Align 91

Répondre
Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Align 91

Message par Rapetotor » 27 févr. 2017, 12:20

Bonjour,
J'ai indiqué dans ma présentation qu'un Trex 700N se profilait peut-être dans ma collection....(tarif à discuter)
Le petit soucis, c'est le moteur, il ne démarre pas, tourne librement mais a peu de compression, apparemment, il est "propre" de ce que l'on voit par la lumière d'échappement et en enlevant le dessus de la culasse, impossible de démonter l'embrayage, la turbine de refroidissement et l'adaptateur moteur (quelqu'un a peut-être une astuce pour cela), le segment tourne "normalement" sur le piston....
Le moteur est un Align 91H, je n'ai pas d'historique sur le fonctionnement, le collègue du club qui l'a acheté (il y a un an environ) ne l'a jamais vu tourner, l'a pris sur LBC et n'a jamais piloté d'hélico non plus....

Est-ce avantageux de réparer (environ 150 à 200€ de pièces) ou repartir carrément sur du neuf ?
rester en nitro ou passer en Gasser ?
Que vaut l'OS GT15HZ ?


Merci d'avance

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Align 91

Message par lecable » 27 févr. 2017, 14:35

salut

donc dans l ordre

si il demarre pas ..verifie la bougie fonctionne ( tu a mets sur le socket elle doit rougir assez vite ) sinon l arrivée du carburant .. et pour finir la presu assures toi que ca fonctionne et surtout que c est bien étanche .. note bien que en général lorsqu on achete un thermique d occaz il faut changer en priorité le circuit de durite c est imperatif d avoir des durites en etat sinon y a des prises d air ( attention la durite qui vas dans le reservoir est une durite speciale plongeur ) deja quand tout ca est bon y a pas de raison pour que le moteur ne parte pas ( gaffe quand meme que tes pointeaux soient ouvert hein ??!! )

apres attention quand tu dis que le moteur a l air propre .... il peux l etre de l exterieur mais pourrit a l interieur :D
et apparament tu dis qu il y a pas de compression donc c est pourrit :lol: :lol: naaaan je blague mais en general sur les moteur nitro faut changer piston segment roulements et "rayer " un peu la chemise avec du papier fin ..
heu par contre c est quoi ca "le segment tourne normalement " ??? ca tourne pas un segment !!!

apres pour demonter le systeme embrayage pour comprende telecharge une notice de montage de 700N deja , ca te permettra de mieux comprendre le montage et donc moin se faire ièch pour le demontage . en fait pour demonter le systeme embrayage ventilo etc etc il faut deja demonter les masselotes ( si ca vient pes tu chauffe les vis au fer a souder ) ensuite tu les enleves apres faut defaire le boulon noir pour cela il faut enleverr le carter bloquer le vilbrequin et desserer , quand ca c est fait tu as 2 vis tout en bas qui serrent ton support d embreyage tu les defaits et la tu sort le ventillo et le support ..

apres c est toujours avantageux de reparer un moteur.... piston segment circlips roulements ca fait un ptit addtocart ....


apres gasser ou nitro ca depends te ton style de vol ... si tu veux faire de a 3D oublie le GT15 c est du nitr qu il te faut si c est pour translater et faire 1 looping et 2 tonneau oui prends un gt15 mais bon courage pour les reglages ...

en conclusion j ai pas vu ta machine mais des helico acheter sur le bon coin ca me laisse septique ... fait attention a la mise en route e mise en l air surtout ...

bon vols

l electric c est fantastic mais le nitro c est super bo :lol: :lol:
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 28 févr. 2017, 11:17

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais essayer, à mon tour d'y répondre point par point...

La bougie fonctionne bien, mais je l'ai remplacé par une neuve (que j'ai testé :D )
Je vais regarder les durites et le circuit essence, mais, le moteur est sur un banc et en mettant du carburant par le carburateur ou par la bougie, pas de secousses du tout quand je mets l'allumage et que je tourne le vilebrequin en le tenant fermement (la masselotte d'embrayage), méthode que j'utilise pour mes moteurs avion (les petits).

J'ai ouvert les pointeaux à 2T au PP et pareil au PI, normalement, c'est pratiquement les réglages d'usine et ça doit démarrer...

Le segment est visible par la lumière d'échappement et j'ai lu sur des forum que certains avaient des problèmes de segment collé dans son emplacement, le mien est libre, je peux le tourner légèrement et précautionneusement avec un tournevis fin.

Pour la notice, elle a été téléchargé avant d'avoir l'hélico.

Pour le "système" d'embrayage, les visses se démontent sans problème mais rien ne vient, ni la masselotte, ni le reste en bloquant le vilebrequin (coincé de chez coincé sur l'arbre) pourtant, une fois le vilebrequin bloqué, on arrive à faire tourner l'adaptateur mais il ne se dévisse pas....Il y a des traces de démontage antérieure (ou d'essai de démontage) mais, ce n'est pas par le propriétaire actuel, il a acheté l'hélico tel quel et l'a stocké pendant une année environ chez lui, sans rien y faire (à par l'admirer). Il ne voyait pas l'hélico aussi gros vues les photo sur LBC (il pensait à une taille 450) et n'y connaissait rien à part: "il est beau" :D

Le propriétaire est un pilote (avion transition) du club et je suis un des rare à faire de l'hélico au club (en thermique), donc, le seul qui pourrait être intéressé par le Trex 700N (j'ai un 50)
Le prix de vente a été fixé (mais pas payé) avant mon essai et révisable suivant l'état de la machine.
Il est vendu sans électronique et, du coup sans moteur.
Il n'y connait rien de rien, mais j'ai pas envie de l'arnaquer si je le prends.

Pour les photos, je vais essayer d'en mettre mais c'est pas gagné surement dans un autre post, le temps de voir comment faire :p

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 28 févr. 2017, 11:31

Image

J'espère que ça fonctionne... :lol:

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Align 91

Message par lecable » 28 févr. 2017, 20:05

Rapetotor a écrit :Image

J'espère que ça fonctionne... :lol:
non j ai rien :huh:
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 28 févr. 2017, 20:13

Rapetotor a écrit :Image

J'espère que ça fonctionne... :lol:
Si ça fonctionnait, tu le verrais sur ton écran :)

Tu as mis ça en lien : http://www.casimages.com/m_photos?o=s&alb=372573#

Ce n'est pas l'adresse de l'image. Recommence :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 28 févr. 2017, 20:18

Rapetotor a écrit :le segment tourne "normalement" sur le piston....
Un segment ne doit pas pouvoir tourner autour du piston. Ca peut signifier que le picot de positionnement présent sur le piston est cassé, et que le piston est à remplacer.

Rapetotor a écrit :et que je tourne le vilebrequin en le tenant fermement (la masselotte d'embrayage), méthode que j'utilise pour mes moteurs avion (les petits).
Pas compris. Ou alors j'ai compris que tu essayais de démarrer le moteur à la main en le tenant par les masselottes ???

Il faut un démarreur. Dans ton cas avec un embout avion si tu veux essayer de le démarrer en tournant les masselottes.

Mais le plus facile : c'est de le laisser dans l'hélico, et d'utiliser une visseuse en mode dévissage avec un morceau de clé allen taille 6 (7 ? )
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 02 mars 2017, 08:26

steph66 a écrit :
Rapetotor a écrit :le segment tourne "normalement" sur le piston....
Un segment ne doit pas pouvoir tourner autour du piston. Ca peut signifier que le picot de positionnement présent sur le piston est cassé, et que le piston est à remplacer.

Rapetotor a écrit :et que je tourne le vilebrequin en le tenant fermement (la masselotte d'embrayage), méthode que j'utilise pour mes moteurs avion (les petits).
Pas compris. Ou alors j'ai compris que tu essayais de démarrer le moteur à la main en le tenant par les masselottes ???

Il faut un démarreur. Dans ton cas avec un embout avion si tu veux essayer de le démarrer en tournant les masselottes.

Mais le plus facile : c'est de le laisser dans l'hélico, et d'utiliser une visseuse en mode dévissage avec un morceau de clé allen taille 6 (7 ? )
Bonjour,

Effectivement, en mettant le moteur sur un banc, j'essaye de le démarrer, mais,comme je n'arrive pas à démonter les masselottes et le reste, je ne peux pas mettre une hélice et "l'avionner", c'est plus facile pour avoir un accès au moteur (pour mettre du carburant dans le carbu direct) mais, en tournant à la main les masselottes avec carburant et allumage, je devrais sentir la secousse d'une "explosion", avec le démarreur, je ne sens rien, il tourne sans "tousser" et très librement... mais c'est sur que comme ça, je ne le démarrerais pas, ou alors, j'ai des super pouvoirs de vitesse :D
Je refais des essais ce matin (il est remonté sur l'hélico)
Merci de vos réponse

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 02 mars 2017, 09:09

Après tous tes essais, le piston est bien mouillé de carburant ? Tu as de la compression ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 03 mars 2017, 08:46

steph66 a écrit :Après tous tes essais, le piston est bien mouillé de carburant ? Tu as de la compression ?
Essais réalisés hier matin, toujours rien, le moteur "pue" le carburant, le piston est bien mouillé mais pareil au niveau compression, c'est à dire pas grand chose....

Taïwan (OS/Align):1, France (moi): 0 :angry:

Deuxième mi-temps ce matin..... :D

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 03 mars 2017, 09:35

Et dans ce cas, la bougie ne serait pas tout simplement noyée, pleine de carburant ? Tu l'as contrôlé après ton essai ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Sebastien66
Colonel
Messages : 282
Enregistré le : 05 nov. 2012, 14:01
Localisation : PERPIGNAN 66

Re: Align 91

Message par Sebastien66 » 03 mars 2017, 09:50

salut,

petite question, ton carbu n 'est il pas trop ouvert pour le démarrage? comment controle tu ton carbu sur un banc ? (question bette ) a tu bien calibrée la course du servo ? j essaye de faire avancer le schimilibilik,
boncourage....
Blade Mcpx brushless hp05s xp7a radio dx6i
trex 450 pro v2 beastx yge40 scorpion2221-8
Trex 250 pro beastx.
futaba t10cg
gaui nx4 os55hz brain2.
labema furious25

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 04 mars 2017, 09:04

steph66 a écrit :Et dans ce cas, la bougie ne serait pas tout simplement noyée, pleine de carburant ? Tu l'as contrôlé après ton essai ?
J'ai vérifié la bougie avant le démarrage et après la tentative de démarrage :angry: , je l'ai même montée sur un autre moteur (OS 55HZ) pour être sur qu'elle fonctionne suffisamment pour pouvoir démarrer un moteur... :)

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 04 mars 2017, 09:19

Sebastien66 a écrit :salut,

petite question, ton carbu n 'est il pas trop ouvert pour le démarrage? comment controle tu ton carbu sur un banc ? (question bette ) a tu bien calibrée la course du servo ? j essaye de faire avancer le schimilibilik,
boncourage....
J'ai refais la tringlerie de commande, celle qui était sur l'hélico n'était sûrement pas d'origine, elle faisait 75 mm alors que la notice indique 87 mm.
J'ai réglé le centre du carbu (repères gradués) sur le centre du manche des gaz, réglé les fin de courses hautes et basses par apport aux repères sur le moteur (ATV à 86% en haut et 85.5% en bas)et j'ai essayé de démarrer avec différent positionnement du boisseau....Si le moteur est bien mouillé, moi, je sèche pour le moment mais j'ai la tête dure...(Breton tête de c... :D )

Je précise pour les ATV, qu'ils sont réglés sur l'interface du Gpro pour être à 100% de chaque coté (pour ceux qui connaissent le Gpro) et que j'ai du coup, 100% de ma course du manche sur 100% de la course du boisseau de carbu en ayant mi-gaz à mi course du manche (réglage classique avec une courbe -100/+100 au gaz).

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 04 mars 2017, 11:29

Quand tu enclenches le démarreur, tu vois bien le carburant avancé ? Parfois il y a des mini bulles, ce qui permet de voir le carburant bouger.

La pressurisation est correctement faite ?

Si tu mets le démarreur pendant 2 minutes, tu dois voir le niveau de carburant baisser, et avoir PLEIN de carburant dans le pot d'échappement. SI tu n'as pas plein de carburant partout, c'est pas normal.

Tu as essayé de démarrer après avoir mis une giclette de carburant directement par le trou de la bougie ?

Penche la machine sur la gauche pour vider le carburant contenu dans le moteur vers le pot.

As-tu démonté le carburateur et ses pointeaux ? Tu peux avoir des résidus qui bouchent les orifices du carburateur.

Un test simple à faire pour faire un premier réglage avant de démarrer : tu mets une durite directement sur le carbu. Carbu ouvert à fond. Tu fermes les pointeaux. Tu souffles dedans, et tu ouvres le pointeau principal (PP) et le pointeau intérmédiaire (PI) jusqu'à ce que tu sentes ton souffle passer dans le carbu. Si ouvert à 2T tu ne sens rien c'est que le carbu est bouché.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 05 mars 2017, 11:58

steph66 a écrit :Quand tu enclenches le démarreur, tu vois bien le carburant avancé ? Parfois il y a des mini bulles, ce qui permet de voir le carburant bouger.

La pressurisation est correctement faite ?

Si tu mets le démarreur pendant 2 minutes, tu dois voir le niveau de carburant baisser, et avoir PLEIN de carburant dans le pot d'échappement. SI tu n'as pas plein de carburant partout, c'est pas normal.

Tu as essayé de démarrer après avoir mis une giclette de carburant directement par le trou de la bougie ?

Penche la machine sur la gauche pour vider le carburant contenu dans le moteur vers le pot.

As-tu démonté le carburateur et ses pointeaux ? Tu peux avoir des résidus qui bouchent les orifices du carburateur.

Un test simple à faire pour faire un premier réglage avant de démarrer : tu mets une durite directement sur le carbu. Carbu ouvert à fond. Tu fermes les pointeaux. Tu souffles dedans, et tu ouvres le pointeau principal (PP) et le pointeau intérmédiaire (PI) jusqu'à ce que tu sentes ton souffle passer dans le carbu. Si ouvert à 2T tu ne sens rien c'est que le carbu est bouché.
Bonjour,
Oui, le carburant monte bien, même si les durites d'origine sont verte (transparentes maintenant)ça fonctionnait bien de ce coté là... plusieurs test on été fait, les pointeaux démontés et nettoyés, le moteur mis sur un banc pour avoir accés plus facilement au carbu, à la bougie et tout ce qui n'est pas facile d'accès sur un hélico, j'ai fais tout ce que je pouvais pour....pèle mêle, bougie, durite, pointeaux, vérif des joints du moteur (carbu) etc....même le carburant (j'ai essayé du 15 et on m'a passé un peu de 30%) c'est pas mon premier moteur thermique et encore moins "thermique récalcitrant" que ce soit avion ou hélico, d'ailleurs, à part mon Trex 450 qui est électrique, toutes mes machines sont thermique, les joies du nettoyage, des résidus d'huile, de l'odeur, du bruit et parfois, des emm...... :D , mais, j'adooooooore :lol: et c'est un choix personnel B)
Je vais voir à négocier le prix pour que tout le monde (le vendeur et moi) y trouve son compte et acheter un piston, chemise segment et tout le toutim....pour refaire le moteur. Je pense que ça fonctionnera mieux ainsi.
La suite, dès que les négociations sont faites et les pièces commandées et montées....
Bons vols à tous

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Align 91

Message par steph66 » 05 mars 2017, 12:07

steph66 a écrit :Tu as essayé de démarrer après avoir mis une giclette de carburant directement par le trou de la bougie ?
Ce matin j'ai galéré pour redémarrer un moteur. Genre 10 minutes, ça voulait pas : test de la bougie, du chauffe-bougie, redépose du moteur, ouverture du carbu, contrôle qu'il n'y avait pas de saletés, test du passage d'air en soufflant avec une durite directement branchée au carbu. Rien, le carburant ne montait pas assez je pense.

J'ai fini par mettre une giclette directement à travers le trou de la bougie : ça améliore l'étanchéité en plus d'amener du carburant frais. Le démarreur que j'avais remis en charge 15 minutes. Ca pète !

Rapetotor a écrit :Je vais voir à négocier le prix pour que tout le monde (le vendeur et moi) y trouve son compte et acheter un piston, chemise segment et tout le toutim....pour refaire le moteur. Je pense que ça fonctionnera mieux ainsi.
Oui et non. Faudrait déjà ouvrir pour constater des dégats avant d'acheter tout ça.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 06 mars 2017, 22:00

Avant de démonter, je vais voir avec le vendeur, je ne touche à rien sans son aval et sans avoir négocié l'achat ou non....
Si le prix me convient et que je l'achète, je démonterai le moteur pour voir les dégâts et aviserai pour le refaire ou en acheter un autre, j'ai vu qu'il y en a deux à vendre d'occasion sur les petites annonces du forum.....

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 25 avr. 2017, 07:59

Bonjour à toutes et tous....

J'ai enfin réussi à démarrer le moteur sur l'hélico :D , je l'avais laissé un peu de coté, mon soucis est le démarrage à chaud.....
A froid, le moteur démarre "à peu près" correctement, mais dès qu'il est chaud c'est pratiquement impossible à remettre en route et, j'ai beaucoup moins de compression.
J'ai bien une petite idée sur la chose, mais j'aimerais connaitre l'avis de personnes plus aguerries que moi en micro mécanique...
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Align 91

Message par godjc » 25 avr. 2017, 08:31

Salut,

La compression est pas énorme par défaut. Pour autant, le segment ne doit pas tourner librement autour du piston (pin de centrage)

Il faut démonter pour voir. Un problème de démarrage à chaud peut venir des roulements. Une fois le moteur ouvert, il faut tester s'ils grattent.

cdlt
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 25 avr. 2017, 10:15

Merci pour ta réponse....
Je pensais aussi à la segmentation.
Pour les roulement, je vais les re-vérifier, de mémoire (courte :D ) j'avais ouvert et pas de bruit de "gratte" ou autre bruit d'ailleurs....un "peut-être" soulagement parce que l'ensemble adaptateur, turbine de refroidissement et embrayage est complètement bloqué sur le moteur.....

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Align 91

Message par godjc » 25 avr. 2017, 10:42

Alors pour le sortir, tu retire toutes les vis du support en alu.

Avec un tournevis plat, tu écartes "les mâchoires" et dégripant. Si ca vient pas, un petit coup au four à 60°. L'alu se dilate plus que l'acier et le support sort tout seul. La turbine en plastique n'a pas fondu.

Mais normalement, ca sort assez bien.

cdlt

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 25 avr. 2017, 11:12

Ok, merci pour tes conseils....
Je vais essayer ça dans la semaine....

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 26 avr. 2017, 07:47

http://imageshack.com/a/img922/6660/YUYNFN.jpg

J'espère que ça fonctionne ce coup ci....
L'hélico tel que je l'ai pris, moteur démonté et mis sur un banc.

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Align 91

Message par godjc » 26 avr. 2017, 07:56

Salut,
`
J'ai le même, avec un OS 105, depuis décembre 2012. Je l'adore. Je viens de terminer sa révision hivernale. Mon moteur doit avoir avalé plus de 250 litres.

cdlt

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 27 avr. 2017, 07:33

Bonjour,

Je l'adore aussi quand il démarre :D mais je le déteste plus souvent pour le moment :angry:
Je peux faire un vol sans problème mas doit attendre que le moteur refroidisse pour redémarrer.....

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 19 juin 2017, 07:50

Bonjour à tous.....

Je reviens sur le sujet après quelques semaines d'interruption....
J'ai acheté un moteur d'occasion, OS 91HZ, j'ai encore un peu de mal à le démarrer (procédure mal maîtrisée)mais ça fonctionne quand même.
Juste une question que je me pose...
Le moteur (que j'ai acheté) était vendu avec son échappement, type "powerboost" mais celui-ci touche le réservoir (j''en ai fondu un ce week-end :pleur4: )
Quelqu'un connait la référence du prolongateur OS qu'il faut pour l'écarter un peu ?
Merci d'avance

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Align 91

Message par godjc » 19 juin 2017, 12:18

Salut,

Bizarre, c'est fait pour normalement. Il est pas tordu ton pot ?

Pour démarrer, tout vient de ton réglage de ralenti. S'il est trop sec ou gras, ça démarre pas bien. Pour le régler, tu mets du tram pour avoir un ralenti à peine accéléré. Il ne doit pas entrainer le rotor mais tourner un peu plus vite. (en général je me met en position autorot)

Puis tu applique la méthode décrite ici :

https://www.youtube.com/user/remiepron/ ... ry=ralenti

Cette procédure est à faire avant dégrossissage du réglage moteur et une fois après. Après, on y touche presque plus.

Cdt

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 20 juin 2017, 08:28

Merci pour ta réponse....
Je vais regarder ça de plus près quand j'aurai reçu le réservoir (demain)...
J'ai essayé de touché à la vis de richesse du ralenti, mais impossible à tourner (j'ai pas trop forcé quand même) et j'ai lu, quelque part, que les ancien modèle de moteur (je crois les 55HZ) n'avaient pas cette visse frainée par apport au "nouveau" moteur et que les "nouveaux" étaient bien ou nettement mieux réglés (d'ou le frein filet) et qu'il fallait éviter de la toucher et j'ai transposé cette réponse pour le 91HZ....
Je vais regarder par apport à celle qu'il y a sur le deuxième moteur (HS) que j'ai, c'est le même mais sous l'emblème Align...

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Align 91

Message par godjc » 20 juin 2017, 10:18

Salut,

un petit article sur le réglage des carbus :

http://heli4.com/?p=653

Ton ralenti doit pouvoir tenir plusieurs minutes sans caler et le moteur se relancer sans soucis à l'issue.

cdlt

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Rapetotor
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2017, 10:50

Re: Align 91

Message par Rapetotor » 21 juin 2017, 11:52

Merci pour les infos, j'avais déjà vu (mais pas appliqué) les vidéo....

En fait, pour pouvoir régler un moteur, il me semble qu'il vaut mieux pouvoir le démarrer :D
Et.....EURÊKA.....j'ai trouvé que tout corps plongé dans l'eau..etc etc... :rolleyes: sort mouillé... :lol:

En fait, mon démarreur (visseuse 1er prix 12V) ne tourne pas assez vite pour faire démarrer le moteur....
J'ai pris le taureau par les cornes (de loin quand même) et j'ai essayé avec ma visseuse dévisseuse en 220V....eh ben là...on gagne à tous les coups, comme à la fête foraine B)

Maintenant, yaplusqu'a fautquon....investir dans un démarreur digne de ce nom....et, faire les réglages qui s'imposent en commençant par refermer la vis de richesse ralenti (12 secondes durite débranchée avant de caler) et continuer en suivant les post et conseils de plus aguerris que moi....
Pour le pot, j'ai remis celui que j'avais sur l'ancien moteur (MP6) comme ça, pas de risque de percer un autre réservoir (reçu vers 10h30 et testé)

Dommage qu'il n'y ai pas plus de symposium hélico dans ma région, :pleur4: on progresse plus vite que tout seul dans son coin...

Répondre

Retourner vers « OS/ALIGN 91 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité