Rotor supérieur qui "lache "
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Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour à tous !!
Alors voila , je suis nouveau donc je n'ai pas forcement encore tout le vocabulaire pour pouvoir m'exprimer correctement mais je vais faire de mon mieux !!
Je vous explique mon soucis. J'ai acheté recement un hélico Walkera Dragonfly HM53Q ( bi-rotor ) avec sa radio.
Premier test de vol catastrophique , il fait des " ronds " dans les airs comme accroché à un fil. J'ai remarqué un truc très bizarre , quand je commence à mettre les gazs ( radio en mode 1 ) les deux rotors se mettent en route , dès que j'augmente les gazs , le rotors du haut s’arrête , si je donne un petit coup de manette des gazs sur la droite , le rotor repars pour quelques secondes puis s’arrête à nouveau . Par contre gaz à fond , si les deux rotors tournent , manette des gaz à fond à gauche , le rotor supérieur s’arrête à nouveau ........... ( tout cela bien sur en tenant l'hélico dans les mains ).
J’espère avoir été assez clair , qu'en pensez vous ?
Merci à tous .
Domes
Alors voila , je suis nouveau donc je n'ai pas forcement encore tout le vocabulaire pour pouvoir m'exprimer correctement mais je vais faire de mon mieux !!
Je vous explique mon soucis. J'ai acheté recement un hélico Walkera Dragonfly HM53Q ( bi-rotor ) avec sa radio.
Premier test de vol catastrophique , il fait des " ronds " dans les airs comme accroché à un fil. J'ai remarqué un truc très bizarre , quand je commence à mettre les gazs ( radio en mode 1 ) les deux rotors se mettent en route , dès que j'augmente les gazs , le rotors du haut s’arrête , si je donne un petit coup de manette des gazs sur la droite , le rotor repars pour quelques secondes puis s’arrête à nouveau . Par contre gaz à fond , si les deux rotors tournent , manette des gaz à fond à gauche , le rotor supérieur s’arrête à nouveau ........... ( tout cela bien sur en tenant l'hélico dans les mains ).
J’espère avoir été assez clair , qu'en pensez vous ?
Merci à tous .
Domes
- steph66
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonsoir,
la batterie est bien chargée à fond ? L'autonomie est de l'ordre de 4-5 minutes max.
L'achat a été fait en France ? L'hélico est encore sous garantie ? Il faudrait contacter le revendeur.
la batterie est bien chargée à fond ? L'autonomie est de l'ordre de 4-5 minutes max.
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire manette des gaz à gauche ou à droite mais si c'est le manche de gaz qui, normalement, va de l'avant vers l'arrière, que tu inclines en même temps vers la droite ou la gauche, les symptômes que tu décris ressemblent furieusement à une radio en mode 2 à laquelle tu donnes des ordres à l'anticouple (l'axe de lacet) d'aller à droite ou à gauche. Dés lors, il est normal qu'un des 2 rotors aille moins vite que l'autre, voire s'arrête totalement pour permettre à l'hélico de tourner dans le sens voulu.
Tu es sûr que c'est un mode 1 ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire manette des gaz à gauche ou à droite mais si c'est le manche de gaz qui, normalement, va de l'avant vers l'arrière, que tu inclines en même temps vers la droite ou la gauche, les symptômes que tu décris ressemblent furieusement à une radio en mode 2 à laquelle tu donnes des ordres à l'anticouple (l'axe de lacet) d'aller à droite ou à gauche. Dés lors, il est normal qu'un des 2 rotors aille moins vite que l'autre, voire s'arrête totalement pour permettre à l'hélico de tourner dans le sens voulu.
Tu es sûr que c'est un mode 1 ?
- steph66
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Il est possible que tout cela soit normal car vous le tenez en main. Avez-vous essayé de le faire réellement voler ?domes210 a écrit :( tout cela bien sur en tenant l'hélico dans les mains ).
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Comme dit Igloo, ça ressemble à un mode 2 ?domes210 a écrit :Premier test de vol catastrophique , il fait des " ronds " dans les airs comme accroché à un fil.
Si le birotor tourne sur lui-même dès qu'on décolle, il faut sûrement corriger sur l'émetteur et mettre du trim. Il y a des boutons sous et autour des manches de la télécommande. Ce sont les boutons de réglage des trims.
Pour le lacet (= anti-couple = dérive) le bouton va être placé sous le manche qui gère cette commande. Si on pousse le bouton à gauche, ça donnera un petit ordre à gauche en permanence au birotor, idem à droite.
C'est un réglage à ajuster régulièrement en début et milieu de vol sur ces petites machines birotor.
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour,
Voici a quoi corresponde les "manches" dans les differents modes :
http://forumdrone.fr/tutorials/article/ ... QprHtKG8xs
http://www.heli4.com/article127.html
Je crois me souvenir que sur un bi-rotor , le rotor superieur fait office d'AC , si il s'arrete , c'est qu'il n'a pas de couple a contrer .L'AC dans le cas du mode 1 , est le manche fonction lateral de gauche , essayes de le maneuvrer pour voir si le rotor se remet en marche , peut etre a t'il besoin d'etre trimer , ou le reglage "proportional" du recepteur a besoin d'un ajustement .
Voici a quoi corresponde les "manches" dans les differents modes :
http://forumdrone.fr/tutorials/article/ ... QprHtKG8xs
http://www.heli4.com/article127.html
Je crois me souvenir que sur un bi-rotor , le rotor superieur fait office d'AC , si il s'arrete , c'est qu'il n'a pas de couple a contrer .L'AC dans le cas du mode 1 , est le manche fonction lateral de gauche , essayes de le maneuvrer pour voir si le rotor se remet en marche , peut etre a t'il besoin d'etre trimer , ou le reglage "proportional" du recepteur a besoin d'un ajustement .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour , tout d'abord , merci à vous pour vos réponses !!
Alors , oui la batterie est bien chargé , ensuite , gros OUPS !! cela faisait 1 an que je n'avais pas eu de radio dans les mains et je me suis trompé !! Vous avez bien raison c'est bien une mode 2 !! Donc manche des gazs à gauche
J'ai déjà réussi à le faire décollé mais j'ai par contre le problème de l'hélico qui tourne en rond......J'ai beau essayé de régler les trims , rien à faire , il n'en fait qu'as sa tête..... Par contre un collègue de boulot m'as mis la puce à oreille : Comment doivent être placés les pales du rotor supérieur par rapport à celle du bas ? En regardant du dessus , doivent elles être en " croix " ou l'unes au dessus de l'autres ? Merci à tous !!
Domes
Alors , oui la batterie est bien chargé , ensuite , gros OUPS !! cela faisait 1 an que je n'avais pas eu de radio dans les mains et je me suis trompé !! Vous avez bien raison c'est bien une mode 2 !! Donc manche des gazs à gauche
J'ai déjà réussi à le faire décollé mais j'ai par contre le problème de l'hélico qui tourne en rond......J'ai beau essayé de régler les trims , rien à faire , il n'en fait qu'as sa tête..... Par contre un collègue de boulot m'as mis la puce à oreille : Comment doivent être placés les pales du rotor supérieur par rapport à celle du bas ? En regardant du dessus , doivent elles être en " croix " ou l'unes au dessus de l'autres ? Merci à tous !!
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour,
La position des pales au repos n'a pas d'importance , seulement le montage des pales ont une importance , sur la plupart des bi-rotors , les pales de dessus tournent en sens anti-horaire , et celles de dessous en sens horaire , vue de dessus l'helico .
Donc il faut les monter correctement , voir par ex la photo de la doc .
La position des pales au repos n'a pas d'importance , seulement le montage des pales ont une importance , sur la plupart des bi-rotors , les pales de dessus tournent en sens anti-horaire , et celles de dessous en sens horaire , vue de dessus l'helico .
Donc il faut les monter correctement , voir par ex la photo de la doc .
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Salut,
S'il est d'occasion, cherches pas trop, c'est très probablement le moteur.
S'il est d'occasion, cherches pas trop, c'est très probablement le moteur.
- jprdragon
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Tu peux faire ce test , en tenant l' helico a la main en prenant les precautions de securité , tu pousses le manche des gazs , des que le rotor du haut s'arrete , donnes un violent coup en tournant l'helico sur la gauche (avant) , le gyro doit donner un ordre au rotor du haut de se mettre en marche .
Et celui-ci , des que le rotor du haut s'arrete , manche de l'AC a droite , le rotor doit se remettre en marche .
Et celui-ci , des que le rotor du haut s'arrete , manche de l'AC a droite , le rotor doit se remettre en marche .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- KRoMoZoM_21
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Je viens de regarder à quoi il ressemble, le rotor de dessous (celui qui fonctionne) sert pour l'anti-couple.
Echange sur le connecteur les cables des deux moteurs : comme ca tu sera fixé
Echange sur le connecteur les cables des deux moteurs : comme ca tu sera fixé
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
ok , je vais faire les tests que vous me proposer et je vous dit ce qu'il en est.........En tout cas merci à tous de me donnez un coup de main !!
- jprdragon
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
le rotor de dessous est celui qui a le plateau cyclique , donc il ne sert pas d'AC .
en inverssant les moteurs , regardes bien si ils ont une diode dite de "roue libre" , si elle n'est pas correctement polarisé , vu que les moteurs tournent en sens inverse , tu vas claquer le variateur .
en inverssant les moteurs , regardes bien si ils ont une diode dite de "roue libre" , si elle n'est pas correctement polarisé , vu que les moteurs tournent en sens inverse , tu vas claquer le variateur .
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Sur un birotor, il ne suffit pas de jouer avec l'anticouple avec très peu de gaz pour pouvoir faire tourner séparément les rotors ?
(Je me souviens que sur mon Lama V3 j'arrivais à faire un truc dans le genre)
Ça permettra de voir déjà si l'un des moteurs est mort.
(Je me souviens que sur mon Lama V3 j'arrivais à faire un truc dans le genre)
Ça permettra de voir déjà si l'un des moteurs est mort.
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Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Linux Mint Debian Edition
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- KRoMoZoM_21
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Oui, ma fautejprdragon a écrit :le rotor de dessous est celui qui a le plateau cyclique , donc il ne sert pas d'AC .
- jprdragon
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Re: Rotor supérieur qui "lache "
Bonjour,
Ton helico me fait penser au BIG LAMA , donc regarde sur ce forum ce qui est dit sur les reglages de cet helico , ainsi que sur les forums dedié a cet helico , tu trouveras peut etre la solution :
viewtopic.php?t=9342
Maintenant les moteurs ne sont pas identiques , il y a le A et le B , donc les inverser demande un outillage pour deplacer les pignons .
Est'ce que les pales sont montés correctement ? il y a aussi deux groupes de pales , celles pour le haut et pour le bas .
Est'ce que les deux axes tournent librement , (entredent des pignons) .
Est'ce que les couronne sont bien bloqués sur les axes .
Ton helico me fait penser au BIG LAMA , donc regarde sur ce forum ce qui est dit sur les reglages de cet helico , ainsi que sur les forums dedié a cet helico , tu trouveras peut etre la solution :
viewtopic.php?t=9342
Maintenant les moteurs ne sont pas identiques , il y a le A et le B , donc les inverser demande un outillage pour deplacer les pignons .
Est'ce que les pales sont montés correctement ? il y a aussi deux groupes de pales , celles pour le haut et pour le bas .
Est'ce que les deux axes tournent librement , (entredent des pignons) .
Est'ce que les couronne sont bien bloqués sur les axes .
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