Simulateur et hélico pour débutant.

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Dfrog » 12 mars 2015, 12:05

Benh, en fait, s 'il faut trouver une machine suffisamment petite pour voler dans un salon, et qui supporte un tant soit peu du vent pour l'extérieur, y a pas 36 solutions, du moins pour débuter. Les petits bi-rotor son fantastique à l'intérieur, mais par contre incontrôlable dès le premier petit vent; le gros bi-rotor sera certainement plus jouable avec un petit peu de vent, mais exclu à l'intérieur (ou risque de casses), le seul petit hélico qui supporte bien tout ça reste, à ma connaissance, le nano CPX, mais faut tout de même bien s'accrocher pour le manier c'est très nerveux et rapide, même avec des réglages soft. Autrement, comme dit stoparach, le quadri reste la seule machine capable de faire les deux avec le minimum de risque et le max de plaisir (pouvoir piloter sans faire 3 mois d'apprentissage, ça compte aussi). La caméra peut tout à fait s'enlever, c'est un module séparé . Sinon le 200SRX est extra pour apprendre, mais réservé à 'extérieur, et tout de même pas dans la même gamme de prix.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 12:21

Mais je l'ai déjà dit plusieurs fois. Je ne peux rien faire dans mon petit 24m² qui a une pièce principale de 12m².

Je ne peux faire que de l'extérieur. EXIT, l'intérieur. Pour l'instant, je vais prendre le temps de m'habituer à voler pépère, à bien maîtriser un hélico en usage classique et, ensuite, j'envisagerai plus mais je prendrai mon temps.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Dfrog » 12 mars 2015, 12:33

Pour l'ext, et pour apprendre, la machine la plus stable et évolutive que je connaisse reste le Blade 200SRX, car c'est le seul qui possède la technique SAFE (3 modes de stabilisation) + un mode panique. Mais c'est pas donné. Sinon, avec un petit truc très stable, on peut tout à fait gérer une petite pièce. J'ai fait quelques vol dans mon bureau qui fait 14m2, et bourré d'armoires et autres chenis. Mais on ne peu bien sûre pas faire de grandes figures... ça reste pour faire du statio, sans plus.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
scs30
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 01 janv. 2011, 18:17
Localisation : Montfaucon dans le Gard

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par scs30 » 12 mars 2015, 14:47

Grandgil a écrit :,
Le Tiny 530 BL me séduit bien mais je ne le trouve nulle part à la vente pourtant j'ai bien cherché avec Google.
T-rex 250 F3C FBL 3G
Goblin 500 Beastx
Srimok 90N Beastx
TDR BAVARIAN HC-3SX
Alouette II HEIM Electrique
Aile XENO
Simu Realflight G4

Avatar du membre
scs30
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 01 janv. 2011, 18:17
Localisation : Montfaucon dans le Gard

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par scs30 » 12 mars 2015, 14:51

T-rex 250 F3C FBL 3G
Goblin 500 Beastx
Srimok 90N Beastx
TDR BAVARIAN HC-3SX
Alouette II HEIM Electrique
Aile XENO
Simu Realflight G4

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Stoparach » 12 mars 2015, 15:19

Grandgil a écrit :Mais je l'ai déjà dit plusieurs fois. Je ne peux rien faire dans mon petit 24m² qui a une pièce principale de 12m².

Je ne peux faire que de l'extérieur. EXIT, l'intérieur. Pour l'instant, je vais prendre le temps de m'habituer à voler pépère, à bien maîtriser un hélico en usage classique et, ensuite, j'envisagerai plus mais je prendrai mon temps.
Quand j'ai débuté avec mon msrx je le faisais évolué dans un espace de 5 à 6 mètres carrés... Toute façon n'espère pas mettre moins de 2 semaine à réussir à tenir un statio correct en pas fixe!

Par contre en extérieur n'importe quel pas fixe peut faire l'affaire notemment le 200srx qui est une bonne idée aussi mais cher y compris les pièces.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par orglop450 » 12 mars 2015, 16:17

Bonjour Grandgil, ;)
Grandgil a écrit :...L'hélico quadri ne m'intéresse pas vraiment sinon j'aurais pris un drone et l'hélico avec caméra je n'en vois pas trop l'utilité puisque l'on n'a pas le droit d'utiliser la cam.
C'est clair qu'un quadri c'est différent visuellement et techniquement d'un hélico. Par contre un peu comme Dfrog, je trouve que le pilotage d'un quadri peut apporter qqe chose en pilotage hélico. Que ce soit en vol ventre, et même à présent... en vol dos (même si pour le moment je suis loin de faire du "bon" vol dos avec mon petit dernier..).

Un Nano QX de base... n'a ni caméra, ni de capacité vol dos, par contre il offre 2 modes de vol : débutant et intermédiaire. En indoor "réduit" (une pièce meublée de moins de 9 m2) le mode débutant est un régal et par rapport à un bi taille riquiqui. Il est beaucoup plus "stable" et manoeuvrant à la fois. Tu peux t'entraîner en "vol vrai" non seulement aux translations et virages avant mais surtout aux manoeuvres sur le coté, en arrière ainsi... qu'au vol "canopy vers toi" (de face). Par contre, pour le statio, pour l'hélico ça ne t'apprends pas gd chose car ça le tient presque tout seul (il faut qd même tenir les gaz.. mais bon..)
Pour en revenir aux modes de vol des quadri, perso, j'utlise le mode intermédiaire, plus "agile" uniquement dans des espaces plus grands et "obligatoirement" en extérieur. Dès qu'il y a du vent, c'est utile d'avoir des capacités suffisantes de "rattrapage" de ta machine.

Les drones c'est particulier et comme tjs il y a drone et drone. Les 2 catégories à la mode le racer 250 (course avec camera fixe, vol dit à la "première personne" ou FPV pour first Person View via lunettes ou écran interposé) et l'AP (aérial picture - camera/appareil photo stabilisé orientable), perso, je ne pratique pas. Et comme tu le dit, ça rentre dans un cadre légal assez strict..

Bref, un quadri de base (sans camera), c'est une option pour voler à vue et apprendre un peu. C'est pas un "must" toutefois pour apprendre à voler en helico RC, notamment parce que le visuel, les sensations, la mécanique sont qd même différents de ce qu'on a en hélico.

C'est juste un avis. Je peux me planter.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 16:56

Merci pour tes liens, j'avais fini par le trouver chez "MiniPlanes" mais c'est le seul. Les 2 autres liens concernent l'un les pièces, l'autre cet hélico non disponible pour l'instant.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par orglop450 » 12 mars 2015, 17:15

Re
Grandgil a écrit :.. j'avais fini par le trouver chez "MiniPlanes" mais c'est le seul. Les 2 autres liens concernent l'un les pièces, l'autre cet hélico non disponible pour l'instant.
Juste une remarque à propos d'un possible achat par toi d'un Tiny 400 ou 530. Remarque que tu as peut être déjà entendue...

En helico, en ce qui me concerne hélas... il m'arrive de crasher. Et sans me crasher, les pièces s'usent, finissent par prendre trop de jeu... Bref, il est important qd on choisi un hélico, quelqu'il soit, quelque soit son prix d'achat initial de prendre sérieusement en compte le prix et la disponibilité des pièces (spares comme on dit).

A priori Miniplanes pour ne pas citer ce shop nantais (je me sers à l'occasion en direct chez eux), propose des spares pour le 400 et pas (sauf erreur de ma part) pour le 530..

http://www.miniplanes.fr/tiny-400#/?mai ... 3=0&page=1

Bon, je sais, il existe d'autres sites, notamment sur Hong Kong & co. Mais vérifie tjs ce point si ce n'est déjà fait. C'est tjs désagréable de voir son hélico chéri cloué au sol parce qu'une pièce est usée ou HS. Ou par la suite, qu'on voudrait "l'améliorer" (up-grade) comme prendre d'autres pales et qu'on ne peut pas.

Bonne continuation à toi. :D
Modifié en dernier par orglop450 le 12 mars 2015, 17:22, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 17:22

Merci Orglop pour ton message qui est "très glop". :)

Je reconnais que le Tiny me plaît mais je ne suis pas intéressé car il est rare et les pièces doivent aussi l'être. Quant à commander en Asie, si c'est pour se retrouver avec un colis cloué aux Douanes et une bonne amende en plus, non merci. Une fois, j'ai commandé un chargeur pour mon appareil photos et il a mis 3 mois pour venir, par bateau (peut-être à rames).
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par orglop450 » 12 mars 2015, 17:23

OK ! :p

PS : Pour ce qui est des sites étrangers certains comme HK (Hobby King) ont des "dépôts" en europe.. les prix sont logiquement un peu plus chers que sur leur dépôts chinois, mais là, no pb avec la douane où effectivement c'est un peu la loterie.

Pour exemple...
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... sp?whl=EUR
Modifié en dernier par orglop450 le 12 mars 2015, 17:27, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 12 mars 2015, 17:26

Quoiqu'il en soit, je te déconseille d'investir beaucoup dans un birotor : si tu accroches au vol, il aura une durée d'utilisation très très courte. Pour que tu puisses voler en extérieur, la catégorie reine est le pas collectif (même de petite taille) mais ça demande un apprentissage progressif…

Si tu es patient, méthodique et que tu est prêt à faire tes armes sur le simulateur, je pense que la meilleure solution (la moins onéreuse) pour toi est un petit CP type nanoCPx ou mCPx (ou équivalent chinois).
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 20:02

Alors, j'ai un "presque" voisin qui vend un Blade CX4 pour 50 euros. D'après lui, il l'aurait acheté 187 euros il y a 4 mois, ne l'aurait utilisé que 4 fois et le vendrait pour passer au 3D.

Ça pourrait être l'occas' pour ne pas dépenser trop, me faire la main en attendant, après, de passer à autre chose. De toute manière, je n'achèterai pas une occase sans que son propriétaire ne le fasse voler devant moi.

http://www.milleniumrc.fr/blh2100-blade ... it_content
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Stoparach » 12 mars 2015, 20:36

Il est à 89 euros chez miniplanes... En 4 vols tu peux arriver à bien l'abimer méfie toi!

Je pense sue c'est pas une bonne idée d'acheter ça d'occaz mais bon neuf non plus... Pour le même prix t'as un msr ou un 120sr, pas fixe... Bien plus sympa niveau performance de vol et t'auras vraiment l'impression d'apprendre l'hélico.

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par K4toN » 12 mars 2015, 20:55

Ne surtout pas prednre le 120SR, les pièces commencent à être dures à trouver et depuis toujours hors de prix

MSR ou MSRX

Autant prendre un V911 :)

Pour le CX4 à 180e, c'est possible avec une DX6i
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Stoparach » 12 mars 2015, 22:58

Perso j'ai vraiment bien aimé le msrx, passe partout solide et facile à réparer

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 23:19

J'ai bien regardé le V911. Il a l'air pas mal, pas cher mais de 1 à 2 mois pour le recevoir, expédié de Chine. Le MSRX n'est pas mal non plus mais il ne faut pas oublier que je n'ai aucune expérience, je vais faire un peu de simulation mais je préférerais débuter sur un birotor et pas cher pour suivre vos conseils.

Puisque vous me conseillez du neuf, j'ai trouvé le MJX F629, http://www.cdiscount.com/juniors/maquet ... 831#rating, disponible de suite, des pièces et j'ai vu une vidéo, où, pour montrer sa résistance, un gars et son fils shootaient dedans, l'envoyaient balader à droite et à gauche et il repartait : https://www.youtube.com/watch?v=8dxL2ru2TZ8
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 12 mars 2015, 23:24

Bel exemple… :(
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 12 mars 2015, 23:31

Guilou a écrit :Bel exemple… :(
Il ne serait pas si bien ou c'est la vidéo de maltraitance qui te choque ?
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 12 mars 2015, 23:36

C'est plutôt la vidéo.

Après honnêtement, si tu choisis de prendre un birotor, ne prends pas une marque bizarre où tu auras une télécommande que tu ne pourras jamais réutiliser et des pièces pas forcément facile à trouver… C'est des machines sur lesquelles on reste peu de temps, alors si tu peux garder la télécommande tu n'auras pas tout perdu :)

M'enfin, tu auras autant d'avis que de pilotes sur ce sujet je pense, t'es pas sortie de l'auberge :rolleyes:
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par K4toN » 13 mars 2015, 00:09

Il existe de bons petit bi rotor pas cher, mais il faut les charger sur la telco, et ils ne peuvent voler que 3-4mn toutes les heures

J'ai commencé avec celui-ci:

http://www.pearl.fr/jeux-modelisme/mode ... C1772.html

Tu as aussi celui là dans le genre:

http://www.pearl.fr/jeux-modelisme/mode ... T4560.html

Et tu as bien sur tout ce que l'on peut trouver dans les leclerc et compagnie. En tout cas et beaucoup te le diront, 30 balles, c'est vraiment le max à mettre dans un bi-rotor :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Stoparach » 13 mars 2015, 00:32

Je vais prendre le risque de donner un avis tranché.

Acheter un simu pour faire du birotor à côté ça n'a vraiment pas de sens...

Un birotor c'est même pas la moitié d'un quadri...

En tout cas ça n'a vraiment rien d'un hélico!

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Dfrog » 13 mars 2015, 08:33

Suis du même avis : soit tu veux prendre du plaisir rapidement et tu as meilleur temps de prendre un bon quadri qui va permettre d'apprendre et de "jouer" en extérieur rapidement mais aussi d'évoluer (un bi-rotor est très limité dans l'évolution du pilotage) avec une bonne telco (utilisable avec d'autres machines), soit tu as de la patience et de la persévérance et tu part plutôt tout de suite sur un bon FP avec une simu. Je penses que faire des "mauvaises" économies sur la première machine risque plutôt de te lasser du modélisme que de te motiver. Mais ce n'est que l'avis d'un amateur pas encore expert en pilotage, je l'avoue :rolleyes:
Je ne roule pas sur l'or, mais je n'ai jamais regretté mon 200SRX, peut-être pas bon marché, mais juste que du bonheur pour apprendre. Alors 200SRX ou équivalent, prend le temps de bien évaluer tes ambitions en modélisme avant de faire un achat, même petit, sachant que ce premier achat va certainement profiler tes vues sur cette activité.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 13 mars 2015, 09:40

Bon, c'est bien tout ça mais je ne sais plus où j'en suis.

Au début, je lisais et on me disait qu'il fallait un birotor et faire de la simulation, qu'il fallait commencer ainsi, ensuite on me dit qu'il faut éviter le birotor et que le birotor avec de la simulation ça ne sert à rien, bon, je crois que je vais me débrouiller seul, m'initier sur le MJX F629 et faire un peu de simu car je ne sais pas du tout ce qu'est une radiocommande, jamais utilisé un joystick et on verra bien.

Ce MJX, si je ne l'ai pas âbimé (il a l'air robuste), je le revendrai bien dans les 30 euros d'ici quelques mois et, à ce moment-là, où je saurai utiliser une radiocommande, je m'orienterai sur les appareils que vous me conseillez.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 13 mars 2015, 09:45

Salut,

Le problème avec le simulateur, c'est qu'il ne simulera pas les hélicos de type birotor…
Du coup soit tu pars sur un birotor à pas cher et sans simu, et tu apprends sur le tas, soit tu prends un vrai hélico et dans ce cas-là le simu est obligatoire !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Dfrog » 13 mars 2015, 10:37

Désolé, Grandgil, si on t'as un peu déboussolé, mais, du moins il me semble, qu'on était un peu tous parti sur l'idée que tu pouvais t'entraîner à l'intérieur. Du moment que tu n'envisage pas cette possibilité, la donne est forcément un peu différente. Et c'est vrai que, dans ce domaine comme dans tous les autres, chacun à sa propre idée selon son expérience. Si on avais tous la même idée, ça serait trop triste :lol:
L'expérience, différente, de chacun est une richesse.
De toute manière, quel que soit ton choix, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider ici. Et du moment que tu as du plaisir avec ton acquisition, c'est tout ce qui compte. ;)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par orglop450 » 13 mars 2015, 12:08

Salut,
Grandgil a écrit :Bon, c'est bien tout ça mais je ne sais plus où j'en suis.
Autant de façons de commencer que de pilotes ? ... Y'a sans doute un peu de vrai.

Il me semble que bcp d'entre nous avons effectués nos premiers vols hélicos, soit avec un bi, soit avec un "pas fixe". En termes de taille s'il y a qqes années le format "Lama 3" constituait une référence, actuellement les riquiquis format "supermarché" se sont imposés. Maintenant entre le bi acheté chez Carrefour ou Auchan et celui dont tu trouveras des spares et des batteries acheté dans un shop ou sur le net, avec un "vrai" gyro c'est pas exactement la même chose.

Pour ce qui est des bi en général, pour l''expérience que j'en ai, comme bcp, c'est pas un hélico dont je me suis finalement bcp servi. Et à postériori, je te confirme, pour ma part, qu'en termes de pilotage c'est très différent d'un FP et surtout d'un CP (pas variable comme les "vrais"). Et qu'en termes de possibilités c'est très limité. Bref, que l'investissement, le plaisir qu'on peut avoir avec, avec le recul, on est pas tjs convaincu de l'intérêt.

Pour ce qui est de la relation simu et bi, perso je pense un peu ce qui t'as été dit. Les simu (pour ceux que j'utilise) ne simulent pas du tout pour certains, et pour d'autres + rares qui "offrent" des bi, simulent svt très mal leurs réactions. Ce qui n'est pas le cas des "gros" CP ... (I mean il n'y a pas que les débutants qui utilisent des simu. Loin s'en faut !!)

Pour ce qui est des quadri sans camera (vol à vue), je t'ai donné mon avis. Dans moins de 9 m2, comme en vol extérieur, ça peut apporter pas mal de trucs en termes de vision et de déplacement dans l'espace. Comme un hélico, ça ne se contente pas comme un avion "sdt" de "seulement" la marche avant..

In fine, on ne vit qu'une fois. Si tu disposes d'un espace assez grand et si possible bien à l'abri du vent, qu'un "gros" bi te fais envie, vas y. Je sais que certains gars ne se font jamais vraiment aux riquiqui et inversement d'autres ont du "mal" avec des "gros". Les premiers parce qu'on les vois assez mal en apparence, qu'ils sont svt très vifs, parfois "instables" et facilement emportés par le vent. Les gros, parce que tu stresses bcp plus (la dangerosité, le prix). Mais les petits pour moi volent un peu partout. Les gros ont souvent de meilleures qualités de vol et... une présence ! - Suis ton instinct. L'hélico, c'est aussi une question de feeling, d'envie.

Bon, c'est juste un avis.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par K4toN » 13 mars 2015, 14:06

Bon Grandgil, tu as bien raison il faut se décider.

Quand j'ai commencé j'ai voulu acheté ce modèle, je l'avais essayé et il était vraiment pas mal, mais je le trouvais trop cher. J'avais donc pris son petit frère le Micro Spark.

Il est un peu moins long que le MJX, mais surtout 2x moins cher.

Ici à 40€: http://www.cdiscount.com/juniors/mini-u ... 51560.html

Image

http://www.dailymotion.com/video/xpjua9 ... 0-t2m_tech[/video]

Le Spark 300 est un modèle déjà assez gros, moins que le tiny 400, mais ça ne feras pas de différence en vol à l'extérieur.

L'avantage du Spark 300, c'est qu'il peut voler dehors sans vent avec sa commande en 2.4Ghz, et les pièces sont pas très chères et surtout trouvable, de plus on peut lui mettre des accus pas cher commandé en chine, et donc enchainer les vols (En le laissant refroidir)

Avec le micro spark et sa commande infra rouge j'allais dans des hangars couverts pour le faire voler presque comme à l'extérieur (Pas de vent)

http://www.miniplanes.fr/pieces-detache ... 3=0&page=1
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 13 mars 2015, 15:08

J'ai lu, sur plusieurs sites que pour commencer avec un birotor, il fallait un 4 voies. Tous disaient que l'on n'apprend pas grand chose avec un 3 voies.

C'est pour ça que j'ai choisi le MJX F629. Il a 4 voies, il est très résistant, il supporte des vents jusqu'à 20 km/h, il est très maniable et on trouve des pièces facilement. De plus, j'ai eu l'avis d'une personne qui a débuté dessus et en est très contente.

Je vais donc débuter avec, on verra bien.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 13 mars 2015, 15:10

En effet, en dessous de 4 canaux c'est même pas la peine !
Je doute qu'il résiste réellement à 20 km/h de vent, mais je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine ! Pense peut-être dès l'achat à prendre une ou deux batteries supplémentaires :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par K4toN » 13 mars 2015, 15:23

4 canaux pour pouvoir faire dériver un peu sur le coté :)

On peut pas avoir de vrai contrôle d'ailerons avec les bi rotor

Jamais de la vie il tiens dans un vent de 20Km/h, c'est plutot 2km/h :D


Bravo pour ton achat en tout cas, tu vas pouvoir t'y mettre ;)
Modifié en dernier par K4toN le 13 mars 2015, 15:51, modifié 1 fois.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 13 mars 2015, 15:35

K4toN a écrit :On peut pas avoir de vrai contrôle d'ailerons avec les bi rotor
Je ne suis pas tellement d'accord, sur mon Lama V3 j'avais un vrai plateau cyclique et un contrôle des ailerons. Je pouvais le déplacer en crabe si je voulais…
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par K4toN » 13 mars 2015, 15:50

Oui mais pour mixer profondeur et dérive avec et donc faire une vraie translation non^^

C'est pas possible vu la conception des bi rotor, donc a part pour faire du crabe ou de la dérive coté rapide...

A mon humble sens c'est surtout la pour faire joli, vendre plus cher et rendre plus fragile car plus complexe.

C'est comme si on mettait des moteurs BL puissant sur un gros bi rotor. C'est inutile pour la machine que c'est.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par orglop450 » 13 mars 2015, 16:43

Re
Grandgil a écrit :J'ai lu, sur plusieurs sites que pour commencer avec un birotor, il fallait un 4 voies. Tous disaient que l'on n'apprend pas grand chose avec un 3 voies.

Je vais donc débuter avec, on verra bien.
Je vois que tu as pris une décision. Good ! :rolleyes:

PS : 4 voies cad
1- gaz (monter-descendre, statio ventre ici +++)
2- lacet (pour pivoter sur toi même ou tourner)
3- ELEV pour avant-arrière
4- AILE pour coté dt- coté Ghe

Dans l'absolu 4 voies c'est mieux que 3 qd tu veux "te dégager" sur le coté, surtout en vol indoor. Bon, ça reste un bi, donc un hélico avec une marge de manoeuvre "réduite" par rapport à un CP.

Bons vols à toi +++ B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par ginsu » 13 mars 2015, 17:23

Bravo Grandgil pour ton choix et amuses toi bien.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 13 mars 2015, 20:27

Merci et j'espère bien pouvoir me payer, par la suite, dans quelques années, un thermique et ce qui me plairait, si j'arrive à tenir encore quelques années, ce serait aussi ça :

https://www.youtube.com/watch?v=NALaqzDVeVs

Mais, chaque chose en son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=MVrpEcpe6jE
Modifié en dernier par Grandgil le 13 mars 2015, 20:31, modifié 1 fois.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par KoRn_BeeF » 13 mars 2015, 20:31

quoi beurk un navion :o

retourne dans le metro satanas ;)

trop beau le canadair avec aspiration et largage :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Grandgil
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 10 mars 2015, 21:47
Localisation : LYON

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Grandgil » 13 mars 2015, 20:33

Ben quoi c'est l'avion ou c'est le jaune que t'aimes pas ?
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui !

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par Guilou » 13 mars 2015, 20:37

On aime bien faire comme si nous, hélicoptéreux, on ne pouvait pas blairer les avions. Alors qu'en fait c'est l'inverse, c'est ceux qui font de l'avion qui peuvent pas nous voir :D
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Simulateur et hélico pour débutant.

Message par lolo09 » 13 mars 2015, 20:38

tout l'argent que j'ai depensé au debut avec les FP. et ça ne vole pas bien dehors...
ou alors un solo pro...

mais tout sera a reapprendre lors du passage au CP.

Moralité, si c'etait à refaire.

Mcpx V2 (ou BL, plus cher mais on va loin avec....)
un dx6i (on pilote tout avec) on va pouvoir bien calmer la bete avec.
et un simu Next, RF ou phoenix.

avec ça, les seuls frais supplementaire seront les spares lors des crashs...
mais on economise l'achat et la revente de diverses machines qui ne servent a rien.

mais bon, chacun fait comme il veut.

ha oui, quelques personnes aux alentours qui font de l'helico ça aide bien.
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité