Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Un problème pour monter une mécanique spécifique maquette (Vario, etc..) c'est ici ;) !
Répondre
Avatar du membre
Stephanem
Colonel
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2011, 23:55

Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Stephanem » 03 sept. 2013, 09:06

Salut,

Avant hier, mon moteur un Typhoon 2215 à cramé sur mon atelier en faisant des réglages de courbe... :(
Heureusement, ce n'était pas en vol.

Du coup hier soir, je monte un moteur AlzRC 3800kv ref ALZ-RCM-BL450B38, n'étant pas identique, je refais les réglages de mon ESC, un SS Series 50-60A.
Malgré les différentes configs essayées, rien à faire, impossible d'avoir un régime régulier du moteur.
En mode Normal, le moteur accélére bien, mais à haut régime il s'arréte!
En Iddle Up, courbe 100, 85, 100, il tourne assez régulier en milieu de manche, mais ne supporte plus les accélérations. Les accélérations franches le bloque!

La suite de tout ça, c'est que l'ESC et le moteur sont très chaud....
Site perso: www.tipauste.com - Site du club: www.amvb-np.com

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par lhomme » 03 sept. 2013, 09:24

Un ESC est pas juste un bout de PCB avec des transistors dessus. Il y a un mechanisme de mesure pour connaitre la phase des poles qui se base sur le courant resultant de l'ouverture des ponts. La mesure est complexe car, pour l'ESC, il faut parler et ecouter a la fois, puis filtrer etc... Le reste est purement digital. Il se peut que le moteur ait trop de parasites, ou pas assez de repondant. L'ESC perd les pedales. Il peut alors inversé l'avance de phase et ralentir le moteur. Si ce phenomene oscille, le moteur va forcer contre lui meme, d'ou la surconsomation, surchauffe, voir transformation de tout le circuit en fumigene.
Les Ingés qui devellopent tout ca font de leur mieux (en europe en tout cas) pour augmenter l'interoperabilité, mais souvent les produits sont testé avec peu de cas car il n'existe pas de standard.

Enfin tout ca pour dire qu'il faut changer le moteur a mon avis.


Pour ceux que ca interesse : web.mit.edu/scolton/www/SCThG.pdf

vincent - ingenieur en microelectronique
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Patrick74 » 03 sept. 2013, 10:53

Salut,
C'est déjà bizarre que ton 1er moteur crame comme ça... As-tu déjà volé avec (moteur+esc,...)?
Il arrive parfois que lors d'un soucis soit avec le moteur, soit à cause de l'ESC, les deux en subissent les conséquences et crame les 2. Si le dernier couple moteur/esc chauffent anormalement, c'est que tu as encore un problème.

C'est quoi la config de ton ESC?

[edit]: Bon je viens de regarder, c'est un ESC sans BEC, et pour avion et bateau. Verifie bien le timing mode, ainsi que le PWM. Ils doivent correspondre à ton moteur. Car par défaut ils ne semblent pas adapté.
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
Stephanem
Colonel
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2011, 23:55

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Stephanem » 03 sept. 2013, 11:07

Le moteur ALZRC je n'ai jamais volé avec, justement, je voulais mais pas possible.
L'autre config, oui, c'était celle de mon 450 jusqu’à hier.
J'ai essayé le moteur ALZRC avec d'autres ESC, mais rien n'y fait à plein régime il s’arrête net avant de repartir...

Mon ESC SS Series 50-60A est configuré comme ça:
  • - Cell Type and Number of Cells: 3S Li-Po (11.1V)
    - Throttle Setting: Soft Acc
    - Brake Setting: No Brake
    - Timing Mode Setting: 15º- For 10-14 Pole Outrunner Motors
    - Pulse Width Modulation(PWM) Setting: 16KHz – For most out runner motors
Sur le timing, j'ai essayé les autres mode dispo, mais rien il se comporte toujours pareil.
Sur le Pulse Width en 8Khz ou 16KHZ c'est pareil, même comportement.

La notice de l'ESC est ici si ça peut vous aider: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 394X58.pdf
Site perso: www.tipauste.com - Site du club: www.amvb-np.com

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Patrick74 » 03 sept. 2013, 11:22

Bon je sèche un peu.
Normalement si le moteur s'emballe à haut régime j'aurai dis d'augmenter l'avance. Mais comme il chauffe aussi beaucoup, j'aurais dis l'inverse ?!?!?!

De plus attention, j'ai cramé un ESC et un moteur en mettant 16KHz pour le PWM.

Par tout hasard, essayes un autre ESC. Il est fort probable qu'il soit défectueux depuis qu'il a cramé ton premier moteur. Où même un autre moteur...
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
Stephanem
Colonel
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2011, 23:55

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Stephanem » 03 sept. 2013, 11:38

J'ai essayé avec un Protronik 70A et il fait pareil...
Site perso: www.tipauste.com - Site du club: www.amvb-np.com

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par tom72 » 03 sept. 2013, 11:54

et en diminuant ta courbe de gaz??
moi j'avais eu le souci et en fait il ne fallait pas depasse 75 en idle up essaie pour voir...
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Patrick74 » 03 sept. 2013, 12:31

Ouaip c'est pas tout faut, et cela soulève un point important. Tu fais tes essais moteur sur l'hélico et avec les pâles?
Car ce n'est pas pareil... Sans charge ton moteur peut effectivement s'emballer et s'arrêter avec des bruits stridants...
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
Stephanem
Colonel
Messages : 262
Enregistré le : 31 oct. 2011, 23:55

Re: Brushless incompatible avec un ESC? Possible?

Message par Stephanem » 03 sept. 2013, 13:31

Je monte le moteur dans l'hélico, il entraîne la mécanique mais les pâles sont démontées.
J'ai perdu confiance en ce moteur du coup, mais je vais voir pour l'essayer avec un ESC Align qui sait, j'ai un ami qui en a un en rab...
Mes autres moteurs tournent parfaitement à vide sans se problème, le Typhoon 2215 par exemple.

N'y aurait-il pas un défaut dans le moteur? Bobinage défaillant?
Site perso: www.tipauste.com - Site du club: www.amvb-np.com

Répondre

Retourner vers « Les mécaniques et fuselages spécifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité