Airwolf 800 Roban Compactor

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 12 août 2016, 10:58

Pour équilibrer les pales : fais une recherche, il y a des explications sur le forum. Pour cela j'utilise une balance type bijoutier qui mesure à 0.1 gramme près, avec recherche du centre de gravité à l'aide d'un axe principal sur lequel je fais rouler les 2 pales.

Pour ta vibration : as-tu identifié les pales pour les remettre à chaque fois dans le même pied de pale ?

Es-tu certain de ne pas avoir de tracking ?
Essaie d'inverser les 2 pales.

Murphy31 a écrit :Concernant le centrage, j'arrivais à voler mais en poussant beaucoup le cyclique vers l'avant donc ce n'était pas bon. Avec le kg supplémentaire, j'ai un centrage légèrement avant comme cela doit être (presque pas de translation longitudinale quand je lâche le manche).
Je ne comprends pas pourquoi tu devais pousser beaucoup le cyclique sans ton poids supplémentaire de 1kg à l'avant.
Normalement un module FBL fonctionne de manière à conserver l'assiette de l'hélico. Donc même avec un centrage tout pourri (ce qui est pas bien hein ;) ) tu n'aurais pas du à avoir à pousser 'beaucoup' le cyclique pour faire un stationnaire.
Je pense que tes réglages BeastX auraient pu être améliorés (gain cyclique du potar 1).

Sur une machine 3D que j'ai qui est centrée très arrière, je m'aperçois du mauvais centrage uniquement en translation avec de violents coups de pas. Sinon en statio elle est nickel.


'Petite machine' ;) Parce qu'il y a la gamme au dessus, qui va de 2m de diam rotor (mon R22 de 12kg), et ça monte jusqu'à du 3m/3m50. Il y a un seuil réglementaire (25kg ?) ce qui donne des diam rotor dans les 2m50.


Pour peser ta machine : le pèse-personne. Un coup tu te pèses tout seul, un coup avec la machine ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par godjc » 12 août 2016, 13:32

Salut Murphy;

Le BeastX intègre un paramètre "Trim" dans le setup pour éviter les dérives en statio.

Cdt

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 12 août 2016, 13:50

Au temps pour moi si c'est prévu dans le Microbeast mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce paramètre. Mais de toute façon il y aurait trop de trim à mettre pour corriger, j'ai quand même dû ajouter 1 kg de plomb !
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par JPGO » 12 août 2016, 18:03

Murphy31 a écrit :Bonjour JPGO,

Pour reprendre ta formule, "ne pas oublier" qu'il ne faut surtout pas trimmer un modèle qui vole avec un module de stabilisation gyroscopique car le module considère qu'un ordre est envoyé en continu et essaie sans cesse de compenser le mouvement. Le centrage par ajout de plomb est une pratique très courante..
J'ai longtemps cru (j'utilise des Helicommand depuis 2006, avant même qu'il soit vendus en France) qu'il ne fallait pas trimer une machine avec un gyro de tête. Puis un coup j'ai essayé, et depuis je ne gène pas pour le faire. Surtout avec les machines à turbine ou cela compense mieux la poussée résiduelle.

A part pour mon Bell qui a 2.5 Kg de plomb et d'accus à l'avant (mais pour un poids total de 23Kg), j'ai toujours réussi à ne pas avoir à lester les machines. Pour cela, il convient de traiter maquette: 2 pilotes, des sièges faits maison avec armature laiton soudé, un tableau de bord et des accus NIMH, plus lourds mais pouvant être chargés en place sans risque.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 13 août 2016, 00:12

JPGO a écrit :J'ai longtemps cru (j'utilise des Helicommand depuis 2006, avant même qu'il soit vendus en France) qu'il ne fallait pas trimer une machine avec un gyro de tête. Puis un coup j'ai essayé, et depuis je ne gène pas pour le faire. Surtout avec les machines à turbine ou cela compense mieux la poussée résiduelle.
Certains modules (tous ? ) gèrent un trim interne. Donc dans la radio les trims restent bien à zéro, les corrections étant paramétrées dans le module.

Quand sur une nouvelle machine je trouve une dérive, je commence par corriger aux trims radio la dérive, puis quand je suis satisfait, je pose, et reporte le sens des trims radio dans les trims module, remettant alors à zéro mes trims radio. Je tatonne, jusqu'à avoir un statio qui me convienne. Donc à la fin j'ai bien zéro trims dans la radio, tous les réglages sont dans le module.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Julien87 » 13 août 2016, 07:56

Et jouant sur les réglages de la tringlerie ? Ce n'est pas bon ?

Effectivement, certains modules acceptent les trim ( bavarian par ex) et d'autres pas du tout.



Envoyé avec mes doigts
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 13 août 2016, 07:58

Julien87 a écrit :Et jouant sur les réglages de la tringlerie ? Ce n'est pas bon ?
Non, en FBL je ne crois pas que ça serve. Ca doit aussi dépendre du module.

En FBL le module s'attend à avoir un réglage neutre, avec un plateau bien droit.

Je ne sais pas si ça a une influence, c'est à tester :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Julien87 » 13 août 2016, 10:13

Tu as raison de préciser, je procède ainsi avec les BdB, trim => puis réglages méca de façon a ne plus avoir de trim.

Je gratterai ds le bavarian qd il sera quasi fini avec l’accastillage pour avoir un statio bien propre.

Merci pour les précisions Steph ;)
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par JPGO » 13 août 2016, 12:47

Julien87 a écrit : Effectivement, certains modules acceptent les trim ( bavarian par ex) et d'autres pas du tout.
Envoyé avec mes doigts
Tu as raison, il ne faut peut-être pas généraliser. Perso, je l'ai déjà fait avec un H3SX ainsi que sur plusieurs Helicommand Rigid (son ancêtre :) ). En avion, mes tests (ça marche) ont été fait avec un Eagle A3 et un petit "Orange".

Pour les autres, je peux effectivement pas dire, mais on pourra noter que c'est pas aussi systématiquement impossible que Murphy le pense.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 13 août 2016, 13:01

Les trims de l'émetteur sont vus de 2 manières par les modules FBL.

Cas du Helicommand/Bavarian Demon HC3X: manches au neutre, il applique la valeur des trims sur les différents axes (roulis, tangage). C'est prévu dans la doc.

Cas du BeastX : quand il s'allume, il considère la position des manches envoyée par l'émetteur contre le neutre de l'émetteur. Si bien que si au vol précédent vous aviez trimé la profondeur de 2 clics, et qu'à l'allumage du module FBL les 2 clics de trim sont toujours actifs, le module prend cette valeur comme son neutre pour le vol. Si bien que le trim a disparu, et qu'il faudra refaire 2 clics de trim pour corriger l'assiette en statio.

Contrairement au HC3X, qui aura appris le zéro des manches au préalable, et ne se recale pas à chaque allumage. Si bien qu'il peut accepter d'être trimé.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 13 août 2016, 13:22

Désolé JPGO mais je trouvais le ton un peu donneur de leçons entre les "ne pas oublier que" ou autre "c'est plus rationnel de trimer que de plomber". Tout le monde apprend tous les jours donc un peu d'humilité ne nuit pas [WHITE SMILING FACE]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par JPGO » 13 août 2016, 18:47

Murphy31 a écrit :Désolé JPGO mais je trouvais le ton un peu donneur de leçons entre les "ne pas oublier que" ou autre "c'est plus rationnel de trimer que de plomber". Tout le monde apprend tous les jours donc un peu d'humilité ne nuit pas [WHITE SMILING FACE]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
OK, je comprend ton point de vue, mais si j'ai réagi, c'est que je pense que coller 1Kg de lest sur une machine qui doit faire 7 ou 8 kg toute mouillée à tout casser, c'est aberrant. Le moindre attéro un peu dur risque de faire exploser l'avant du fuso. Mais bon, comme tu me le suggères, je vais arrêter de donner un avis sur ton projet.

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 13 août 2016, 18:55

Je n'ai pas dit que tu devais arrêter de donner ton avis, tu interprètes mes propos. Il faut juste se dire que le fond est une chose mais la forme est aussi importante.

Pour revenir au sujet, le centrage n'est pas le... centre du problème. C'est le manque de compensation à l'AC qui m'embête davantage et m'empêche de voler normalement.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 13 août 2016, 22:46

Murphy31 a écrit :Pour revenir au sujet, le centrage n'est pas le... centre du problème. C'est le manque de compensation à l'AC qui m'embête davantage et m'empêche de voler normalement.
Comme dit au dessus : ton pb d'AC est lié au surpoids de la machine.

Machine + lourde = besoin de + de puissance au rotor principal et aussi à l'AC.


Donc si tu peux : fais un essai sans ton 1kg. Et vérifie la masse prévue prêt à voler indiquée par le fabricant.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par steph66 » 13 août 2016, 23:06

Murphy31 a écrit :Je n'ai pas dit que tu devais arrêter de donner ton avis, tu interprètes mes propos. Il faut juste se dire que le fond est une chose mais la forme est aussi importante.
Murphy, je ne vois pas en quoi le post de jpgo serait écrit avec un ton 'donneur de leçons', comme tu le ressens en le lisant.

C'est bien toi qui demande des conseils non ? JPGO a des milliers d'heures de vols de plus que toi et construit et pilote de grosses maquettes. Si tu ne souhaites pas les conseils du pro de la maquette sur H4, dis-le.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par JPGO » 14 août 2016, 09:24

steph66 a écrit :Si tu ne souhaites pas les conseils du pro de la maquette sur H4, dis-le.
Le pro... le pro... sans trop réfléchir, il me vient en tête pas loin d'une dizaine de nom de maquétistes hélico qui sont meilleurs que moi en construction ET en pilotage...
Le problème est que souvent les meilleurs "maquetteux" ne fréquentent pas les forums. Il faut aller sur les sympos pour échanger avec eux. Et certains, comme par exemple Ewald HEIM, ne sont pas des plus facile à faire parler :)

On est donc qu'un petit nombre (sur FH ou ici) à donner notre avis, et comme tout avis, il peut être pris en compte ... ou pas.

Pas grave.

Avatar du membre
Murphy31
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 07 mai 2015, 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Airwolf 800 Roban Compactor

Message par Murphy31 » 14 août 2016, 10:25

J'ai appris par expérience que les relations humaines dépendent beaucoup de la sensibilité des gens qui influe naturellement sur leur compréhension et leur ressenti. Comme disait Coluche, certains sont moins égaux que d'autres Mais j'ai l'habitude de ne pas être compris sur ce point donc j'en resterai là. D'autant que l'écrit et le fait d'échanger avec des inconnus n'aide pas à éviter les malentendus.

Pour info j'avais déjà le problème d'AC avant d'ajouter du poids.
Radio FrSky Taranis X9D
Roban Compactor Airwolf 800
T-Rex 550E (fuselage Airwolf FunKey)
Mini Titan E325 (fuselage Thunder Tiger AH1-W Super Cobra)
Blade mCPx BL
Phoenix RC

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité