Logique de la consommation des Lipos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
kastor
Sergent
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc. 2017, 00:08
Localisation : Montpellier

Logique de la consommation des Lipos

Message par kastor » 01 janv. 2018, 18:50

Bonjour à tous,

Je voudrais une confirmation de ce que je crois être juste, les topics sont les Lipos sont nombreux et j'aimerai votre avis.

Dans un monde idéal :

- Pour un moteur 3S-4S 55A, du moment que l'on respecte la tension maximale de 14,8V en choisissant du 4S, afin d'améliorer l'autonomie on peux théoriquement augmenter la capacité de ses batteries en choisissant par exemple jusqu’à 1800mAh 50C (en négligeant l'encombrement) ? Le moteur consommerai ce qu'il a besoin, "le reste" du courant étant réparti sur une durée de vol plus longue ?

- En ce qui concerne le taux de décharge, si j'ai vrai, une batterie de 30C 1500mAh délivrant donc 45A pourrait alimenter un moteur consommant 45A. Donc une batterie de 60C 750mAh délivrant 45A également serait capable d'alimenter un moteur consommant 45A ? Dans ce cas la contrepartie serait un encombrement et une autonmie moindre n'est ce pas ?

- En théorie et si cette fois ci on oublie vraiment complètement le poids et l'encombrement, on pourrait installer une batterie de 14,8V, 10A, 50C pouvant délivrer 500A (évidement c'est exagéré) sur un moteur 14,8V 50A ? On aurait une large autonomie avec un hélico qui reste au sol quoi ? :D

J’espère que c'est assez clair, en remettant le nez dans le choix des batteries il a fallu que la logique devienne carré dans ma tête...

Merci à vous !
<Gaui X5 Formula> beastX, HBWing 120A V4, moteur XNova 1200KV.
Logo 700 Xxtrem
Futaba T10J, r3008sb

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38357
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par pachy » 01 janv. 2018, 19:16

Salut, il y avait beaucoup de questions, du coup j ai repris ton texte ;)
kastor a écrit :
01 janv. 2018, 18:50
Bonjour à tous,

Je voudrais une confirmation de ce que je crois être juste, les topics sont les Lipos sont nombreux et j'aimerai votre avis.

Dans un monde idéal :

- Pour un moteur 3S-4S 55A, du moment que l'on respecte la tension maximale de 14,8V en choisissant du 4S,
premiere pause... la tension maximale est 16.8V (4x4.2V), c'est la tension nominale qui est 14.8 (4x3.7V)
afin d'améliorer l'autonomie on peux théoriquement augmenter la capacité de ses batteries en choisissant par exemple jusqu’à 1800mAh 50C (en négligeant l'encombrement) ? oui
Le moteur consommerai ce qu'il a besoin, "le reste" du courant étant réparti sur une durée de vol plus longue ?oui

- En ce qui concerne le taux de décharge, si j'ai vrai, une batterie de 30C 1500mAh délivrant donc 45A pourrait alimenter un moteur consommant 45A. Donc une batterie de 60C 750mAh délivrant 45A également serait capable d'alimenter un moteur consommant 45A ? oui
Dans ce cas la contrepartie serait un encombrement et une autonmie moindre n'est ce pas ?en gros oui

- En théorie et si cette fois ci on oublie vraiment complètement le poids et l'encombrement, on pourrait installer une batterie de 14,8V, 10A, 50C pouvant délivrer 500A (évidement c'est exagéré) sur un moteur 14,8V 50A ? On aurait une large autonomie avec un hélico qui reste au sol quoi ? :D oui

J’espère que c'est assez clair, en remettant le nez dans le choix des batteries il a fallu que la logique devienne carré dans ma tête...

Merci à vous !
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
kastor
Sergent
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc. 2017, 00:08
Localisation : Montpellier

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par kastor » 01 janv. 2018, 19:46

Ha merci Pachy,

Effectivement "petite" coquille sur la tension nominale / maximale...

Me voilà content, à vrai dire je suis électricien de formation mais j'avais jamais vraiment été confronté au courant "stocké" et au concept de taux de décharge, c'est beaucoup plus clair maintenant merci pour les confirmations ;)

Et bonne année bien sûr !
<Gaui X5 Formula> beastX, HBWing 120A V4, moteur XNova 1200KV.
Logo 700 Xxtrem
Futaba T10J, r3008sb

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38357
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par pachy » 01 janv. 2018, 21:21

De rien et bonne année ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par steph66 » 02 janv. 2018, 10:42

kastor a écrit :
01 janv. 2018, 19:46
mais j'avais jamais vraiment été confronté au courant "stocké" et au concept de taux de décharge, c'est beaucoup plus clair maintenant merci pour les confirmations ;)
Salut MTP, ici Perpi :) On est pas loin, si tu viens dans le coin, on pourrait voler ensemble ?


Pour l'énergie stockée, considère que c'est un gros réservoir.

Le taux de décharge est défini par la division du courant max continu en A (c'est à dire jusqu'au vidage de l'accu) par sa capacité en Ah. Plus de C = chimie de la lipo plus performante pour accepter une décharge plus rapide. C'est en gros déterminer par la résistance interne équivalente de la lipo. Si on dépasse le courant max continu acceptable, la lipo va se mettre à chauffer par effet Joule, et en même temps fournir une tension plus faible (pertes induites par l'effet Joule).

On choisit le C de la lipo en fonction de l'hélico et du type de vol.

Vol 3d extrême : beaucoup de C, genre 60/70. Vol maquette : 30C suffit.

Les lipos actuelles pour nos hélicos sont affichées entre 20/30C jusqu'à 60/70.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kastor
Sergent
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc. 2017, 00:08
Localisation : Montpellier

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par kastor » 02 janv. 2018, 14:09

Héhé, salut Perpi à l'occasion ca me ferait plaisir effectivement... :)

La comparaison avec le réservoir colle bien au concept waip.

Effectivement ca dépend du type de vol, en ce moment je suis tout pépère je me réhabitue a piloter et j'évite de crasher (jusqu'ici... ) je vole avec mon throttle entre 50% et 70% max ce qui est largement suffisant sur l'oxy3 pour me régaler.

Avec des tattu 4S 1300mAh 45C, à Thr 50% j'arrive a tenir 7,30" au chrono et j'aurai moins de C que ca changerai pas grand chose vu ce que le moteur tire. Alors c'est sur les vaches vont plus vite que moi mais au moins je suis serein. Bon c'est vrai que je vais pas rester à 50% longtemps.
J'ai commandé une paire de 1550mAh pour voir la différence, ça devient très intéressant tous ces petits tests.

On a déjà du le poster mais je me permet de le remettre ici, le Ranking de Lipobench, il est génial ce site et le mec explique bien que le choix des Lipos dépend forcément de leur utilisation. Enfin je vous apprend rien hein ;) Le gars a quand même des Lipo startosphériques...

http://www.lipobench.com/index.php?page=Ranking

Merci pour les infos
<Gaui X5 Formula> beastX, HBWing 120A V4, moteur XNova 1200KV.
Logo 700 Xxtrem
Futaba T10J, r3008sb

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Logique de la consommation des Lipos

Message par Myster Mask » 03 janv. 2018, 00:56

Avé,
ça joue aussi sur le vieillissement des accus: plus un accu est utilisé proche de sa limite d'ampérage, moins il dure (comme un moteur à essence que tu mets toujours dans la zone rouge, logique).
Si tu ne fais de 3D et que tu ne chasses pas le moindre gramme, un accu avec un peu plus de capacité ou de C travaillera "cool", et durera donc plus longtemps, au prix d'un petit surpoids.
Entre C et capacité, les 2 influant sur le courant max, il vaut mieux choisir une capacité supérieure, car elle te permet en plus de voler plus longtemps.

Dans tous les cas: bonne année!
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité