Boule plateau cyclique arrachée

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 20 mars 2019, 18:19

Bonjour
J'ai crashé mon très 450 pro acheté d'occasion, après qu'il aie réagi anarchiquement.
Après le crash, moteur coupé par inter, j'ai trouvé une boule sortie du plateau cyclique (en métal pour les deux).
La question : la boule à un pas de vis, et celui-ci est noir, ne devrait-il pas être brillant suite à un arrachement ? Ou le plateau a déjà été retapé et cette couleur noire vient d'une colle qui a lâché progressivement ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par igloo » 20 mars 2019, 19:43

Si c'est bien monté, cette boule doit impérativement l'être avec du frein filet (une sorte de colle mais qui lâche sur un effort maintenu comme quand on démonte par exemple). Sinon, c'est la garantie que la boule en question (comme toutes les vis métal dans métal de l'hélico d'ailleurs) qu'elle va rapidement se dé-serrer toute seule (ça ne peut prendre que quelques minutes, voire secondes sur les pièces exposées et en tension comme le feather shaft).

Le fait que le filet soit noir indique donc qu'il a été monté comme il faut. Qu'il se soit dé-serré en vol peut se produire quand le frein-filet est vieux (en nombre de vols) car les vibrations continues finissent pas l'endommager (et l'humidité).

L'idéal est de tester les vis de temps en temps en les resserrant sans forcer, juste pour contrôler qu'elles ne sont pas dé-serrées et le cas échéant, la dévisser complètement et la remettre avec une goutte de frein-filet (loctite 243, bleue, va très bien pour ça).

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 20 mars 2019, 20:45

Merci Igloo.
Donc pour toi,la vis s'est desserrés en vol et non arrachée. Ça colle avec le fait que j'ai augmenté le régime en vol ces derniers vols. Avant ça j'ai fait une trentaine de vols sans ce problème,mais avec des crash pour d'autres causes. Et en effet, j'aurais dû vérifier le serrage ,je m'en veux d'avoir zappé cette vérif ,alors que je m'y applique pour le reste de l'hélicoptère. C'est mon premier avec un plateau en métal aussi, et le problème n'existe pas avec ceux en plastique. Sur ces derniers,soit c'est dévissé/foiré et ça se voit, soit c'est bien en place.
Édit: je viens de penser que j'ai oublié de dire un tout petit détail...la vis ne force plus dans le filet.. ça change un peu la donne!
Donc: même question avec ce paramètre en plus?!

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par Yoy24 » 20 mars 2019, 21:01

Yop)

Que veux tu dire par "ne force plus"...

:huh:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 20 mars 2019, 21:03

Yep!😊
L'un des 2 est foiré!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par igloo » 20 mars 2019, 23:15

Si le filetage est foiré sur toute sa longueur, alors il y a 2 solutions :

- Elle était déjà foirée et le dernier "serrage" a été fait à la loctite
- la vis a été arraché à l'impact et que le crash est dû à autre chose. C'est toutefois peu probable car elle aurait une apparence métallique alors que tu nous dis la voir noire.

Si c'est juste sur quelques filets mais qu'elle prend encore correctement au fond, c'est la force centrifuge qui a abîmé ces derniers filets en arrachant la boule qui se dévissait.

Sinon, la mauvaise nouvelle, c'est que dans tous les cas, c'est en général la pièce alu qui foire et la vis qui est intacte --> plateau cyclique à changer.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 20 mars 2019, 23:29

Ton avis va dans le sens que j'imaginais :zéro trace brillante donc c'était recollé bidouillé.. Et ça patine dans la semoule jusqu'à la garde.
Et je crois bien qu'en effet c'est le plateau qui a lâché.
Et oui,y reste qu'à le changer,ou installer un helicoil,j'ai vu que ça existait pour de petits diamètres. Même si l'outil est un peu cher,ça peut resservir.
La bonne nouvelle c'est que tu me conforte dans l'idée que la perte de contrôle vient de là plutôt que d'un énième problème de réception comme ceux que j'ai vécu avec un mini titan et des récepteurs frsky.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par igloo » 21 mars 2019, 00:04

Franchement, à ta place, je ne mégoterais pas, un cyclique de pro en tarot (qualitatif) c'est 10 € comme ici. Ne va pas rsiquer un crash qui va te couter 5 fois plus pour si peu.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 21 mars 2019, 05:56

De ce que j'ai vu,c'est souvent plus costaud après réparation qu'avant,ce genre de truc. Aussi j'aurais une petite satisfaction à tester moi même ce genre d'outil. Et j'ai du mal à jeter ce qui est réparable. Mais je suis d'accord, si c'est pour le rapport prix/risque/difficultés,y a pas photo..
C'est pas mal tarot(comme alzrc) j'ai aussi quelques pièces, j'hésite à prendre un kit complet. Je suis aussi en train d'adapter un ac tarot en torque sur un t250,suite à plusieurs casses de courroie,kevlar comme originales,et surtout hk. Elles se sont 3 fois effilochees et 1 fois cassée.Pour les 3 hk je comprends, mais pour celle en kevlar(réputées plus résistantes), je suspecte qu'elle aie subi une dégradation avec le temps (celle qui m'a valu un crash se cassait en tirant très peu dessus entre deux mains), si elle a été stockée depuis des années. J'espere que le réglage de tension ne sera plus un problème.
Bon,vu l'heure,je vais essayer de redormir un peu et d'arrêter le café

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par igloo » 21 mars 2019, 11:07

Pour la courroie, c'est curieux. Je n'ai qu'un 450 (Noname) mais je n'ai jamais "réussi" à péter une courroie en vol. Certaines ont eu plusieurs centaines de vol et quand je les changeais, c'est parce qu'il manquait un ou plusieurs crans arrachés suite à des crashes. Maintenant, je les tends très peu (je peux faire sauter facilement un cran en forçant à la main sur l'AC)

Peut-être dans ton cas (250), est-ce dû à un rayon de courbure des poulies crantées d'AC et de renvoi qui sont plus petits et qui soumettent la courroie à une plus forte flexion entraînant une rupture rapide par fatigue du matériau, d'autant que la vitesse rotor est plus élevée aussi. Le kevlar, c'est le matériau idéal (résistance et fatigue) mais il est très sensible à l'humidité (et aux UV mais là...) et si elle est vieille, c'est normal qu'elle soit fragilisée.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 21 mars 2019, 11:58

Yes, la période de production du trex250 est assez ancienne,et les pièces y compris courroies, pouvaient être en stock depuis longtemps, sachant que peu de gens en achètent encore ces derniers temps. J'ai une 2eme courroie kevlar,mais je n'ose même pas réitérer.. Et d'accord aussi pour les efforts subis,c'est bien différent, et les dimensions sont différentes aussi de celles d'une courroie de 450.
J'ai un mini titan avec une courroie , et comme toi, zéro problème de ce côté..

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Boule plateau cyclique arrachée

Message par DOUG70 » 21 mars 2019, 12:01

Niveau tension, de toute manière, elle va s'étendre à chaque fois et se fragiliser si on abuse

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité