electricite statique - pb et solutions
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- Colonel
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Vu que
- je n'ai pas trouvé de topic dédié à l'électricité statique sur le forum
- j'ai - de toute évidence (?) - des soucis d'électricité statique avec mon hélico
- je n'y connais rien en él.. statique
(je vais abréger : électricité statique : ES)
Je fais appel à vous : avez vous eu des soucis d'ES,
comment avez vous réglé ce problème.
Pour mémoire,
mon AC est capable subitement de pivoter de 45 à + de 90°, autour de l'axe de lacet, sans prévenir, sans aucune commande de ma part, en statio comme pendant une translation, ....
Parfois je fais 3 vols de suite sans que cela ne se produise, parfois je n'arrive même pas à décoller et maintenir tranquillement un statio
J'ai d'abord pensé que c'était mécanique (un point dur, ...) : non
J'ai essayer plein de choses (réglage de la sensibilité du gyro, ...) mais je n'ai tjrs pas trouver la vrai raison du pb ...
Ma (avant) dernière idée : mon GY401 est sensible aux très faibles variations de température. En effet pendant plus de 20 vols j'ai vérifié qu'en laissant mon héli sur l'air de décollage pendant ~ 5 à 10 minutes avant de décoller : pas de soucis.
(alors qu'en décollant tout de suite dès que je sors l'hélico du coffre de ma voiture = pb d'AC). Mais tous les possesseurs de GY 401 me disent qu'ils n'ont pas de soucis avec le GY401, alors mon doute est resté entier
et puis j'ai vu les infos suivantes je pense que mon pb peut être une accumulation d'ES dont la décharge perturbe mon GY401 :
Helifreak : electricite statique
Youtube video ES
Quelqu'un a t il une idée à me proposer ?
- je n'ai pas trouvé de topic dédié à l'électricité statique sur le forum
- j'ai - de toute évidence (?) - des soucis d'électricité statique avec mon hélico
- je n'y connais rien en él.. statique
(je vais abréger : électricité statique : ES)
Je fais appel à vous : avez vous eu des soucis d'ES,
comment avez vous réglé ce problème.
Pour mémoire,
mon AC est capable subitement de pivoter de 45 à + de 90°, autour de l'axe de lacet, sans prévenir, sans aucune commande de ma part, en statio comme pendant une translation, ....
Parfois je fais 3 vols de suite sans que cela ne se produise, parfois je n'arrive même pas à décoller et maintenir tranquillement un statio
J'ai d'abord pensé que c'était mécanique (un point dur, ...) : non
J'ai essayer plein de choses (réglage de la sensibilité du gyro, ...) mais je n'ai tjrs pas trouver la vrai raison du pb ...
Ma (avant) dernière idée : mon GY401 est sensible aux très faibles variations de température. En effet pendant plus de 20 vols j'ai vérifié qu'en laissant mon héli sur l'air de décollage pendant ~ 5 à 10 minutes avant de décoller : pas de soucis.
(alors qu'en décollant tout de suite dès que je sors l'hélico du coffre de ma voiture = pb d'AC). Mais tous les possesseurs de GY 401 me disent qu'ils n'ont pas de soucis avec le GY401, alors mon doute est resté entier
et puis j'ai vu les infos suivantes je pense que mon pb peut être une accumulation d'ES dont la décharge perturbe mon GY401 :
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HBK II (tiny Cp3) - ultramat16 - MàJ : 04/10/08
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- DARK VADOR
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Je crois savoir que certains 3DX500 tout alu (SE) ont eu ce genre de souci notamment du fait que même le tube de queue est en alu.
Le mien est un SE tout alu et je n'ai aucun souci.
Néanmoins, une solution est d'installer une liaison entre, par exemple, les galets de la courroie en alu et le support de moteur alu. Ou bien le tube de queue, s'il est en alu ou carbone, et ce même support moteur.
Il faut de toute façon essayer pour voir si cela change quoi que ce soit à tes soucis.
Bon courage.
Le mien est un SE tout alu et je n'ai aucun souci.
Néanmoins, une solution est d'installer une liaison entre, par exemple, les galets de la courroie en alu et le support de moteur alu. Ou bien le tube de queue, s'il est en alu ou carbone, et ce même support moteur.
Il faut de toute façon essayer pour voir si cela change quoi que ce soit à tes soucis.
Bon courage.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Colonel
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Merci Riva,
oui j'essaye tout ce qui me passe par la tête,
La pour l'instant je mets de l'huile (un peu) sur la face ext de la courroie et ça semble fonctionner !
Je suis à la recherche d'un spray antistaique, pour essayer,
sinon il parait qu'il ya des 'brosses', ...
Enfin je fait appel à tout le monde pour d'autre idées ...
oui j'essaye tout ce qui me passe par la tête,
La pour l'instant je mets de l'huile (un peu) sur la face ext de la courroie et ça semble fonctionner !
Je suis à la recherche d'un spray antistaique, pour essayer,
sinon il parait qu'il ya des 'brosses', ...
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- Colonel
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Néanmoins, une solution est d'installer une liaison entre, par exemple, les galets de la courroie en alu et le support de moteur alu.
Daccord sur la théorie, mais en pratique comment faire ?
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- Chevalier Jedi
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... Electricité statique qui agirait sur le gyro...?...
Il est pas un peu loin du tube de queue pour que ça agisse dessus ?
Je crois que c'est du spray graphite qu'il faudrait mettre sur la courroie.
As-tu vérifié ton "OWB", la roue libre... ?
C'est un pignon de 19 ou 20 dents ? Beaucoup ont eu des problèmes avec le 19 dents, mauvaise qualité, la roue libre glissait sur l'axe...
Ça pourrait peut être venir de là... est-ce que le régime moteur varie quand tu as ces coups d'AC ?
Il est pas un peu loin du tube de queue pour que ça agisse dessus ?
Je crois que c'est du spray graphite qu'il faudrait mettre sur la courroie.
As-tu vérifié ton "OWB", la roue libre... ?
C'est un pignon de 19 ou 20 dents ? Beaucoup ont eu des problèmes avec le 19 dents, mauvaise qualité, la roue libre glissait sur l'axe...
Ça pourrait peut être venir de là... est-ce que le régime moteur varie quand tu as ces coups d'AC ?
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
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- Colonel
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Décidément,
Que ferais-je sans toi KKWAIT ... (? me crasher ?)
Je n'ai pas remarqué de variation de régime moteur, mais je vais faire un peu plus attention si cela se reproduit.
pour l'instant en mettant un peu d'huile sur la face ext de la courroie, plus de pb ...
Que ferais-je sans toi KKWAIT ... (? me crasher ?)
cela ne me semble pas plus farfelu que de penser (jy ai cru sérieusement) que mon GY401 est sensible aux variations de température ... Plus sérieusement je viens de passer deux ou trois heures sur helifreak - avec mon pauvre niveau d'anglais - et il y a pas mal d'infos sur l'ES. On parle notamment de 'mettre à la masse' certains éléments (euh, quand on parle d'électricité, moi j'y suis, à la masse)... Electricité statique qui agirait sur le gyro...?...
Il est pas un peu loin du tube de queue pour que ça agisse dessus ?
Sorry, c'est quoi le OWB ?As-tu vérifié ton "OWB", la roue libre... ?
Je n'ai pas remarqué de variation de régime moteur, mais je vais faire un peu plus attention si cela se reproduit.
pour l'instant en mettant un peu d'huile sur la face ext de la courroie, plus de pb ...
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One Way Bearing = roulement à sens unique = la roue libregtoutcasse @ 19 Oct 2008, à 12:34 a écrit :Sorry, c'est quoi le OWB ?As-tu vérifié ton "OWB", la roue libre... ?
La roue libre est intégrée dans un pignon... c'est le pignon qui se trouve en dessous de la première couronne, celle qui est à l'avant... (pignon moteur > couronne avant > pignon roue libre > grande couronne...)
Compte les dents de ce pignon... s'il en 19, tu ne perdras rien à le changer pour un de 20 dents, tu gagneras même quelques tours rotors
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J'ai bien une roue libre de 19 dents (d'origine)
Je vais étudier la question,
merci KKWAIT
Je vais étudier la question,
merci KKWAIT
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- Colonel
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Bon,
sur les 8 derniers vols : 5 vols sans problème,
et les 3 dernier vols avec pb d'AC ...
sur les 8 derniers vols : 5 vols sans problème,
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[u][b]H550 :[/b][/u] 85vols - niveau: translation ht3m dist 10m
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- Colonel
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kkwait,
Concernant mon pb d'AC, voici les causes potentielles (autres que EC) qui me restent sur ma liste
- servo d'AC défaillant
- GY401 défaillant
- ESC défailant (soudure avec microfissure)
- connectique (mauvais contact)
- pb de tension sur gyro ou servo
- roue libre d'origine défaillante
- interférences (chassis carbone, cable mal disposé,
- erreur de programmation DX7 (laquelle ?)
- mode HH non règlé
- pb mécanique (sur boitier anticouple ou tringlerie)
Est ceq ue j'oublie quelque chose,
qu'est ce que je peux éliminer,
par quoi commencer ?
SOUPIR - Je me rapproche dangeureusement de la dépression ...
Concernant mon pb d'AC, voici les causes potentielles (autres que EC) qui me restent sur ma liste
- servo d'AC défaillant
- GY401 défaillant
- ESC défailant (soudure avec microfissure)
- connectique (mauvais contact)
- pb de tension sur gyro ou servo
- roue libre d'origine défaillante
- interférences (chassis carbone, cable mal disposé,
- erreur de programmation DX7 (laquelle ?)
- mode HH non règlé
- pb mécanique (sur boitier anticouple ou tringlerie)
Est ceq ue j'oublie quelque chose,
qu'est ce que je peux éliminer,
par quoi commencer ?
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- DARK VADOR
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En pratique un simple petit fil électrique que tu fixes d'un côté sur le tube de queue ou un des galets de courroie et de l'autre sur le support moteur s'il est en alu. S'il ne l'est pas, tu peux le pincer entre la cage du moteur et son support.gtoutcasse @ 19 Oct 2008, à 10:51 a écrit :Néanmoins, une solution est d'installer une liaison entre, par exemple, les galets de la courroie en alu et le support de moteur alu.
Daccord sur la théorie, mais en pratique comment faire ?
Pour ne pas trop t'embêter, tu peux aussi fixer ton fil électrique sur les vis qui servent par exemple à fixer le moteur et la vis d'un galet ou du tube de queue.
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Pour ton GY401, si à chaque fois que tu l'as laissé se mettre à température, tes vols se sont bien passé (et inversement, chaque fois qu'il n'était pas à température tu as eu des problèmes...), il est certainement défaillant...
Le câble de ton servo d'AC n'est pas abimé ? J'avais eu un problème sur mon Dragonus : le câble d'un servo était légèrement dénudé et faisait contact sur le châssis, résultat, une fois le moteur en marche, le servo donnait de grands accoups.
J'ai mis un "stepdown" sur mon servo d'AC (S9254), parce que je ne suis pas certain qu'il supporte le 6V... dans le doute... <_<
Je ne pense pas qu'une erreur de programmation sur la radio pourrait faire ça...
"mode HH non réglé", c'est à dire ?
Problème mécanique sur l'anticouple ou la tringlerie... bah, si tu déclipses la tringle du servo et que tu fais coulisser à la main, ça marche nickel ou pas ?
Ton châssis est bien serré de partout ?... peut être que des parties en carbone qui frottent entre elles ou sur de l'alu provoquent de l'EC ?...
La roue libre, comme je te l'ai dit, certains ont eu des soucis avec la 19 dents... Pour ma part, je l'ai changée pour une 20 dents, mais uniquement pour avoir bonne conscience, je n'avais jamais eu de soucis avec celle d'origine...
(D'ailleurs, si tu la change, attention de bien enlever la rondelle du dessus... la 20 dents est un peu plus épaisse. )
...
Le câble de ton servo d'AC n'est pas abimé ? J'avais eu un problème sur mon Dragonus : le câble d'un servo était légèrement dénudé et faisait contact sur le châssis, résultat, une fois le moteur en marche, le servo donnait de grands accoups.
J'ai mis un "stepdown" sur mon servo d'AC (S9254), parce que je ne suis pas certain qu'il supporte le 6V... dans le doute... <_<
Je ne pense pas qu'une erreur de programmation sur la radio pourrait faire ça...
"mode HH non réglé", c'est à dire ?
Problème mécanique sur l'anticouple ou la tringlerie... bah, si tu déclipses la tringle du servo et que tu fais coulisser à la main, ça marche nickel ou pas ?
Ton châssis est bien serré de partout ?... peut être que des parties en carbone qui frottent entre elles ou sur de l'alu provoquent de l'EC ?...
La roue libre, comme je te l'ai dit, certains ont eu des soucis avec la 19 dents... Pour ma part, je l'ai changée pour une 20 dents, mais uniquement pour avoir bonne conscience, je n'avais jamais eu de soucis avec celle d'origine...
(D'ailleurs, si tu la change, attention de bien enlever la rondelle du dessus... la 20 dents est un peu plus épaisse. )
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OK riva8406,
Ca doit etre ce que j'ai -a peu près - compris sur helifreak ...
Merci
Ca doit etre ce que j'ai -a peu près - compris sur helifreak ...
Merci
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kkwait,
Le câble : pas encore inspecté à la loupe, j'y vais
Mode HH : heading hold, je ne vole que en 'mode normal'.
Roue libre : en commande ...
Merci pour toutes ces pistes et merci pour le temps que vous m'accordez,
Ce pb d'AC, ça m'énerve, quand je pense au temps que je perds - bon vaut mieux que j'arrête d'y penser
Pendant ~ 10jours j'y ai cru, mais ce n'est pas du 100% (mais pas loin : je dirais 90%! ) Sans doute que la température ou l'hygrométrie ou un truc comme ça y est pour quelque chose (d'où mon idée d'électricité statique)GY401, si à chaque fois que tu l'as laissé se mettre à température, tes vols se sont bien passé
Le câble : pas encore inspecté à la loupe, j'y vais
J'vais voir ça aussiJ'ai mis un "stepdown" sur mon servo d'AC (S9254), parce que je ne suis pas certain qu'il supporte le 6V... dans le doute
Mode HH : heading hold, je ne vole que en 'mode normal'.
ça marche nickel, mais maintenant que j'y pense, le S9254, grésille pas mal et le déplacement du bras n'est pas particulièrement fluide et (? tjrs) accompagné d'un petit grésillement.l'anticouple ou la tringlerie...
Roue libre : en commande ...
Merci pour toutes ces pistes et merci pour le temps que vous m'accordez,
Ce pb d'AC, ça m'énerve, quand je pense au temps que je perds - bon vaut mieux que j'arrête d'y penser
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HBK II (tiny Cp3) - ultramat16 - MàJ : 04/10/08
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OK, mais "non réglé", ça veut dire ?... tu as pas réglé le gain correspondant, c'est ça ?... dans ce cas, aucun souci...gtoutcasse @ 19 Oct 2008, à 21:32 a écrit : Mode HH : heading hold, je ne vole que en 'mode normal'.
Mon 9254 grésille un peu aussi, mais le déplacement est fluide... enfin je crois...gtoutcasse @ 19 Oct 2008, à 21:32 a écrit : le S9254 grésille pas mal et le déplacement du bras n'est pas particulièrement fluide et (? tjrs) accompagné d'un petit grésillement.
J'ai mis ce step down : http://www.readyheli.com/K10381A_5_1V_T ... 10381a.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ...
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