Peindre une bulle à la bombe

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 30 janv. 2009, 10:59

Après bien des hésitations je me suis décidé à peindre la bulle blanche de mon 3DX500, et mes craintes de newbie devant ce travail se sont révélées infondées.

Du coup, pour ceux qui hésitent, voici rapidement les étapes que j'ai suivi pour peindre ma bulle.

1- j'ai pris en photo de profil et de dessous ma bulle blanche pour faire des essais collages de virtuels de stickers. J'ai fait des copies d'écran des stickers du site stickair.com que j'ai ensuite redimensionnés et pivotés pour voir ce que ça donnait sur la bulle. Cette étape permet également de prendre les mesures des stickers à commander.

Exemple :

Image

Image

Image

Image

C'est sympa, on peut faire des essais de couleurs

Image

2- j'ai choisi de conserver la verrière noire, j'ai donc poncé au papier abrasif grain 400 à l'eau la partie blanche de la bulle en essayant de ne pas toucher à la partie noire (mais une petite erreur n'est pas dramatique, comme on le verra plus bas). Il faut ensuite bien laver la bulle avec un dégraissant, liquide vaisselle par exemple.

3- j'ai masqué la partie noire, avec de la bande cache Tamiya de maquettiste que j'avais en stock pour le contour de la partie noire, et du scotch à masquer de peintre pour le reste. On peut faire la bordure avec du scotch à masquer de peintre s'il n'est pas trop large.

4- j'ai acheté une bombe de peinture acrylique 400ml Auchan pour moins de 6€. J'ai choisi jaune brillant - ça ne vous aura pas échappé ;) - on peut aussi la prendre en mat car il faudra vernir (je pensais au départ m'en passer, c'est pourquoi j'avais pris du brillant)

5- deux couches de peinture, attention à ne pas forcer la deuxième couche car la peinture risque de couler. Il vaut mieux y aller doucement quitte à passer trois couches. Bien respecter les 12 heures de séchage

6- j'ai préféré passer une petite couche de vernis, brillant acrylique Auchan à moins de 6€, avant d'appliquer les stickers, je pense que c'est préférable. Temps de séchage 4 heures

7- j'ai appliqué les stickers. J'avais peur d'avoir du mal à les positionner, et surtout de ne pas pouvoir les repositionner en cas d'erreur, mais les stickers que j'ai commandé sont parfaits, on peut les repositionner sans problème tant qu'on ne les presse pas contre la bulle.

8- j'ai enlevé le cache et j'ai passé deux couches de vernis sur le tout, donc partie noire incluse, pour être homogène et pour que la peinture ne s'écaille pas au niveau de la jointure entre les deux couleurs. C'est là que d'éventuels ratés au ponçage sont corrigés. Attention à nouveau de ne pas forcer, j'ai failli tout foirer lors de la seconde couche pour cause de coulures :(

Et voilà le résultat, il faut en tout une heure, 20 minutes de ponçage et masquage, 20 minutes de vaporisation et 20 minutes pour appliquer les stickers :

Image

Image

Image

Bien sûr les stickers sont optionnels, on peut préférer utiliser de la bande de masquage et mettre plusieurs couleurs. Dans ce cas il vaut mieux commencer par la couleur la plus claire et finir par la plus foncée.

Je redonne le site des stickers : http://www.stickair.com" onclick="window.open(this.href);return false;, il y a énormément de choix et on peut envoyer ses propres dessins. Choix parmi des dizaines de couleurs, dimensions à la demande, et impression miroir pour avoir des stickers symétriques. Le top ;)
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Avatar du membre
alexis8802
Général
Messages : 310
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:59
Localisation : DOLE (cp: 39100)

Message par alexis8802 » 30 janv. 2009, 11:53

Petite question, tu connais le scotch que tu met quand tu peints avec un pochoir par exemple!! pour éviter que ça coule. Je sais faire de super dessin de tribaux, donc je me demandais si sur une bulle de raptor 90, je pouvais par exemple me lancer dans un bombage de tribal, à la bombe aussi!! Donc j'avais penser faire comme toi avec une couche ou 2 à la bombe pour le fond, et ensuite appliquer mon cache bien fixé avec le fameux scotch. Donc dessin au crayon de papier du tribal sur la coque et ensuite pause du scotch direct sur la coque suivant les motifs.

ça pourrait marcher?? Tu peux faire un dessin au crayon sur une peinture à la bombe??

qu'en pense tu? Je vais faire un essai virtuelle pour te montrer mon idée.

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 30 janv. 2009, 13:58

Ton tuto est super, je l'épingle :)
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Avatar du membre
jeff-ch66
Chevalier Jedi
Messages : 1626
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:14
Localisation : 1029 Villars-Ste-Croix / suisse

Message par jeff-ch66 » 31 janv. 2009, 09:42

Merci...

Et surtout pour l'adresse des stickers......

A + ;)
Image Vaud - Lausanne - Villars-Ste-Croix - un super coin en face du mont-blanc....
Avec plein de truc qui vole et qui font du bruit.... ( ma signature serait trop longue...)
Image Mon site perso http://helico.hobby-site.com
>>>Ex. Padawan de Angels.arael <<<
Image

hélimex
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 févr. 2009, 23:25
Localisation : charly sur marne 02310

Message par hélimex » 11 févr. 2009, 21:26

merci beaucoup, je pensai moi aussi passer par cet étape pour personnaliser dans un futur proche une bulle de trex450 pour king 2 :) , j'aime également ton site B)
-Honey Bee King II
-> brushless 3900KV + ESC 40A+ pignon 11T
-> gyro ESKY mode head lock V1
-> pales bois + plateau cyclique et AC allu
-> 4 servos ESKY 9gr

-HK 450 SE V2
- moteur Aeoliane 3500kv + 13T
- ESC Sky Wing 60A
- gyro ASSASIN GA410
- 4X TowerPro SG90
- récepteur ESKY 41mhz
- 2 lipos turnigy 2200mah 20-30C
- pales fibres

radio: MX-12

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 12 févr. 2009, 17:22

hélimex @ 11 Feb 2009, à 21:26 a écrit : merci beaucoup, je pensai moi aussi passer par cet étape pour personnaliser dans un futur proche une bulle de trex450 pour king 2 :) , j'aime également ton site B)
Quel site ? :blink:
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

dym801

Message par dym801 » 12 févr. 2009, 17:25

Ya des chances pour qu'il parle de stickair ;)
Au passage : sympa ta bulle. :)

Avatar du membre
Pisler
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:00
Localisation : Marignane

Re: Peindre une bulle à la bombe

Message par Pisler » 08 juin 2012, 07:22

Bonjour,
Sur quel site trouvez-vous des bulles à peindre pour Trex 450 Sport ?

Merci

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Peindre une bulle à la bombe

Message par Specter_03 » 08 juin 2012, 09:50

Joli déterrage de post... :p

Jordan tas répondu sur l'autre ou tu as posé la même question... À savoir heliartist.com ;)

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité