EC145 Vario

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
Jadin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 24 févr. 2014, 15:24
Localisation : Namur Belgique

EC145 Vario

Message par Jadin » 05 janv. 2018, 12:09

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'avoir le EC145, fuselage seul de chez Vario. Comme j'ai déjà la mécanique d'un T-Rex 700 nitro avec moteur TT100 (17ccm) et la transmission avec renvoi d'angle pensez-vous que je pourrais monter cette mécanique tout en sachant que le poids de l'ensemble fait +/- 12.5kg.

Merci pour vos réponses et vos conseilles.

Bien à vous.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: EC145 Vario

Message par steph66 » 05 janv. 2018, 12:27

Comme je t'ai déjà répondu, tout est lié aux dimensions du chassis : longueur d'axe principal, hauteur de la sortie du tube de queue, dans une moindre mesure à la longueur du tube de queue.

Le chassis va rentré c'est sûr. Le principal problème est la hauteur de la sortie du tube de queue. Une fois le tube trex à la bonne hauteur, est-ce que le chassis va taper le haut du fuselage.

Il y a une maquette Vario (le Lama ?) spécialement étudiée pour un chassis Trex 700, mais électrique.

Comme a répondu Splash sur FH : il va y avoir le problème du ratio entre pignon moteur et couronne/axe principal.

=> le chassis du Trex 700 nitro a un ratio fixe (peut-être que tu peux changer le pignon moteur de 1 ou 2 dents, pas sûr). Par contre, ce Trex 700 nitro est étudié pour faire tourner le rotor principal à environ 1900/2000 tours/minute avec un moteur dans les 15000/16000 tours/minute, ce qui est le régime max pour ce type de moteur nitro 10cm3. Or le rotor de ta maquette devra tourner dans les 900/1200 tours/minute : malheureusement il n'y a pas de solution 'simple' pour adapter ton chassis Trex700 pour avoir un rotor qui tourne à 1000t/min et ton moteur nitro à 15000t/min.

Ton chassis Trex700 nitro n'est pas adapté pour faire voler une maquette de 12kg.

ps : le moteur de 10cm3 ne peut pas faire voler en sécurité une maquette de 12kg, même si les ratios sont bons. Le moteur fait dans les 2/3 kW max, et l'hélico de 12kg a plutôt besoin de 2/3kW en continu, donc 5kW pour avoir une marge de sécurité c'est parfait, ce que ne peut pas faire ton moteur nitro.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: EC145 Vario

Message par JPGO » 17 janv. 2018, 08:11

steph66 a écrit :
05 janv. 2018, 12:27
ps : le moteur de 10cm3 ne peut pas faire voler en sécurité une maquette de 12kg, même si les ratios sont bons. Le moteur fait dans les 2/3 kW max, et l'hélico de 12kg a plutôt besoin de 2/3kW en continu, donc 5kW pour avoir une marge de sécurité c'est parfait, ce que ne peut pas faire ton moteur nitro.
Je ne suis pas sur qu'un 17cc nitro soit trop faible car un Zenoah 24 ou 26cc ne fait que 3CV et permet de faire voler des machines jusqu'à une petite quinzaine de kilo. D'autre part, 5Kw, c'est la puissance d'une turbine type JetCat PHT3 (ou 3-3) et avec ce type de matériel, je fais voler un Bell de 24kg, et j'en ai sous le pied. Certains modélistes allemands sont monté jusqu'à des machines de plus de 30kg.Sur mon Alouette Vario, j'ai une PHT2 de 2.4KW et ça vole parfaitement bien.

C'est comme pour les servos de tête, il faudrait arrêter cette course à la puissance. Mon EC145 de 14kg vole depuis 2004 avec trois Futaba de 8kg à la tête et il est suffisamment nerveux pour avoir un vol secure quelle que soit les conditions météo.

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité