module Naza H gps

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: module Naza H gps

Message par alain.depraetere » 29 avr. 2014, 07:31

godjc a écrit : Bonjour,

Sur la radio, il ne faut pas de mixage on choisit donc le mode H1. Je connais pas la correspondance sur la Taranis.

Par contre un Trex 450 a un plateau à 120°, qu'il faut configurer ainsi dans le logiciel Naza.
Merci
Et en ce qui concerne mes interrogations sur l'utilisation des courbes et du parametrage du logiciel ( message ci dessus) pouvez vous confirmer ou...
Merci
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 avr. 2014, 08:39

Bonjour
Il faut bien évidemment faire une courbe de pas et de gaz... Ces courbes seront les mêmes en atti et GPS, sachant que lorsque vous passerez en atti, les gaz et pas seront contrôles en partie par le naza. Vous avez toujours la main sur les commandes, mais le maniement sera plus souple...
Attention, le decolage et l'atterrissage se feront impérativement en manuel.
Les réglages que vous faites dans le soft servent a régler la mécanique. En aucun cas le naza vous demandera une courbe de pas ou de gaz...

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: module Naza H gps

Message par alain.depraetere » 29 avr. 2014, 09:16

kazhig ar mor a écrit :
Les réglages que vous faites dans le soft servent a régler la mécanique.
Ce sont donc les débattements maximum des servos mécaniquement supportable ?
Cela évite aux servox de forcer !
Ai je bien compris ?
Merci
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 avr. 2014, 10:43

Oui c'est celà. C'est aussi pour faire mémoriser au naza les neutres et trims effectués pour que la mécanique soit parfaite.

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: module Naza H gps valeurs des gains

Message par alain.depraetere » 29 avr. 2014, 10:45

Bonjour
Pourriez vous me donnez vos valeurs de "gains auto pilote" :
Image

et " gains tail Gyro"

Image

Merci ( j'arrive au bout....j'espere)
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 avr. 2014, 11:03

pour le moment, tous les gains à 100... Ne rien modifier là dedans !!
Le gain du gyro se fera depuis la radio (menu gyro) et mettre au début une valeur de 40% (voir dans manuel de la radio)

Les gains autopilot se régleront après, quand la machine aura fait ses premiers décollages...

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: module Naza H gps

Message par alain.depraetere » 29 avr. 2014, 12:31

kazhig ar mor a écrit :pour le moment, tous les gains à 100... Ne rien modifier là dedans !!
Le gain du gyro se fera depuis la radio (menu gyro) et mettre au début une valeur de 40% (voir dans manuel de la radio)

Les gains autopilot se régleront après, quand la machine aura fait ses premiers décollages...
Merci, a quoi sert l'ecran "tail gyro " du soft , si c'est la radio qui gère ces paramètres

Alain Curieux...
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 avr. 2014, 14:29

ce sont les compensations du gyro de queue face au fonctionnement du cyclique. Ce sont des corrections que feront le servo d'AC lorsque vous ferez décoller ou attérrir votre hélico... Je vous conseille vivement de ne rien toucher dans cette partie.
Le gain du gyro de queue se règle depuis le menu gyro de votre radio, comme pour un gyro classique...

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: module Naza H gps

Message par alain.depraetere » 29 avr. 2014, 16:57

kazhig ar mor a écrit :ce sont les compensations du gyro de queue face au fonctionnement du cyclique. Ce sont des corrections que feront le servo d'AC lorsque vous ferez décoller ou attérrir votre hélico... Je vous conseille vivement de ne rien toucher dans cette partie.
Le gain du gyro de queue se règle depuis le menu gyro de votre radio, comme pour un gyro classique...
Merci
Quelles sont les circonstances qui nécessitent d'utiliser ces réglages puis qu'on ne doit pas y toucher ?
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
hipkiss974
Chancelier Suprême
Messages : 666
Enregistré le : 17 avr. 2013, 08:40
Localisation : Réunion

Re: module Naza H gps

Message par hipkiss974 » 23 juil. 2014, 12:11

Bonjour, j'ai un soucis avec le calibrage , je n'arrive pas à avoir une valeur (t) qui marche avec mon manche de gaz . Qd j'ai le manche de gaz en bas avec 0% de gaz , sur l'assistance la valeur (t) est à 100%

J'etais obligé d'inverser la voie des gaz (voie 3) pour avoir les gaz à 0 en bas , mais sur le logiciel ça ne suis pas le T est a fond .

Avez vous la manipe à faire pour que qd je monte mon manche de gaz, dans le logiciel le curseur T monte ensemble .

Pd je suis obliger d'inverser ma voie 3 pour que mon variateur s'initialise , et avoir 0% de gaz manche en bas


No..... Risk!!! No.......Fun!!!
ImageFutaba T10CP Imagephoenix rc V4
Image Raiden 5300maH 50C/Zippy 5000maH 40C

ImageT-rex 600 nitro/Gy611/bls251-451 (VENDU°ImageT-rex 550E/beastx/DS610/edge 553mm/ice 100 SB
ImageTrex 450 pro/Gp750


ma page perso

No RiSk........No FuN

Avatar du membre
hipkiss974
Chancelier Suprême
Messages : 666
Enregistré le : 17 avr. 2013, 08:40
Localisation : Réunion

Re: module Naza H gps

Message par hipkiss974 » 23 juil. 2014, 12:50

Bonjour, j'ai un soucis avec le calibrage , je n'arrive pas à avoir une valeur (t) qui marche avec mon manche de gaz . Qd j'ai le manche de gaz en bas avec 0% de gaz , sur l'assistance la valeur (t) est à 100%

J'etais obligé d'inverser la voie des gaz (voie 3) pour avoir les gaz à 0 en bas , mais sur le logiciel ça ne suis pas le T est a fond .

Avez vous la manipe à faire pour que qd je monte mon manche de gaz, dans le logiciel le curseur T monte ensemble .

Pd je suis obliger d'inverser ma voie 3 pour que mon variateur s'initialise , et avoir 0% de gaz manche en bas


No..... Risk!!! No.......Fun!!!
ImageFutaba T10CP Imagephoenix rc V4
Image Raiden 5300maH 50C/Zippy 5000maH 40C

ImageT-rex 600 nitro/Gy611/bls251-451 (VENDU°ImageT-rex 550E/beastx/DS610/edge 553mm/ice 100 SB
ImageTrex 450 pro/Gp750


ma page perso

No RiSk........No FuN

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 23 juil. 2014, 14:08

Sur une futaba, il faut inverser la voie 3 c'est la particularité des futaba... Ca ne generera aucun souci dans le soft. Même si le curseur est inversé. Sans quoi l'esc ne s'armera pas. Du moment que vos réglages mécaniques respectent le fonctionnement du soft (sens montée descente, droite gauche, avant arrière), et que les compensations du gyro sont bonnes, je vous dirai qu'une chose : let's'go et have Fun !!!

Avatar du membre
hipkiss974
Chancelier Suprême
Messages : 666
Enregistré le : 17 avr. 2013, 08:40
Localisation : Réunion

Re: module Naza H gps

Message par hipkiss974 » 23 juil. 2014, 14:41

:D
Merci à toi

Donc tu me dis que ça afflue en rien le comportement du module , baisse de régime ou autre ?




No..... Risk!!! No.......Fun!!!
ImageFutaba T10CP Imagephoenix rc V4
Image Raiden 5300maH 50C/Zippy 5000maH 40C

ImageT-rex 600 nitro/Gy611/bls251-451 (VENDU°ImageT-rex 550E/beastx/DS610/edge 553mm/ice 100 SB
ImageTrex 450 pro/Gp750


ma page perso

No RiSk........No FuN

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 23 juil. 2014, 15:48

Non tant que les ordres mécaniques sont corrects.

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 27 juil. 2014, 21:21

kazhig ar mor a écrit :Non tant que les ordres mécaniques sont corrects.
Bonsoir MR
J'ai besoin de vos lumières. J' ai également une T 10 J sur un 400/450 avec le module H et le GPS. Après bien des difficultés, le magasin qui me l' a vendu a réussi a me le programmer. Il y a longtemps qu' il est sur la place et est compétant. J' ai essayé cet après - midi l' hélico au sol, et peu importe la position de l' interrupteur (3 voies), le module c' est mis à clignoter :vert, rouge, jaune. Alors qu' au magasin, il y a 3/4 jours, la diode restait verte, normalement en mode manuel. :rolleyes:
Je pense que je vais refaire un calibrage. J' ai la doc Flash..., mais je crois que la traduction est très approximative. Surtout pour le calibrage.
2 petites questions:
1) comment faites vous le calibrage.
2)J' ai mis l' interrupteur de commande du NAZA H sur la voie C (3 positions). Mais, après, pour le gain du Gyro, je fais quoi?.
Le module a été passé sur le PC, et , normalement, j' ai la version 2.
En vous remerciant par avance.
Bonne soirée. :D

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 28 juil. 2014, 12:42

Alors pour le calibrage, faites passer l'inter des modes de vol 6 à 8 fois du mode ATTI au mode GPS ATTI jusqu'à ce que la led devienne jaune fixe. L'hélico ayant l'avant contre vous, entamez une rotation à 360 degrés jusqu'à ce que la led devienne verte, ensuite dirigez l'avant de la machine vers le bas et de nouveau faites un 360°. Si la led ne clignotte pas rouge, c'est réussi.
Si malgré tout le problème persiste, il faudra alors faire un calibrage IMU, depuis le soft.

Pour info l'inter des modes de vol doit aller sur le port U, utilisez la voie 7 de votre T10
Le gyro doit se connecter sur le port G, utilisez le menu Gyro de la T10, et affectez le sur la voie 5. Ensuite dans ce même menu, activez bien la fonction gyro de type GY. Puis sur une valeur AVC, entrez 40 et sur une valeur normale, mettez aussi 40. (AVC étant le conservateur de cap). La valeur AVC sera réglée en principe en positif sur la T10, le menu doit d'ailleurs afficher AVC, et la valeur normale en négatif, le menu affichera NOR. Activez ces fonctions dur un inter 2 voies de la radio.

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 28 juil. 2014, 14:06

Un grand merci pour cette réponse hyper rapide. Je vais essayer le plus rapidement possible. Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 29 juil. 2014, 20:36

Bonsoir,
Vous parlez d' n calibrage IMU depuis le soft. Si jamais je dois le faire, je reprends tous les réglages différemment ou je branche simplement le module sur le soft?.
En vous remerciant.
Bonne soirée.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 juil. 2014, 20:41

Pour le calibrage de l'IMU, vous connectez la machine au PC. Bien à plat et de niveau le plus possible.
Vous lancez ensuite le calibrage, et pendant ce temps ne touchez ni à la machine ni a la radio.
Après ce calibrage, refaites un calibrage boussole.
Bon courage !

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 31 juil. 2014, 08:05

Bonjour Mr
Pour le cablage, normalement cela devrait être bon. J' ai suivis la doc du Naza H et le vendeur l' a vérifié.
Voies 5 et 7 : c'était déjà d' origine, donc pas de soucis.
Par contre, ou je n' arrive pas, c'est de mettre une valeur normale en négatif. AVC ou Normal, je reste en positif. C-a-d :100/0100.
Le mix dans le menu Gyro (1ère ligne) est sur INH. C'est bon?.
En vous remerciant, bonne journée.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 31 juil. 2014, 13:27

Alors non ce n'est pas normal. Le mix doit être sur GY, et là vous devriez pouvoir entrer les valeurs en AVC et NOR.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 31 juil. 2014, 13:36

Si vous avez les modes AVC et NOR, les valeurs seront en positif dans chaque modes, autant pour moi... Désolé de vous avoir induit en erreur !!

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 31 juil. 2014, 21:58

Bonsoir.
Qui ne fais rien ne risque pas de se tromper. D'autant plus que les conseils étant gratuits et non obligés.
En vous remerciant encore une fois.
Bonne soirée. :)

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 31 juil. 2014, 23:19

Bonsoir
J'ai oublié de spécifier que les valeurs de 40 sont données à titre indicatif. Il faudra bien entendu les ajuster, selon le comportement de l'anticouple de votre machine. Vous volez en conservateur de cap habituellement ?

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 01 août 2014, 15:54

Bonjour,
En fait, je n' ai pas beaucoup volé avec. D'abord un peu accompagné et après, j' ai voulu jouer au grand garçon. Cela se passait bien et un coup de vent, je n' ai pas eu le temps de contrer, et pan, parterre. Inexpérience et manque de pratique. Oui, normalement, mais gyro tout simple et réglé par le vendeur.
C'est la raison pour laquelle j' ai acheté le Naza + GPS. Je vais m' en occuper ce W-K. Mais pour voler, la meteo annonce de l' orage.
Bon après midi.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 01 août 2014, 20:20

Gardez courage et confiance en vous. En hélico la confiance en soi aide énormément... Après c'est le panard !! Du pur plaisir !

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 15 août 2014, 13:19

Bonjour,

J'ai enfin décidé de m'acheter un module NAZA-H pour voler plus relax avec mon trex 450 que je compte équiper d'un fuselage Hugue 500. (je volais jusqu'à maintenant avec le module beastX mais pas suffisamment pour être vraiment à l'aise).

Mais voila, j'ai un problème pour pouvoir effectuer correctement le setup du NAZA-H avec une radio Multiplex royal SX 2,4ghz.

Je n'arrive pas à trouver le modèle de base (dans les Futaba, le choix se porte sur H1, trop facile pour ceux qui ont des Futaba! :d ;) )
Il faut parait-il choisir un programme heli et pour cela, dans la Multiplex, j'ai le choix entre HELImech ou HELIccpm.

Pour HELImech (programme sans mixage) j'ai l'attribution des voies sur le récepteur suivante:
1: Roll roulis 2: Nick tangage 3: Rotor arrière 4: Pitch pas 5: gaz 6: Gyro

pour HELIccpm (programme avec mixage je crois):
1: avant/arrière 2: tête gauche 3: Rotor arrière 4: tête droite 5: gaz 6: Gyro

J'ai choisi HELImech comme je l'avais d'ailleurs fait sur mes module BeastX, et je redistribue mes voies en fonction des entrée dans le NAZA et pour aussi pouvoir comme l'indique la notice utiliser la voie 5 pour le Gyro. Le problème c'est que sur le NAZA, il me manque une entrée pour le Pitch (cyclique) et donc quand j'arrive dans le setup au niveau du réglage du sens des servos du cyclique (jusque la ça allait), aucun ne bougent quand je déplace le manche de gaz mais bougent avec les commandes de roulis et tangage.

Please, HELP ME, ceux qui auraient une radio Multiplex et qui connaissent la solution :(
Mes multi rotors avec le NAZA M on été si simple à paramétrer.

Je continue de toute façon à chercher des solutions dans la notice de mon émetteur.

Bon vols à tous et bonnes vacances avec si possible du soleil car cette année............on aura peut être l'été en automne.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 16 août 2014, 11:58

Bonjour
Bon déjà il ne faut pas mettre héli ccpm dans la radio. Il faut plutôt HeliMech. Celà semble vouloir dire 1 servo par fonction, ce qui correspond au H1

Ensuite le pas sur le naza correspond au P, donc pour vous la voie 4.

La voie 1 irait donc en A
La voie 2 irait en E
La voie 3 irait en R
La voie 4 donc en P
La voie 5 en T
La voie 6 en G
En U il vous faudra mettre une voie commandée par un inter 3 positions (pour les modes manuel, atti et atti gps)

Après je ne connais pas votre radio, donc je me suis fié à vos données...

Bon courage...

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 16 août 2014, 18:39

Bon sang, déjà merci de votre réponse si rapide,

je me demandais justement l'utilité de ce canal P et c'est les setup sur mes multi rotor qui m'ont induit en erreur car sur ceux ci, il y a un deuxième inter pour le "return to home" et comme un imbécile, j'ai programmé le canal P sur un inter :huh:
Faut dire que sur la notice, il est indiqué: P vers AUX1 mais effectivement cet AUX1 qui correspond à ma voie 6 et donc à ma commande de pas.

Je modifie tout ça et je tiens au courant.

Merci encore.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 16 août 2014, 23:14

Alors attention quand même... Car il est vrai que la prog des multirotors ressemble a celle du naza h... Mais la vous êtes sur un Helico, donc ne confondez pas...
Courage et tenez moi au courant.

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 18 août 2014, 12:02

bonjour,

ça marche, j'ai préparé mon émetteur Multiplex Royal de la façon suivante:

Dans le menu mémoire, nouveau modèle, j'ai sélectionné le modèle de base: HELImech, pour les attributions de voies pour pouvoir brancher en ligne (parallèlement) mes sorties récepteur vers le NAZA, j'ai sélectionné Futaba, et dans l'asign list: Heli.

Dans le menu setup, asign list, controls j'ai attribué sur AUX1 un inter 3 positions pour la sélection des modes de vol (Man- ATI- et GPS si gps). Rien sur throttle. Gyro, Collect et Trim limit étaient déjà affectés. D'ailleurs à propos du Trim Limit (je ne m'en sert pas comme limiteur de régime moteur mais comme sécurité pour éviter son démarrage) il faut pour que le moteur électrique ne démarre pas même au ralenti aller dans le menu control, Throttle et mettre le min (minimum qui est par défaut à 20%) à 0% et le trim du manche tout en bas. Le contrôleur ne s'initialisera que si le switch du mode est sur MANU et le curseur du trim limit en haut (pas le manche des gaz!). Une fois le contrôleur initialisé, je remets le curseur en bas pour éviter un démarrage du moteur.

N'ayant fait qu'un 1er essaie de réglage dans le setup du NAZA H pour vérifier que mon Pb est résolu, il ne me reste plus qu'à faire ça maintenant nickel en suivant les étapes.

Merci encore de vos aides.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 18 août 2014, 13:14

Parfait parfait... Après je ne pourrais pas vous aider plus que ca sur votre radio je ne la connais pas...

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 20 août 2014, 13:44

Bonjour,

Je reviens tout juste d'un premier essaie de stationnaire et deux trois translations:

J'ai tout d'abord du ajuster le réglage mécanique de l'AC, le gain du gyro et régler le pas pour avoir mon stationnaire manche au milieu et ensuite je me suis lancé pour activer le mode ATI.
Et la, tout parait devenir facile grâce à la stabilité mais le seul problème est que le prochain vol au moment d'atterrir et avant de repasser en mode manuel, il faut que je pense à remettre mon manche de gaz au centre pour éviter une descente ou montée inattendue de l'hélico.

Je ne regrette pas d'avoir monté ce module et j'imagine déjà mon hélico dans son fuselage de Hugue 500! :) :rolleyes:

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 20 août 2014, 19:13

Bonsoir
effectivement ce module est tout simplement génial. Il faut effectivement toujours penser à repasser en manuel avant d'atterrir, et faire bien attention effectivement à la position du manche en faisant celà. Ne tentez jamais d'atterrir en ATTI ou en ATTI GPS, sous peine de comportement inattendu de la machine et de casse, car le système cherchera à corriger la machine (son altitude et son assiette) lorsque les patins toucheront le sol.

Ensuite vous restera à affiner les gains anticouple et flybarless si besoin.
Que du plaisir !

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 04 sept. 2014, 19:38

bonsoir.

Je viens apporter quelques remarques sur l'évolution de mes réglages sur ce module naza h:

j'avais donc fait précédemment un stationnaire stable mais au moment de faire mes translations, je trouvais l'hélico beaucoup trop bridé sur le cyclique.
Cela vient du fait que bien évidemment, j'avais mis de l'expo en position manuelle pour décoller (puisqu'il faut décoller en mode manuel) mais une fois en stationnaire et passage en mode ATI, j'avais toujours cet expo.
Il a donc fallu pour ne pas avoir cet expo en mode ATI que j'associe à mon inter de passage au mode manuel à ATI les fonctions phases de vol pour lesquelles sur chacune d'elle je peux créer mes courbes.
J'ai donc maintenant pour la position 1 de mon inter le mode manuel avec expo et 1er phase de vol pour décoller avec ma courbe de pas et de gaz que j'ai crée et en position 2 le mode ATI et phase de vol sans expo et une courbe de pas (pour moi identique à la 1er) mais cette fois sans courbe de gaz car géré par le module..
Essais au terrain et le pb qui se présente à moi maintenant et que quand je passe en mode ATI, le régime moteur chute considérablement ne permettant plus suffisamment de tour pour que l'AC puisque corriger correctement.
Cela vient peut être d'un pb lors de mon dernier setup sur l'interface ou j'avais oublier de remettre ma courbe de pas à -100% 100% .

Voila, la suite après le prochain passage au terrain.

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: module Naza H gps

Message par recovery » 04 sept. 2014, 22:12

Toujours intéressant de suivre les avancées de réglages d'un tel module, j'ai un APS Lite qui fait la même chose et comme toi j'ai un soucis avec le débattement du cyclique qui pourrait venir de l'expo (meme si ce n'est pas dit dans le manuel) donc je vais creuser cette piste :D et vérifier que je passe bien en idle-up en vol, sans oublier de l'enlever si je veux atterrir avec l'assistance.
Bon courage pour la suite ...
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 05 sept. 2014, 11:02

En mode Atti, le module mémorise la position du manche des gaz, concernant justement le régime moteur. Il faut donc pour chaque mode de vol avoir la même courbe de gaz.
De plus, si vous mettez de l'expo en manuel, veillez à ce qu'il n'y en ait pas en Atti ni en GPS, car ces modes, d'origines dans le modules, sont largement assagis.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 05 sept. 2014, 11:06

j'ajoute que le le module gerera très légèrement les gaz en fonction de l'altitude et de la position de la machine, mais les gaz doivent être suffisants pour que la machine soit stable. Je répète que quand on passe en mode ATTI ou GPS, le module mémorisera la position du manche des gaz, soit la position de la courbe des gaz enregistrée dans la radio. Si cette position ne convient pas pour la machine, ce n'est donc pas le naza qui corrigera ce problème

0253
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2012, 15:01

Re: module Naza H gps

Message par 0253 » 05 sept. 2014, 12:34

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de débutant curieux...
Avec un esc castle création en mode governor, comment se comporte le naza h en mode ATTI? Il ne gère plus que le pas du coup, et ne prend pas la main sur l'esc pour les gaz?

@kahzig ar mor: je découvre le module et ne comprend pas encore tout... Quand vous dites qu'il faut la même courbe de gaz pour chaque mode de vol, ne peut on pas gérer ces fameux modes de vol via un inter et switcher ensuite l'action du naza (normal, ATTI, ou ATTI GPS) via un autre inter?

Merci

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 05 sept. 2014, 13:09

c'est exactement ce que je fais. Je passe ma machine en iddle up, avec une courbe de gaz plate. Ensuite je switche en atti.
Concernant le mode gouvernor, perso je n'aime pas. Mais ca ne gêne pas le fonctionnement du naza. Ke gouvernor ne joue sur la motorisation. Même si le naza ordonne une acceleration ou une décélération, l'helico agira en tant que tel, le gouvernor fera en sorte de fournir au moteur les meilleures conditions.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité