Spectra-G Miniature Aircraft

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 25 avr. 2017, 23:30

Salut à tous, même si cette section est à l'abandon je crée un sujet pour mon Spectra-G que j'ai quelque difficulté à mettre au point (par manque de connaissance lol)

Je prévois le maiden dimanche, d'ici là j'aimerais savoir quel huile et à quel % pour le rodage?

Ensuite il me semble que le palonnier doit avoir une position précise mais la quel??

Du coup il y aura forcément une influence sur les idle up!?

Ensuite, il faut forcément un kill switch (à l'ancienne car moteur à bobine et pas à allumage) au départ j'ai trouver un petit interrupteur avec des fils de faible section mais vu les fils sortant de la bobine j'ai vite compris que ça n'irais pas, j'ai bien un kill switch (pour mes avion à allumage électronique) mais je sèche un peu vous feriez quoi??

Bon et bien déjà si d'ici dimanche je résout ses problèmes il sera rtf :-)

ImageImageImage

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
Drys
Capitaine
Messages : 132
Enregistré le : 03 mai 2016, 12:15

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par Drys » 26 avr. 2017, 02:21

Ouais quand-même c'est du taff le sans plombs 95 lol

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 06:10

C'est forcément plus de contrainte qu'un électrique, en revanche quand ça tourne c'est minimum 20min d'autonomie pour un plein à même pas 1€!!

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 10:40

ludaero a écrit :Salut à tous, même si cette section est à l'abandon je crée un sujet pour mon Spectra-G que j'ai quelque difficulté à mettre au point (par manque de connaissance lol)

Finalement, tu l'as acheté à ton collègue, ou c'est toujours sa machine ? :)


Je prévois le maiden dimanche, d'ici là j'aimerais savoir quel huile et à quel % pour le rodage?

Rodage : 5 litres d'essence avec 4% d'huile minérale. Puis passage à de l'huile synthétique 3%.

Ensuite il me semble que le palonnier doit avoir une position précise mais la quel??

Pas compris la question. Comme un nitro. Avec une courbe en U qui reste très plate.

Du coup il y aura forcément une influence sur les idle up!?

Oublie pour le moment les idle up :)

Ensuite, il faut forcément un kill switch (à l'ancienne car moteur à bobine et pas à allumage) au départ j'ai trouver un petit interrupteur avec des fils de faible section mais vu les fils sortant de la bobine j'ai vite compris que ça n'irais pas, j'ai bien un kill switch (pour mes avion à allumage électronique) mais je sèche un peu vous feriez quoi??

Je vole sans kill switch. Je règle simplement le servo de gaz pour fermer à fond le carbu.

Pour le réglage moteur : tu règles le L et le H comme dans la doc. Il faut toujours tourner gras. On ne cherche pas la pointe.

Tu appuies plusieurs fois sur la bulle transparente pour amorcer le circuit carburant.
2 ou 3 coups de tirette et ça doit démarrer. Perso au début tu peux utiliser un démarreur standard (si ton SpectraG est équipé de la tête 6 pans) J'ai eu des pbs pour bien caler le bloc tirette sous l'hélico, ça abimait souvent la platine de fixation.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 11:22

Il n'est pas officiellement à moi mais je n'ai pas de nouvelle de lui et n'attend que sont tarif donc c'est tout comme!

OK donc il me faut déjà de l'huile minérale pour faire 5L de 4% ce qui risque de pas être facile à trouver, j'irais chez ROCHA ce soir.

J'avais souvenir que tu avais conseiller de placer le palonnier d'une certaine façon justement en rapport avec la courbe de gaz des gasser car ils ont tout au début!
Tu a vu la photo il est bien celon toi?
Pour l'idle up je vais quand même pas voler avec une courbe normal!?!?!?!
Je pensait mettre un idle même très bas mais qui suffira au statio quoi!

OK comme en nitro pas de kill switch ça me va très bien j'avais justement un doute car sur les moteur de VGM je pouvais pas couper juste avec le servo justement mais la le papillon me paraissait propice à ca donc cool!

Pour le démarrage Merci de conseils je vais voir tout ça j'ai déjà régler le carbu comme la notice le conseil donc ça c'est bon et pour le démarrage ce stade tirette car j'ai pas de 6 pans.....
Je verrais à l'usage Merci pour tout ses précieux conseils je stress un peu maintenant!


Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 12:19

n'attend que sont tarif donc c'est tout comme!

J'avais acheté le mien en barre de Bell 500€, c'était une très bonne affaire.

Kill switch : j'avais installé un kill switch semi-électronique commandé par une voie, mais avec les vibrations le contacteur s'est cassé, et me faisait des fausses coupures en l'air.

Idle up : comme pour toute machine, il faut déjà régler le régime de ralenti, puis de lancement du moteur pour faire un stationnaire. Là tu peux créer ton idleup et recopier la courbe de gaz.

Pour la 6 pans : une bonne visseuse (en fonction dévissage), et un embout de 6. J'ai coupé une vieille clé allen. De préférence utiliser le coté arrondi pour démarrer.


Pour le palonnier : une méthode de positionnement des palonniers permet d'obtenir une courbe de gaz nitro. Par défaut tu mets les palonniers servo/carbu parallèles l'un à l'autre, et tu as autant de débattement carbu (disons 60°) que de débattement servo.

La modif consiste à faire une liaison exponentielle mécanique : tu as conservé un lien avec la photo ?

A noter que par défaut la courbe de gaz gasser est un 'U' beaucoup plus plat autour du stationnaire car le moteur a beaucoup plus de couple.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 12:55

steph66 a écrit :n'attend que sont tarif donc c'est tout comme!

J'avais acheté le mien en barre de Bell 500€, c'était une très bonne affaire.

Il m'avais dit qu'il l'avais payé 280€ avec une box emcotec que j'ai également donc je ne lui reprendrais pas plus que ca surtout en sachant que j'ai fait tout le boulot pour lui déjà (avant de le récupèrer pour moi) et que je pourrais revendre la box une bonne centaine d'euro je pense qu'il sera presque donnée

Kill switch : j'avais installé un kill switch semi-électronique commandé par une voie, mais avec les vibrations le contacteur s'est cassé, et me faisait des fausses coupures en l'air.

Ok moi tant que j'arrive à coupé le moteur avec la radio j'en demande pas plus, la solution trouver je m'en fou même! donc pas de kill switch ca ira très bien et limitera les sources d'ennuie

Idle up : comme pour toute machine, il faut déjà régler le régime de ralenti, puis de lancement du moteur pour faire un stationnaire. Là tu peux créer ton idleup et recopier la courbe de gaz.

Oui on va commencer dans l'ordre ta raison, d'abord le ralenti pour le démarrer puis le lancement du rotor et statio, je pense même du coup mettre les gaz sur un potard et une courbe normal comme ca il me suffira de repérer la position du potard pour chaque régime et en déduire des courbes.

Pour la 6 pans : une bonne visseuse (en fonction dévissage), et un embout de 6. J'ai coupé une vieille clé allen. De préférence utiliser le coté arrondi pour démarrer.

Dans l'immédiat le lanceur devrais suffir (j'espère du moins!) mais merci pour l'astuce. Généralement les gasser démarre bien non? si c'est comme en avion tu brasse 3 coups et c'est regler non?

Pour le palonnier : une méthode de positionnement des palonniers permet d'obtenir une courbe de gaz nitro. Par défaut tu mets les palonniers servo/carbu parallèles l'un à l'autre, et tu as autant de débattement carbu (disons 60°) que de débattement servo.

C'est le cas et j'ai positionné la chape au même niveau sur le palo donc ca devrais le faire ca

La modif consiste à faire une liaison exponentielle mécanique : tu as conservé un lien avec la photo ?

Tu souhaite voir quoi exactement?

A noter que par défaut la courbe de gaz gasser est un 'U' beaucoup plus plat autour du stationnaire car le moteur a beaucoup plus de couple.
Par beaucoup plus plate ce serais plutôt genre 85/81/80/81/85?? En nitro j'avais mis sur les conseils de KoRn des courbes du style 85/83/80/83/85 tu en penses quoi? (ce n'est qu'un exemple c'est pas possible de définir des valeurs par avance c'est juste pour avoir une idée de la courbe déja)

Est ce que en quelque ligne tu arriverais me dire en fonction des réactions du moteur quel réglage touché L ou H?


Merci pour tout déjà ;)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par KoRn_BeeF » 26 avr. 2017, 13:15

ludaero a écrit : En nitro j'avais mis sur les conseils de KoRn des courbes du style 85/83/80/83/85 tu en penses quoi?
????

En nitro une courbe 3 points du genre 100-45-100
Ça m'étonnerait que je t'ai conseillé la courbe quevtu annonces qui est plus destinée à une machine nucleaire sans gov

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 13:18

KoRn_BeeF a écrit :
ludaero a écrit : En nitro j'avais mis sur les conseils de KoRn des courbes du style 85/83/80/83/85 tu en penses quoi?
????

En nitro une courbe 3 points du genre 100-45-100
Ça m'étonnerait que je t'ai conseillé la courbe quevtu annonces qui est plus destinée à une machine nucleaire sans gov

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Et pourtant tu m'avais conseiller sur les courbes plate en idle up d'avoir 5% de plus au extrémité!
Mais c'est surement moi un fois de plus qui bug je t'ai dit je suis pas assez intélligent pour tout bien comprendre :p

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 13:19

ludaero a écrit :La modif consiste à faire une liaison exponentielle mécanique : tu as conservé un lien avec la photo ?

Tu souhaite voir quoi exactement?
Faut que je refasse la photo de mon montage.

ludaero a écrit :Par beaucoup plus plate ce serais plutôt genre 85/81/80/81/85?? En nitro j'avais mis sur les conseils de KoRn des courbes du style 85/83/80/83/85 tu en penses quoi? (ce n'est qu'un exemple c'est pas possible de définir des valeurs par avance c'est juste pour avoir une idée de la courbe déja)
Je n'ai jamais volé avec une courbe comme ça, même en nitro. C'était utilisé avec quelle machine/moteur ?

Ma courbe normale du SpectraG est 18 27 36 38* 39 47 100 (pas -12/+12, le '*' est pas 0°)

Ma courbe idleup : 100 46 42 40* 42 46 100


Carbu : L = pointeau low/bas, H = pointeau high/haut. Pour le moment oublie le réglage, et mets les valeurs usine. Le carbu gasser n'a pas à être autant retouché qu'en nitro.

Va faire un tour chez OBR pour des infos en anglais sur le rodage (= break in) :

http://www.oneillbrothers.com/blog/cat/ ... t/breakin/
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 13:21

En nitro la courbe ressemble à un mélange entre U et V. En gasser c'est un U.
KoRn_BeeF a écrit :Ça m'étonnerait que je t'ai conseillé la courbe quevtu annonces qui est plus destinée à une machine nucleaire sans gov
;) Heureusement que ludo n'a pas essayé cette courbe, c'est 2500t/min au sol :blink:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par KoRn_BeeF » 26 avr. 2017, 13:22

ludaero a écrit :
Et pourtant tu m'avais conseiller sur les courbes plate en idle up d'avoir 5% de plus au extrémité!
Mais c'est surement moi un fois de plus qui bug je t'ai dit je suis pas assez intélligent pour tout bien comprendre :p
Sur un electrique mais jamais sur un nitro


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 16:09

Autant pour moi c'est en nucléaire! (Quand je le dit que je suis pas assez intélligent c'est pas une blague)
Bon alors merci pour la vidéo je vais regardé ca, pour les vis je connaissait leur usage mais pas la façon de les utilisés en hélico (d'ailleurs en avion j'était à peine entrin de comprendre que j'ai crasher....) donc je repart à zéro.

Merci pour tes courbes je vais potasser ca ce soir et réfléchir à tout ca c'est super merci beaucoup en tout cas, par contre la courbe normal c'est obligé?? (je déteste ca....)

Par contre je déteste pas d'avoir 2500rpm :lol: :lol: et ok pour la photo merci d'avance (d'ailleurs si tu en as quelques une de la tuyauterie ca me va (mes carbu avion n'était pas fait de la même façon (déjà il n'y à pas la petite pompte d'amorcage en avion car on brasse l'hélice pour amorcé)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 21:12

ludaero a écrit :par contre la courbe normal c'est obligé?? (je déteste ca....)
J'ai cherché la réponse : oui c'est obligé, car il n'y a pas de soft start sur un nitro/gasser. Tu ne peux pas pousser le bouton idleup et attendre tranquillement 5 ou 10 secondes qu'il ait pris ses tours : il les prend direct, au risque de se retourner au sol.

Ceci est d'autant plus vrai quand on utilise un gouverneur : celui-ci s'active habituellement si le manche de pas dépasse les 30%.

En plus les réglages moteur et le carbu ne sont pas prévus pour mettre des coups de patate comme le fait un moteur de voiture RC, donc si tu ouvres trop grand le moteur va caler.

Personnellement c'est démarrage et décollage en mode normal, un petit tour le temps de chauffer le moteur, puis idleup.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 21:32

Ah ben ouai quel con!
Je crois que j'ai fait trop de nucléaire depuis un moment Ah ah

Bon ce sera en normal alors merci!

Tu te fournis ou pour les huiles??

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 21:47

ludaero a écrit :Tu te fournis ou pour les huiles??
D'habitude je récupère ça en meeting. Je cherche les nouvelles machines dont on va voir le maiden, et je me mets derrière le pilote avec un seau. Ca me donne de l'huile en grosse quantité :)

Sinon n'importe quel magasin de bricolage voiture si tu n'as pas le temps d'attendre LE MMEEETTTTINNNGGG :D
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 21:54

Ah ah pas mal la technique bon j'ai des donneur alors merci mdr
En plus j'en ai sous la mains tous les jours hihi

Bon ok j'irais au plus simple je pensait qu'il y avais peut être une marque à retenir! (J'ai répondu sur messenger au cas où tu n'ai pas vu)

Sinon vu que la motorisation est light est ce que niveau pale tu a des conseils du genre une marque à privilégier (il me semble que tu parlait de Xblade sur les nitro si je me trompe pas!) Et/ou peut être passer en 690mm pour éviter de charger le rotor non?!

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 22:46

C'est juste que la machine est lourde comparée à un nitro, et moins puissante. Donc n'essaie pas les tic tocs avec sans être à au moins 20m de haut ;)

Ca vole très bien avec de grandes pales, de mémoire j'avais du 710. Le régime optimal doit être vers 1800/1850 t/min, et ça fait des autorots terrrrrribles :)

Pour le régime rotor : vérifie la vitesse optimale du moteur (13500 t/min ?) et le ratio pignon/couronne (qui est sans doute imprimée sur le chassis, sur la pièce qui détermine l'entredent)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 26 avr. 2017, 22:51

C'est de ça que tu parle?
Image
Bon ok pour les pales alors j'ai des curtis en 700 pour le moment ça fera le job!

Pour les autorot j'attend que ça justement :-)

Comment tu vérifie tes rpm au moteur??

Ok pour les rpm principal je mesurera us ça alors!

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 23:29

Regarde la doc du moteur pour avoir les rpm max.

Je ne sais pas quelle version tu as.

Ici ça donne régime moteur max en charge 10.000/11.000 t/min

https://www.manualslib.com/manual/62212 ... e=3#manual

donc 11.000 / 7.15 (j'ai le même ratio sur mon SpectraG) = 1538 t/min

Mais j'ai un moteur 23cm3 modifié (équilibré phase 1 je crois) de chez Toxic Racing Motors (TRM)

C'est plutot 13500 / 7.15 = 1890 t/min

Je te rappelle qu'en barre de Bell, la vitesse de rotation au cyclique (aileron/profondeur) lors d'un flip ou tonneau est proportionnelle à la vitesse du rotor. Donc si la vitesse rotor baisse, le flip sera plus lent.


PS : quand tu voudras faire de la voltige, il faudra avoir un gouverneur. A défaut, tu fais un mixage aileron vers gaz, et profondeur vers gaz (et pourquoi pas AC vers gaz) de l'ordre de 30%. Comme ça le moteur accélère pendant un tonneau et tu ne perds pas de tours rotor.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 23:42

Un dessin plus explicite que mes photos à propos du montage exponentiel mécanique de la commande de gaz. Ca s'appelle Malorie's setup, du nom de celui qui l'a décrit sur helifreak

Image


Le lien HF avec plein d'explications dedans :) https://www.helifreak.com/showthread.php?t=154844
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 26 avr. 2017, 23:46

Et un petit descriptif des réglages du carbu TRM231 et des températures moteur. A transformer de °F en °C ;)
When you fly it like this, 3 to 4 minutes then land it with no auto and right away run to the heli stop the rotor blades and take a temp reading on the fins below the shroud carb side. Should not see anything over 280F I would richen more if so. Ideally should be anywhere between 250 and 265 in summer, and 230 to 245 in winter. On really hot days it can get to 275F. You can also cut open the fan shroud rim on the intake side to improve air flow and cool the engne an additional 7 degrees or so. If you add the deflector in the shroud, the combo will make for 12 degrees cooler.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 27 avr. 2017, 12:53

Super Steph, bon le montage de la commande de gaz c'est la configuration que moi donc je le monte ainsi ce soir c'est top!

Bon ensuite pour les infos moteur c'est donc un G260PUH et voici les renseignements que j'ai:
Image

Image

Apparement mon moteur serais préparé mais je sait plus par qui ni dans quel condition....

Ensuite pour ce qui est de faire de la voltige je pense que de toute façonje vais le convertir FBL (les servos sont déjà bon pour ca) il ne manquera qu'une paire de pale et un module que j'ai déjà donc se seras plus simple et de ce côté ca retombera dans des standards, il reste plus que cette histoire de motorisation ou il faut bien tout comprendre!!
Quand je vois ce que le jeune fait avec la machine c'est qu'il y à du potentiel quand même!

https://www.youtube.com/watch?v=GByBOh_s6-s

Si (par le plus grand des miracles) la machine vol ce week je peut déjà faire de la translation sans risque voir un renversement ou pas? (le statio dos je suppose qu'il va falloir être patient???....)

Par contre pour le carbu j'ai un WT-643 je peut me basé quand même sur les reglages et température conseiller ou pas?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 27 avr. 2017, 14:33

Température : oui, les mêmes

Tes réglages carbu : c'est écrit. 1 +7/8 (+-1/4) et 1 + 1/4 (+-1/4). J'imagine que ces L et H (à vérifier). Ca se compte depuis la position fermée des pointeaux.

Renversement / dos / ... Pas de pb. Prends tes marques doucement, c'est pas un gob 570 :)

Je te montrerai comment passer la tête en FBL pour 3 euros ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 27 avr. 2017, 14:49

Les réglages carbu c'est ce que j'ai fait déjà ct juste pour te montré, sur le vrai tableau c'est préciser L et H donc aucun problème.


T'en fait pas pour la sensation au manche j'ai fait énormément de simu en gasser justement pour m'habituer au camion et je le piloterais pas brutalement c'est claire mais valider que tout est ok pour du vol tranquil serait déjà pas mal!

Par contre tu m'intéresse pour ta conversion à 3€ je peut même le faire d'ici dimanche dans ce cas!!!!

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 27 avr. 2017, 15:25

Image

Image
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 27 avr. 2017, 15:32

C'est pas la tête du SpectraG mais c'est la même modif.

J'enlève tout ce qui concerne la BdB. Je mets 2 tiges de commande directe du plateau aux bras de mixage : tige filetée de 3mm.

Et je bloque l'autre coté des bras de mixage en les fixant avec une chape + boule de chape + vis longue dans les trous prévus pour serrer la tête rotor.

Dernier point : je bricole un bras de wash-out qui fait le lien entre plateau cyclique et tête rotor et évite un déphasage. Ca peut venir de pièce RJX (regarde chez marcel) pour un axe de 10.

Je parle de cette pièce
Image


Sinon j'avais bricolé en le collant directement sur l'axe pour éviter qu'il ne monte/descende, tout en vérifiant qu'il avait assez de débattement.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 27 avr. 2017, 16:04

Alors le coup de la tringle qui se prend sur la tête de rotor c'est vraiment malin j'y aurais pas penser, j'était partie au départ sur des bras DFC mais ca imposait de changer les PDP (donc toute la tête quoi...)

Du coup ton option me plait bien c'est juste dommage que d'ici dimanche je n'aurais pas d'entraineur de cyclique et je trouve que coller c'est quand même bof non?

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 27 avr. 2017, 19:10

Pour la tringle c'est ok

Image
Me reste à régler le GY401 (à moins que je le passe en fbl d'ici dimanche!)

Un truc me paraît bisare, il n'y a pas de mise à l'air du réservoir du coup si je souffle dedans il se gonfle mais j'ai pas l'impression qu'il se rempli!
J'ai pourtant suivis le montage du carbu comme il faut mais je suis peut être passer à côté de quelque chose!

Il faudrait que j'essaye un remplissage pour voir....

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 27 avr. 2017, 23:51

Où va la durite la plus à gauche ??? C'est la mise à l'air :mellow:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 00:07

C'est le remplissage!!
Dans ce cas il me faut un Y avec une pince!!!?

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 28 avr. 2017, 08:49

D'habitude cette durite est longue (20cm) ? Elle est enroulée sur elle-même sur 3 ou 4 tours, tenue par un collier. C'est comme cela que je l'ai sur mon SpectraG.

Pour le remplissage je défais une durite du carbu.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 08:56

Ok don c'est exactement le même montage que sur un avion, il faut que je le trouve de la durite alors et aussi une pince et un Y ça évite d'avoir à débrancher à chaque remplissage!
Merci en tout cas!

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 28 avr. 2017, 09:12

Oui, le T de remplissage c'est mieux. J'ai abimé une fois la sortie du carbu.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 09:26

Oui c'est jamais bon les débranchement fréquent autant en elec que sur le carburant je vais essayer de trouver ça mais plus de mag d'aéro dans le secteur je risque d'avoir du mal....
Allez à plus tard

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 10:26

Je revient d'un mag de tronçonneuse (très compétent en moteur essence justement) il me demande pourquoi faire un rodage en minérale à 4% et ensuite synthétique à 3%??
D'après eu changer d'huile si brutalement abîmerais le moteur (ils auraient même déjà eu des casses moteur à cause de ca) de plus les 4% sa leur paraît énorme, ils m'ont expliqué que mettre trop d'huile créé une sorte de caramel autour du piston et que c'est très mauvais!

Du coup pour finir ils conseils plutôt un rodage à 3% synthétique (kit à ce qu'il soit un peu long! ) les régimes des moteurs essence serais d'après eu autant solidité et sur les même plages de rpm donc je fait quoi maintenant? Lol ils m'ont mis le doute!


Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 28 avr. 2017, 10:57

C'était les conseils de TRM, l'huile minérale roderait plus vite. M'enfin, je pense que ça ferait pareil avec ce que tu trouves.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 11:55

Okey les moteurs d'avion je les rodais à 3% (mais en vol et pendant 10L) ensuite je descendait à 2,5% donc je vais faire à 3% en y allant cool au début et point!

Il la fait flipper le type lol

Pilote Team Lynx

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par steph66 » 28 avr. 2017, 15:12

Pour l'hélico le rodage se fait aussi en vol.

Pour commencer quelques stationnaires de 1 ou 2 minutes, poser, arrêter le moteur, le laisser refroidir, revoler.

Puis vols en translation, puis vols plus dynamiques.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Spectra-G Miniature Aircraft

Message par ludaero » 28 avr. 2017, 15:49

Ok bon et bien il y a plus qu'à j'ai récupérer l'huile et de la durite je m'en occupe après ça devrais le faire!

Pilote Team Lynx

Répondre

Retourner vers « Les gasser »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité