemblage et/ou l'équipement, je suis preneur.

@+

speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 02 oct. 2007, 17:52

Salut !

Le moteur que j'ai monté est un Power 450TH Brushless avec un ESC Phoenix 35A. Mes servo sont des maxwell Mx56BB pour le cycliques (2 /3 ont cassé lors de mon crash de dimanche). Pour l'AC j'ai un futaba S3154 digital couplé avec un Telebee. Le telebee est tres bien, il faut juste le faire "préchauffé" 1 minute, puis débrancher et rebrancher pour le re-initialisé et plus de dérive en cours de vol.
Des Lipo 1800mAh 20C sont parfaites et assurent plus de 10min de vol.

Pour ce qui est du montage: RAS, si ce n'est qu'il faut faire gaffe au fait que l'axe du rotor et incliner de 3° vers l'avant et qu'il faut donc en tenir compte quand tu règle ton pas. Il vaux mieux régler son pas en regardant l'helico de face avec la barre de bell perpendiculaire a l'helico. Il faut aussi faire attention au jeux pignon/couronne entre le moteur, la couronne principale et le pignon d'entrainement de la couroie d'AC.

familliarise toi avec un birotor car les phases de décolage sont un peu particulieres. En vol il est vif mais sain, par contre au décolage et quand tu le pose il a tandence a piquer vers l'avant assez franchemment t'obligeant a corriger avec le cyclique. C'est pas grave mais ça surprend ! c'est surement du a cet angle de 3° qu'a l'axe du rotor.

Sinon c'est tout bon !

@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 02 oct. 2007, 18:55

Bonsoir,

Et merci beaucoup pour les infos.

Pour l'instant le mien est encore à l'assemblage. J'ai monté 3 micro servos digitaux que j'utilise habituellement sur mes lancés-main. Celui de l'AC n'est pas encore installé, mais il est identique. Le couple et la vitesse semble convenir à ce que j'ai lu. Pour le Gyro, j'essaie d'avoir un Logictech 2100T.

De toute façon, le vol n'est pas pour tout de suite. Je n'ai pas encore trouvé de club et donc de moniteur. En fait, je sais qu'il y en a au moins un pas loin de chez moi, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer. Et puis j'ai prévu d'acheter un birotor pour commencer. Je crois que c'est préférable, surtout après avoir lu ton post sur le crash. Je suis incapable de maitriser cette machine.

Peux tu me donner un conseil STP. Il semble que les pilotes ici utilisent surtout du materiel Futaba et/ou Hitec. Pour ma part, j'ai du materiel Multiplex. Une 3010 et une cockpit. J'ai aussi un emetteur Hitec optic 6 en 72Mhz, que j'ai ramené des US.
Je met quoi comme recepteur, sachant que si c'est en 41Mhz, je l'utiliserai avec du multiplex et si c'est du 72Mhz, ce sera avec l'hitec.

Pour le controleur, une idée?

Voilà, d'avance merci pour tes réponses et désolé de la longueur de mon post.

@+
Didier

speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 02 oct. 2007, 22:09

hummmmm pour le choix de la radio et du recepteur, je ne peux pas trop t'aider.... J'ai peu d'experience dans le domaine...

Ma spektrum DX7 me convient tout a fait et ma radio precedente etait une walkera Wk1001. Mon recepteur est un AR6100 qui est grand comme un carreau de sucre !!!!

En fait tout depent si l'hergonomie de ta radio te convient.... En tout cas il te faut une 6 voies avec réglage des courbes en 5 points et au moins un idle up. comme cela tu est paré pour faite des réglages fins comme l'exige le SJM....
Pour le recepteur prend un lpetit et éger, la place est compté sur le SJM.

Pour le controleur, mon phoenix 35A marche bien, j'ai eu aussi un align 35A qui est au Top. prend un 25A~35A programmable de marque.

Si tu veux, je vais recevoir des pieces en plus pour le SJM, j'aurais un ESC aplus a vendre, un gyro telebee, une lipo 1700mAh 20C et un brushless 450Th. si ça t'interesse..

Pour la longueur du post... pas de Pb ;) ! partager fait partie du plaisir du modélisme !

@+

T.
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 03 oct. 2007, 14:09

Bonjour,

Et merci pour la réponse. Les 2 emetteurs multiplex sont des 7 voies, et ils ont toutes les options "maison". L'hitec est un 6 voies et il étai déjà complet à l'achat.
Je verrai bien au moment de mettre le recepteur. Je vais vérifier le réglage des gaz pour hélicoptère, mais c'est nouveau pour moi ces réglages en points.

A propos, qu'est-ce que l'idle up? :huh:

Merci aussi pour ta proposition de pièces. Je vais voir, car à l'exception du gyro, je pense que j'ai ce qu'i faut. Juste un doute sur le controleur et sa partie Bec. Le recepteur, 4 servos et un gyro ... çà doit consommer. Je ne suis pas certain que mon phoenix 25 convienne.


@+
Didier

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 03 oct. 2007, 15:14

l'idle up est en fait une deuxieme courbe de gaz et de pas qui s'actionne par le biais d'un interrupteur.

cela te permet de passer en vol sur des courbes du style 70 70 70 85 100 pour les gaz
et -5 0 5 8 11° de pas

l'avantage de passer en idle up et principalement pour passer la 3d chez les pro ( 100 95 90 95 100 pour les gaz -12 -6 0 6 12 ° pour le pas)

mais pour nous c'est juste important pour pouvoir controler les descentes.

en effet si tu voles en mode normal, quand tu veux faire descendre l'hélico tu dois baisser les gaz assez fort ce qui entraine une perte importante de tours rotor et donc par consequent une perte quasi totale de manoeuvrabilité....en passant en mode idle up comme ta courbe de gaz reste constante a 70% (c'est un exemple) tu perds du pas donc de l'altitude, mais pas de tours rotor, donc tu gardes la manoeuvrabilité de la machine.

voila j'espere avoir été clair !!

mais bon tu comprendras vraiment l'interet de l'idle quand tu auras volé en extérieur avec du vent et que tu auras galeré pour faire redescendre l'hélico :lol:
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 03 oct. 2007, 18:31

Bonsoir,

Merci pour l'explication sur l'idle up. Oui, je crois que tu as été assez clair, mais mes connaissance et ma compréhension de l'hélicoptère sont trop faibles pour saisir la subtilité. En gros, 2 courbes de gaz au lieu d'une, commutables par un inter ? Je ne saisis pas encore le fonctionnement d'une courbe de gaz par point, alors 2 ... :huh:

Je découvre les mixages pas/gaz en feuilletant la doc de mes emetteurs. C'est interessant, mais encore trop abstrait pour moi. Il est peut-être un peu tôt pour cela. J'en suis encore au manche de gauche pour monter ou descendre, alors il me reste du chemin à faire ... :)

Je vais me concentrer sur la maitrise du birotor que j'ai commandé et qui devrait arriver prochainement. Je vais finir d'équiper le SJM, à l'exception de la batterie, puis le ranger dans un coin en attendant. Si cela vous dit, je ferai des photos juste avant pour vous montrer la chose, mais Speedou doit connaître :D

@+
Didier

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 11 oct. 2007, 17:14

Bonjour Speedou,

Je ne sais pas où tu en es de tes réparations mais peut-être que ce lien pourra te servir : http://www.flying-kit.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ceci dit, tu les connais peut-être déjà. Moi, je cherchais une bulle de la V1 car je trouve le look plus sympa. J'en ai profité pour prendre un UBEC de manière à l'utiliser avec mon phoenix 25.

J'attends toujours mon Lama V4, mais comme il fait beau dans la région en ce moment, je fais surtout du planeur. Je vais progresser lentement, c'est sur.

Mon SJM avance. Servos du rotor montés. Celui de l'AC pas encore. Et j'ai réussi à avoir un gyro Logicteck 2100T pas trop cher. Dire qu'ensuite faudra le ranger en attendant de savoir piloter ... :(

@+

speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 11 oct. 2007, 21:04

Merci pour ton lien, gekko !

Les pieces sont déjà arrivées, je vais les pendre a la poste demain et je monte tout ça rapidement !

@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Gekko
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2007, 17:40

Message par Gekko » 20 oct. 2007, 10:56

Bonjour Speedou,

Tu avances dans tes réparations?

Le mien va être rangé jusqu'au moment où je serai capable de le maitriser.

J'ai finalement décidé d'utiliser l'Optic 6 car j'ai lu dans sa doc la possibilité d'utiliser l'idle up (merci JF_SE). Donc Rx 7 voix en 72Mhz, contrôleur phoenix 25 et un module UBEC pour l'alimentation de l'électronique. J'ai eu le Gyro Logictech mais pour l'AC, je n'ai toujours pas décider du servo.

J'ai pris 2 photos et comme tu peux le voir, j'ai reçu mon Lama V4.
Déjà 2 vols avec, à 10cm du sol seulement. Prochaine étape : 20cm ;)

Image


Image

Voilà, prochain post probablement sur les birotors, ou peut-être les FP. J'ai déjà lu presque tous les dossiers sur ce site et cela aide énormement.

Bon WE et bons vols à tous,

speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 22 oct. 2007, 19:53

Salut Gekko !

Tout est remonté et fonctionne parfaitement !

Mais maintenant je me tate de le revendre pour acheter un huriccane 550.

Le SJM est similaire en taille a mon drag et je voudrais un helico different.

Mais j'hesite encore.... il est bien équipé et j'ai un wagon de pieces de rechange.....

@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité