Airwolf Vario Skyfox

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 19:42

moi je suis comme copain pachy
le db9 n'est pas fait poir passer de la puissance pour les servos
je ne fais aucune confiance aux db9 car je les pratique tous les jours et j'ai vraiment beaucoup de problèmes avec
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 20:02

Justement c'est pas une DB9 ;-)

Alors j'ai utiliser ça sur mon P51 (6 servos sur des DB9), sur un planeur de 4m (8 servos aux ailes), environ 4 traineur aussi et en dernier mon 2m70 aux ailes aussi avec deux servos par aile et le 120 essence vibrait à fond j'ai jamais eu une seul perte les log été nickel et les prises n'ont jamais pris de jeu!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 22:24

db9, db32 c'est la même conception
pas prévu prévu pour des courants forts (quelques mA au max)
après c'est toi qui prends la responsabilité pas nous :)
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 22:30

C'est sur, de toute façon ma config n'est pas bien puissante, je suis en 5V partout (mes mks ne supportant pas plus)

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 22:33

la tension ne donne pas les Ampères :)
comme j'ai dit, c'est toi qui voit
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 22:34

Ben tu proposes quoi d'aussi pratique avec autant de port tenant un Amperage plus important dans ce cas?

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 22:42

Quel est ton cahier des charges ?
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 22:43

Minimum 30 connection en 1 fois!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 23:16

C'est trop vague
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 23:21

Et bien un connecteur capable d'accueillir 30 port souder, capable de supporter maximum 2,5A par port (ou au moins sur 10) Ensuite encombrement identique à un DB32.
Pas besoin qu'il soit étanche donc pas forcément de boîtier!

Il te faut quoi de plus?

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 11 sept. 2016, 23:28

30 ports = 30 servos ?
2,5A sur tous les points de connexion ?
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 11 sept. 2016, 23:45

Non 8 servos et 3 satellites mais j'aimerais avoir un port par fils pour la redondance.
Si je met les + et - en commun et qu'une soudure lâche je perd 100% des servos!

Non j'ai préciser 2,5A sur au moi 10 port!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 12 sept. 2016, 18:52

j'utiliserais plus des connecteurs de ce style http://fr.rs-online.com/web/p/boitier-p ... i/7201691/
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 18:57

Ça me plaît beaucoup ça!
Il manque les connecteurs dedans non?

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 12 sept. 2016, 19:02

oui il faut rajouter le prise a sertir
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 19:06

Je vais regarder le tarif merci

Ta vu je suis pas fermé au proposition non plus hein pas comme ceux qui disent du mal de mes bien aimés DB9 lol

HS: ta pas un contrô 12S qui traine par hasard ?

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par KoRn_BeeF » 12 sept. 2016, 19:07

a pu de 12s
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 19:09

Arf merki quand même ;-)

Sinon vu que je traîne ici j'ai changer les chape du cyclique on peut dire que maintenant ça clip très fort!!

A ce sujet à part chez des fournisseurs avion il existe des chape métal spécial maquette?

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par Julien87 » 12 sept. 2016, 19:20

Va sur FH sur le post de ktm ( le Bell hu1) , il a mis de la chape alu sur rotule.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 19:25

Justement c'est a ça que je pensait mais j'avais pas envie de me retaper les x pages lol
J'en ai trouver chez topmodel mais je sais pas si certains correct

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 19:52

ludaero a écrit :Sinon vu que je traîne ici j'ai changer les chape du cyclique on peut dire que maintenant ça clip très fort!!

A ce sujet à part chez des fournisseurs avion il existe des chape métal spécial maquette?
Quel modèle as-tu pris, pour remplacer quoi ? Ok, ça clip fort, mais la chape bouge facilement sur la boule ?

Oui, ktm a explosé sa machine sur rupture de la chape de sa mécanique trex 550, la chape qui fait la profondeur et qui sert en même temps de guide au plateau cyclique.

J'en ai parlé avec M. Vario Belgique, il a upgradé la taille de chapes et n'utilise plus les petites chapes avec petites boules en 4.75 mais que des chapes Vario avec des tiges filetées en 3mm et boules 5mm (j'en ai encore en tige filetée 2.8 ou quelque chose comme ça avec petites boules sur mon R22), elles sont 'souples' et peuvent casser si j'ai bien compris.
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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par Julien87 » 12 sept. 2016, 19:54

Après Stéph, dans le cas de Fred, les chapes étaient des roban fourni avec son kit, j'en ai aussi eu avec mon mh, et je ne les ai pas monté, du chewing-gum. Les align vont très bien.



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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 20:24

J'ai remplacer les vario en 4,8 (ou 4,75 !?) Par des Align de même taille, pour le moment elle sont assez rigide mais après un rodage à la main ce sera tip top, mais après crash qui est arriver à ktm j'ai peur quand même et de toute façon en cas de crash c'est pas comme un 3D ou tu espère sauver les pignons de servo vu les dégâts!

Les chapes vario je les enlevés avec le petit doigt c'était abusé!!

Merci encore juju ;-)

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par Julien87 » 12 sept. 2016, 20:30

Perso, il y a des cas qui font réfléchir mais je pense qu'il ne faut pas tomber la psychose, certains ont crashé leur hélico sur vibrations avec des beastx et autre. On vole pourtant avec sans la moindre appréhension.

Perso, sur ma maquette, si la prise aux filets est suffisante et que la chape clip fermement sans non plus être bridé, je vole sans crainte.

Pour te dire, j'ai changé aussi celle de la tête car elles aussi souples avec un léger jeu, je suis passé sur des mikado.

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 12 sept. 2016, 21:41

Oui c'est sur mais bon les Alu me rassurerais davantage pour le coup!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 13 sept. 2016, 08:28

steph66 a écrit : J'en ai parlé avec M. Vario Belgique, il a upgradé la taille de chapes et n'utilise plus les petites chapes avec petites boules en 4.75 mais que des chapes Vario avec des tiges filetées en 3mm et boules 5mm (j'en ai encore en tige filetée 2.8 ou quelque chose comme ça avec petites boules sur mon R22), elles sont 'souples' et peuvent casser si j'ai bien compris.
Sur mon EC145 Benzin, j'ai changé les chapes Vario (les "petites molle"s) lors de la "grande visite" des dix ans. Pour sa part, l'Ecureuil de 2007 a toujours ses chapes d'origine (les mêmes).

J'ai donc un peu de mal à comprendre la tendance actuelle à surdimensionner les chapes.

Par contre, il est possible que la qualité des chapes VARIO aient baissée. Depuis le changement de proprio, il y a eu des changements de fournisseurs pour certain produits et cela a eu quelques effets de bord... :)
Par exemple, l'acier des pignons de boitier d’anti-couple qui a mis au tas un certain nombre de machine....

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 13 sept. 2016, 08:40

Merci de ton retour JPGO ca fait plaisir :p

Pour les chapes je ne sais pas dire si la qualité à baisser mais mes chapes s'enleve bien trop facilement, j'ai demander à ma fille de 6ans de tirer legerement dessus et avec deux doigts elle à réussi à déchapper....

Maintenant j'ai pas encore franchis le cap des chape alu mais ca me tente bien, mais c'est vrai que les align verouille au top et sur les machines de 3D rare sont les déchapages donc je me dit que c'est peut être bien ainsi je verrais, il volera comme ca pour le moment c'est certain!

Bien dommage qu'un changement de proprio fasse autant de dégat c'est triste surtout avec des maquettes!!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par Julien87 » 13 sept. 2016, 08:45

Oui ludo, fais tes essais ainsi et contrôle après quelques vols.

Merci à jpgo pour ses retours.

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 13 sept. 2016, 11:10

ludaero a écrit :mais mes chaMpes s'enleve bien trop facilement, j'ai demander à ma fille de 6ans de tirer legerement dessus et avec deux doigts elle à réussi à déchapper....
Étonnant, c'est vrai, mais comme il n'y a pas d'efforts latéraux si tout est correctement monté (tout au plus la force centrifuge, mais ça va pas chercher bien loin) , elles ne déchapent pas.

Sur mon EC145, j'ai monté en 2005 un des tout premiers HELICOMMAND RIGID commercialisés et celui-ci n'avait pas la fonction de gestion de la rotation virtuelle à l'époque. J'avais donc un déphasage mécanique avec des tringles à presque 45°. A chaque sympo, il y avait toujours quelqu'un pour me dire: ça va déchaper. Eh bien, cela n'a jamais déchapé et il a volé pendant six ou sept ans comme ça, jusqu'au jour ou CAPTRON/ROBBE a proposé une mise à jour du HC.

Ce qui est rigolo, c'est que les techniciens de chez Captron ne se rappelait même plus qu'il y avait eu des HC vendus sans la fonction de rotation virtuelle. Ils avaient été étonné lorsque je leur ai envoyé mon module.

Quand on traine sur les sympos maquette, on a assez vite les retours sur les différents matériels et leur emmerdes récurrentes. J'ai pas souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit sur les chapes VARIO au cours de quinze dernières années.

Les forums sont d'un grand secours pour pas mal de sujets, mais sur certains points, on assiste à une course au sur-dimensionnement qui n'a pas bien de sens. Le sujet le plus rigolo étant la puissance des servos. Je suis sûr que si tu poses la question sur un forum, les "connaisseurs" te jureront qu'il est impossible de faire voler un avion de 10kg avec des servos de 3kg en 4.8v.
Et pourtant, on a fait ça pendant trente ans .... et avant même qu'ils soient nés :) :)

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 13 sept. 2016, 11:44

C'est sur que les chapes ne se serait peut être pas sauver mais bon pour le coup et le temps de montage je préfère au moins mettre une chape qui vérouille bien (les alus ce n'est de toute façon pas pour tout de suite)

Ce que tu décrit j'appel ca la course à l'armement, j'avoue y être très souvent tenté, je suis de nature comme ca, travaillant dans la recherche c'est un peu ma personnalité que de trouver comment améliorer un point ou un autre, par contre l'utilité réel de la chose est bien souvent sujet à discussion (c'est comme mes trois bec sur l'airwolf quoi) je sais que c'est trop mais j'adore ca alors que deux NiMh aurais parfaitement fait l'affaire!

Quelque part si nous ne changions jamais nos habitudes les pilotes de 3D aurais encore des machines en barre de bell avec des moteurs nitros et alimentation NiMh et les électriques n'existerais presque pas!

Je pense que la finalité de cette discussion est plutôt simple, du moment que les pilotes / constructeur prennent du plaisirs dans leur domaine sans mettre en danger qui que ce soit et qu'il le font pas par obligation c'est le principal.

Je ne peut malheureusement pas me rendre sur les sympo (j'ai juste été au Rotorlive en Allemagne, ou pas mal de très belle maquette été présente) et à en voir les étallages, le nitro n'éxiste plus depuis bien longtemps alors que finalement les vieilles machines peuvent encore apporter du plaisir à ceux qui en ont!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 13 sept. 2016, 16:57

ludaero a écrit : Je pense que la finalité de cette discussion est plutôt simple, du moment que les pilotes / constructeur prennent du plaisirs dans leur domaine sans mettre en danger qui que ce soit et qu'il le font pas par obligation c'est le principal.
On est d'accord sur le fond. Je critique "la course à l'armement" car cela fait exploser les coûts et après les gens se plaignent (à juste titre) que la maquette c'est cher. En plus, cela en,traine une augmentation général du poids des machine ce qui n'est jamais bon pour les qualités de vols... sans parler des problématiques de centrage que cela fait apparaître...

ludaero a écrit : Je ne peut malheureusement pas me rendre sur les sympo (j'ai juste été au Rotorlive en Allemagne, ou pas mal de très belle maquette été présente) et à en voir les étallages, le nitro n'éxiste plus depuis bien longtemps alors que finalement les vieilles machines peuvent encore apporter du plaisir à ceux qui en ont!
RotorLive n'est pas un sympo mais un meeting. au même titre que la JetPower Messe. Si t'as l'occasion, vises un sympo dans la région Rhone-Alpes, y'en a une demi douzaine par ans, surtout à la fin du printemps et en été. En ce qui concerne le Nitro, c'est vrai que cela a un peu disparu des écrans radar, mais il y a aussi des phénomènes de mode. L'électrique est en train de tout conquérir et on peut constater que même des accros des turbines commencent à se convertir à l'électrique.
C'est vrai que 500€ (prix moyen) de révision toute les 25 heures de vol, cela fait réfléchir.
J'ai deux machines équipées à la maison, mais je pense qu'il n'y en aura jamais de troisième.

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 13 sept. 2016, 17:15

Malheureusement ça fait loin de chez moi mais si j'ai l'occasion j'essayerais de m'y rendre!

Pour l'électrique c'est claire que les économies comparé au turbine sont quand même énorme au long terme.
Je me demande même si je devrais pas convertir l'airwolf tout doucement!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 13 sept. 2016, 18:09

ludaero a écrit : Pour l'électrique c'est claire que les économies comparé au turbine sont quand même énorme au long terme.
Je me demande même si je devrais pas convertir l'airwolf tout doucement!
A part pour le bruit et les vibrations, le meilleur compromis à mon avis est le Benzin. Tu as la puissance, la fiabilité et tu voles une demi heure d'autonomie avec un euro de carburant dans le réservoir (en prenant du STHIL "haut de gamme" à 20€ le bidon de 5 litres). Zéro maintenance. J'attends de voir des machines électriques durer 10 ans sans sortir la méca du fuso ....
Le nitro, même si il n'est plus à la mode, est une solution qui tient aussi la route. Par contre, il faut bien choisir son carburant, car sinon ça fume beaucoup et l'aspect maquette en prend un coup. Le super carburant à 30% de nitro type 3D ça le fait pas :) :)

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 13 sept. 2016, 18:12

Le benzin m'intéresse fortement (je doit en monté un prochainement d'abord en trainer) mais dans mon club le bruit est extrêmement gênant donc si je doit convertir ce sera électrique j'ai pas vraiment le choix!
Pour le nitro ce sera du labema 15 ou 20% celon ce que je trouve!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 14 sept. 2016, 00:11

Bon ben ce soir j'ai essayer de souder ma prise de servo casser étant sur que c'était la source à mon problème et bien non!
Donc j'ai démonter le module et je vais le monter sur un banc de test pour voir si le soucis vient de lui sinon c'est le reste de la connectique!

Je l'ai ouvert pour vérifier les soudures et les pin et tout est comme neuf à l'intérieur....

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 14 sept. 2016, 09:43

Pour relancer le débat des connecteurs rapide je vient de retrouver la référence de celle choisis et c'est celle-ci donc du coup tu en penses quoi KoRn ou Pachy?

http://www.selectronic.fr/connecteur-sub-d-dc-37-p.html

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 14 sept. 2016, 10:43

ludaero a écrit :Pour relancer le débat des connecteurs rapide je vient de retrouver la référence de celle choisis et c'est celle-ci donc du coup tu en penses quoi KoRn ou Pachy?

http://www.selectronic.fr/connecteur-sub-d-dc-37-p.html
J'utilise ce type de prise (enfin celles avec moins de pins) sur des avions car même si on perd un volet, un aileron ou même 1/2 stab, c'est pas la mort du petit cheval. Par contre, avec un jet ou pire un hélico ...

Je me répète mais tu devrais revenir à la source du problème, qui est comment sortir rapidement la méca. Pour moi, la meilleure solution est de se débrouiller pour fixer le récepteur à la méca, ce qui fait que les servos Gaz + tête sont fixés en permanence. Il reste alors à traiter train rentrant + A/C + lumières et accessoires divers. Avec une prise MPX pour A/C et éclairage et une autre pour TRAIN, cela passe, non?

Reste les câbles vers les satellites (4 sur mes AR12xxx) que je débranche au niveau du satellite, sauf pour un ou deux qui sont aussi collés sur la méca (selon les machines).

N'oublie pas que si tu ne mets pas au tas, tu va démonter la méca moins d'une fois par an. Même si tu perd deux minutes de plus à chaque démontage, cela sera largement compensé par la différence de fiabilité entre les deux types de montage.

Après, c'est toi le chef :) :)

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 14 sept. 2016, 10:50

Je me souvient bien de tes conseils, j'ai d'ailleurs essayer de trouver un emplacement différent mais déjà quoi qu'il arrive le réservoir doit être à cette endroit, ensuite il reste le recepteur avec ses 4 satellites, les deux bec d'alimentation, le bec et le boitier deporter de chauffe bougie, la lipo de chauffe bougie et les deux life de réception.

J'ai penser à faire une plaque comme tu me la conseiller sur le dessus de la mecanique mais l'emcombrement n'est pas suffisant pour tout casé, de plus le carter moteur à besoin d'air pour le refroidissement car en mettant une plaque à ce niveau j'empeche la turbine de faire sont travail!

Il me reste un peu de place sur les côtés (mais pas grand chose) sur l'arrière il y à le pot et donc je ne vois plus que l'avant!

Je comprend bien cette histoire de prise mais ce que personne ne m'as dit c'est quel danger il y à t-il a l'utilisation de ses prises?
Car un planeur de 4 ou 5m comme on vois très souvent ou un VGM de plus de 2m50 avec ses prises est aussi dangereux qu'un hélico!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 15 sept. 2016, 00:31

Ce soir j'ai testé le module avec des servo différent sur un rx séparer mais avec une partie du câblage de l'airwolf et bien pas de soucis d'ac...

Donc il reste un câble à testé et le servo d'ac!

J'espère avoir le temps de voir ça demain!

Sinon j'ai aussi refait le bout de pale habimé


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Demain mise en peinture noir brillant et équilibrage des demoiselles!

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Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par JPGO » 15 sept. 2016, 10:23

ludaero a écrit : ensuite il reste .... les deux bec d'alimentation, le bec et le boitier deporter de chauffe bougie, la lipo de chauffe bougie et les deux life de réception.
Tout ce petit monde n'a pas besoin d'être sur la méca et il reste la possibilité de rajouter une troisième prise MPX pour les récalcitrants. Débrancher 3 prises MPX ira de toute façon plus vite qu'avec un DBx sécurisée (vis/écrou ou rilsan).

Sinon, j'ai mon fils qui a passé un vol type voltige (mais calme car DLE111 en rodage) avec un CAP de trois mètre et qui s'est aperçu à l'attéro qu'il manquait un demi stab (déchapage sur une tringle). Pour ma part, j'ai passé trois pack au mois d'Aout avec mon Gemini que je trouvais mou du genou avant de voir qu'un servo d'aileron avait cramé. En hélico, les deux cas aurait fini en petit bois :) :)

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