T-Rex 600n avec pales de 550?

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T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 12 juil. 2018, 12:34

Bonjour

J ai une bête question 😅

Voilà je possède un trex 600n, le plus vieux des 600 avec châssis en G10.
Il est équipé d un os hyper 50. J ai fabriqué une tête fbl qui fonctionne très bien.
J ai le kbar et des servos align 610 au cyclique.
Je me demandais si je lui mettais des pales de 550 au lieu des 600 avec les palettes de ac qui vont avec les 550,
Est ce que ça pourrait fonctionner et en mieux? Je manque de puissance avec les 600 et quand je fais une figure ou le moteur à du mal à suivre, j ai l anti-couple qui ne suit pas tjrs.
J aimerai vraiment avoir la puissance qu il me manque. Ok il y a le moteur os 55 mais avec le pot ça revient à 350 euros minimum et si je change les pales à 100 euros max.
Quelqu'un a t il déjà essayé ? Ou croyez vous que ce soit possible?

Bonne journée
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 12 juil. 2018, 13:54

Hello je suis pas convaincu que tu y gagne tant que ca (le miens devrait faire le maiden cette semaine j'attend le nitro je te dirait) mais déjà tu tourne à combien de nitro?

Afin de garder un ac efficace (si c'est que ca le but) ce serait plus simple de changer le pignon d'ac pour avoir plus de tour à l'ac et si besoin augmenter la taille des pales d'ac! Pour ce qui est de la puissance moteur ensuite il suffit de gêrer bien le pas et tout passera!

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 12 juil. 2018, 14:25

Je vole avec du 30%
Quand j ai mes 2100 tr y vraiment pas de soucis.
Je ne saurais pas expliqué la figure mais faut bcp de pas puissance et y a du Pirot dedans et le moteur aime vraiment pas ça.
C est pour ça que je me disais qu avec des pales plus petites et un moteur pour des 600 que ça pourrait envoyé.
Vu que j avais fait ça sur le 450l passé en 450.

Et avec le 450 ça passe mais il arrache...
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 12 juil. 2018, 14:51

Et bien pourquoi pas essayer des pales de 550 mais je changerais pas l'ac en tout cas au contraire tu garde une bonne éfficacité comme ca vu que de toute façon tu ne peut pas augmenter la puissance moteur avec le nitro...

Je ne pense quand même pas que cela soit si flagrant (mais je me trompe peut être) tu ne peux pas décomposer ta figure et la passer de façon plus smooth plutôt ?

Il y à l'intermédiaire 570mm en pales qui pourrais évité d'être vraiment sous dimensionné donc en gardant une bonne portance mais en diminuant quand même la charge!

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 12 juil. 2018, 14:59

Oui j' ai vu les 570... Ça aurait ete bien si quelqu'un avait déjà testé pour ne pas acheter des pales pour rien 😅
Ah oui aussi pour mon pas même si je demande à fond je n' ai que 11°. C est pas énorme.

En la faisant lentement il ne y a pas de soucis. Comme tu dis 😃

Je vais attendre un peu voir si y a d autre retour avant de commander les pales. Tu me fais hésité lol

C est bien qu il ai fait les même tête rotor pour le 550 et 600 :)

Merci
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 12 juil. 2018, 15:40

Bon bien je viens de voir sur rundryner qu il faut plus de tour avec des 570... Plus ou moins 2300 tr. Du coup pas bon pour le moteur. Il faut un autre pignon. Ça devient compliqué lol
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 12 juil. 2018, 16:00

Ah zut...parfois la machine montre quand même ses limites mais le pilote peu passer au dela avec sont pilotage, il suffit de réaliser la figure plus lentement tout simplement mais elle doit etre bien hard parce qu'avec 11 de pas si tu réussis à écrouler le moteur avec ca doit être chaud!!!!!

Après il reste l'option de changement de moteur mais bon.... ce serait peut être plus simple de passer sur un électrique dans ce cas!

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par steph66 » 12 juil. 2018, 21:14

Les moteurs thermiques sont moins puissants que les moteurs électriques, et moins permissifs.

2100t/min : tu dois déjà être trop haut pour ton moteur. Pour être bien il faut que le moteur tourne entre sa vitesse de couple max et sa vitesse de puissance max. 2100 : je pense que tu as dépassé la vitesse de puissance max. L'effet est que dès que tu demandes un effort au moteur, le régime tombe de 100 ou 200 t/min.

Les choses à faire :

- réglage pointu du moteur pour obtenir le max de couple/puissance. Avec un os50 à un seul pointeau, ça ne pourra jamais être top.

- trouver un os55 d'occasion.

- et surtout essayer les pales xblade 600 de chez helidigital : elles chargent très peu. Inconvénient : elles claquent très peu. Avec ces pales sur mon fury/os55 j'ai cru que j'étais passé en moteur électrique. A essayer sans modération.
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par Sebastien66 » 13 juil. 2018, 07:57

sinon y des 580 chez halo, ca marche bien avec le t600
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 13 juil. 2018, 10:13

Merci pour vos réponses.

Ah je ne savais pas pour le moteur à 2100tr.
On m avait dit que le max était plus ou moins 2150 tr.

Je volais y a longtemps à 1950tr et j avais rencontrer Jonas schelpe un pilote belge à une journée porte ouverte. Il avait le même trex que moi mais était bien plus puissant et me disait qu il tournait à fond donc 2150. Du coup j avais augmenté.
Mon moteur est assez vieux aussi. Peut être est ce cela. Il ne avait plus tourné depuis 8ans. Je l ai redémarré sans le démonter et étonnamment il a pris du premier coup 🤔. Et je n' avais rien mi à l époque comme After run car sur deux crash succecifs du à la radio j avais abandonné tout ( pendant 8 ans)
Et je pense qu il a volé deux saisons plein gaz. Au moins 6 voles par semaine.

J ai vu un os 55 avec son pot à 130 euros mais malheureusement à 2 heures de route 😟

Oui peu de pas. Mais je demande du cyclique du pas et du piro en même temps juste après un "tic toc" est ce peut être trop pour ma vieille motorisation.
C est déprimant quand on voit effectivement les électriques en vidéo qui envoient dans tout les sens et que ça degomme.

Bonne journée
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 13 juil. 2018, 10:53

Vue sous cette angle a ta place je ferait déjà une bonne révision du moteur alors avec un changement des roulements et bougie, nettoyage et check up complet!! A partir de la tu pourras savoir si le moteur fatigue ou non et s'il est nécessaire de le remplacer!

Sinon passé sur un moteur plus gros c'est toujours bénéfique c'est certain mais c'est pas toujours facile de faire un choix entre l'investissement sur la "vielle" machine ou passé carrément sur une nouvelle en électrique!

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par Specter_03 » 13 juil. 2018, 12:06

Honnêtement, vu le prix que ça va te faire de révisé ton 50, moi je partirais direct sur le 55 d'occasion...

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 13 juil. 2018, 13:23

Specter_03 a écrit :
13 juil. 2018, 12:06
Honnêtement, vu le prix que ça va te faire de révisé ton 50, moi je partirais direct sur le 55 d'occasion...
C'est pas faux....

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1448830531.htm/

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par airwolf » 13 juil. 2018, 20:33

+1000 (jeff) et la c'est un super prix!
Après moi je kif voler avec des pales plus courte, quoi que l'on dise ca tira toujours moin sur ton motor et tes lipo si élèctrique... mais la ce n'est pas le cas... aussi je pense que tu devrais remettre une tête fbl qui puisse te permettre de mettre 12° , 13° de pas car 11° ca me parrait juste pour de la 3D ...
Ceci dit si on met tout , bout à bout ...ba on est pas loin d'une machine elec presque derniere génération..., et meme si tu souhaite rester en nitro ,une machine plus récente te changerai la vie...
Dans tout les cas, bon vol a toi....
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 14 juil. 2018, 13:19

Oui c est vrai qu avec les frais que je fais j aurai sûrement déjà eu un nouveau...

Bon je ne modifie plus rien, je reste comme ceci et si trop de problèmes, j investirais dans un bon nouveau model.

Le 450 va super, le 500 c est pas le top mais ça vol, le 250 c est pour passer des cap. Donc faudra juste penser à changer ce bon vieux 600...

Bon samedi
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par papymaurin » 15 juil. 2018, 16:16

Allez va, quelques détails sur les pales.Globalement une pale se compose de trois parties :
- la partie la plus proche de l’emplanture ( pied de pale) qui ne porte pas par manque de vitesse, et qui est perturbée par les biellettes et la proximité de la canopy.
- une partie centrale qui offre un bonne portance avec un traînée acceptable, c’est elle qui conditionne les performances du rotor.
- une partie périphérique dont la vitesse est très importante, la traînée est aussi très importante, majorée par les tourbillons de bout de pale. En gros, elle consomme beaucoup pour ne pas donner grand résultat.
Le pale idéale ne serait composée que de la partie centrale, ce qui n’est pas facile à réaliser.
Pour moi, on peut facilement diminuer un peu la longueur sans perdre trop de portance et en gagnant en traînée. De plus, on gagne en vélocité par diminution de l’inertie globale du rotor.
Après, c’est une question de ressenti personnel
Picooz mono et birotor (200 ?) Modelco EC145 et Tigre (100 ?)
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642 :D :D :D
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas :( ...

------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017... :wub: , j'y étais!!!------------ :wub:

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 18 juil. 2018, 11:14

Belle explication papymaurin

Par contre Xav mettre 12° voir 13° sur un nitro c'est le calage assurer, en général on met dans les 11,5 voir 12 grand max en pas pour pas trop effondrée le moteur voir même le faire caler. Si la motorisation est surpuissante avec un yamada par exemple et une taille au dessus de la motorisation préconisé on doit pouvoir mettre plus de pas (et encore je suis pas sur) sinon on reste raisonnable de ce côté.

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 20 juil. 2018, 21:34

J ai encore été voler... 2 voles sur la journée car ça va pas assez fort. Quand je vois la différence entre le 450 et le 600... Puis quand je reprends le 450 il me fait peur après. À cause du 600 qui m endore.

Oui belle explication merci.

Donc j ai bien réfléchi, au lieu de taper 430 euros pour moteur et pot, puis après , des servos, ainsi de suite sur une machine qui a 10 ans passé, je vais probablement prendre un goblin 500. Zut on ne voit qu une fois...

Merci pour vos réponses quand même.

Bonne soirée

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par airwolf » 20 juil. 2018, 21:38

Salut,
Ah ba voilas! Enfin une sage décision , au moin c'est une superbe machine...et pk pas un 570!? Ya pas grosse différence de prix et tu sera plus proche du 600...., ceci dit trés bon choix...
Bye'
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 20 juil. 2018, 21:41

Le 500 pour l'entraînement est un super choix 35 ultra puissant en 6S rien a dire de plus !
Il a fait sont temps ce 600 on dirait

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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 20 juil. 2018, 21:44

Faut des watts lool , Alan ne serait pas content de lire ceci dans la rubrique align 🤣
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par airwolf » 20 juil. 2018, 21:51

Lol mais moi je vol en align! 450pro 6s et 550L 7s et oxy3 minip ,agile5.5 mais pas de GOBLIN!. Peut etre un jour ,mais même si se sont des exelentes machines ce n'est pas mon kif...
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par mGced » 20 juil. 2018, 21:57

450 en 6s? Quand je vois déjà le mien en 3s je me demande comment les axes ne plient pas. Ça doit être dingue.
Je n' ai que des align 250 450 500 600 mais la disponibilité des pièces gobelins ici sont plus accessibles. Puis je vois trop de vidéo goblins qui déchire. Ils font bien leur pub 😁
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Re: T-Rex 600n avec pales de 550?

Message par ludaero » 20 juil. 2018, 21:59

En même temps je connaît presque aucun dessus en goblin Xav c'est parce que ta pas vraiment essayer c'est tout mais c'est super fiable et rigide à souhait sans parler de la maintenance juste easy

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