pignon 19t

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heliclo67
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pignon 19t

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 15:57

bonjour
ma configuration :esc helijive / quantum 4135/560 / bk partout / beastx
d'origine en pignon de 22t , petits soucis de reglage de gain , helico instable à 1700 tr (theoriques)
passé en 19t, augmentation du gain , helico stable à 1700 tr (theoriques)
très content du résultat , je l'explique par un 1700 tr plus stable car moteur plus rapide qu'en 22t , donc rotor plus "coupleux"
J'ai bon ? ou y a t il d'autres explications , histoire de comprendre...
merci de vos éclaircissements
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chamois06
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Re: pignon 19t

Message par chamois06 » 08 oct. 2014, 17:47

Bonjour,
Qu'appelles-tu "réglage du gain" ? Le gain de quoi?
Pour un rotor tournant à 1700 trs le moteur tournera plus lentement avec le pignon de 22 dents qu'avec le pignon de 19 dents.
C'est quoi une "rotor plus coupleux"?
Le rotor demande une puissance au moteur qui est égale à son couple résistant X sa vitesse de rotation (comme pour toute machine tournante!)
le couple résistant dépend du pas et de la résistance que l'air oppose à la rotation des pales.
La puissance que demande le rotor au moteur pour tourner à 1700 trs pour un pas donné, est totalement indépendante de la vitesse du moteur, de sa marque, de sa couleurs, de sa forme ou sa marque ;) .
La seule chose qui compte c'est que le moteur puisse fournir cette puissance au rotor .
Pierre
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Re: pignon 19t

Message par petit scarabé volant » 08 oct. 2014, 18:55

et qu'est ce qu'il vaut mieux pour atteindre un nombre de tours donnés ?
si on prend en considération la conso par exemple

plus de couple ou plus de vitesse en adaptant les tours ?
(quid d'une ou deux dents pignon en plus ou de moins)

perso j'hésite a monté d'une dent et descendre en tours .... ce qui doit revenir au meme niveau conso <_<

le débat est relancé :)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: pignon 19t

Message par Didou75015 » 08 oct. 2014, 21:30

Descendre en tours n'est pas toujours possible, le moteur et le contro ont leur plage d'efficacité optimale
Apres c'est qu'une question de chaleur dégagée, et de l'utilisation qui est faite. Enchaîner les vols avec un moteur à 70% de sa vitesse optimale en été ca peut dégrader les aimants a cause de la chaleur. Et la perte de couple est automatique
En hiver et en attendant le refroidissement ca passe

Monter d'une dent si ta courbe de gaz est proche de 100%, ca passera. Par contre vu que plus d'énergie sera transformée en chaleur, pas sûr que tu gagnes beaucoup en autonomie (sauf si tu mets un moteur avec un kv plus faible, de même voltage)

Helicio67, le moteur est plus performant et coupleux en 19d. Sûrement moins chaud en fin de vol aussi :)
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Re: pignon 19t

Message par heliclo67 » 10 oct. 2014, 11:12

merci pour vos réponses
Pierre , je parle du gain du gyro , la queue gigotait en 22 d avec un reglage plus faible sur la dx7s .
Donc ,je comprends que l'ensemble moteur esc est plus dans son bon régime en 19 d , ce que je qualifie de "rotor plus coupleux , plus stable , donc moins de boulot pour le gyro.
Je pensais que le governor du kontro régulait le régime du moteur quque soit sa charge (couple résistant ?)
Dites moi si j'ai juste ...
Je gagne effectivement 30s de vol , moteur moins chaud aussi.
tcho bonne journée
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