THERMOMOULAGE

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
lujtam
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 00:15

Comme vous le savez peut être, la base Heli4 a été allégée avant la migration pour que nous puissions continuer à poster.
Lors de ce nettoyage, le sujet sur la fabrication de mon fuselage Hugues 500 a été malheureusement effacé. Ce sujet contenait pas mal de choses sur le thermomoulage. C’est pourquoi, maintenant que nous avons une BD toute neuve (Merci Rollus et Jonathan ;) ) j’ai décidé de faire partager mon expérience sur cette méthode en ouvrant ce sujet qui, je l’espère, sera enrichi.

Attention le 1er post va être long !

Le materiel :

Un four domestique (la chaleur tournante en un +)
Un aspirateur domestique (ou pompe à vide)
Une table d’aspiration (voir ci-dessous)
Des feuilles de Lexan ou polystyrène Choc.
Un agraffeuse (avec les agraffes qui vont bien)


La table d’aspiration :


Cette “boite” étanche va servir a faire le vide entre la feuille de lexan (ou autre) et la forme à mouler.

Les cotes sont à titre indicatives, celà depend de la taille de la pièce à mouler mais surtout de celle de votre four : il faut que le cadre puisse rentrer dans le four sinon c’est un peu con !

Il est important que cette boite soit parfaitement ermétique c’est pourquoi il faudra mettre du silicone entre chaque pieces à assembler et visser.

Voici le plan de la mienne mais il y a bien d'autres façons d'en faire une !

Image



La matière :

Le thermomoulage est beaucoup utilise dans l’univers du modélisme pour réaliser des verrières. Pour ce faire il faut un matériau transparent (ah bon ! :lol: ) c’est pour cela que le lexan est utilisé mais si vous n’avez pas besoin de faire une pièce transparente (ex : fuselage, capot…) le PS choc est LA matière qu’il vous faut.

Pourquoi ?

Le PS en moins dense que le lexan donc plus léger et surtout il se détend beaucoup mieux, il est plus élastique. Le PS une fois refroidit est aussi beaucoup moins cassant que le lexan.

Vous pouvez trouver du lexan ou similaire dans les magasins de bricolage. Il est vendu au mètre en différentes épaisseur (0,25 et 0,8 mm d'épaisseur en général) mais la qualité n'est pas toujours la même. Pour savoir si la matière convient bien au thermomoulage il faut que lorsque vous la pliez l'endroit du pli soit marqué en blanc et pas transparent.



Les étapes de chauffe selon la matière utilisée :

Selon la matière que vous utilisez, les réactions visibles lors de la chauffe diffèrent et il faut connaitre les différentes transformations qui s'opèrent pour savoir à quel moment la matière est " à point" pour être moulée.

Toujours préchauffer votre four avant de mettre la feuille
Perso avec mon four à chaleur tournante j’attends que la température est atteint 200°C avant d’enfourner.



Voici un schéma de ces différentes étapes en fonction de la matière.

Image

Légende

Le Lexan :

1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de lexan.

2 / La feuille gondole

3 / La feuille se retend rapidement pour revenir à sa forme initiale

4 / La feuille se détend doucement sous son poids et forme une cuvette sous le cadre
lorsque cette cuvette dépasse de 3 à 5 cm (selon épaisseur utilisée), il est temps de la sortir.


Le PS Choc :

1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de PS Choc.

2 / La feuille gondole

3 / La feuille se retend doucement pour revenir à sa forme initiale
Passez le doigt sous la feuille et appuyez. Il faut que votre doit s'enfonce sans résistance. Si c'est le cas il est à point



Le moulage

Image

1 / Votre feuille est à la bonne température il est temps de la sortir mais n'oubliez pas d'allumer l'aspiration avant.

2 / Sortez le cadre du four et appliquez le plus rapidement possible sur la table aspirante en vous aidant du guide (Cf schéma de la table plus haut) afin que le cadre tombe parfaitement sur le joint silicone qui va assurer l'étanchéité. Vous devriez entendre un "POC !" c'est que c'est bon :)

3 / Pensez au démoulage lorsque vous concevez votre master pour ne pas avoir de mauvaise surprises.

Pour faciliter le démoulage, vous pouvez enduire votre master d'un peu de liquide vaisselle ou de talc ;)


Voilà pour ce soir je complèterai plus tard

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et expériences
Bonne lecture
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perrus53
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Message par perrus53 » 27 nov. 2008, 00:34

Excellent cours maitre ^^
Dans quel rayon ou trouve sa?
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 00:40

perrus53 @ 27 Nov 2008, à 00:34 a écrit : Excellent cours maitre ^^
Dans quel rayon ou trouve sa?
Au rayon découpe bois et plexi en général mais ils ne le font pas tous ;)

--------------------SUITE en image-----------------

Exemple de moulage "simple"

Lexan 0,5 mm pour lama V3/V4

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Master à vendre voir ici

Exemple de moulage complexe

Voici ma dernière réalisation en image. Polystyrène Choc 1 mm

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Message par kkwait » 27 nov. 2008, 00:50

... L'art et la manière de faire et expliquer les choses proprement ! ;)
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Message par winator » 27 nov. 2008, 00:59

on voit que tu es du métier en ce qui concerne les dessins... :)

c'est très bien expliqué et ça va me servir ! merci à toi Lujtam ! ;)
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- Align T-Rex 450 SE V2 (3x Hitec HS65HB, 1x Futaba S9257, Futaba Gy401, Align RCE-BL35X 35A, Align RCM-BL430XL 3700KV, Futaba R617FS)
- Futaba 6EX 2,4ghz Mode 2
mes vidéos sur Viméo ici!
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 01:05

Merci Messieurs, j'avais peur que ce soit pas toujours clair :P

Je continue alors

En attendant la suite voici quelques liens Heli4 pour entrer dans le détail et montrer des exemples concrets B)

l'article qui m'a donné envie de me lancer (Merci mGced ;) )
Ma première réalisation là aussi:D
fil de construction de ma dernière réalisation (pour les motivés 21 pages :lol: )
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Message par jojodrey » 27 nov. 2008, 02:09

Ouh ben là ça sent du lourd, bien compacte, bien complet. FÉLICITATION :P


Reste plus qu'à trouver du PS choc... :wub:



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Message par RolluS » 27 nov. 2008, 07:43

Bravo Lujtam, génial ton sujet, mieux que l'ancien :P presque tout est dit sur une page ;)..

Bons Vols,

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Message par Burns » 27 nov. 2008, 08:04

Félicitation pour cet article très très bien fait :) et ca me donne envie d'essayer ;)
Ca mériterait d'en faire un article sur le forum Heli4, qu'en penses-tu ?
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

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Message par zorba » 27 nov. 2008, 09:13

Excellent article très clair et très pédagogique.
Bravo, très bien construit.
Ce post mérite un article spécial dans héli4.

Merci pour ce document très bien fait.

Zorba.
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 11:06

Ok pour un article sur heli4 mais ce serait bien que d'autres membres ayant l'expérience (et il y en a) enrichissent/corrigent cette base de connaissance avant de le graver dans la pierre :)

j'ai enrichi mon second post car le premier était full ;)
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Message par sam22 » 27 nov. 2008, 19:42

C'est clair, c'est propre, c'est limpide.... c'est du Lujtam!
Beau boulot Julien.

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Proteus
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Message par Proteus » 27 nov. 2008, 20:03

en attendant que tu fasse un vrais article pour le site, je l'epingle :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 22:45

sam22 @ 27 Nov 2008, à 19:42 a écrit : C'est clair, c'est propre, c'est limpide.... c'est du Lujtam!
Beau boulot Julien.
Merci Sam mais n'hésite pas à enrichir ce post de tes expériences perso ;)
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 22:46

Proteus @ 27 Nov 2008, à 20:03 a écrit : en attendant que tu fasse un vrais article pour le site, je l'epingle :)
Merci à toi Proteus pour la postérité :D
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lagambas
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Message par lagambas » 27 nov. 2008, 22:58

Salut,
En tous cas, comme d'hab sacré boulot que tu fais autant pour le résultat final que pour les explications.
Encore bravo.

A+.
Ben.
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 23:33

Voici une vidéo qui montre bien la "magie" de cette technique. Vous en trouverez d'autres montrant d'autres types de machines faites maison. Mention particulière pour les tout en 1 = barbecue électrique + aspi ici :lol:

une autre
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dym801

Message par dym801 » 27 nov. 2008, 23:47

C'est limpide et çà donne envie de se lancer. Super tuto.
La technique est vraiment bien, et vu ce que tu obtiens( et que tu partages), çà donne vraiment envie.

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Message par sam22 » 28 nov. 2008, 20:01

Bonjour les Fondus du thermomoulage.... :lol:

Pour info j'ai trouvé chez Conrad du polystyrène (ps choc) 0.5 mm d'épaisseur à 1.85 euros la plaque de 330/230 mm. le prix n'est peut-être pas des plus compétitifs mais il reste raisonnable, et au moins il n'y a pas de de quantités mini à respecter pour se faire livrer, contrairement aux autres fournisseurs (et dieu sait que j'ai fais le tour de la question.) <_< . Attendez avant d'acheter!!! j'ai commandé une dizaine de plaques, donc dés réception, je test et je vous tiens au courant.

voici les tarifs suivant les épaisseurs:

1 mm 2.45€
0,5 mm 1.85€
1,5 mm 2.80€
2 mm 3.85€
3 mm 4.30€

Julien, sympa la vidéo du mec qui moule tout est n'importe quoi, il ne doit pas le payer cher son plastique.!!!

Bon thermoformage à tous

Sam

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Message par lujtam » 29 nov. 2008, 00:44

sam22 @ 28 Nov 2008, à 20:01 a écrit : Bonjour les Fondus du thermomoulage.... :lol:

Pour info j'ai trouvé chez Conrad du polystyrène (ps choc) 0.5 mm d'épaisseur à 1.85 euros la plaque de  330/230 mm. le prix n'est peut-être pas des plus compétitifs mais il reste raisonnable, et au moins il n'y a pas de de quantités mini à respecter pour se faire livrer, contrairement aux autres fournisseurs (et dieu sait que j'ai fais le tour de la question.) <_< . Attendez avant d'acheter!!! j'ai commandé une dizaine de plaques, donc dés réception, je test et je vous tiens au courant.

voici les tarifs suivant les épaisseurs:

1 mm    2.45€   
0,5 mm    1.85€   
1,5 mm    2.80€   
2 mm    3.85€ 
3 mm    4.30€

Salut Sam,

Voilà une info intéressante mais la livraison c'est combien du coup ? on attends ton retour ;)


Julien, sympa la vidéo du mec qui moule tout est n'importe quoi, il ne doit pas le payer cher son plastique.!!!

:lol: je me suis fait la même réflexion
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Message par lujtam » 29 nov. 2008, 01:04

Thermomoulage du depron

Suite au projet Towcat de construction d'une carrosserie en depron pour son TAG

je me suis intéressé au sujet et je vais tenter l'expérience :) mais… et oui il y a un "mais"

Je me suis dit que ce serait possible de thermoformer du depron, il suffit de regarder les barquettes de viande en polystyrene expansé pour s'en persuader. Oui mais en faisant des recherche sur les procédés de fabrication de ces barquettes j'ai vu que les possibilités sont quand même limitées.
Surtout au niveau de la profondeur des pièces qui restent assez réduite = quelques centimètres <_<

Voici une page intéressante sur le sujet : ici

Je vais quand même essayer, j'aime les challenges :D

EDIT : à priori ça se complique car il faudrait dans l'idéal deux moules (pas les fruits de mer hein !)
un positif et un négatif pour prendre le depron chaud en sandwich et le presser :huh:


je fais des tests demain (enfin tout à l'heure :blink: ) ;)


Bonne nuit les insomniaques
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Message par sam22 » 29 nov. 2008, 02:46

lujtam @ 28 Nov 2008, à 23:44 a écrit : mais la livraison c'est combien du coup ? on attends ton retour ;)

Oups! j'avais oublié: 6.99 euros ça fait 2.55 euros la plaque <_< mais bon ça reste abordable.

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Message par lujtam » 29 nov. 2008, 18:24

Merci Sam ;)

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai testé (vite fait) le thermomoulage du depron.

Premier essai en mettant la feuille dans l'eau bouillante quelques secondes puis "pressage" sur la forme à la main

Résultat : assez encourageant mais c'est très perfectible

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Deuxième essai en utilisant le décapeur thermique.

Résultat : ça fond très vite en surface et ça craque à la moindre contrainte bon ça marche quand même mais c'est vraiment pas le top <_<

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Premières conclusions :

• Il faut que le depron soit chaud à l'intérieur et pas uniquement en surface.

• Il faut appliquer une certaine pression pour mouler donc le moulage sous vide ne sera pas suffisant (en tout cas avec le matériel dispo à la maison).

• Je confirme qu'il faudrait un moule + et un moule - avec entre les deux la feuille chauffée à la vapeur.

• Le moulage est limité en profondeur puisque la matière ne s'étire pas (ou peu)


C'est essais ont été réalisés avec du depron 6 mm mais du 3 serait plus adapté à mon avis
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Towcat
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Message par Towcat » 29 nov. 2008, 19:19

mmm effectivement ça serait idéal quoi le moule / contre moule avec four en fait...

pour le décapeur vu mon essai raté avec le seche cheveux je pense que c'est le plus simple, mais alors effectivement attention aux brûlures...

impressionnant ton résultat en eau bouillante... il faut alors une méga marmite dans le garage pour les pieces taille "carrosserie" :lol:


note que mon essai était sur du 3 quand même... :(
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Message par lujtam » 29 nov. 2008, 19:31

Towcat @ 29 Nov 2008, à 19:19 a écrit : impressionnant ton résultat en eau bouillante... il faut alors une méga marmite dans le garage pour les pieces taille "carrosserie" :lol:
Sinon tu met la feuille (lestée) dans le lèche frite rempli d'eau dans le four ;)

ou alors tu remplis une brouette de flotte et t'allume le camping gaz en dessous :lol: :lol:

Sans rire, je pense que la solution idéale c'est un coup de fer avec un linge humide sur la feuille puis serré entre un moule + et un moule - avec des serre-joint. Tu mets le tout à étuver dans le four pas trop chaud quelques minutes et c'est cuit :D

…bon c'est vrai c'est tout de suite moins facile à mettre en œuvre <_<
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Towcat
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Message par Towcat » 29 nov. 2008, 19:46

héhéhé ah oui pour le four, encore faut il avoir un four encastrable standard que je n'ai pas :lol: j'ai privilégié un multifonction chaleur tournante MO, plus performant et petit, mais fini le thermoformage ! :lol:
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Message par Boomslang » 29 nov. 2008, 20:22

Tiens en voilà un moule + et un moule - et le tout chauffant... :lol:
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perrus53
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Message par perrus53 » 01 déc. 2008, 18:57

Z'vez vu que mon idée de l'eau bouillante elle marche!
Na :P :lol:
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lujtam
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Message par lujtam » 02 déc. 2008, 14:53

Boomslang @ 29 Nov 2008, à 20:22 a écrit : Tiens en voilà un moule + et un moule - et le tout chauffant... :lol:
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Pfff tu vois tu suis pas ! :(

c'est ça qu'il faut Image j'ai dis "vapeur" :lol: :lol: :lol: :P ;)
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caluc
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Message par caluc » 02 déc. 2008, 17:10

Super Lujtam ! il faut aussi de sacré talents de sculpteur ! Quand je vois le modèle en bois de verrière hélico que tu as fais (au début du topic), chapeau ! J'ai fais du thermo moulage il y a quelques temps, une verrière pour easy star. J'ai utilisé des feuilles plastique transparentes A4 pour relier les dossiers, utilisable pour des pièces pas trop grandes car assez fin, mais belle transparence. Bonne continuation et merci pour ce sujet très agréable à suivre..
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lujtam
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Message par lujtam » 04 déc. 2008, 00:51

caluc @ 2 Dec 2008, à 17:10 a écrit : Super Lujtam ! il faut aussi de sacré talents de sculpteur ! Quand je vois le modèle en bois de verrière hélico que tu as fais (au début du topic), chapeau !  J'ai fais du thermo moulage il y a quelques temps, une verrière pour easy star. J'ai utilisé des feuilles plastique transparentes A4 pour relier les dossiers, utilisable pour des pièces pas trop grandes car assez fin, mais belle transparence. Bonne continuation et merci pour ce sujet très agréable à suivre..
Oui c'est vrai que ce projet c'était un peu de la sculpture :P mais c'est dut au fait que je ne maitrise pas autocad ou autres logiciel de 3D qui m'auraient permis de faire des plans de mes "tranches" de balsa dignes de ce nom.

Les feuille plastiques transparent pour la couverture des dossiers font de mémoire 20/100 ème de mm (0,2 mm d'épaisseur). J'avais testé ça aussi au début pour faire le fuselage du Hugues mais j'ai vite abandonner car c'était trop fin (pas assez rigide) ce qui complique l'assemblage des deux demis fuselages. Par contre, tu as raison cela suffit tout à fait pour une verrière légère.

Merci pour les compliments que je te retourne pour ton train ammorti ;)
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sam22
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Message par sam22 » 08 déc. 2008, 19:50

Retour d'info, pour ceux qui ne suivent peut-être pas le thread de Lujtam : Dragbee

J'ai bien reçu le PS choc de chez Conrad (livraison nickel en 5 jours et des interlocuteurs Hypers pros!), je rappel les dimensions : 330/220 (légèrement plus grand qu'un format A4 21/29.7) poids: 39,5 gr, un coté mat et l'autre satiné.

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j’ai pris un objet que tout le monde doit pouvoir posséder, c'est-à-dire un verre à moutarde « Amora », Hauteur 98 mm, Largeur du bord supérieur 64 mm, Largeur du fond 52 mm. Résultat 3,3 gr, à noter que le fond est plus épais que les parois, autrement la matière s’étire très bien, sa solidité est comparable à un pot de yaourt basique ou un verre jetable, donc résistant au choc mais sensible au déchirement.

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Voila ! Bon vol à tous ;)

lujtam
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Message par lujtam » 08 déc. 2008, 21:19

Merci Sam, j'ai pas encore le réflexe ;)
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Jips
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Message par Jips » 28 janv. 2009, 01:54

Coucou,

bravo, et merci Lujtam pour ce tuto qui donne envie de tenter un essai de tentative expérimentale pour essayer.
Donc, si j'ai bien compris, la matière qui donne les meilleurs résultats est le polystyrène choc ?
Si c'est bien cela, à part Conrad, où peut-on en trouver ? ça peut se trouver dans les magasins de bricolage, genre casto, bricot machin,... ?
Et quelle épaisseur est la plus adaptée ?

Merci.
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Message par lujtam » 28 janv. 2009, 02:08

Pour le PS choc, moi j'utilise du 1 mm ce qui convient bien pour des pièces (bulles) pour un lama par exemple mais du 0,5 peu suffire
Le PS choc n'est pas vendu dans les magasins de bricolage
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Message par Jips » 28 janv. 2009, 10:25

Merci pour ta réponse :)
Je vais peut-être m'initier avec du lexan, qui semble plus facile à trouver.

Pour le PS choc, Conrad alors ? Il y a d'autres adresses recommandables ?
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Message par blueone44 » 15 févr. 2009, 10:55

voila je me met a faire des tests de moulage
j ai un moule plus ou moins bien réalisé et je chauffe une bouteille d eau dessus avec un décapeur thermique et le plastique reprend sa forme d origine
( en éprouvette avant d etre bouteille ) et ce colle au moule
c est un début mais pas le fond ou le goulot reste visible et c est moche

ma question est la suivant je débute un moule de bell 206 en dépron
car j ai connais bien cette matière
comment faire un fuselage en un coup ou comment mettre bout a bout
deux demi coques
je n ai pas vu d explication la dessus et je suis un peu perdu
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Message par linebaker » 26 févr. 2009, 15:15

Salut à tous,

je m'intéresse à votre sujet en spectateur et une recherche sur le net m'a donné ceci comme possible fournisseur pour le PSchoc :

http://www.electrome.fr/produits/automa ... onsomm.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

les plaques ont l'air assez grandes : 1000 mm x 500 mm

à voir s'il y a un minimum de commande ...


a+

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Message par lujtam » 11 mars 2009, 13:18

blueone44 @ 15 Feb 2009, à 10:55 a écrit : ma question est la suivant je débute un moule de bell 206 en dépron
car j ai connais bien cette matière
comment faire un fuselage en un coup ou comment mettre bout a bout
deux demi coques
je n ai pas vu d explication la dessus et je suis un peu perdu
Salut à toi,

Le moulage de ton bell ne pourra se faire qu'en deux fois (demi fuselages)
Pour assembler les deux demies coques il y a 2 méthodes la première (plus propre) et celle qui consiste à prévoir un recouvrement de + ou - 5mm des 2 demis fuselage pour coller ;)
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Datkstaw
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Message par Datkstaw » 15 avr. 2009, 11:26

S'il vous plaît, selon la méthode lujtam, il y a pas besoin d'epoxy ...

Mais pour le nano dragbee, lujtam a mit de l'epoxy, il a du faire du cirage ... Pourquoi doit-il faire cela ?
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