2 façon de faire les funnel/hurricane

Répondre
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par RoLlnWanTeD » 19 mars 2017, 21:37

Bonsoir!

Bon jeff m'a retourné le cerveau avec ces histoires d'AC devant ou deriere dans la réalisation d'un funnel ou hurricane, et au début j'avais du mal à conceptualiser. Aujourd'hui j'ai compris tout l'enjeux de la chose.

J'ai vu que le sujet avait déjà été traité sur le topic hurricane mais je voulais en faire un dédié à ces deux approches :

Prenons le cas d'un hurricane CCW:

1ere Approche queue au dessus : pour redresser l'heli et tourner, vous tirez sur la profondeur et gerez l'ac. Pour le faire pencher vous mettez de l'aileron à gauche.

2eme Approche queue en dessous : pour redresser l'heli vous mettez de l'aileron à droite. Pour le faire pencher et tourner vous tirez sur la profondeur et gerez l'ac. avec cette méthode il faut cependant pencher à l'aileron au préalable l'heli à l'inclinaison souhaitée.

Quand je dis queue en dessous ou au dessus je parle du fait qu'elle tend à être // au sol dans mon exemple. Mais elle est forcement traitée comme soit au dessus, soit en dessous pour les corrections.
Donc on voit bien que pour une même figure, le pilotage et très différent. Et ce système s'applique pour tous les hurricane et funnel.
Pour ma part naturellement je ne faisait que la 1er approche. et il est vrai que mes hurricane etaient pas mal mais pas très consistants. Cette nouvelle façon de voir les chose a été un peu une révélation car je pense qu'avec la 2eme méthode, on est un peu plus précis. Le fait de maîtriser ces 2 approches est aussi un plus lors ce que l'on joue avec l'ac au centre.

De plus dans quasi toutes les vidéos que je regarde ces figures sont traité avec la méthode 2.

https://www.youtube.com/watch?v=Uebe_HlUsBc

par exemple sur les funnels à 1min30 on voit bien que la queue est toujours légerement devant.

Du coup j'ai repris tout depuis le début, je commence à bien maîtriser tous les hurricans, mais ca demande un peu de temps quand même... Par contre les funnels j'ai encore vraiiment du mal avec la méthode 2, j'ai pas encore bien pigé le truc je pense.

Je fais ce poste pour ceux qui comme moi n'avaient pas suivi cette histoire de perception de ces figures et pour les orienter vers une version moins naturelle mais je trouve plus précise.
J'aurais aussi aimer savoir qui parmi vous utilisent la méthode 2? et qu'est ce que vous pensez de mon analyse?
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Joce » 19 mars 2017, 22:25

Salut RolIn !
Je ne sais pas si l'une ou l'autre est meilleure. J'essaie de contrôler les deux puis en fonction de la position de l'AC je me mets dans le bon "mode". L'important est de toujours savoir ce qu'on doit faire. (Facile à dire...)

En tout cas, les analyses de Jeff sont vraiment pertinentes et aident beaucoup à progresser !

Les funnels de KS je les kif grave :)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par steph66 » 19 mars 2017, 22:56

RoLlnWanTeD a écrit :De plus dans quasi toutes les vidéos que je regarde ces figures sont traité avec la méthode 2.

https://www.youtube.com/watch?v=Uebe_HlUsBc

par exemple sur les funnels à 1min30 on voit bien que la queue est toujours légerement devant.

Trop de blabla tue le blabla ... Non, les funnels du champion du monde ne sont pas légèrement devant. Ils sont droits. Et si ils n'étaient pas droits, il n'aurait pas été champion du monde.

A la fin un funnel réussi, c'est un funnel avec la queue verticale, et un hurricane réussi c'est un hurricane avec la queue horizontale, point.

C'est bien d'analyser ce qu'il faut faire si le tube de queue est un peu avant, ou un peu après, et pourquoi les corrections n'agissent pas pareil, ça évite de tarter sans comprendre :)

Après avoir bien assimilé tout ça, il faudra apprendre à voler dans le vent et que les funnels restent bien ronds ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Jeff82710 » 19 mars 2017, 23:59

jtauqinnais Rollin l autre jour sur le simu en lui disant qu il tentais des reversal et compagnie et qu il faisait des virages de debutants en derapage (comme bcps ^^ ) , du coup j ai capté son attention et il à compris l'importance du truc . Apres j'invente rien c'est evident une fois qu on a compris

@steph66 : en funnel dos ac en bas parfaitement vertical tu tires ou tu pousse la profondeur ?
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Julien87 » 20 mars 2017, 06:59

Ds mon cas, Jeff m'a guidé au départ sur la méthode 2.

C'est une bonne approche si on prend le temps de bien décrypter et analyser une fois en vol. Le résultat est vite là.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par steph66 » 20 mars 2017, 09:26

Jeff82710 a écrit :@steph66 : en funnel dos ac en bas parfaitement vertical tu tires ou tu pousse la profondeur ?
En fait je pilote avec les 3 axes avec gestion du pas en permanence.

E funnel, c'est essentiellement l'aileron pour piloter la trajectoire, aileron + pas pour piloter la vitesse de translation, profondeur + pas pour piloter l'altitude, et un petit ordre d'AC pour maintenir la queue droite.


Tes conseils Jeff sur le fait d'identifier les ordres à donner pour corriger sont très utiles, mais perso je préfère insister sur le fait que la queue doit être correctement alignée, mais ce n'est qu'une question de méthode :)

Tes conseils sont très utiles pour ressentir comment arrêter le funnel/hurricane quand on va beaucoup trop vite. Passer les 80% d'inclinaison, il faut déjà remettre un peu la machine à plat avant de pouvoir sortir de la figure 'proprement'.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par djul » 20 mars 2017, 09:33

Perso j'applique exactement la même méthode que Steph . Je me triture l'esprit pour comprendre comment vous faites autrement .
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par ludaero » 20 mars 2017, 09:45

Pour ma part je rejoint steph MAIS je comprend Jeff cette fois.
Julien m'avait parler de cette façon de comprendre la figure et après analyse de mes funnels ils sont tous sans exeption (pour un funnel dos queue en bas) ac en avant et si l'ac passe en arrière je perd la figure donc j'y travail mais comme dit Rllin passer sur la méthode 2 est pas facile!

Tout dépend comment on pilote la figure (et en général) si c'est au feeling avec les micro corretions gêrer par sont subconscient ou si c'est en réfléchissant à chaque mouvement, micro corrections et bail out!

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par RoLlnWanTeD » 20 mars 2017, 09:53

En gros steph toi tu mets la queue le plus droit possible et en fonction qu'elle soit en retard ou en avance (si tu surcorrige ou sous corrige l'AC) tu applique l'une ou l'autre des méthodes sans trop y preter attention. Tu peux aussi bien tirer que pousser la profondeur dans un funnel?

Pour moi la queue totalement droite n'est qu'une illusion, car on est en permanence en train de donner un ordre d'ac, on tend vers une queue droite, mais on y est en réalité jamais, ou qu'un très bref instant quand on passe d'un côté à l'autre. C'est un peu comme tendre vers une valeurs en math... ya une infinité de nombre entre entre une valeur A et une valeur B, du coup si B est en entre A et C, on est soit entre A et B, soit entre B et C, mais jamais réellement sur la valeur B vers laquelle on tend.
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

madmax66
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2014, 22:39

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par madmax66 » 20 mars 2017, 10:35

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le premier message. Les américains disent "Fly the disc". Etant en mode 2, c'est ce que j'applique et je pense que ça marche pas mal. Après ce n'est pas une figure facile dans la mesure où il faut gérer beaucoup de choses en même temps (anticouple, pas et aileron).

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Julien87 » 20 mars 2017, 10:46

RoLlnWanTeD a écrit :En gros steph toi tu mets la queue le plus droit possible et en fonction qu'elle soit en retard ou en avance (si tu surcorrige ou sous corrige l'AC) tu applique l'une ou l'autre des méthodes sans trop y preter attention. Tu peux aussi bien tirer que pousser la profondeur dans un funnel?

Pour moi la queue totalement droite n'est qu'une illusion, car on est en permanence en train de donner un ordre d'ac, on tend vers une queue droite, mais on y est en réalité jamais, ou qu'un très bref instant quand on passe d'un côté à l'autre. C'est un peu comme tendre vers une valeurs en math... ya une infinité de nombre entre entre une valeur A et une valeur B, du coup si B est en entre A et C, on est soit entre A et B, soit entre B et C, mais jamais réellement sur la valeur B vers laquelle on tend.
Je partage ton point de vue sur la position réelle de l'ac.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Jeff82710 » 20 mars 2017, 13:35

steph66 a écrit :
Jeff82710 a écrit :@steph66 : en funnel dos ac en bas parfaitement vertical tu tires ou tu pousse la profondeur ?
En fait je pilote avec les 3 axes avec gestion du pas en permanence.

E funnel, c'est essentiellement l'aileron pour piloter la trajectoire, aileron + pas pour piloter la vitesse de translation, profondeur + pas pour piloter l'altitude, et un petit ordre d'AC pour maintenir la queue droite.


Tes conseils Jeff sur le fait d'identifier les ordres à donner pour corriger sont très utiles, mais perso je préfère insister sur le fait que la queue doit être correctement alignée, mais ce n'est qu'une question de méthode :)

Tes conseils sont très utiles pour ressentir comment arrêter le funnel/hurricane quand on va beaucoup trop vite. Passer les 80% d'inclinaison, il faut déjà remettre un peu la machine à plat avant de pouvoir sortir de la figure 'proprement'.
on pilote tous les 3axe avec les pas en permanence t'inquiete. et la reponse c est qu il faut legerement tirer la profondeur en position parfaitement verticale, à partir de là le bon coté à choisir pour tendre vers la verticale est evident. Si on a pas compris ça c'est qu on bricole
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Julien87 » 20 mars 2017, 15:59

steph66 a écrit :
RoLlnWanTeD a écrit :De plus dans quasi toutes les vidéos que je regarde ces figures sont traité avec la méthode 2.

https://www.youtube.com/watch?v=Uebe_HlUsBc

par exemple sur les funnels à 1min30 on voit bien que la queue est toujours légerement devant.

Trop de blabla tue le blabla ... Non, les funnels du champion du monde ne sont pas légèrement devant. Ils sont droits. Et si ils n'étaient pas droits, il n'aurait pas été champion du monde.

A la fin un funnel réussi, c'est un funnel avec la queue verticale, et un hurricane réussi c'est un hurricane avec la queue horizontale, point.

C'est bien d'analyser ce qu'il faut faire si le tube de queue est un peu avant, ou un peu après, et pourquoi les corrections n'agissent pas pareil, ça évite de tarter sans comprendre :)

Après avoir bien assimilé tout ça, il faudra apprendre à voler dans le vent et que les funnels restent bien ronds ;)
Sauf qu'on voit bien qu'ils ne sont pas droit Image la série de funnel queue basse, il est tjs légèrement en avance de qq degrés, c'est infime mais visible et pareil lors des hurricane du début, il a le nez légèrement au dessus de la ligne d'horizon de l'hurricane, tu vieillis Stéph Image, donc méthode n°2.



Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Agadoo » 20 mars 2017, 19:04

Tout a été dit , ou presque.

De mon coté je m'attache à regarder la géométrie globale de la figure dans l'espace . A savoir faire des ronds en profondeur du terrain à altitude la plus constante possible. Je dirais que la position du tail rotor , n'est pas ce qui me préoccupe le plus. Le but est que la position de l'hélico soit lockée et qu'on puisse maintenir pendant 2 tours.

Pas si simple

+++

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par chris9200 » 20 mars 2017, 19:34

Salut
La meilleure méthode c'est celle ou tu ne crash pas ta machine :D

Chris

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Sp@r0 » 20 mars 2017, 20:02

chris9200 a écrit :Salut
La meilleure méthode c'est celle ou tu ne crash pas ta machine :D

Chris
+1
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Jeff82710 » 20 mars 2017, 21:45

Agadoo a écrit :Tout a été dit , ou presque.

De mon coté je m'attache à regarder la géométrie globale de la figure dans l'espace . A savoir faire des ronds en profondeur du terrain à altitude la plus constante possible. Je dirais que la position du tail rotor , n'est pas ce qui me préoccupe le plus. Le but est que la position de l'hélico soit lockée et qu'on puisse maintenir pendant 2 tours.

Pas si simple

+++
chris9200 a écrit :Salut
La meilleure méthode c'est celle ou tu ne crash pas ta machine :D

Chris
Oui le but est de faire des ronds ronds et de pas crasher, ça c est la base de depart
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par RoLlnWanTeD » 20 mars 2017, 22:23

Non mais on est tous d'accord sur le but en fait, mais ici c'est pas du but qu'on parle, mais du moyen à mettre en oeuvre pour l'atteindre...
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par mguw » 21 mars 2017, 01:10

Je trouve qu'en mode 1 ou 4 on a pas besoin de la méthode de jeff car les ailerons et la profondeur sont bien distincts.
Du coup queue un peu haute ou basse ne change pas fondamentalent le pilotage mais j'ai compris ce qu'il veut dire.

Envoyé de mon SGP521 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: 2 façon de faire les funnel/hurricane

Message par Jeff82710 » 21 mars 2017, 02:16

en hurricane ac parfaitement parallèle au sol il faut de l aileron opposé au sens du virage, c'est pourtant imparable.
si tu descend le nez en bas tu fais tout à la profondeur (instable et peu precis) et si tu descent encore plus tu change d'aileron , si tu monte le nez tu reste dans le mode de controle de la position horizontale. bref osef la terre est plate
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité