Petit Topo sur les Mosfets et 4en1

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
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akoirium
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Message par akoirium » 09 mai 2009, 21:40

Salut a tous B)

Bon !... Vus le nombres de Mp que je recois des membres du forum pour me demmander si ils peuvent voler en 3s, si leur mosfet est cramé ou si leur 4en1 a une chance de survie ..., je crois qu'il est tans de faire un petit topo la dessus ;)

Dejas, un mosfet c'est quoi !? ...

Un mosfet, est un transistor de puissance... Et un transistor est tout simplement un "interrupteur electronique".
C'est à dire que sous l'effet d'une faible impulsion electrique, on ouvre et ferme un contact a tres grande vitesse..., ce qui permet donc de "hacher" le courant distribuer au moteur et en faire varier sa vitesse.
Dans notre cas, le moteur est commandé par la borne negative (mosfet de type "N" sur tout 4en1 confondus ).

Donc sur tous les mosfets il y as 3 broches y compris sur les mosfet en boitier "CMS" (composants miniatures soudés en surface) qui possedent bien plus de 3 broches (8 dans notre cas).
ces trois broches sont :
La GACHETTE (ou Grille) reliée au microcontroleur du 4en1 et controlant la variation de vitesse (Gate en englais).
La SOURCE qui pour un mosfet de type N est le - de la batterie.
Et le DRAIN qui se trouve etre le - du moteur commandé.

Un mosfet, a quoi ca ressemble, ou se trouve t'il et comment savoir ce dont il est cappable ?...

Et bien dans notre cas, poids et place oblige (quoique ... :D j'y reviendrais ), les fabriquant utilisent des composant de type CMS ... Pas pratique pour souder, il se presente sous la forme d'une "puce" rectangulaire munie de 8 pattes.Le tous ne mesurant qu'a peine 5mm.
Attention tout de meme !... dans le monde merveillieux de l'electronique, il n'y as rien qui ne ressemble plus a du CMS qu'un autre composant CMS.
mais rappelez vous !... tous les mosfets n'ont que 3 broches principales ;) , et 2 d'entre elles sont facillement identifiables.
Le drain est le plus interessant car il suffit alors de partir du - du moteur incriminé et de suivre les pistes du circuit imprimé vers le/les premiéres "puces" ressemblant a un mosfet cms.
en general on y trouve juste a coté et y etant relier la "diode de roue libre" a verifier en cas de changement de mosfet

une petite photo legendée du 4en1 de ced38 ;) pour aider a comprendre :

Image

Sur ce 4en1, on peut lire que la refference des mosfets est inscrite sur 3 lignes ... en generale c'est la derniére ligne qui nous interesse : F7413Z de la marque IOR.
Et la !, google est mon amis ;), je tape "F7413Z datasheet" ... et je click sur le premier lien :
http://www.ic2ic.com/search.jsp?sSearch ... Z&prefix=F" onclick="window.open(this.href);return false;
et 3 click plus tards j'ai sous les yeux le datasheet de notre mosfet IOR au format pdf:
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...RF7413ZPBF.html

bon vous remmarquez que la referrence a changer en cours de route selon les fabricants et les series mais le F7413Z est le plus important... un autre datasheet fait l'affaire, les caracteristiques varient peu d'un fabricant a l'autre sur une meme refference.

Bon du coup, a quoi ca sert tout ca ?... en plus c'est en englais !!!... :angry:

bhen desolé pour les englophobes, mais c'est bien utile pour repondre aux questions posées plus haut :D
A la premiére page, la plus interessante, on peut y lire Id = 13 A et donc en deduire qu'il peut encaisser 13 Ampéres en continue a temperature ambiante (le tableau plus bas nous informe qu'il ne supporte plus que 10A a 70°C)
On peut egallement y voir le schemas de cablage qui peut differer d'un composant a un autre.
Plus toute une flambée d'autres caracteristiques plus ou moins interessantes pour ceux qui s'interessent au sujet ;)
mais bon..., le but c'est de remmetre le 4en1 sur pieds et repartir voler... non ? :lol:

Pour ca, dans tous les cas, un mosfet qui saute et un mosfet MORT ... et le tarif est le meme pour son petit copain d'à coté dans le cas des mosfets "doublés" du moteur RP (cf la photo).
Les symptomes sont divers: Pertes et reprises soudaines ou/et aleatoires de puissance, manque de patate malgrés un moteur neuf, ca tourne pas... ca tourne mais toujours a fond... y as plus de mosfet et mon 4en1 fait le bruit d'un kinder surprise, mon 4en1 ne respecte pas la loie sur le tabagisme passif ... :lol: ... ect...

Mais par contre, c'est TOUJOURS ! la faute du moteur... donc a moins de vouloir s'acharner comme moi a redonner vie a un vieux bouzin qui a plus de 100 vols dans les dents... :D , il faut commencer par changer de moteur.
ensuite a la pince coupante (ou au coupe-ongles pour ceux qui n'ont pas l'outil approprié) on coupe les pates des mosfets cramés pour les virer.
a ce stade, pas de fer a souder ca sert a rien... juste a risquer de cramer un autre composant autour ou faire fondre une pastille ou piste importante.
Il faut enssuite verifier l'etats des pistes et verifier que la plus importante est accesible a la soudure quelque part.
je parle de la Gachette (au moins une des 2 sur le RP) qui est la soudure la plus dificile puisque la piste est tres fragile et fine.
Il faut aussi verifier que la diode n'as pas cramé au multimétre... au moindre doute il faut la virée et la changer par une autre recupérée sur un moteur hs par ex... ou bien la virer et toujours voler avec un moteur equipé d'une diode (ATTENTION a la polaritée de la diode pour ne pas provoquer de court-circuit... Le trais blanc toujours vers le + du moteur et/ou idem 4en1).

Bon souder du CMS ... c'est chaud ! ... surtout quant on ne dispose que d'un bette fer a souder et pas le matos qui vas bien ! c'est des coups a tout cramer !...
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un mosfet au format clasique (boitier To220) ?... c'est pas 2 grammes en plus qui vont empécher mon helico de decoler ;) ... et tans qu'as faire ...autant prendre quelque chose de plus caustaud B) .
Et donc grace encore une fois a google je trouve mon bonheur, le IRFZ44N qui tiens 49A (mon preféré ;) mais d'autres peuvent convenir avec plus de 150A pour les plus bourins d'entres nous :D , un super 4en1 pour un gros meme tres gros moteur et parfaitement realiseable en optimisant les connections entre le moteur et la lipo ;) ) :
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...PS/IRFZ44N.html
2€25 en boutique d'electronique a toulouse ;)

"Bonjours...! 2 IRFZ44N siou plait ! "
"4€50..."
"Voila ;) ... Merci au revoir ! ... ... oui a bientot je reviendrais y en as pour 50 vols vus mon acharnement sur mon moteur de HBK2 :D"
:P

Maintenant si vous vous souvenez, le drain est relier directement au - du moteur, et la source au - de la lipo, on peut donc maintenant souder facilement ces 2 broches de notre mosfet sur notre 4en1 a l'arrivée des prise d'alim et moteurs.
Il reste la Gachette qui est plus difficile a souder mais bien moins que si on avais eu du CMS a souder et sans compter sur des pistes fonduent.

on peut bien evidement souder dirrectement le mosfet ou bien comme moi, utiliser une prise de ventilo de pc ou tout autre connecteur compatible de recup ;).
voici un exemple sur mon 4en1 de DF4#1 40Mhz :

Image Image Image


On peut egallement tres bien souder notre prise avec le drain directement sur le "-" au moteur et la source directement a la prise d'alim de la lipo sur le "-" en le coupant si on est pas sûr de soit pour les soudures.
mais la soudure de la gachette reste delicate et il est bien d'utiliser du fil tres fin ( a ne surtout pas faire avec le drain et la source) pour souder sur le circuit imprimer et refaire une soudure derriére pour raccorder a notre prise de ventilo ou directement le mosfet.
Tres pratique dans mon cas quand on crame du mosfet a la pelle avec de vieux bouzins a bout de soufle ! :lol:

mais pour ceux que ca derange de cramer du mosfet ... il reste le fusible !
entre un mosfet ou un fusible qui crame en plein vol ... le resultat est strictement le meme !
donc un bon fusible n'est vraiment pas du luxe... monté sur le + moteur (ca marche aussi sur le moins mais pourquoi bousculer l'ordre etablis :D ... surtout quant on sais que l'on s'est trompé sur le sens reel de circulation du courant continu depuis la decouverte de l'electricitée ... d'ou l'utilisation de mosfets de type N plus efficasse mais je m'egare... ;) ).
A defaut de vous empecher de vous crasher a cause d'un moteur un peu trop vieux, il sauveras a coup sûr votre 4en1 ;)
A condition bien sûre qu'il soit du bon calibre en fonction de votre moteur et de l'helico .

Pour savoir quel fusible il faut pour son helico, rien ne vaut les essais helico lester.
pour ma part j'utilise des fusibles "cavalier" auto et 2 cosses qui vont bien ;)
d'apres mon experiance personelle, avec un moteur neuf, on commence avec un fusible de 5 A, si ca ne crame pas en bourinant sur les gaz ... vous pouvez voler ;)
si non on passe au calibre au dessus : 7.5 A .
puis 10A ... 15 A ... au delas ca fait bcp qq meme ... du moins pour un petit FP ou CP RTF... donc c'est qu'il y as un probléme.

Donc... une fois bien dimentioné, un fusible qui crame = moteur en fin de vie et vous savez donc ce qu'il vous reste a faire...


Bon ... je pensse avoir fait le tours... ;)
mais n'hesitez pas si vous avez des questions B)


Bonnes bidouilles et bons vols :)
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Message par akoirium » 09 mai 2009, 22:04

merci ;)...

je n'ai rien contre pour le metre sur le site mais , meme en me relisant, je ne suis pas sûr de mon orthographe :P :rolleyes:

edit: j'ai un vieux probléme avec les accents pardonez moi :lol:
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Message par Jonathan06 » 09 mai 2009, 23:57

Bravo pour ce bon résumé,
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
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Message par perrus53 » 10 mai 2009, 00:36

beau boulot :)
Apres, c'est encore costaud a comprendre, perso, pas tout compris, mais ptetr qu'avec un 4en1 sous le nez sa irait mieux...
Image Page perso
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Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
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Message par akoirium » 10 mai 2009, 01:09

bhen c'est sur qu' avec un mosfet cramé on vois mieux ou se situe le pb et une fois virés on peut voir plus facilement le cheminement des pistes et comprendre le cablage.
mais en gros, imagine un interupteur de lampe de chevet ... sauf que c'est le microcontroleur du 4en1 qui appuie sur le bouton bien plus vite que tu ne pourais le faire ;)

je precise que tout ceci est valable pour tout systeme de variateur brushed donc ca comprends les vario separés et les 4en1 de birotors egallement.

et en extrapolant on peut appliquer ceci aux ESC brushless a la difference pres qu'il y as 6 mosfets "tete beche" a recabler :wacko: :P
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Message par benoitfox92 » 10 mai 2009, 01:17

bon boulot akoirium ;) après nos looongues discutions tu t'es enfin décié :lol: j'admire ton courage

@ +
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Message par toytoy » 10 mai 2009, 07:34

ah akoirium !!!tu es le merlin de l helico :P ^_^
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Message par akoirium » 10 mai 2009, 12:16

Merci :D B)
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Message par benoitfox92 » 10 mai 2009, 12:19

heu , au faite, comme un mosfet ça fonctionne comme un transistor, mais avec un effet de "hachage", est ce que tu pense qu'on pourrait soit même en fabriquer un (avec des composant appropriés :rolleyes: )
en faite cest un gros transistor qui envoie du jus en "clignotement" (une fraction de seconde, le jus passe, la fraction d'après, plu rien, et ainsi de suite ..)

cest comme ça que ça marche non ?
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Message par jojodrey » 10 mai 2009, 12:23

Enfaite, un mosfet, c'est une sorte de transitor. Voir ici.


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Message par Lwing » 10 mai 2009, 12:30

et un transistor c ça :P

Image

ok ok poussez pas je sors

plus sérieusement Bravo Akoirium c limpide pour ma petite tête

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Message par akoirium » 10 mai 2009, 12:42

benoitfox92 @ 10 May 2009, à 11:19 a écrit : heu , au faite, comme un mosfet ça fonctionne comme un transistor, mais avec un effet de "hachage", est ce que tu pense qu'on pourrait soit même en fabriquer un (avec des composant appropriés :rolleyes: )
en faite cest un gros transistor qui envoie du jus en "clignotement" (une fraction de seconde, le jus passe, la fraction d'après, plu rien, et ainsi de suite ..)

cest comme ça que ça marche non ?
bhen sans rentrer dans les details oui c'est tout a fait ca ;)...mais pour plusieurs Ampéres contre quelques mA pour un transistor.
bien sûr si on gratte un petit peu ca deviens plus compliquer car avec un meme mosfet il y as different moyens de faire varier la vitesse d'un moteur,... en tension, en courant, en frequence ect... mais ca c'est le microcontroleur qui s'en charge.
par contre tu veut fabriquer koi ... un mosfet ou un vario ?
faire un mosfet avec une multitude de transistors basse conso c'est feseable mais je n'en vois vraiment pas l'interret <_<
fabriquer un vario oui c'est fesable aussi, il y as des schemas dispo sur le net mais il faut queleques connaissances, notement en programmation de pic.

si non on peut tres bien, a partir d'un 4en1 ou vario HS (ou neuf ;) ) virer les mosfets et diodes, souder uniquement un fil pour la gachette et recabler mosfet+diode carrement a l'exterieur du 4en1 avec le drain et source en fil de grosse section au moteur et lipo de facon a ce que si ca re-crame, ca ne crame rien d'autre que le mosfet et la diode et sans faire fondre pistes ou composants secondaires dans le 4en1 et le rendre definitivement HS ;)
on peut meme imaginer le mosfet monté carrement sur le moteur et attendre que ca crame pour changer tout le bloc ;) ... d'ailleurs on se demmande pourquoi les fabricants n'ont pas pondus un truc du genre des le depart... <_<
surrement car il ne vendrais plus de 4en1 et entre 40€ de 4en1 vendus, et 2€25 en plus sur un moteur il y as pas photo !!! <_<
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Message par benoitfox92 » 10 mai 2009, 13:30

surement que tous les aspect "jetable" chez les appareils chinois se justifie par le "commercial" de notre consomation de masse...

pour ma "bidouille", je voulais simplement mettren en pratique la fabriquation d'un vario brushed (qui d'ailleur n'est autre qu'un gros mosfet :lol: ) sauf que les gars nont pas songé à tout
si moteur trop vieux ou cour jus : le mosfet et la diode grillebt
si le mosfet est très costaud, les pist peuvent fondre..
aucun équilibre :lol:
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Message par akoirium » 10 mai 2009, 13:36

qui d'ailleur n'est autre qu'un gros mosfet

pas tout a fait ... le mosfet n'est que la partie puissance du vario ...
derriere il y as pas mal de monde :rolleyes:

mais c'est vraix que la mentalitée du jettable a pris le dessus.
je me souviens d'un vieille amplis audio "Continental Edison" (acienne marque francaise disparue depuis belle lurette) qui avais plus de 30 ans et qui marchait au poil... je l'ai ouver une seulle fois, pour changer le fusible de la voie de gauche et au passage je me suis appercus qu'ils avez TOUT monté sur connecteurs :wub: ... y compris les mosfets qui venais d'un bloc sur leur gros rad alu suredimentioné B)

Ca ! c'est de l'electronique ! :lol:
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Message par benoitfox92 » 10 mai 2009, 13:42

bonjour le cablage :lol:
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Message par akoirium » 10 mai 2009, 13:50

oui enfin ce que je veut dire c'est que c'etais differents modules separés proprement... alim, carte mére, module mosfet, module de commande en facade, connectique arriére, aficheur led ect ... un peu a la maniére d'un PC ;)
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Message par Stef1 » 11 mai 2009, 11:08

Salut à tous !

Tout d'abord, bravo pour ce post !!!

2 questions demeurent :

Comment fait-on pour les 4en1 qui ont des Mosfets doublés ?

Serait-il possible d'avoir plus de photos des soudures notamment celles de la "gachette" ?


Merci pour les infos
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i

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Message par akoirium » 11 mai 2009, 11:31

salut.

dans le cas des mosfets doublés ... le principe est strictement le meme, a la difference pres que les 2 mosfets sont cablés en paralleles.
en clair : le drain du premier mosfet est relier au drain du seconds, et idem pour la source et la gachette.

la reparation que je propose est de souder 1 seul gros mosfet au lieux de 2 plus petits.
il faut savoir que dans le cas des mosfet doublés, bhen on double l'amperage admissible.
dans le cas du 4en1 de ced38, 2X13 A = 26 A admissible sur le moteur RP (13 pour l'AC ... a temperature ambiante je precise...)
mais si un des 2 mosfet crame ou faiblis, c'est l'autre qui encaisse tout et finis par cramer lui aussi.
les fabricant utilise 2 mosfets car en composant de type CMS, on trouve rarement des mosfets capablent de supporter plus de 15 A.

pour les photos, je n'ai pas d'apn asser performant pour faire de belles photos en macro, desolé.
mais concerant la soudure de la gachette, il n'y as pas 36 solutions, il faut se repiquer la ou etais souder les mosfet d'origine sur une des 2 pastilles des gachettes RP ... de preference celle ou il y as le moins de composant autours pour faciliter la soudure.
si vraiment pas de chance et que les 2 pastilles des gachettes sont arrachées, il faut alors gratter le vernis de ce qui reste de la piste pour faire apparaitre le cuivre et souder dirrectement dessus B)

et pour identifier la gachette, le datasheet est la pour ca mais on peut s'en passer puisque la gachette d'un mosfet cms est toujours la patte soudée a part... 4 d'un coté sont le drain, 3 de l'autre sont la source, et la derniére est la gachette.
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Message par papydenis » 17 mai 2009, 19:30

Bonsoir tout le monde,

Excellent travail, akoirium, vraiment vraiment super ! Je crois que tu mets à la portée du modéliste standard (dont je suis) le moyen de faire de bonnes économies ! J'ai déjà cramé deux 3 en 41 sur mon birotor Big Lama, et c'est chaque fois 40€ dans la poche des petits Chinois.

La prochaine fois, je me débrouillerai pour trouver des mosfets chez Conrad (pour ne pas le nommer) et j'essaierai de réparer la bestiole.

Bien le bonsoir à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

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Message par akoirium » 17 mai 2009, 19:38

renseigne toi plustot pres de chez toi pour une petite boutique d'electronique car 10€ de frais de ports pour un composant a 2€25 ca ne vaut pas le coup...

a moins que tu ai d'autre trucs a prendre chez eux ;)
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Message par Stef1 » 25 mai 2009, 10:08

Salut Akoirium

je reviens vers toi car ce week end j'ai cramé mon 4 en 1 (qui a dit encore ? :angry: ) et je voulais avoir un petit peu plus de détails sur ta bidouille de mosfets, s'agissant d'un 4en 1 de birotor..

Il y a 2 mosfets côte à côte, puis-je les remplacer par un seul IRFZ44N ?
Et dans ce cas, où dois-je faire les soudures ?

Merci de ton retour
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
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Message par benoitfox92 » 25 mai 2009, 10:46

hello

en faite, lorsque les mosfet sont doublés, il s'agit en faite d'un cablage en parallèle
cela veut dire que les deux mosfet se partagent le jus pour envoyer la patate dans le moteur;
si l'un grille, l'autre suit !
le but est de pouvoir alimenter un moteur sans faire de grillade; donc 10ampères minimum recommandés ;)
si tu veux , tu na qu'a le remplacé par UN transistor mosfet + costo ;)
pour les soudures : regarde les explications d'akoirium:
les mosfet on chacuns 3 bornes facilement identifiables ;)et comme les deux mosfet sont en dérivation, les bornes de l'un sont les même que les bornes de l'autres;
en clair, tu peux douer aussi bien sur les prise d'un mosfet que de l'autre; ça change rien ! :)

voilou; si jai pu rendre service :rolleyes:
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Message par Stef1 » 25 mai 2009, 11:08

Salut à tous

en fait j'ai été imprécis dans ma question : ce que je crains c'est que chaque mosfet commande un moteur (birotor...) et que donc je doive souder 2 IRZF44N...

Si d'aucun ont des précisions sur le mode de fonctionnement de ces bêbêtes...
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Message par benoitfox92 » 25 mai 2009, 11:14

ha, heu oui dsl jai pas pris en compte que tu avais un birotor !
alors si je me trompe pas, tu as un mosfet par moteur ! alors que les 4en1 de FP et CP2 par exemple, y zont 2 mosfet au rotor et 1 mosfet pour le moteur arrière ;)
avec ton lama, tu devrait avoir un mosfet par moteur (peut etre 2 ?) et par conséquent , oui, il te faudra 2 IRZF44N ;)

dsl javais pas fait le rapprochement ;)
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Message par akoirium » 25 mai 2009, 12:26

oui pour le birotor... souvent il n'y as que 2 mosfet de 10 ou 13 A ... un pour chaque moteur...

il te faudras donc les remplacer par 2 IRZF44N.

mais verifie bien qu'il n'y en ai pas 4 (mais j'en doute) 2 de 5A par ex en paralléle pour un moteur... et 2 autre ailleurs pour l'autre moteur.
il suffit de suivre les pistes entre les 2 mosfet (voir le drain) pour savoir si ils sont doublée ou separés.

mais comment t'as fait... t'as crammer tes 2 mosfet en meme temps ou tu as toujours un moteur qui trourne ???...
dans ce cas... pas la peinne de toucher a celui qui marche et tu n'en auras qu'un a changer.
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Message par Stef1 » 25 mai 2009, 13:21

akoirium @ 25 May 2009, à 11:26 a écrit : oui pour le birotor... souvent il n'y as que 2 mosfet de 10 ou 13 A ... un pour chaque moteur...

il te faudras donc les remplacer par 2 IRZF44N.

mais verifie bien qu'il n'y en ai pas 4 (mais j'en doute) 2 de 5A par ex en paralléle pour un moteur... et 2 autre ailleurs pour l'autre moteur.
il suffit de suivre les pistes entre les 2 mosfet (voir le drain) pour savoir si ils sont doublée ou separés.

mais comment t'as fait... t'as crammer tes 2 mosfet en meme temps ou tu as toujours un moteur qui trourne ???...
dans ce cas... pas la peinne de toucher a celui qui marche et tu n'en auras qu'un a changer.
Bon, je veux bien te raconter comment j'ai fait mais interdit de se moquer, ok ? ;)

Je tenais mon hélico par les rotors et en prenant la radio, comme un c.. j'ai accroché le stick des gaz....

Le temps de reposer la radio pour baisser le stick, les mosfet avaient grillé...

Je vais essayer de poster une photo des mosfets en question pour que tu voie l'étendue des dégats....

En fait, il y a comme une petite goutte de soudure qui s'est créé sur une des pattes des 2 mosfets, résultat je suppose de la fusion de cette soudure sur le CI.

Merci de vos réponses
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Message par akoirium » 25 mai 2009, 13:25

si t'as vraiment pas de bol et qu'en fondant la soudure est venue mettre en court circuit la source et la gachette, tu peut dire adieu a ton 4en1 ... <_<
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Message par Stef1 » 25 mai 2009, 13:40

Tu veux dire que le 4 en 1 serait complètement HS ?

y compris la partie gyro et récepteur ?

Cela dit j'en ai un autre qui a grillé suite à un crash, pas de traces sur les mosfets mais par contre les servos bougent quand je bouge le stick du cyclique...

Ca peut venir d'où ?
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Message par akoirium » 25 mai 2009, 15:58

pas forcement... vus que justement les servos continue de marcher... mais il y as une possibilité que la partie commandant le mosfet carme dans le microcontroleur...
ca m'est arriver avec l"AC sur le DF4 et du coups... plus moyen d'avoir le signal de commande, donc plus d'Ac du tout.... ca deviens donc un bette recepteur 3 voie :angry:

en clair... soit il n'y as que le mosfet de cramer dans la pluspart des cas...
soit la sortie de controle en as pris un coup sur le controleur et la... un changement de mosfet ne sert a rien.
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Message par heimlich » 11 août 2009, 00:11

bonjour
je deterre "legerement" le post
Akoirium sur la premiere photo (celle un peu flou) j'identifie ton"-" lipo, ton "-" moteur principal
par contre je vois encore 2 soudures, une que je prend donc pour le drain (celle au milieu du circuit a l'ancienne place d'un mosfet) et encore une autre sur la droite sous les connecteurs servos ( 4 gros points de soudure)
est-ce aussi un point de recuperation du drain????

ah et j'ai aussi une autre question la manip est-elle realisable sur un recepteur en ordre de marche sans virer les mosfets censés fonctionner?
merci

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Message par ChiefC » 11 août 2009, 09:24

Moi aussi je déterre ce post! ;)

Moi j'ai ouvert mon 4en1 hier soir et j'ai la diode d'à côté qui se baladait dans le boitier (en plus des 2 mosfets!!!) Le tout est super grillé, traces noirs et même plastique du boitier qui est déformé :P !!!

Est ce que c'est réparable??? J'ai ce qu'il faut pour ressouder les mosfets, mais la diode???

Merci!
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Message par akoirium » 12 août 2009, 17:57

heimlich @ 10 Aug 2009, à 23:11 a écrit : bonjour
je deterre "legerement" le post
Akoirium sur la premiere photo (celle un peu flou) j'identifie ton"-" lipo, ton "-" moteur principal
par contre je vois encore 2 soudures, une que je prend donc pour le drain (celle au milieu du circuit a l'ancienne place d'un mosfet) et encore une autre sur la droite sous les connecteurs servos ( 4 gros points de soudure)
est-ce aussi un point de recuperation du drain????

ah et j'ai aussi une autre question la manip est-elle realisable sur un recepteur en ordre de marche sans virer les mosfets censés fonctionner?
merci
non il n'y as que 3 soudures a faire... desolé pour la photo floue.

en suivant les piste la ou il y as le "conecteur" si je puis dire... reliant les 2 cartes, on se rends compte que ca coresponds a la source si je me souviens bien ;)
donc je me suis pris ici pour faciliter la soudure. B)

si non en tehorie oui on peut tres bien faire la manip sur un 4en1 neuf en prevention pour soulager les mosfets d'origine ;)
mais il faut savoir que ce seront de toute facons les premier a griller en cas de sureconsomation d'un vieux moteur ou d'un crash avec moteur bloquer et gaz a fonds.(conception chinoise oblige :rolleyes: ) Donc ca n'as pas vraiment d'interet de les garder comparer a un mosfet de 50 ou 100A et ca risque plus de foutre le bo..del qu'autre chose si ils se decident a cramer sans prevenir :rolleyes:

Est ce que c'est réparable??? J'ai ce qu'il faut pour ressouder les mosfets, mais la diode???

normalement oui ;)
il te faut changer le/les mosfets et la diode.
une bette diode zener de puissance recupérer dans une alim de pc ou autre fait tres bien l'affaire mais fait tres attention a la polaritée pour ne pas tout cramer (trais blanc vers le + )
tu peut aussi cabler la diode a l'exterieur du 4en1 egallement si tes pistes sont vraiment trop fonduent et te repiquant sur le + lipo et le drain du mosfet ;)
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Message par ChiefC » 13 août 2009, 09:03

Désolé de poser des questions de néophytes, mais à quoi ça ressemble une "diode zener de puissance"?? Des alim pc j'en ai plein....lol!

Merci Akoi!
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Message par heimlich » 13 août 2009, 11:40

salut
bon merci akoirium
le plus difficile va etre de trouver les composants
en tout cas pas par Internet vu les frais de ports !!!!!!!!
si qqu'un connait un magasin d'electronique, j'habite Bretigny dans le 91
en tout cas ca me rassure les soudures ne se font pas sur des trucs "microscopiques" un moment j'ai eu peur avec le drain du milieu!!!!!!!!!
et no problemo pour la photo artistique tant qu'elle est exploitable moi ca me va et pourtant je suis un sacre newbie
merci a tous

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Message par akoirium » 13 août 2009, 17:39

de rien ;)

Désolé de poser des questions de néophytes, mais à quoi ça ressemble une "diode zener de puissance"?? Des alim pc j'en ai plein....lol!

ca ressemble a exactement celles que l'on trouve sur les moteurs brushed habituellement.
celle d'un moteur en fin de vie ferais parfaitement l'affaire egalement ;)
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Message par heimlich » 14 août 2009, 11:37

hello
bon desole de faire mon lourd .....
sur http://www.indipc.fr" onclick="window.open(this.href);return false; je viens de trouver le mosfet "Transistor IRFZ44N" à 3,29 € TTC + 3,49 € de frais de port
par contre la diode zener ( je suppose que c'est le "truc" carre juste avant les soudures des cables lipo et moteurs) si je dois la commander qu'elles doivent etre les caracteristiques???

merci encore a tous

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Message par akoirium » 14 août 2009, 12:35

ce genre LA ferais bien l'affaire... ne pas mettre moins de 1A ;)

par contre je me suis tromper desolé, c'est pas une diode "zener", mais une diode de "redressement" qu'il faut.... tu en trouveras en pagailles dans n'importe quel appareil electronique HS B)
Modifié en dernier par akoirium le 09 déc. 2010, 22:34, modifié 1 fois.
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Message par heimlich » 14 août 2009, 14:29

ok super
et merci beaucoup
plus qu'a trouver un site où commander tout ca (avec des frais de port pas trop elever!!!!)
a savoir qd meme que sur http://www.heliguy" onclick="window.open(this.href);return false; le 4in1 et a env 23€ fpi
aller bonne continuation
ciao

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Message par ChiefC » 04 nov. 2009, 17:24

Salut à tous,

J'ai récupérer un 4en1 en état de marche et je voudrais souder des mosfets plus costauds dessus, j'ai déjà tout ce qu'il faut!

Question: faut il enlever les mosfets d'origine??

Merci de vos réponses ;)
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Message par akoirium » 06 nov. 2009, 18:27

salut ;)

repondus dejas a la question par MP mais je remet ici ma reponse pour les autres ;) :

pour les mosfets d'origine tu peut aussi les garder... mais la soudure seras un peu plus dure pour les doublés avec un gros, et de plus si tu vole avec un vieux moteur et que celui d'origine crame, il pourais entrainer dans sa chute l'autre mosfet et peut etre aussi le 4en1 car il chaufferas plus lentement et longtemps avant de cramer.
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