TURNIGY ACCUCELL T100

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 15 déc. 2016, 20:59

Bonjour,

Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un chargeur TURNIGY ACCUCELL T100, dans le but de recharger les Lipos de mon petit assault 100.

Au première abord, il est joli, même si livré avec un connecteur UK que j'ai modifier au boulot.

Tout content de l'achat, je fabrique un adaptateur pour mettre la prise de puissance de la Lipo sur le connecteur banane dun chargeur, et la prise balance connectée directement sur la sortie 2S du chargeur.

Malheureusement rien ne fonctionne, et cela sur les 7 batteries.
J'ai réglé le courant de charge sur 0.6A (batterie de 300mah avec un max rate de 2).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 15 déc. 2016, 21:21

Tu as choisi quel programme de charge? type de batterie... tu as bien spécifié lipo? en mode balance?
C'est quoi le problème? le cycle de charge ne démarre pas?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 15 déc. 2016, 21:41

Bonsoir,

Alors peut-importe le mode de charge, rien ne fonctionne.
J'ai sélectionné Lipo - 2S - Charge - 0.9A

Image

J'ai un message d'erreur en retours dès que ca commence:

Image

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 15 déc. 2016, 21:55

Je pense que ce message te dis qu'il y a un problème dans le nombre de cellules... sélectionner par toi et détecter par le chargeur ou pb avec la cellule non détectée.
C'est

Est ce que tu es sur de ne pas avoir inversé les polarités quand tu as fait ton adaptateur? même chose pour la prise d'équilibrage...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 15 déc. 2016, 21:57

Et aussi choisi plutôt le mode balance et en 1C pour charger tes lipos si tu ne veux pas les flinguer très vite (max rate 2C... oui elles peuvent mais la durée de vie en prendra un coup, c'est certains ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par steph66 » 15 déc. 2016, 22:01

Il faudrait nous donner le schéma de ton montage.

Tu as un voltmètre à disposition ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 15 déc. 2016, 23:01

will a écrit :Je pense que ce message te dis qu'il y a un problème dans le nombre de cellules... sélectionner par toi et détecter par le chargeur ou pb avec la cellule non détectée.
C'est

Est ce que tu es sur de ne pas avoir inversé les polarités quand tu as fait ton adaptateur? même chose pour la prise d'équilibrage...
Pour l'adaptateur de puissance, non, j'ai vérifié et y a juste 2 files soudés à 2 autres files.

Mais c'est vrai que le chargeur ne détecte pas toujours les 2 cellules, je le vois dans le menu réservé à cela, et je ne comprends pas pourquoi....

Pour l'équilibrage, non, c'est celui qui est sur la Lipo.
steph66 a écrit :Il faudrait nous donner le schéma de ton montage.

Tu as un voltmètre à disposition ?
J'aurais un voltmètre demain, y a pas de soucis.

Le schéma y a rien de complexe, j'ai juste soudé deux prises bananes à un adaptateur de puissance.


Et je peu pas descendre en dessous de 2S pour la charge.

Pour le choix des batteries j'ai:

Lipo - Lilon - Life - LiHV - NiMH - NiCd - Pb

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 16 déc. 2016, 00:16

Juste une question, les nano-tech sont considéré comme des LiPos ou bien des NIMH?

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 00:26

Oula... il va te falloir chercher sur le net un petit topo sur les lipos ;)

Je suis sur que steph va te sortir un bon lien :)

Pour faire simple... Nano tech c'est la marque de ta batterie. C'est une lipo. 2s veux dire qu'il y a deux cellules, normal que tu ne puisses pas descendre ton chargeur en dessous.
2C veux dire deux fois la capacité de ta lipo, donc pour toi 0.6 A mais c'est trop pour ta batterie.

Tu dis que ton chargeur ne détectes pas toujours ta lipo en 2 S... ton problème vient surement de là
il y a plusieurs type de prise d'équilibrage, je pense que tu as pas la bonne entre ton chargeur et ta lipo d'où faux contact et refus de démarage du chargeur par sécurité où alors tu as pas branché ta prise d'équilibrage au bon endroit.

On va trouvé. Mais attention avec les lipos... là c'est des petites mais tu es au courant que ça peut cramer et exploser en cas de fausse manip...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 16 déc. 2016, 07:03

Je comprends tout à fait.
Ma question était là car j'ai pu voir sur you**** une personne recharger ses nano-techniques spus le type "NiMH".

Pour la prise d'équilibrage j'ai le même soucis sous 7 LiPos avec la prise d'origine, je n'ai rien touché.

J'ai testé les Lipos sur un testeur, et j'ai bien à chaque fois les 2 cellules de détectée, avec la tension de chaque cellule.

Ce matin j'ai installé "ChargeMaster" afin de pouvoir accéder à mes courbes de charge et autre.

J'ai mit 0.1A pour des Lipos en 0.35A, ca aurait due fonctionner.

Image

Image

Je me demande si je n'ai pas un soucis avec la prise interne du chargeur.

Aujourd'hui un collègue de boulot va me passé un autre chargeur, je vais testé mes Lipos et voir d'où vient le soucis.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 08:55

Alors je sais pas si tu as testé toutes tes lipos mais celle dont tu as mis la photo du test... ben elle est morte! 2.76 V pour une cellule et 3.45V pour l'autre c'est foutu ;) Une cellule de lipos ne doit jamais descendre en dessous de 3.0V minimum pour sa survie... et 3.7 V pour la préserver.
Dans ce cas c'est sur que ton chargeur dis qu'il y a un problème... ton accus est foutu trop grande différence de tension entre les deux éléments. Je sais pas si c'est la source unique de ton problème mais sur cet accu là c'est sur...la trop grande différence de tension entre les deux accus mets certainement ton chargeur en sécurité... CELL ERROR.
Dis donc elles seraient pas un peu vielle tes lipos et elles ont été stockées toutes déchargées non? ;)

Tiens voici un lien indispensable à potasser ;)

http://www.modelisme.com/forum/auto-mat ... teurs.html

Le fait que tu mettes 0.1A ou 10A ne change rien au démarage de ton chargeur, il ne détecte pas la capacité de tes accus juste le nombre de cellules et leurs tension respectives.

Essaies sur ton chargeur tu dois avoir un mode lipos testeur qui te donnes les tensions de chaque élément.
Toutes celles en dessous de 3.3 V tu peux les considérer comme irrécupérable.

Regardes sur le lien comment t'en débarasser...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 09:54

Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 16 déc. 2016, 11:05

Les Lipos sont neuves, achetés y a 3 jours chez HK.

Je vais potasser la chose et contacter HK car c'est pas normal.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 13:18

Ah oui si les lipos sont neuves et qu'elles sont toutes comme ça... il y a un gros soucis.
Une lipos neuve en bonne état doit être livré avec une tension aux environs de 3.8 V par cellule sans différence de plus de 0.1 V
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 16 déc. 2016, 19:59

Petit retours rapide.
Mon collègue m'a donc passé un chargeur ULTRAMAT 16 de chez GRAUPNER.
Pour le moment, première Lipo, ca charge normalement, aucun problème.
Un des cellules était un peu basse avant la charge (2.17V) mais là ca monte tout doucement.

Je commence à incriminer de plus en plus le chargeur TURNIGY.....

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 22:07

Non mais attends ça n'a rien à voir avec ton chargeur je pense... il est récent et il a des sécurités de programmées avec le mien ça me fait pareil si une cellule est trop basse c'est qu'il y a un problème avec ton accu et il se met en sécurité et ne démarre pas la charge...
Je ne vais pas généralise pour toutes tes lipos mais celle qui a une cellule a 2.17 V... ce n'est pas un peu basse... elle est morte!!! c'est irrécupérable elle ne tiendras pas la charge et à trop insister à la charger je te garantit pas un problème de surtension sur l'autre cellule...

Pour une 2 S neuve avec 3.45V d'un côté et 2.17V de l'autre c'est SAV direct et tu peux peter le scandale... cette lipos n'est pas utilisable.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

yukio
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 11 sept. 2013, 21:21

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par yukio » 16 déc. 2016, 22:25

C'est sur que c'est pas normal.
Je les ai contacté, j'attends la réponse maintenant, même si je pense que pour le prix de la Lipo, ils se casseront pas la tête.

Pour le moment, elles sont toutes reparties avec le GRAUPNER, je vais attendre et voir comment elles tiennent la charge.
Ce qui est bizarre, c'est que le GRAUPNER ne pas pas mit d'erreur, et à bien détecté les 2 cellules à chaque fois.

edit:

Le T100 les détecte normalement maintenant

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: TURNIGY ACCUCELL T100

Message par will » 16 déc. 2016, 22:52

Oui maintenant elles sont équilibrées pour un temps... Je pense que le graupner est un chargeur plus ancien et qu'il n'a pas de protection pour les écarts trop important de tension entre les éléments.
Tes lipos ils doivent te les changer normalement. Après quand tu reçois des lipos ce qui est bien c'est de ne pas les déballer complètement et de tester les cellules si la prise est accessible. C'est plus simple de faire jouer la garantie dans ce cas.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité