Airwolf 800 Roban Compactor

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 27 juin 2015, 18:12

Bonjour,

Je suis en train de terminer le montage et réglage de mon Airwolf 800 de Roban Compactor. L'engin est vraiment impressionnant (mon plus gros modèle actuellement est un T-Rex 550 maquettisé en Airwolf) et je n'ai pas envie de me planter au 1er vol avec un fuselage à 1500 €... Mais de toute façon ce qui doit arriver arrivera :-)

Je me pose plusieurs questions :

- quand je fais le réglage du plateau cyclique (courbe de pas linéaire -100% / 100% sur ma Taranis), je n'arrive pas à obtenir un 0° parfait sur une révolution complète du rotor avec le manche des gaz au milieu, et loin s'en faut... Je mesure l'incidence en 4 points (pales parallèles et perpendiculaires au fuselage) et j'obtiens une différence qui va jusqu'à 2°. Quand je modifie le neutre des servos de cyclique (via le réglage du module FBL Microbeast), ça corrige d'un côté et accentue l'écart d'un autre... Pourtant le plateau me semble bien horizontal. J'ai peur de faire le 1er vol dans ces conditions (vibrations ou autre problème à prévoir ?). Que me conseillez-vous ?

- j'ai dû démonter puis remonter le châssis pour faire un petit ajustement (fraiser un peu pour augmenter l'espace autour de la courroie et éviter qu'elle touche le châssis). Depuis j'ai remarqué un léger point dur au niveau du pignon d'AC. Ca ne me semble pas gênant et je suis peut-être trop parano mais je ne me souviens pas qu'il y avait cette petite résistance avant le démontage. Je vais faire quelques essais en faisant tourner le moteur.

- actuellement je n'utilise pas un régime rotor constant sur mes autres modèles et je voudrais maintenant utiliser le "governor" de mon contrôleur Castle Creations. Il y a plusieurs modes dont un (j'ai oublié le nom) qui est préconisé sur ce forum et qui consiste à configurer 3 régimes : un pour le manche des gaz entre 0 et 50%, un pour le manche entre 50 et 99% et le dernier pour le manche à 100%. Le 1er régime est-il un ralenti ? A quoi sert d'avoir un régime pour le manche à 100 % (je ne vais jamais à cette position limite du manche) ? Quelle valeur de régime me conseillez-vous pour le régime normal (entre 50% et 99% du manche des gaz) ? J'ai lu que pour une maquette le régime rotor est entre 1800 et 2000 tr/min environ, c'est bien ça ? La doc constructeur préconise un régime moteur à 90 % (le moteur est un Align 750 MX avec un KV de 530) donc je pensais calculer le régime rotor correspondant et mettre cette valeur dans la config du contrôleur. Mais j'ai un peu de mal à faire le calcul du régime rotor à partir du régime moteur car le rapport de réduction indiqué est de 1:13.8:4.7. Ca marche comment ?

Désolé pour ces nombreuses questions, je vous remercie par avance pour vos contributions :-)
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par MH.1521 » 29 juin 2015, 09:29

Bonjour,

je vais essayer de répondre à tes questions:

"- quand je fais le réglage du plateau cyclique (courbe de pas linéaire -100% / 100% sur ma Taranis), je n'arrive pas à obtenir un 0° parfait sur une révolution complète du rotor avec le manche des gaz au milieu, et loin s'en faut... Je mesure l'incidence en 4 points (pales parallèles et perpendiculaires au fuselage) et j'obtiens une différence qui va jusqu'à 2°. Quand je modifie le neutre des servos de cyclique (via le réglage du module FBL Microbeast), ça corrige d'un côté et accentue l'écart d'un autre... Pourtant le plateau me semble bien horizontal. J'ai peur de faire le 1er vol dans ces conditions (vibrations ou autre problème à prévoir ?). Que me conseillez-vous ?"

Dans ce cas, je reprendrais le réglage mécanique des tringles de commande qui vont des servos au plateau cyclique, rien ne vaux le 0 parfait. il est très important que celui-ci soit réalisé soit avec une cale, soit avec un pied à coulisse.

- j'ai dû démonter puis remonter le châssis pour faire un petit ajustement (fraiser un peu pour augmenter l'espace autour de la courroie et éviter qu'elle touche le châssis). Depuis j'ai remarqué un léger point dur au niveau du pignon d'AC. Ca ne me semble pas gênant et je suis peut-être trop parano mais je ne me souviens pas qu'il y avait cette petite résistance avant le démontage. Je vais faire quelques essais en faisant tourner le moteur.

Cela peut arriver en général après quelques vols, l'ensemble de la mécanique prend son jeu de fonctionnement

- actuellement je n'utilise pas un régime rotor constant sur mes autres modèles et je voudrais maintenant utiliser le "governor" de mon contrôleur Castle Creations. Il y a plusieurs modes dont un (j'ai oublié le nom) qui est préconisé sur ce forum et qui consiste à configurer 3 régimes : un pour le manche des gaz entre 0 et 50%, un pour le manche entre 50 et 99% et le dernier pour le manche à 100%. Le 1er régime est-il un ralenti ? A quoi sert d'avoir un régime pour le manche à 100 % (je ne vais jamais à cette position limite du manche) ? Quelle valeur de régime me conseillez-vous pour le régime normal (entre 50% et 99% du manche des gaz) ? J'ai lu que pour une maquette le régime rotor est entre 1800 et 2000 tr/min environ, c'est bien ça ? La doc constructeur préconise un régime moteur à 90 % (le moteur est un Align 750 MX avec un KV de 530) donc je pensais calculer le régime rotor correspondant et mettre cette valeur dans la config du contrôleur. Mais j'ai un peu de mal à faire le calcul du régime rotor à partir du régime moteur car le rapport de réduction indiqué est de 1:13.8:4.7. Ca marche comment ?

j'utilise le mode gouvernor sur mes maquettes, je te le conseil, concernant la vitesse de rotation du rotor, je tourne beaucoup moins vite sur mes machines, en général, je me base sur une vitesse de rotation de 1250 à 1750 trs/min sur des formats 600 avec des pales à profil S donc sur du 800 tu ne devrais pas dépasser les 1500Trs c'est une maquette pas une machine 3D.
concernant le calcul pour le réglage de ton castel, le raport de réduction est le suivant:
Pour 1 trs rotor, ton moteur fait 13,8 trs et ton anticouple 4.7trs.
L'ensemble dépendra également du nombre d'éléments de ta batterie...
voici le calcul à faire:
Régime rotor: 1500 trs
Rapport de réduction: 13,8/1
KW du moteur: 530trs/V
on considère un rendement moyen de 85%
Ce qui nous donne en considérant une vitesse de rotation rotor de 1500trs/min:
1500X13,8X1,15(le rendement)= 23805 trs(vitesse de rotation moteur)
Pour savoir quel nombre d'élément du dois mettre dans ta machine, voici le calcul:
23805/530=44,91V soit 12S
Ce calcul nous montre simplement que ton régime max est à 1500Trs cela correspond à ton idelup 2
pour l'idel up 1 je le mettrais à 1250 trs et ton mode de vol normal à 1150 Trs.
Personnellement je ne vol qu'en idel up 1ce qui me permet d'avoir 8 minutes d'autonomie, si tu utilises des batteries de 5000 à 5500mA/h tu devrais y arriver.

Voila, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta machine et de beaux vols.

Amicalement

Stephan
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 11 juil. 2015, 23:04

Merci beaucoup Stephan car tu es le seul à m'avoir répondu ;-)

Concernant le plateau cyclique, j'ai déjà vérifié la longueur des tringles et tout est ok... Quand tu parles d'une cale, tu l'utilises comment ?

Merci pour le calcul concernant le régime moteur. La doc spécifiait de toute façon d'utiliser des accus 12S donc ça tombe bien :-) Je pensais que l'idée était plutôt de calculer le régime rotor maximal puis de choisir la valeur de gaz permettant d'obtenir le régime souhaité (puisque c'est le seul paramètre sur lequel on peut jouer si on ne change pas le pignon moteur). Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser 3 régimes de vol avec une maquette, d'autant que comme tu le dis tu n'utilises que l'idle up 1... Par contre j'aurais bien aimé l'explication sur le mode governor dont je parlais sur le Castle ;-) Je vais donc mettre comme 2ème valeur (50-99% du manche de gaz) celle qui permet d'obtenir 1250 tr/min comme tu me le conseilles. Mais je mets quoi comme 1ère valeur ? Un truc du genre 600 tr/min ? Je suppose que le contrôleur va passer d'un régime à l'autre de façon progressive et ne pas accélérer brutalement à la moitié du manche.

Merci encore pour ta réponse détaillée :-)

Franck
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

nicos
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:33

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par nicos » 11 juil. 2015, 23:25

slt airwolf
moi je peux pas t'aider dsl trop complexe pour moi ...mais tu pourrais faire une petite photo de ton helico?
merci

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 12 juil. 2015, 14:40

Salut Nicos,

Pas de souci, chacun contribue comme il le peut [WHITE SMILING FACE]

En fait mon pseudo c'est Murphy31, Airwolf c'est le nom de l'hélico [WINKING FACE]

Pas de souci pour faire une photo mais pour l'instant la mécanique est encore à l'extérieur du fuselage à cause de mes problèmes de réglage. Dès que l'assemblage est terminé, promis je poste une photo [WHITE SMILING FACE]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 12 juil. 2015, 14:50

Murphy31 a écrit : Quand je modifie le neutre des servos de cyclique (via le réglage du module FBL Microbeast), ça corrige d'un côté et accentue l'écart d'un autre... Pourtant le plateau me semble bien horizontal. J'ai peur de faire le 1er vol dans ces conditions (vibrations ou autre problème à prévoir ?). Que me conseillez-vous ?
Le réglage du neutre des servos c'est pour indiquer au module la position des palonniers. Pour régler l'horizontalité, il faudra passer par le menu Paramètres 'A'. Je ne sais pas si tu peux juger en statique du bon réglage du plateau, sinon il faudra le valider en l'air.

Murphy31 a écrit : - actuellement je n'utilise pas un régime rotor constant sur mes autres modèles et je voudrais maintenant utiliser le "governor" de mon contrôleur Castle Creations. Il y a plusieurs modes dont un (j'ai oublié le nom) qui est préconisé sur ce forum et qui consiste à configurer 3 régimes : un pour le manche des gaz entre 0 et 50%, un pour le manche entre 50 et 99% et le dernier pour le manche à 100%. Le 1er régime est-il un ralenti ? A quoi sert d'avoir un régime pour le manche à 100 % (je ne vais jamais à cette position limite du manche) ?
Cette option du contrôleur Castle Creations définit 3 vitesses. Elles sont atteintes avec des courbes de gaz plates à 30%, 70% et 100%.

Dans ce cas ces courbes plates sont assignées à 'mode de vol normal', 'mode de vol idleup1' et 'mode de vol idleup2'. En aucun cas la position du manche de gaz n'influe sur la vitesse rotor.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 12 juil. 2015, 14:53

Murphy31 a écrit :Merci beaucoup Stephan car tu es le seul à m'avoir répondu ;-)
Peu de monde parcourt ce coin du forum. Pour les questions techniques propres au réglage du BeastX, il est préférable de créer un post spécifique dans la rubrique du BeastX :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

nicos
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:33

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par nicos » 12 juil. 2015, 16:58

ok super
merci Murphy 31

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par MH.1521 » 14 juil. 2015, 16:34

Bonjour Franck,

Je te conseil de rester dans les 1000Trs en régime normal, 1100Trs en idle-up 1 et 1250 en idle-up 2

Pour tes réglages de ta tête place tes servos au neutre puis trouve quelque chose pour caler ton plateau cyclique de tel manière à ce que tes pales soit à 0.
puis ajuste tes tringles de commandes.

Pour le réglage du beastX je t’envoie mon n° par MP, appel moi je t'aiderai.

Bonne après midi

Steph
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 14 juil. 2015, 23:04

Bonjour,

Merci à Steph66 pour m'avoir indiqué le réglage du plateau cyclique via le point A du menu de configuration du MicroBeast. J'ai pu obtenir un réglage très satisfaisant du plateau cyclique (0,1° en 3 points et 0,3° sur le dernier point d'une révolution du rotor). Et merci à MH.1521 pour ton tél et ta proposition d'aide, c'est bien noté :-)

Il faut encore que je m'occupe du réglage du governor sur le contrôleur mais je ne suis pas chez moi en ce moment. J'expliquerai précisément le mode que je compte utiliser (qui est d'ailleurs conseillé sur Heli4) et qui demande d'indiquer 3 régimes selon la position du manche de gaz (si si, je persiste...).

J'espère que ce bel oiseau pourra bientôt prendre son envol :-)
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 09 août 2015, 19:55

Murphy31 a écrit :Il faut encore que je m'occupe du réglage du governor sur le contrôleur mais je ne suis pas chez moi en ce moment. J'expliquerai précisément le mode que je compte utiliser (qui est d'ailleurs conseillé sur Heli4) et qui demande d'indiquer 3 régimes selon la position du manche de gaz (si si, je persiste...).
Je repassais ici par hasard, et je lis ton dernier message.

Ma réponse est : non, en fait ce n'est pas la position du manche de gaz qui indique au controleur Caste Creations le régime moteur, mais la valeur de la 'voie des gaz', ce qui est bien différent.

Ton manche de gaz commande 2 voies : la voie des gaz (throttle), et la voie du pas (pitch). Ces voies sont reçues par le récepteur, et transmis aux servos du cyclique après mixage en BdB, au module FBL, au controleur.

La courbe de gaz n'a pas la même forme que la courbe de pas.

Personnellement j'ai 3 courbes de gaz plates à 30%, 70% et 100% respectivement en mode normal, idleup1 et idleup2. Plus une courbe plate supplémentaire pour activer la fonction autorotation vers 25%.

Donc dans ma configuration, et je ne suis pas le seul à l'utiliser, mon 'manche de gaz' ne commande que le pas, et c'est mon bouton d'idleup qui indique au controleur la vitesse de rotation souhaitée (vitesse 1, 2 ou 3).

Après tu peux vérifier ce que je dis en renseignant des vitesses dans le programme Castle Creations, et en faisant des essais sur ton hélico, après avoir enlevé pales principales et pales d'AC.

Où en est la maquette ? Des photos ? :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 18 nov. 2015, 23:44

Bonjour,

J'ai été assez occupé depuis mon retour de vacances fin juillet et ensuite j'ai enchaîné avec mon déménagement (j'ai d'ailleurs trouvé un super terrain de vol à 5 min de chez moi :)) Tout ça pour dire que cela fait plusieurs mois que je n'ai pas touché à mon Airwolf 800... Mais ça y est, je viens de m'y remettre :)

Alors concernant le réglage du contrôleur CC en mode Governor, je rencontre un petit souci sur le régime souhaité. J'ai essayé de configurer des valeurs assez basses autour de 1100-1200 tours/min. J'ai essayé ces réglages sur le contrôleur CC de mon T-Rex 550E V2 et il m'indique que les valeurs choisies sont trop basses pour que le Governor puisse fonctionner correctement. L'utilitaire Castle Link me dit qu'il faut utiliser un minimum de 70% de la puissance max pour que ça fonctionne. Il me propose de modifier soit mes accus (mais j'ai pas envie) soit mon pignon moteur (mais il est déjà de 11 dents, je ne sais pas si je peux trouver moins). Par dichotomie, je trouve que le régime minimum accepté est de 1680 tours/min, ce qui est un peu élevé. Je suppose que je vais rencontrer le même comportement sur mon Airwolf 800.

Des idées ou suggestions ?

PS : je vais enfin pouvoir faire les photos car je viens de finir le montage de la mécanique dans le fuselage :)
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 19 nov. 2015, 09:38

Ton airwolf n'a pas le même ratio entre moteur et rotor, la mécanique a été conçue pour ton hélico.

Regarde la doc et donne nous le ratio.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 23 nov. 2015, 01:27

Le rapport de réduction est de 1:13,8. J'ai renseigné cette valeur et les caractéristiques du moteur dans le Castle Link et maintenant je peux effectivement choisir des régimes rotor plus bas. J'ai essayé d'indiquer 1200 tr/min pour les 3 valeurs possibles (car je n'ai pas besoin de plusieurs vitesses de rotation a priori) mais il m'indique que, pour obtenir chaque valeur, je dois paramétrer une courbe de gaz plate à 30%, 70% et 100% (ce que tu avais indiqué précédemment pour ta config, steph66). Donc si je n'ai besoin que d'un régime, je configure une seule de ces 3 courbes de gaz sur la radio ? En plus sur ma Taranis je n'ai même pas à faire de courbe si j'ai une valeur constante, je peux directement indiquer cette valeur pour la voie des gaz. C'est beau et puissant l'Open Source ;-)
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 23 nov. 2015, 09:16

C'est le seul mode de ce contro qui te permette de choisir la vitesse rotor en la renseignant avec un ordinateur.

Je te conseille de paramétrer tes 1200 tours/minute. Et d'ajouter 1250 et 1300, ça te permettra d'adapter la vitesse en fonction des conditions de vol.

Et tu crées 3 courbes plates : mode normal=30%, idleup1=70%, idleup2=100%

C'est ce que je conseille.

Si tu ne veux vraiment qu'une seule courbe, fais mes réglages indiqués dans le contro, et ne crée pas d'idleup dans ta radio, juste une courbe normale à 30%.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Julien87 » 12 déc. 2015, 10:09

Bonjour Murphy31

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta maquette taille 800 par contre, je vois que tu possède un e325 ah-1w super cobra.

Je dois recevoir ce modèle ce matin, tes retours d'expériences et réglages type maquette pourraient m’être utiles.

Merci
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 15 déc. 2015, 00:01

Salut à tous,

Je voulais poster des photos du bébé mais ça ne semble pas trivial sur ce forum... Il faut forcément utiliser la balise Img ? Il est indiqué d'utiliser une URL du type http://nom_de_fichier. Ce n'est pas plutôt file://nom_de_fichier ?

Merci pour votre aide (et ne dites à personne que je suis informaticien ;))

Franck
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 15 déc. 2015, 09:05

Il faut d'abord uploader tes photos sur un site de partage. Et dans ton post tu utilises la balise img avec le http du fichier image, une balise par photo :)

Il me semble que si tu écris depuis tapatalk, l'appli gère elle-même l'upload de la photo prise par ton smartphone.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 15 déc. 2015, 23:34

steph66 a écrit :Il faut d'abord uploader tes photos sur un site de partage. Et dans ton post tu utilises la balise img avec le http du fichier image, une balise par photo :)

Il me semble que si tu écris depuis tapatalk, l'appli gère elle-même l'upload de la photo prise par ton smartphone.
Alors voici (enfin ?) quelques photos du bébé :

Image
Image
Image
Image
Image

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 15 déc. 2015, 23:36

.
Modifié en dernier par Murphy31 le 21 déc. 2015, 12:36, modifié 1 fois.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 17 déc. 2015, 01:02

Argh je ne sais pas pourquoi le message contenant les photos a été posté 2 fois. Y a-t-il un moyen de supprimer un message ?
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par fredolabidouille » 17 déc. 2015, 09:57

clic sur "éditer" en haut à droite du message que tu veux modifier ;)
(tu as dû cliquer sur "citer" à la place :rolleyes: )

PS: belle bête ! :wub: tu t'es bien amusé avec le cockpit ;)
Modifié en dernier par fredolabidouille le 17 déc. 2015, 10:01, modifié 2 fois.

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 17 déc. 2015, 09:59

Jolie machine :)

Non, tu ne peux pas supprimer le message, mais tu peux éditer le contenu du message et y mettre simplement un '.'
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par ludaero » 09 janv. 2016, 02:56

Wouaou sublime tu a déjà fait un vol d'essais avec?

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 28 avr. 2016, 00:39

Salut,

J'ai enfin trouvé du temps pour finaliser les réglages et j'ai pu faire les 1ers vols le week-end dernier. Après avoir inversé le sens de compensation AC du MicroBeast, ça s'est plutôt bien passé Image Pour l'instant je n'ai fait quasiment que du stationnaire assez bas pour m'habituer au comportement qui est assez différent de celui très vif de mon T-Rex 550. Ici je sens le poids de la bête (d'après la doc, 8,5 kg au décollage).

Le seul point qui me chagrine est une vibration importante de la dérive. Certes celle-ci est grande et fixée en 2 points seulement sur la poutre mais je ne vois pas comment la rigidifier. Et mes réglages mécaniques me semblent pas mal (pas de tracking dès le 1er vol).

Des idées ?

Quelques photos (le temps était couvert mais le vent faible) :

Image
Image
Image

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Murphy31 le 28 avr. 2016, 10:06, modifié 1 fois.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
bobo1983
Chancelier Suprême
Messages : 818
Enregistré le : 02 sept. 2014, 10:54

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par bobo1983 » 28 avr. 2016, 08:35

Salut

Un pote du club à le même, mais il a abandonné le projet n'arrivant pas à le régler correctement, à chaque vol des bruits nouveaux apparaissaient.

les premiers statios, il a eu le même problème de vibrations de dérive.

On lui a conseillé d'ouvrir la dérive à la dremel, coller à l'époxy des tiges de carbones en bord d'attaque et bord de fuite, et tout refermer, suite à ça, la dérive ne vibrais plus.

elle n'a vraiment pas l'air assez rigide sur ce modèle.

Pas de bruit suspect à ton premier vol ? on lui avait dit que tout les roulements étais de mauvais qualité et qu'il fallait les remplacer (ce qu'il à fait), mais il n'a pas réussi à trouver un vol sain.

Romain
T-Rex 700E DFC - 750 MX 530Kv - CC Edge 120A - DS 610, DS650 - Microbeast Plus Pro
Goblin 700 V1 DFC - 750 MX 530Kv - YGE 160A - BK 5001HV, BK 7001HV - Microbeast Plus Pro
Gaui X7 - 800 MX 520Kv - CC Edge 160A - KST BL915, 905 - Microbeast Plus Pro
Goblin speed - HK 4530 540kv - CC Edge 160A - KST X20 - Microbeast Plus Pro
Graupner MX 24s + 2.4 Ghz Jeti
Phoenix RC - Session : H4 MDP : H4 - Session : France Loiret

Avatar du membre
Fabiensam
Chevalier Jedi
Messages : 2416
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:03
Localisation : salon de provence

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Fabiensam » 28 avr. 2016, 14:32

il est vraiment top même en statio, hâte de voir une petite vidéo de ta machine en vol :rolleyes:
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

Avatar du membre
La team Lefebvre
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:56
Localisation : Ormes 45140

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par La team Lefebvre » 29 avr. 2016, 00:55

hello

j'ai le même avec mécanique compactor V1 sur lequel on m'a conseiller de changer l'axe pricipale car celui ci casse au niveau de la vis de couronne principale , changé egalement les roulements axe principale, après une première tentative de vol: vibration enorme de la dérive, un servo "profondeur" n'a pas tenu le choc donc retour sur l'établi pour mettre des vrai servo, renfort de la dérive avec contre plaqué et mousse polyrétane changement du pignon moteur pour augmenter les tours rotor a 1500, résultat toujours une entré en vibration de ce fait j'ai récupéré l'electronique pour remettre le tout dans un X7 qui fonctionne nickel.
je ne suis pas contre des retours pour solutionner le problème et qui sait un jour peut être le remettre en vol ;) car il en impose
La team Lefebvre : Mattéo et son papa
Gaui X7 fz one / Gaui X7 fz two / Gaui X5 V2 / Gaui X5 belt version / Gaui X7 FZ à papa / goblin Drake à papa
Vbar pour le petit / DX9 BE pour le plus grand ;)
bucy st liphard RCMCO

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 29 avr. 2016, 08:14

Les premières mécaniques avaient des roulements principaux avec reprise des efforts de manière oblique. J'ai lu qu'il fallait les remplacer par des roulements standards.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 29 avr. 2016, 09:23

Salut,

Merci pour vos retours. Tout ça n'est pas très rassurant... C'est quand même délirant de devoir encore changer des pièces sur une mécanique + fuselage à 1500 € Je ne sais pas de quelle version je dispose (je l'ai acheté chez Heliscale en février 2015). D'autant plus que, si je comprends bien, le changement des roulements et la consolidation de la dérive n'y font rien. Côté servo, j'ai opté pour des Savöx dont je suis satisfait (pour le peu que j'ai volé pour l'instant).

J'ai pourtant vu des video sur le Net où ce modèle semblait voler sans problème, bien que je n'aie pas zoomé sur la dérive Je vais contacter Heliscale pour leur demander conseil.

Si je ne parviens pas à résoudre le problème, pensez-vous que je puisse continuer à voler avec cette vibration de la dérive ? Au delà de l'aspect esthétique, je me demande si ça ne va pas perturber la conservation de cap du MicroBeast.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 29 avr. 2016, 09:40

C'est jamais bon de voler avec des vibrations. Déjà à la longue du risque de casser cette dérive. Et qui sait, ça peut finir par perturber le BeastX.

Tu as essayé de renforcer la dérive comme décrit ci-dessus pour éviter cette résonnance ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Julien87 » 29 avr. 2016, 09:53

Possible que le fuselage à cet endroit soit aussi trop fin pour assurer un maintient correct, peut être le renforcer à l'intérieur avec du mat de verre.

Envoyé avec mes doigts
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 29 avr. 2016, 09:56

Salut Steph66,

Je me dis la même chose. Pour la dérive, je n'ai jamais fait ce genre de bricolage, je crains de faire moche ou pire, inefficace. Et une fois que j'aurai découpé la dérive, ça va la fragiliser. Je préfèrerais me lancer là-dedans en dernier recours.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 04 août 2016, 22:25

Salut,

Après plusieurs tests de vol à des régimes différents, je trouve que les vibrations sont minimales vers 1200-1300 rpm. A 1100 rpm elles sont importantes. J'imagine qu'il est quasi impossible de n'avoir aucune vibration donc je m'en contente.

J'ai constaté aussi que le centrage était mauvais, largement sur l'arrière. J'ai dû ajouter pas moins de 1 kg de plomb dans le cockpit pour obtenir un centrage correct !

En revanche j'ai un autre souci. Tout va bien à quelques mètres d'altitude mais quand j'augmente le pas au-delà, l'hélico part en toupie (sur son axe de lacet donc). Il le fait systématiquement dans le sens horaire alors que le rotor tourne dans le sens anti-horaire donc je soupçonne un problème au niveau de l'AC. J'ai pourtant bien réglé les courses max au niveau du MicroBeast. Je vais re-vérifier toute la mécanique d'AC pour voir si quelque chose me saute aux yeux. Le problème est que je ne peux tester qu'en vol... Et lors du dernier vol, il a fait un tour complet sur lui-même avant que je puisse reprendre le contrôle. Du coup j'ai posé rapidement avant que ça ne se reproduise et une roue du train est sortie de son axe. Heureusement il n'y a pas eu d'autre conséquence et la réparation ne devrait pas être trop compliquée. Mon analyse est la suivante :

augmentation de pas => augmentation de traînée => ralentissement du rotor => accélération du moteur pour garder le même régime (mode Governor du contrôleur) => augmentation du couple moteur => besoin de davantage de pas à l'AC

donc si l'AC est en bout de course, c'est mort. Mais il faudrait vraiment que la mécanique aie été mal conçue et si c'est le cas, je ne vois pas de solution pour augmenter la course. Je vais essayer d'augmenter le gain du MicroBeast et vérifier tous les paramètres liés à l'AC : potar "Tail dynamic", paramètres "Tail HeadingLock gain" et "Tail - torque precompensation (RevoMIX)". Quelqu'un a déjà joué sur ces paramètres ? Pour toute autre idée, je suis preneur aussi...

Merci.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 04 août 2016, 22:43

Murphy31 a écrit :augmentation de pas => augmentation de traînée => ralentissement du rotor => accélération du moteur pour garder le même régime (mode Governor du contrôleur) => augmentation du couple moteur => besoin de davantage de pas à l'AC
en fait tu peux simplifier et écrire :

augmentation de pas => augmentation de traînée => besoin de davantage de pas à l'AC

ça peut arriver si
- le rotor principal tourne trop lentement = rotor d'AC tourne trop lentement et n'est pas assez efficace
- pas max rotor principal trop important

Dans l'ordre :
- mesure le pas max.
- baisse le pas max en conservant assez de ressources au collectif (tests en vol)
- augmente la vitesse rotor
- change tes pales d'AC par de meilleures pales. Il y a des pales d'AC asymétriques, mais uniquement à ma connaissance pour des AC tournant en sens anti-horaire vu de droite + rotor principal à rotation droite
- pales d'AC plus longues, ou avec une corde plus grande


Je pense que 1100t/min c'est beaucoup trop bas pour ta machine et ses 'petites' pales. Que dit le fabricant ? Il faut suivre ses conseils de réglage.

Va lire sur FH :
http://www.france-helico.com/topic/2158 ... ent=272881

Et un très bon post pour calculer le 'bon régime du rotor principal' qui inclut un fichier de calcul (format excel) :
http://www.france-helico.com/topic/2314 ... -creation/
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par ludaero » 05 août 2016, 16:04

Ca fait effectivement penser a un manque de tr et du coup d'efficacité de l'ac, comme quand on tourne en low et qu'on met de grand coup de pas!!

J'essayerais aussi d'augmenter les tours et vérifier le pas général comme steph l'a dis.

Pas de problème d'équilibrage au niveau des pales par hasard?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 05 août 2016, 17:05

Murphy31 a écrit :J'ai constaté aussi que le centrage était mauvais, largement sur l'arrière. J'ai dû ajouter pas moins de 1 kg de plomb dans le cockpit pour obtenir un centrage correct !
Bizarre. Tu devrais contacter le revendeur. 1kg, ça fait beaucoup sur une 'petite' machine.

Sans ce kg, tu pouvais voler correctement ? 1kg de plus, ça n'aide certainement pas ton pb d'AC, la charge alaire étant très élevée.

Quel est le poids de ta machine ?

Tu sais qu'il y a une page FaceBook pour les fans de Roban ? https://www.facebook.com/groups/robanmodelrc/
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 05 août 2016, 19:06

Salut,

Merci pour vos réponses toujours très rapides et pertinentes [WHITE SMILING FACE] Quelques infos en vrac pour répondre à vos différentes questions :

Comme je l'avais indiqué, je ne tourne pas à 1100 rpm car les vibrations sont fortes à ce régime au niveau de la grande dérive. Pour l'instant je suis à 1200-1300 rpm. J'avais vu un commentaire d'un mec de Roban qui parlait d'un régime allant de 1100 à 1400 rpm selon le style de vol des clients. Et un gars sur Helifreak est même descendu à 950 rpm... A ce régime, il se plaint encore que son hélico soit satellisé avec seulement 3° de pas ! Donc je semble être dans une plage de régime acceptable.

Je trouve que l'utilisation de pales asymétriques apporte vraiment beaucoup plus de portance, c'est flagrant. J'avais déjà abaissé ma courbe de pas mais je vais encore la retoucher. J'ai pourtant encore une fois suivi les recommandations constructeur (une courbe de -2 ou -3° à +10° de mémoire).

Concernant le centrage, j'arrivais à voler mais en poussant beaucoup le cyclique vers l'avant donc ce n'était pas bon. Avec le kg supplémentaire, j'ai un centrage légèrement avant comme cela doit être (presque pas de translation longitudinale quand je lâche le manche). J'ai lu un article sur un hélico classe 700 de Roban qui est aussi centré arrière par défaut mais le gars n'a dû ajouter que 350 g pour corriger.

J'avoue que je n'ai jamais fait d'équilibrage de pales sur aucun de mes hélicos, c'est pas bien hein... Mais ça peut vraiment être la cause de mon problème ? Ça ne joue pas plutôt sur les vibrations ?

Sinon Steph66, à partir de quelle taille tu considères qu'un modèle n'est pas "petit" ? La classe 800 n'est pas la plus grosse en électrique ? D'après la doc, la masse en ordre de vol est de 8,5 kg, disons donc environ 10 kg dans mon cas. De toute façon je n'ai pas de moyen de le peser

Voilà si j'ai oublié quelque chose, je compléterai par un autre message (je suis sur Tapatalk et je ne peux pas voir vos messages en même temps que ma réponse).

Encore merci pour vos contributions.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par JPGO » 10 août 2016, 09:49

Murphy31 a écrit : Concernant le centrage, j'arrivais à voler mais en poussant beaucoup le cyclique vers l'avant donc ce n'était pas bon.
Et en trimant la machine ? Cela aurait été plus rationnel que de la plomber.

Pour l'A/C, ne pas oublier qu'il doit être à +5° à contrer au neutre. Sinon, une bonne partie de la course est consommée même pour un simple statio sans prise de pas à contrer. A regarder EN PLUS (et peut-être avant) les solutions proposées au dessus.

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 12 août 2016, 10:43

Bonjour JPGO,

Pour reprendre ta formule, "ne pas oublier" qu'il ne faut surtout pas trimmer un modèle qui vole avec un module de stabilisation gyroscopique car le module considère qu'un ordre est envoyé en continu et essaie sans cesse de compenser le mouvement. Le centrage par ajout de plomb est une pratique très courante.

Concernant l'AC, je suis aussi au courant qu'il ne faut pas être au neutre avec un pas nul. Je n'ai pas encore pu tester ce qui m'a été proposé précédemment (diminution du pas max, augmentation du régime moteur).
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité