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electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 21:58
par nelson
bonsoir a tous

je voudrais me lancer sur un gobelin 570 de chez SAB en version tripale ! (c'est tellement plus jolie en trois pale :wub: )
pour le moment je n'ai pris que la bête sans l’électronique dessus ne sachant pas quoi mettre dessus en ESC, en moteur, servo et module !

du coups pour commencer je voudrais savoir quel est la différence entre du 12S et du 6S ;) pour le moteur j'aurais ma reponse en fonction du 6S ou du 12S

apres j'ai une autres questions concernant les servo que je souhaite prendre je sais pas si il faut que je prenne le combo MKS HBL 665/669 pour cyclique et anticouple ou si je dois prendre le combo aussi de chez MKS HBL 950/980

pour le module par simplicité je pensais prendre un beast x qui est facile de réglage bien que j'ai aussi essayé brain et 3gx et que je vois pas de différence en vol pour le moment vu que je fait pas de voltige ni 3D mais en réglage c'est un monde :wacko:

et dernière question le bec a quoi ca sert ? est-il nécessaire et si oui peut on me dire quoi prendre

merci de m'avoir lu

ps: j'ai fait une version courte la :rolleyes:

Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 22:47
par my____
Salut, tu va bien kiffer ce 570 !
Pour le 6s ou 12s il faut voir si t as du stock :)
Le 12s tu useras toujours moins les lipos et tu auras de la ressource après le 6s c est pratique si tu as un stock de 5a pour un 700 par exemple.
Souvent les contro (esc) pour le moteur 12s n ont pas de bec donc pour alimenter l électronique il faut soit un bec externe soit directement une petite lipo 2s. J ai mis une 1300mah 2s sur le mien par exemple. Il a des becs externe comme le Quasar gryphon qui évite la lipo de réception.
Pour les servos j ai mis les mks 950/980 je me suis ça fait de l électronique pour un 700 plus tard Image
En plus il consomme peu donc c est good avec une petit lipo de réception.
Je connais pas les 665/669
Le module le beastx reste la valeur sûr ! Efficace sans se prendre le choux.

J ai fait cours aussi :D
Hésite pas si c est pas clair !


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Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 22:57
par chris9200
Salut
Pour le 6 ou 12 tout dépend des lipo que tu as déjà , si tu as du 5000 tu peux partir sur du 6 S

Pour les servo regarde les spécifications je crois que les plus cher sont plus rapide et boîtier métal mais plus lourd
Les moins cher seront largement suffisent

Pour le bec c'est ce qui te permet d'alimenter tes servo, récepteur et module en tension entre 6V et 12 V
Comme tu dois avoir sur ton 700

Soit le bec est intégré au contrôleur dans ce cas l'alimentation arrive par le fil rouge de la prise servo
Soit il faut en mettre un externe

Je suis surpris de tes questions dans ta présentation tu parle de 450. 500. Et 700 .
Chris

Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 23:01
par nelson
Merci de ta reponse myblood ! Rapide en plus :)

En gros le bec sert pour une batterie life ? Ou pour mettre une lipo ?! Ca reste flou ce point la pour moi !
J'ai deja un 700 que j'ai acheter d'occasion donc je peut transbahuter les pack du 570 au 700 et inversement ?
Comme ca je mets en 12s du coups et c'est reglé

Ha si autre question le module beast x fonctionne avec spektrum en passant directement par sattelite ? Ou autant prendre le recepteur AR7300 bx ? (sont prix fait peur par contre !)

Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 23:05
par nelson
Chris pour repondre a ta derniere remarque qui est logique ce sont tous des helicos d'occasion que j'ai eu pour le 500 et 700
Pour le 450 j'ai juste fait la partie mecanique et l'electronique je l'ai fait fai a mon vendeur a l'epoque je savais que piloter !
Et je voulais me lancer dans le grand bain d'un helico monté par moi meme d'ou je n'y connais :p

Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 23:28
par my____
Pour faire simple tu as deux éléments à alimenter sur un helico,

1 - Le moteur - ESC :
On parles d'ESC HV si la tension dépasse le 6S et on parles de LV (Low Voltage) entre 2S et 6S.
2 - L'électronique ( servos /module /recepteur ) :
Source de confusion car on retrouve le terme HV (High voltage), mais la, la tension max à 8.4v. Une lipo 2S peut alimenter si toutes la chaîne supporte cette tension; les servos, le module et le recepteur. Les servos non HV vont avoir une tension max de 6V en regle général, c'est dans ce cas que l'on utilise plus une Life à la place de la Lipo.

Le BEC est un abaisseur de tension donc avec les batteries du 1 tu peux alimenter le 2 si ton ESC à un BEC intégrer.
Si tu n'a pas de BEC intégrer. Il faut soit ajouter un BEC externe qui va aller prendre le jus sur ta source de 1 ou sinon ajouter une source dédié à 2 avec la batterie de réception dédié.

J'ai encore essayé de faire court j’espère être resté clair :)

Re: electonique pour un gob570

Posté : 20 janv. 2016, 23:34
par chris9200
Pour les lipo
C'est soit 5000 en 6 S donc une lipo,sur deux de ton 700

Ou deux lipo 6S entre 2500 et 3300 pour faire 12 S donc 2 lipo de ton 500 ou 380

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 00:11
par nelson
Merci a vous deux pour les conseils tout est bien plus clair et du coups je viens de comprendre que j'ai pas de bec sur mon 700 vu que j'ai une life dedie a la reception :)
Je vais pouvoir monter mon 570 comme il faut maintenant ! Merci beaucoup :)

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 10:58
par -TL-
Bonjour à tous ,
je vais bientot acheter un gob 570 tripale avec la config suivante :
servos mks hbl 665 et 669
yge 120 LVK
moteur Xnova 4025
module brain V2
pour la réception un beast rx ( dommage y a plus le mini ) utilisé en srxl
radio futaba 7cp
lipos gen ace 5000 60 C
en secours je vais mettre une lipo 2s 450mAh en direct et règler le bec du yge à 8v , comme ça la lipo 2s
sera toujours chargée et pourra jouer son role en cas de besoin ( info de Marcel )
voilà pour ma future config , mon niveau de vol est voltige classique , début 3D , j'ai de quoi voir venir je pense .
je choisis le 6s car je n'ai pas d'accus ou très peu en 2600 mAh et plus tard j'aurais les accus pour le 700 .

A+

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 11:20
par Sebcbien40
Une config 12S serait mieux je pense... Niveau autonomie, et santé de tes lipos


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Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 13:19
par MaYeuT
+1
En bipale avec le 4025 c'est deja un tueur d'accu, alors en tri ils vont frire littéralement.
Ça sert à rien d'avoir un tripale et une pure motorisation pour mettre des 6S, les accus vont clairement limiter tout l'ensemble.
C'est ce que j'en pense pour avoir essayer les 2 config en bipale "seulement", et en tri ce sera pire encore ;)

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 15:31
par nelson
d'apres les recommandation sur heli digital c'est un 4025 qu'il faut ... c'est pas ca qu'il faut en tripales ? parce que je comptais prendre celui la en fait ...

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 17:22
par Opracing99
Perso je partirait aussi sur du 12 s
4025 oui mais en 500 kv environ

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 18:19
par TOF44
Salut,

Moi je me suis fait la config qui va bien en 12S :

-HBL 950 et 980
-XNova 4025 560 kv
-YGE 90 HV
-Lipos réception Gens 2S 1300mah
-Lipos Propulsion de 3300 à 3700.

J'ai 3 types de lipo, 4 de chaque, des 3300 swixcore, des 3300 Gens et des 3700 Gens qui passent aussi.

Résultat après quelques réglages, c'est une tuerie ! :p Y a de la patate, je voudrais pas moins car c'est juste parfait !

Et après quelques essais je vais garder 3 courbes : 2000-2200-2400 tours.

Si ça peut aider ou inciter voilà ;)

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 18:30
par nelson
salut TOF44

merci de partager t'as config ^_^
je vais certainement copier du coups
pour les courbes c'est dans le module ou dans l'esc que tu les paramètres ? :blink:

electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 18:31
par MaYeuT
Les moteurs préconisés sont les 4020 et les 4025, la majorité installe le 4025 comme recommandé chez Helidigital. Apres tu dois choisir le kv du 4025 en fonction des accus que tu vas utiliser, donc environ 1100kv en 6S ou 500kv en 12S.
En 6S ca va fonctionner, plutôt bien si t'as de très bon accu avec peu de cycles mais ils vont vieillir prématurément si tu vol fort.
En 12S ca va marcher encore mieux et tes accus ne bougeront pas car bcp moins sollicités, des entrées de gammes suffisent largement du coup.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en 12S tu tire moitié moins d'amperes qu'en 6S, ce qui est beaucoup plus reposant pour les accus.
En bipale avec des 6S mes GA 5000 45C sont à genoux avant les 100vols, donc ce serait pire en tri.
Apres tout dépend de comment tu vols aussi, si tu voltige pepere le 6S suffira probablement, mais si tu tabasse un peu tu vas vite trouver les limites.
A noter aussi que le choix entre 6S et 12S affecte considérablement le poids de la machine et donc les qualités de vol. C'est pour cette raison que je suis repassé en 6S car je trouvais la machine bcp trop lourde à mon goût en 12S.
Ceci dit en tri ca se sentira moins car tu augmente la portance.
J'espère être assez clair ;)

Édit: doublé par tof qui confirme qu'en tripale le 12S est vivement conseillé.
Si tu dois acheter des accus tu prendre des tgy 3300 30C, ça marchera casi aussi bien qu'avec des GA car en 12S ce ne sont plus accus le facteur limitant, contrairement au 6S.

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 18:41
par nelson
avec autant d'infos je vais presque être bon en montage d'hélico ^_^
je prend note qu'en tripale le 6S est a bannir si je veux pas changer tous les mois mes accus ! merci pour tous ces conseils

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 19:54
par TOF44
nelson a écrit :salut TOF44

merci de partager t'as config ^_^
je vais certainement copier du coups
pour les courbes c'est dans le module ou dans l'esc que tu les paramètres ? :blink:
C'est mesuré avec un compte tours optique, tu te mets en statio à 5 ou 6m de haut et un collègue mesure.

Avec l'Yge et le pignon d'origine j'ai mesuré en courbe plate à :

70% = 1750 trs
77% = 1950 trs
83% = 2150 trs

Je vais donc passer à 79%-85% et 92% en espérant que ça régule bien, sinon je changerai le pignon.

J'aime pas le low rpm genre 1750 tours, soit c'est une question de gout ou car j'ai pas encore le niveau et que ça correspond pas à mon style de vol, ou alors c'est que je kiffe vraiment trop quand il ouine :rolleyes:

Re: electonique pour un gob570

Posté : 21 janv. 2016, 19:59
par TOF44
MaYeuT a écrit : Édit: doublé par tof qui confirme qu'en tripale le 12S est vivement conseillé.
Je sais pas si c'est conseillé mais quitte à avoir une belle machine, je voulais les watts qui peuvent aller avec. Et puis je suis pas encore au 700 alors je me suis fait plaise sans aucune hésitation pour ma plus grosse machine. :p

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 00:01
par recovery
En bi-pale le 570 est top en 12S, pour en avoir un en tête tri-pale je vous conseille vivement le 12S.

Concernant les batteries ma réflexion est inverse, outre leur longévité, je me sert de mes 3300 sur mon 570 et mon 700 (à 1700 tr/m sur mon 700, je vole 4m20 cool et il reste 3.82).

Les 3 570 du club où je vole sont en 12S

+1 avec TOF mon 700 arrache tout, je vole cool et de temps en temps un peu plus fort, avec un 6S tu n'arrachera jamais rien... si tes lipos <_<

PS : va te balader dans les pages Sab -> 570

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 00:37
par -TL-
avec toutes ces infos je vais surement revoir ma config et opter pour le 12 S ...

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 17:32
par nelson
finalement j'ai bien fait de faire ce poste ça sert a d'autre personne :rolleyes:

question : trouvant pas de Xnova 4025-560kv <_< je pense opter pour le pyro 650-620kv de kontronik avec un esc YGE90HV comme conseillé dans la doc du 570 avec un pignon de 20. mais je voulais votre avis de connaisseur la dessus est-ce cohérent et surtout est-ce adapté pour cet helico ? :unsure:
TOF44 a écrit :C'est mesuré avec un compte tours optique, tu te mets en statio à 5 ou 6m de haut et un collègue mesure.

dis donc le collègue qui mesure et celui qui pilote doivent avoir confiance en l'autre hein ? perso j'aurais peur de le découper celui qui mesure :wacko:

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 20:10
par TOF44
nelson a écrit :finalement j'ai bien fait de faire ce poste ça sert a d'autre personne :rolleyes:

question : trouvant pas de Xnova 4025-560kv <_< je pense opter pour le pyro 650-620kv de kontronik avec un esc YGE90HV comme conseillé dans la doc du 570 avec un pignon de 20. mais je voulais votre avis de connaisseur la dessus est-ce cohérent et surtout est-ce adapté pour cet helico ? :unsure:
TOF44 a écrit :C'est mesuré avec un compte tours optique, tu te mets en statio à 5 ou 6m de haut et un collègue mesure.

dis donc le collègue qui mesure et celui qui pilote doivent avoir confiance en l'autre hein ? perso j'aurais peur de le découper celui qui mesure :wacko:
Je sais pas pour ton moteur, je connais pas.

Par contre tu as du mal comprendre ou c'est moi qui est mal expliqué, mais le gars qui mesure se met à coté de toi et l'hélico est juste en statio vers 5 ou 6m en hauteur et je dirai une dizaine de mètres en avant, de façon à voir le rotor du dessous !
Donc si je le découpe, je me découpe aussi :blink: :D

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 20:18
par MaYeuT
Pour le moteur je ne connais pas ce pyro, j'ai eu le 600-xx en 6S sur un agile 5.5 et j'ai été très déçu. J'ai eu un xnova 4025 1100 sur mon 570 et ca déboite, plus puissant encore que le scorpion que j'ai gardé car suffisant et moins gourmand, forcément ;)
Apres en 12S un 700mx ça suffit, ca se trouve d'occasion à 50€ et ca marche terrible, c'était il y a encore 2 ans ce qu'on trouvait souvent sur un 700 ImageImageImage

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 20:52
par chris9200
Salut
Je viens mettre mon grain de sel car à lire vos avis je trouve que vous enterrez un peu trop vite le 6S

Donc un peu de théorie pour remettre les choses en place
Pour simplifier les deux moteur x nova en 6S et en 12 S font 3000 W nous allons considèrer qu'ils font 2500 W
Pour les lipo pour que la capacité soit équivalente nous allons prendre 1 X 6S. 5000. Et 2 X 6S 2500
La base de calcul est P = U X I

2500= 25 Volt X 100. Pour le 6 S. Courant 100 A
2500= 50 Volt X. 50. Pour le 12 S courant 50 À

Maintenant appliquons la demande en courant sur nos lipos

100 = 5 X 20. Donc notre lipo 6S va se déchargé a 20 C
50 = 2,5 X 20 donc nos lipos en 12S vont se décharger à 20 C

Après en pratique il y a un léger avantage pour le 12 S un peu moins de perte mais négligeable dans nos utilisations
Dons le réelle gain du 12 S est le fait de pouvoir embarquer plus d'énergie avec des lipo de 3300 par exemple
Et dans la majorité des avie donnée les moteur comparer sont plus puissant en 12 S

Un autre calcul aussi qui laisse sur le derrière :D

Tout les Helicos qui vol environ 4 minute 30 et avec un reste de 20 % dans la lipo on eu une consommation moyenne de 10 C
Calcul:
Capacité batterie = 1C pendant 1 H ou 60 minute donc 10C pendant 6 minutes on arrête avant pour les 20 % de réserve dons environ 4 minutes 30
Si tu as le même temps de vol entre ton 700 et ton 570 tes lipo 5000 en moyenne auron le même taux de décharge.

Chris

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 22:50
par MaYeuT
Ce n'est pas aussi simple, tu négliges bcp trop de paramètre pour que ça soit révélateur.
Pour calculer ca plus correctement il faut utiliser comme base le rapport entre la puissance et la charge alaire, et ce sera encore pas exacte.

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 22:55
par Opracing99
je reverait de voler 4 minute 30....
S EST PLUTOT 3 MINUTE 30 si tu TABASSE et 10%dans les pack;

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 23:14
par MaYeuT
Pareil.
En 6S je vole 3minutes pour 20% restant. En 12S je volais 30 à 45 secondes de plus.

Re: electonique pour un gob570

Posté : 22 janv. 2016, 23:38
par chris9200
C'est quand même très décourageant de poster et de ne recevoir que des commentaires négatif et des critiques
Rien de constructif.

Chris

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 00:30
par nelson
Chris tu m'as perdu avec tes calculs .... :huh:
Apres faut prendre en compte que j'ai pris un tripale donc ca demande plus d'effort pour le moteur ce qui entraine plus de conso sur les batteries d'apres ce que j'ai lu bien sur ^_^

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 01:36
par chris9200
Pour faire simple et but n'était pas d'embrouiller mais de comprendre le choix qu'on faisait
Les moteur par exemple xnova ont la même puissance en 6S et en 12S
L'avantage du 12s tu peux embarqué plus d'autonomie 2 X 3300 soit 6600 comparé au 6s

En 6S tu es limité à 5000

Par exemple en 40c tes lipo peuvent fournir 3,3 X 50V X 40c. 6600watt

En 6S 5 X 25V X 40C 5000 watt

En sachant que l'énergie que tu embarque en plus à un poid qui va jouer sur ta consommation et puissance .

Voilà tu as tous les éléments pour comprendre ton choix .

Ce que je voulais démontrer c'est que non en 12s tu peux pas mettre des lipo avec très peu de C. Comparé au 6S .un peu moins c'est tout
Et non Tu ne va pas flinguer tes lipo en 6S tu ferrai de même avec des 12S à vol identique .

Si tu as un park de lipo en 5000 c'est largement jouable en plus contrôleur moins cher et bec intégré si tu ne fait dès vol de ouf et que tu ne cherche pas une autonomie maxi
Maintenant si tu pars de zéro c'est le 12S qui s'impose par sa polyvalence du choix des lipo

Pas trop envie de débattre sur le tripale mais je donne juste mon avie
Le tripale a un meilleur rendement et plus d'inertie , mais ce rendement et cette inertie est utilisé pour rendre la machine plus vive et rapide.
Donc si tu n'ai pas violant que tu diminue tes RPM pour garder une inertie proche dû bipales ta consommation ne va pas augmenter
En gros profiter du meilleur rendement pour rendre la machine plus agile sans augmenter la consommation .


Chris

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 01:37
par MaYeuT
Lol, tu parles de ta réflexion sur SAB et Kyle stacy à propos du 380?
T'es pas mal pour donner des leçons sur le constructif
Tes calculs ils sont bons je dit pas le contraire, mais tu te bases sur des données de puissance et de consommation rigoureusement identiques alors que dans les faits elles ne le seront carrément pas.
Je pense que tu ne me comprends pas en fait, je dis pour l'avoir vécu durant les deux dernières années que mes 5000 sont plus sollicitées que mes 2x3300, alors que comme tu l'as fait remarquer j'utilisais en 12S un moteur plus puissant dans une machine plus lourde, tout ça en bipale et que forcément ça serait pire en tripale.
Quand j'ai passé l'oxy en tripale j'ai explosé une lipo en vol, avec toute la machine identique hormis la tête et une dent de plus à l'ac, ca tire beaucoup plus c'est un fait.
Même en comparant des machines identiques et des vols identiques, si c'était aussi simple en 12S les accus devraient morfler plus car j'avais une machine plus lourde avec un moteur plus gourmand et plus de tours, qui inévitablement pousse à bourriner plus fort lol, et comme je l'ai dit plus haut la durée des vols était proportionnelle à l'énergie supplémentaire embarquée. Mais c'est pas le cas. Je pense que la différence vient de l'utilisation d'un moteur sur-dimensionné en 12S qui serait moins gourmand et à un meilleur rendement que le 6S pour sortir le couple X nécessaire à l'exécution de la même manœuvre Y. A 90A le 4025 xnova sort 3000W, le 700mx en sort 4000 ce qui corrobore.
Alors je n'ai malheureusement rien d'autre que mon expérience pour avancer ce que je dit mais je trouve que c'est déjà pas mal pour la ramener et je pense, sans vouloir t'offenser, que c'est bien plus révélateur qu'une démonstration purement théorique et à mille lieux de ce qui se passe in facto. Mais ce n'est que mon avis vraiment pas de quoi fouetter un chat, ce qui était, je le rappel, très fréquent au début du siècle dernier
Faut pas s'offusquer à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi

electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 01:47
par Stoparach
Oulà... Vous vous prenez la tête par ici
Et pour un débat qui n'existe pas vraiment tellement c'est consensuel.

@nelson :

6s : bien en pales de 520/550 max, pratique et économique mais moins performant pour la 3d musclée à moins d'avoir des lipos top qualité genre 60 ou 50c.

12s : plus performant sur les grosses ressources, chauffe moins, meilleure autonomie mais plus cher et faut charger/décharger 2 batteries à chaque fois. Plutôt adapté au 570/600 ou tripale..

Après le débat esc/moteur/servo c'est de la branlette cérébrale... La différence n'étant pas si flagrante entre les marques si t'es pas trop exigeant. (J'ai pas l'impression que tu pratique la 3d violente mais jme trompe peut-être...) Mais on a toujours le droit de se "faire plaisir" avec du haut de gamme...

electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 01:55
par MaYeuT
On est bien d'accord, ça sert à que dalle, tout comme l'expérience de centaines de vols sur les config en question face à une simple démonstration à base de P=UI...
Je le sais en plus, faut parler qu'aux potos

electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 02:03
par Stoparach
Je pense qu'il faudrait déjà savoir ce que nelson veut faire avec son hélico.

Si c'est pour smacker comme un porc ou faire du speed 14s, esc 120hv et 4035 entre 500 et 600kv (ça fera un joli look dragster lol)

Si c'est pour des hippodromes le dimanche ou de la ptite voltige c'est 6s, esc 120lv, 4025 entre 1000 et 1200kv.

Pour de la 3d standard et une config évolutive le 12s, avec esc 90hv et moteur 4025 1000-1200kv. C'est la config la plus "passe-partout"...

Et encore je parle pas des configs 7s ou 8s un peu exotiques ça embrouillerait le problème.

Après je ne prétends pas détenir la vérité hein ;) c'est juste mon simple avis d'hélicoptériste à manette amateur Image

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 02:21
par MaYeuT
Aaaaah mais je ne raconte pas que des conneries, entre 2 affabulations il m'arrive d'écrire des trucs sensés ImageImage
T'aurais pas un truc à me prescrire d'ailleurs? Image
MaYeuT a écrit : Apres tout dépend de comment tu vols aussi, si tu voltige pepere le 6S suffira probablement, mais si tu tabasse un peu tu vas vite trouver les limites.

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 02:23
par chris9200
MaYeuT a écrit :Lol, tu parles de ta réflexion sur SAB et Kyle stacy à propos du 380?
T'es pas mal pour donner des leçons sur le constructif Image
Tes calculs ils sont bons je dit pas le contraire, mais tu te bases sur des données de puissance et de consommation rigoureusement identiques alors que dans les faits elles ne le seront carrément pas.
Je pense que tu ne me comprends pas en fait, je dis pour l'avoir vécu durant les deux dernières années que mes 5000 sont plus sollicitées que mes 2x3300, alors que comme tu l'as fait remarquer j'utilisais en 12S un moteur plus puissant dans une machine plus lourde, tout ça en bipale et que forcément ça serait pire en tripale.
Quand j'ai passé l'oxy en tripale j'ai explosé une lipo en vol, avec toute la machine identique hormis la tête et une dent de plus à l'ac, ca tire beaucoup plus c'est un fait.
Même en comparant des machines identiques et des vols identiques, si c'était aussi simple en 12S les accus devraient morfler plus car j'avais une machine plus lourde avec un moteur plus gourmand et plus de tours, qui inévitablement pousse à bourriner plus fort lol, et comme je l'ai dit plus haut la durée des vols était proportionnelle à l'énergie supplémentaire embarquée. Mais c'est pas le cas. Je pense que la différence vient de l'utilisation d'un moteur sur-dimensionné en 12S qui serait moins gourmand et à un meilleur rendement que le 6S pour sortir le couple X nécessaire à l'exécution de la même manœuvre Y. A 90A le 4025 xnova sort 3000W, le 700mx en sort 4000 ce qui corrobore.
Alors je n'ai malheureusement rien d'autre que mon expérience pour avancer ce que je dit mais je trouve que c'est déjà pas mal pour la ramener et je pense, sans vouloir t'offenser, que c'est bien plus révélateur qu'une démonstration purement théorique et à mille lieux de ce qui se passe in facto. Mais ce n'est que mon avis vraiment pas de quoi fouetter un chat, ce qui était, je le rappel, très fréquent au début du siècle dernier ImageImageImageImage
Faut pas s'offusquer à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi Image
On ne peux pas changer la,théorie elle reste simple mais la pratique et plus complexe , mais pour ton expérience je la partage complètement un moteur surdimensionné va consommer plus mais sera plus linéaire dans sa consommation donc faire moins souffrir les lipo et c'est bien pour ca que j'ai dit que vos comparaisons sont faite avec des moteur plus puissant .

Et je précise bien dans ma théorie que c'est à moteur équivalent 6S. 12 S on parle de 4025.

La seul expérience ,et rejoins la tienne ,que j'ai c'est sur un 600 je suis passé du 600 mx au 700mx les deux en 12 S et bien je flinguer mes lipo en 2600 sur le 600 mx. Puis je suis passé en 3300 et 700 mx rien à voir pour mes lipos
Dans mon cas ce n'est pas le 6S 12S. Mais des lipos de plus faible capacité et un moteur qui peiner un peux et pomper sur les lipo avec mon pilotage bourrin .

Chris

electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 02:27
par Stoparach
@mayeut : Ya personne qui affabule ici... Juste des passionnés qui écrivent avec leur coeur Image

Mais je pense que t'arriveras toujours à trouver un mec qui smack en 600/6s et un autre qui kiffe les ptis ronds en 520/12s...

Ya le truc "optimal" un peu consensuel pis après ya des convictions personnelles qui aboutissent parfois à des trucs improbables... Mais au final je trouves ça plutôt marrant ;)

A chacun de se faire son propre avis, faut tester et en tirer sa propre expérience pour adapter à son usage et ses préférences... Ce qui prend pas mal de temps et d'argent d'ailleurs...

Le "piège" du gob570 c'est qu'on peut le considérer comme un gros 550 ou comme un petit 600. Et ça complique pas mal les choix de config!

@chris : 2600 12s sur un 600 c'est limite pour du pilotage bourrin et ceci quelque soit le moteur. Le maillon faible de la chaine dans ton cas étant les lipos... J'ai toujours préféré le 3300 12s en 600 c'est bien plus confortable en terme d'autonomie/pêche/durée de vie des lipos. Quoique c'est toujours pareil ça dépend de la qualité des lipos... J'ai eut des ga 2600 60c qui donnaient mieux que des 3300 dinogy 65c...

Par ailleurs on néglige souvent l'esc dans la chaine mais c'est aussi super important et les réglages jouent aussi pas mal sur la consommation et les performances.

Lipo+esc+moteur : pour être exact dans les rapports et les comparaisons il faut considérer les 3 comme un seul bloc sinon on pédale dans la semoule théorique. Le facteur limitant venant toujours du plus faible des trois il ne sert à rien de mettre par exemple un super moteur derrière un vieil esc sous dimensionné et des lipos asthéniques... Le truc remarquable avec les moteurs "haut de gamme" comme les scorpions ou xnova sont les pics de courants. (@chris : C'est là ou je ne suis pas trop d'accord avec ton histoire de "linéarité" des moteurs haut de gamme car ce que j'observe est plutôt l'inverse). C'est assez énorme comparé à ce que peut donner un align. Ce qui justifie avec ces moteurs de surdimensionner l'esc et le taux de décharge des batteries. Le truc très sensible à ça c'est les fins de looping à pleine vitesse. Tu peux facilement déclencher une coupure esc ou un effondrement de régime si un élément de la chaine n'est pas adapté.

Re: electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 12:05
par chris9200
Ce Que je veux dire sur plus linéaire dans sa consommation
C'est qu 'un gros moteur sera plus coupleux donc mieux absorber les fortes demande
Un plus petit moteur va plus s'écrouler et du coup faire plus d'appel de courant
Bien sûre dans le cas où on est en gouvernor
Le gros moteur sera plus dans ca zone confort même si il consomme plus en la base
Un petit moteur ira plus chercher dans ca zone maxi même s'il consomme moins .
MaYeuT a écrit :Mais c'est pas le cas. Je pense que la différence vient de l'utilisation d'un moteur sur-dimensionné en 12S qui serait moins gourmand et à un meilleur rendement que le 6S pour sortir le couple X nécessaire à l'exécution de la même manœuvre Y. A 90A le 4025 xnova sort 3000W, le 700mx en sort 4000 ce qui corrobore. ]
Oui le moteur est plus adapté à ton utilisation ,
Non les moteur 6S et 12S on le même rendement

C'est ce que je tenter d'expliquer
Pour sortir des 90 À sur ta lipo 5000 il te faut moins de 20C tirer sur ta lipo
Les 90 À sur tes 3300 il te faut 30 C
A puissance équivalente il te faut le même nombre de C sur ta batterie
Opracing99 a écrit :je reverait de voler 4 minute 30....
S EST PLUTOT 3 MINUTE 30 si tu TABASSE et 10%dans les pack;
C'est surtout ce genre de post que je ne trouve pas du tout constructive.

Je penser pourtant avoir été claire
Je prend pour moyenne 4 minute 30 qui fait une consommation moyenne de 10C
Et je sais par explemple pour le choix des lipo en genace par exemple
Quand on vole 4,30. Sur un machine on peux prendre du 45 C.
Si on vol 3,30 On s'oriente vers du 60C
Et si on vol 5,00 ou plus on peut se contenter du 25 30 C .

electonique pour un gob570

Posté : 23 janv. 2016, 12:24
par Stoparach
chris9200 a écrit :Ce Que je veux dire sur plus linéaire dans sa consommation
C'est qu 'un gros moteur sera plus coupleux donc mieux absorber les fortes demande
Un plus petit moteur va plus s'écrouler et du coup faire plus d'appel de courant
Bien sûre dans le cas où on est en gouvernor
Le gros moteur sera plus dans ca zone confort même si il consomme plus en la base
Un petit moteur ira plus chercher dans ca zone maxi même s'il consomme moins .
Chai pas du tu sors cette théorie mais ça défie la logique et la réalité de ce qui est observable... Je ne vais pas m'attarder à développer plus amplement ce sujet car déjà c'est hors sujet ici et tu n'as pas l'air ouvert à recevoir des informations qui vont à l'encontre de tes croyances.

Et pis au fond ça change pas grand chose au degré d'amusement que peu fournir nos machines ;)

Alors bon vols! Image