THERMOMOULAGE

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 15 avr. 2009, 12:18

Datkstaw @ 15 Apr 2009, à 11:26 a écrit : S'il vous plaît, selon la méthode lujtam, il y a pas besoin d'epoxy ...

Mais pour le nano dragbee, lujtam a mit de l'epoxy, il a du faire du cirage ... Pourquoi doit-il faire cela ?
Non il n'y a pas d'epoxy sauf pour consolider le master car le balsa est un bois tendre donc il fini par prendre des chocs qu'il faut sans cesse reboucher. <_<

Après la couche d'epoxy il faut poncer à l'eau avec du papier de verre très fin (1000) pour éliminer les petites imperfections mais par définition, cela "raille" la surface c'est pourquoi on la cire avant de mouler = pour lisser la surface (la rendre brillante) afin qu'elle se démoule bien et que la finition soit la plus propre possible.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Il vous en prie :lol: :D
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 15 avr. 2009, 12:30

Oui, merci.
Datkstaw - Grenoble

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 17 avr. 2009, 10:52

Une autre question encore ( désolé ) : Ne trouvant de balsa nul par autour de chez moi et sur le net, trop cher avec les fdp, je me demandais si c'était possible de thermomouler avec du polystirène, j'ai déjà lu le tuto de l'airwolf, mais cette fois-ci, je n'ai pas d'epoxy.

Mais apparemment, l'epoxy ne sert qu'à renforcer pour plusieurs utilisations du master. Je ne compte en faire qu'un.

Donc la question est : Puis-je thermomouler du polystirène dont il y a rien dessus ?Faut t-il reboucher des petits trous ( cirage avec le balsa ) et si oui, avec quoi ?

Merci
Datkstaw - Grenoble

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 17 avr. 2009, 12:57

Ne t'excuse pas de poser des questions, le forum en général et ce sujet en particulier est aussi là pour ça. ;)

Pour répondre à tes questions :

Ne trouvant de balsa nul par autour de chez moi et sur le net, trop cher avec les fdp, je me demandais si c'était possible de thermomouler avec du polystirène, j'ai déjà lu le tuto de l'airwolf, mais cette fois-ci, je n'ai pas d'epoxy.

NON ce n'est pas possible de thermomouler directement sur du polystyrène et de manière générale sur un support non-rigide et sensible à la chaleur. N'oublions pas que la matière (PS Choc) est à près de 100°C quand elle sort de la phase de chauffe. Imagine du plastic chauffé à 100°C sur un bout de polystyrène, tu auras au mieux une belle patate ratatinée et soudée en plus.
Tu peux trouver de l'epoxy dans les magasin de bricolage mais si tu veux le faire en polystyrene, il te faudra aussi du mat ou de la toile de verre pour solidifier ton master car la résine seule ne fonctionnera pas dans ce cas.

On peut trouver du balsa dans les magasins de loisirs créatifs aussi.

Mais apparemment, l'epoxy ne sert qu'à renforcer pour plusieurs utilisations du master.

OUI dans mon cas car mes masters sont en balsa qui "boit" bien l'epoxy et le rend solide en surface. On peut aussi utiliser du vitrificateur pour parquet ça marche aussi parait-il (Astuce Sam22 ;) ).

Je ne compte en faire qu'un.

Euh… en faire qu'un OUI mais je pense que tu vas en jeter du plastoc avant d'arriver à un truc satisfaisant = réussir du premier coup c'est pas évident il faudra d'abord que tu "apprivoise la matière"

Puis-je thermomouler du polystirène dont il y a rien dessus ?

Donc NON hein !

Faut t-il reboucher des petits trous ( cirage avec le balsa ) et si oui, avec quoi ?

La réponse est ICI (Merci Sam22)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 17 avr. 2009, 16:36

Ok ... bon, je vais bien trouver du balsa et je pense que pour mes premiers essais, je vais prendre du plastic du genre emballage d'un picooz ou pochette plastique.

Enfaîte, je voudrais essayer de faire un Hughes 300 qui semble assez simple à faire.
Datkstaw - Grenoble

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 17 avr. 2009, 20:08

lujtam @ 17 Apr 2009, à 11:57 a écrit :
Mais apparemment, l'epoxy ne sert qu'à renforcer pour plusieurs utilisations du master.

OUI dans mon cas car mes masters sont en balsa qui "boit" bien l'epoxy et le rend solide en surface. On peut aussi utiliser du vitrificateur pour parquet ça marche aussi parait-il (Astuce Sam22 ;) ).

Je confirme, Julien, je confirme!!! ;) ....

gtoutcasse
Colonel
Messages : 207
Enregistré le : 20 avr. 2008, 20:25

Message par gtoutcasse » 18 avr. 2009, 08:02

Datkstaw,

J'ai fait du thermomoulage sur un moule en polystyrene recouvert avec une couche de platre (épaisseur de platre environ 2-3mm).
La couche de platre permet le moulage.
avantage : finition facile (ponçage) - pas cher
inconvénient : temps de sèchage du platre supérieur à 24h

xxx
[u][b]H550 :[/b][/u] 85vols - niveau: translation ht3m dist 10m
kv1100-Gaui75A-Savox254-GY401/S9254 - [u]Radio[/u] : DX7
[u]Accus :[/u] 3s : aPLUS 2200 + ZippyH 2500 + eXrtreme 2600
HBK II (tiny Cp3) - ultramat16 - MàJ : 04/10/08

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 02 mai 2009, 16:27

--------------------SUITE-----------------

Gérer l'épaisseur de la matière

Mon dernier projet me donnant du fil à retordre, je pense que mes dernières constatations et expériences pourront être utiles à d'autres :)

Mon problème sur la bulle Nano DragBee© était que la matière ne s'étirait pas de façon homogène c'est à dire que le dessous de la bulle était trop fin et le dessus trop épais.
J'ai donc "recaler" mon master sur ma table aspirante (avant = figure A / Après = figure B)
Image

En clair, plus la surface du master est horizontale mois la matière s'étire dessus et vis versa.

Voici deux exemples de demis fuselage en coupe (Figures C) qui montre bien ce phénomène.
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Avatar du membre
llopht
Chancelier Suprême
Messages : 948
Enregistré le : 10 avr. 2009, 02:22
Localisation : Jaunay Clan (86)

Message par llopht » 19 sept. 2009, 00:45

Une question à deux balles. Pourquoi en lieu et place du four, tu n'utilise pas un halogène de 2 ou 300 watt placé au dessus ton système d'aspiration (voir une lampe à infrarouge... que l'on peut obtenir auprès d'un comptoir d'électricité) ça te permettrait de mieux contrôler la température et surtout d'éviter tout incident sur le trajet four/aspi ? Non ?

Jérôme
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Futaba T10CP (2,4Ghz, mode 2)
Simulateur Phoenix RC
Chargeur Tahmazo T30 / Equilibreur Tahmazo T6B
Démarreur Align
Padawan de James86
38 ans de Jaunay Clan (86)

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 20 sept. 2009, 00:36

llopht @ 19 Sep 2009, à 00:45 a écrit : Une question à deux balles. Pourquoi en lieu et place du four, tu n'utilise pas un halogène de 2 ou 300 watt placé au dessus ton système d'aspiration (voir une lampe à infrarouge... que l'on peut obtenir auprès d'un comptoir d'électricité) ça te permettrait de mieux contrôler la température et surtout d'éviter tout incident sur le trajet four/aspi ? Non ?

Jérôme
La question est tout à fait pertinente et tu vas voir que la réponse aussi :D :
J'ai un four, pas de lampe et pas de garage pour bricoler/stocker ;)
Quand au contrôle de la température y a rien de mieux qu'un four ventilé avec un thermostat :)
Pour les "incidents sur le trajet entre le four et la table d'aspi" faut vraiment le faire exprès regarde :
Image
le four est juste à gauche de la table soit à 30 cm

Disons que ce système me convient parfaitement compte tenu de la place dont je dispose chez moi ;)

Cela dit c'est sur que ce genre de système est plus confortable mais pour le moins encombrant
voir la vidéo bon là c'est pas une lampe mais un barbecue électrique mais c'est le même principe ;)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

ludo63
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2010, 16:52

Message par ludo63 » 11 janv. 2010, 23:05

bonjour , je suis nouveau , j'aimerais savoir si vous faite toujours vos fuselages hughes 500 pour lama v3 v4 , car je possède un lama v4 , je viens tout juste de me lancer dedans. merci

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 11 mars 2010, 01:17

ludo63 @ 11 Jan 2010, à 23:05 a écrit : bonjour , je suis nouveau , j'aimerais savoir si vous faite toujours vos fuselages hughes 500  pour lama v3 v4 , car je possède un lama v4 , je viens tout juste de me lancer dedans. merci
non désolé ( :unsure: oups 2 mois après)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Avatar du membre
diablo11
Général
Messages : 432
Enregistré le : 13 févr. 2012, 00:58
Localisation : sartrouville (78)

Re: THERMOMOULAGE

Message par diablo11 » 15 févr. 2012, 17:12

voila une autre façon de faire une machine a moule
http://www.youtube.com/watch?v=APZY2XwI ... re=related
BLADE MCPX V1 et un V2 full option ALIGN T-Rex 450 3GX v2 et une SWIFT 2 sur DX8

Présentation de mes hélicos
viewtopic.php?f=2&t=42604&p=9825683&hil ... 1#p9825683

Mon lieu de rencontre avec les membres Héli4
viewtopic.php?f=36&t=10829&hilit=diablo11

Avatar du membre
michelan
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2013, 19:35
Localisation : Liège-Outremeuse

Re:

Message par michelan » 14 avr. 2013, 14:18

lujtam a écrit :Merci Messieurs, j'avais peur que ce soit pas toujours clair :P

Je continue alors

En attendant la suite voici quelques liens Heli4 pour entrer dans le détail et montrer des exemples concrets B)

l'article qui m'a donné envie de me lancer (Merci mGced ;) )
Ma première réalisation là aussi:D
fil de construction de ma dernière réalisation (pour les motivés 21 pages :lol: )

salut à toi,

ne cherches tu pas à te faire des sous?.
car je serais prêt à t'en acheter pour mon MPCX.
et probablement d'autres aussi d'ailleurs.... je n'ai pas le temps de faire tout ça , même si ton sujet est fort fort intéressant.
merci de ta réponse

jean christophe
Image 4020 Outremeuse
Image Blade 450 3d mode avancé
Image Trex 250
Image Spektrum DX6i mode 2
Image phoenix RC V5M

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité