Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Posté : 17 mai 2015, 00:10
Bonjour à tous,
Ces quelques mots pour partager avec vous mon expérience pour le montage d'une semi maquette d'un Bell 222 sur une base sans prétention d'un Raptor 50.
Dans un premier temps la modification d'une mécanique de Raptor 50 TITAN en électrique...
Mais avant ça, un petit rappel:
Les pales en profil S en général ne dépassent pas les 1800trs, alors les données que je me suis fixées c'est: 1750 trs à la tête.
Pour compliquer les choses, le plateau cyclique à 90°, vous comprendrez pourquoi compliqué un peu plus tard...
Tout d'abord, la modification de la mécanique:
Je l'ai réalisé grâce à un kit de conversion de MS-Composit, le rapport de réduction est de 3,625/1 cette valeur va me permettre de définir la plage de moteur utilisable et le nombre d'élément de la batterie de propulsion:
Le calcul:
Ce qui nous donne : Nombre de trs rotor max X rapport de réduction ===> 1750X3.625= 6343.75 trs/min pour le moteur
Quels sont les possibilités:
En 6S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/22.8= 278,24 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 300Trs/V.
En 5S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/19= 333,89 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 400Trs/V.
En 4S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/15,2= 433.22 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 480Trs/V.
Pour optimiser l'ensemble grâce au régulateur de régime de mon contrôleur Castel Création Talon 90 qui préconise une utilisation du contrôleur entre 70 à 95% du de la couse de Gaz pour profiter de la régulation du régulateur qu'on appel également l’efficience, celle-ci devrai être aux environs de 90% dans le cadre de la maquette.
Dans mes moteurs disponibles j'avais un MX600 Align avec un KV de 510Trs/volts avec une batterie 4S.
Pour réaliser les tests, j'ai équipé le raptor de pales bois, paramétré mon contrôleur avec un mode normal à 1600Trs (efficience de 85,4%), en idle-up 1 à 1650trs/min (efficience de 88,1%) et un idle-up 2 à 1750trs/min (efficience de 93,4%).
Le vole:
Le premier vole a montré que le Raptor est facile, doux et très stable mieux que ce que je pensais, j'ai l'impression de piloter sur du velours.
Quand à l'autonomie , c'est surprenant, 6 min 30 avec un accu Gens 4S de 3300mA/h et il me reste 37% d’énergie soit facilement 2 min supplémentaires au cas ou.
La prochaine phase le changement de la tête rotor par celle de mon X50-E et la réalisation d'autres tests avec la mécanique alourdie de 1Kg pour simuler le poids du fuselage....
Je vais continuer mes expérimentations et vous faire part de mes résultats et calcules pour faire aboutir ce projet, sachant qu'en parallèle je prépare une autre machine basée sur mon X50-E qui équipera un Écureuil AS 355-N d’origine Thunder Tiguer qui sera équipé de la tête Starflex.
Ces deux projets vont me permettre de réaliser la machine de mes rêves un EC-145 (DRAGON 67) grand format peut être équipé d'une turbine si le budget est là.
En attendant, merci de m'avoir lu...
J'ai une petite question pour les connaisseurs Spectrum DX9
Savez vous comment réaliser le décalage (ou déphasage) de la tête de rotor pour pouvoir voler en multipales et une tête rigide, bien que j'ai de bon gyros (GY401) je désire testé la fonctionnalité sans gyro à la tête suite à l'article de R. NIETO.
Merci à toutes et Tous pour votre aide.
Ces quelques mots pour partager avec vous mon expérience pour le montage d'une semi maquette d'un Bell 222 sur une base sans prétention d'un Raptor 50.
Dans un premier temps la modification d'une mécanique de Raptor 50 TITAN en électrique...
Mais avant ça, un petit rappel:
Les pales en profil S en général ne dépassent pas les 1800trs, alors les données que je me suis fixées c'est: 1750 trs à la tête.
Pour compliquer les choses, le plateau cyclique à 90°, vous comprendrez pourquoi compliqué un peu plus tard...
Tout d'abord, la modification de la mécanique:
Je l'ai réalisé grâce à un kit de conversion de MS-Composit, le rapport de réduction est de 3,625/1 cette valeur va me permettre de définir la plage de moteur utilisable et le nombre d'élément de la batterie de propulsion:
Le calcul:
Ce qui nous donne : Nombre de trs rotor max X rapport de réduction ===> 1750X3.625= 6343.75 trs/min pour le moteur
Quels sont les possibilités:
En 6S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/22.8= 278,24 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 300Trs/V.
En 5S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/19= 333,89 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 400Trs/V.
En 4S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/15,2= 433.22 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 480Trs/V.
Pour optimiser l'ensemble grâce au régulateur de régime de mon contrôleur Castel Création Talon 90 qui préconise une utilisation du contrôleur entre 70 à 95% du de la couse de Gaz pour profiter de la régulation du régulateur qu'on appel également l’efficience, celle-ci devrai être aux environs de 90% dans le cadre de la maquette.
Dans mes moteurs disponibles j'avais un MX600 Align avec un KV de 510Trs/volts avec une batterie 4S.
Pour réaliser les tests, j'ai équipé le raptor de pales bois, paramétré mon contrôleur avec un mode normal à 1600Trs (efficience de 85,4%), en idle-up 1 à 1650trs/min (efficience de 88,1%) et un idle-up 2 à 1750trs/min (efficience de 93,4%).
Le vole:
Le premier vole a montré que le Raptor est facile, doux et très stable mieux que ce que je pensais, j'ai l'impression de piloter sur du velours.
Quand à l'autonomie , c'est surprenant, 6 min 30 avec un accu Gens 4S de 3300mA/h et il me reste 37% d’énergie soit facilement 2 min supplémentaires au cas ou.
La prochaine phase le changement de la tête rotor par celle de mon X50-E et la réalisation d'autres tests avec la mécanique alourdie de 1Kg pour simuler le poids du fuselage....
Je vais continuer mes expérimentations et vous faire part de mes résultats et calcules pour faire aboutir ce projet, sachant qu'en parallèle je prépare une autre machine basée sur mon X50-E qui équipera un Écureuil AS 355-N d’origine Thunder Tiguer qui sera équipé de la tête Starflex.
Ces deux projets vont me permettre de réaliser la machine de mes rêves un EC-145 (DRAGON 67) grand format peut être équipé d'une turbine si le budget est là.
En attendant, merci de m'avoir lu...
J'ai une petite question pour les connaisseurs Spectrum DX9
Savez vous comment réaliser le décalage (ou déphasage) de la tête de rotor pour pouvoir voler en multipales et une tête rigide, bien que j'ai de bon gyros (GY401) je désire testé la fonctionnalité sans gyro à la tête suite à l'article de R. NIETO.
Merci à toutes et Tous pour votre aide.