Phoenix RC5 / neXt

Discussions ... ça s'écrit pas "discution" !
Répondre
cdric
Lieutenant
Messages : 106
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:51

Phoenix RC5 / neXt

Message par cdric » 31 janv. 2016, 13:24

Bonjour,

Je suis débutant et pour le moment je pratique uniquement sur simulateur à raison de 3/4 séances de 30min par semaine, ceci depuis quelques mois.

J'ai commencé sur Phoenix 5, en parcourant les messages sur neXt, je me suis laissé tenté semaine dernière pour neXt, histoire de comparé.

Je reste très perplexe, je m'explique:

Sur Phoenix 5:

Note: En général, mes sticks font une course de 50% au maxi par rapport à leur centre (sauf pour le pas)

Modèle: TREX Pro 450
Orientation dans les 4 positions : OK
Statio Dos: OK
Statio Face: OK
Statio Droit: A peu pret OK
Statio Gauche: OK
Virage à plat très basse vitesse: Ca peut aller, quelques accoup mais légère tendance à prendre de la vitesse au bout d'un moment
Hippodrome vitesse modéré (disons rayon virage entre 10 et 15m longueur 50m) : Aucun probleme, assez fluide pas d'accoup, les virages me paraisse propre notamment en sortie de virage
Figure 8 à basse vitesse: Difficulté, vol pas toujours fluide et constant avec souvent des accoups
Figure 8 à Vitesse modérée: Mieux qu'à basse vitesse mais encore à parfaire
Réglage: je suis en mode normal pas de réglage particulier si ce n'est la courbe d'expo par défaut sur elevateur et aileron, je crois que ca doit faire 25%, rien sur rudder. Sur ma radio, j'ai juste crée le modele helico plateau standard.
A basse vitesse: les gros hélico ( > 550) c'est carton très rapidement, trop vif même en normal


Sur neXt:
Modèle: TREX 450L
Orientation dans les 4 positions : OK
Statio Dos: OK
Statio Face: OK
Statio Droit: OK
Statio Gauche: OK
Note: je suis moins confortable que Phoenix, je "ressens" que la moindre erreur pourrait me faire partir l'hélico au carton
Virage à plat très basse vitesse: Nettement mieux que sur Phoenix (déjà la je comprends pas)

Hippodrome (disons rayon virage entre 10 et 15m longueur 50m) : Bof bof, mon hélico qui doit avoir 15/20 % d'inclinaison a tout de suite tendance à tomber juste après avoir mis un petit peu d'ailerons et cela s'amplifie si je met de l'élevateur. La sortie de virage est chaotique. Le dosage ailerons elevator rudder me parait plus difficile. Question: Faut il jouer aussi avec le pas lorsque l'héli est incliné dans le virage, ceci pour éviter qu'il tombe? Sur phoenix j'ai pas besoin.
Figure 8 à basse vitesse: OK virage quand virage à plat => Nettement mieux que sur Phoenix. Pas très logique
Figure 8 à Vitesse modérée: l'hélico tend à tomber comme pour l'hippodrome

C'est curieux, j'arriverais même mieux à controler les gros hélico (> 550) que sur Phoenix.
Par contre je sollicite nettement moins la course des sticks (10% au grand maxi). En mode soft, mon hélico tombe tout le temps surtout sur le virage à vitesse modéré.


Si l'on compare par rapport à la réalité, vis à vis des comportements que j'observe, quel simulateur s'approche d'un vol réel avec les 2 types de machines? Sur la prise de vitesse, l'hélico qui tombe dans les virages, la basse vitesse est meilleur sur nExt que sur Phoenix. Je ne trouve pas çà très logique.

Qu'en pensez vous? Est-ce un problème de réglage? peut être ai-je déjà pris certain défaut dans mon pilotage sur Phoenix?
Dois-je continuer avec Phoenix? ou alterner avec les deux pour développer ma capacité d'adaptation? (j'imagine que ca doit être important pour un vol réel).
Bon ca fait beaucoup de questions :D
Machine: TREX450L 6S, MiniProtos 6S, Goblin 500
Radio: Spektrum DX9 Mode2 Mikado VBC
Simulateur: Phoenix RC5.5, neXt

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

Re: Phoenix RC5 / neXt

Message par RoLlnWanTeD » 31 janv. 2016, 15:17

Salut,

Je ne vais pas répondre à toute les questions car je ne possède pas de gros modèle IRL donc ne peut pas comparer à la réalité. En revanche j'ai 3 simu (phoenix, RF7, Next).

Je pense que phoenix s'éloigne le plus de la réalité car comme tu le dis, il n'y a quasiment aucune gestion du pas, et tu as tendance à être assisté dans tout ce que tu fais (j'ai l'impression). Par contre entre RF7 et Next j'observe quand même une différence au niveau du comportement. Comme tu dis sur Next l'appareil a tendance à tomber plus facilement. J'ai du mal a dire si c'est plus proche de la réalité. Il faut mettre vraiment beaucoup de pas pour tenir le cap. Et de même dans les funnels/huricain, j'ai plus de mal à garder une inertie rotative sur Next. Peut être qu'il faut que je m'habitue aussi!
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Phoenix RC5 / neXt

Message par steph66 » 31 janv. 2016, 19:16

cdric a écrit :Sur Phoenix 5:

Note: En général, mes sticks font une course de 50% au maxi par rapport à leur centre (sauf pour le pas)
...

Réglage: je suis en mode normal pas de réglage particulier si ce n'est la courbe d'expo par défaut sur elevateur et aileron, je crois que ca doit faire 25%, rien sur rudder. Sur ma radio, j'ai juste crée le modele helico plateau standard.
cdric a écrit :Sur neXt:

Note: je suis moins confortable que Phoenix, je "ressens" que la moindre erreur pourrait me faire partir l'hélico au carton
...

Par contre je sollicite nettement moins la course des sticks (10% au grand maxi). En mode soft, mon hélico tombe tout le temps surtout sur le virage à vitesse modéré.
Il faut régler les Dual Rate (D/R) à ta main sur Next, en baissant le pourcentage aux ailerons, profondeur, et anti-couple. De toute évidence le 450 sur Next est réglé plus vif que ce que tu as sur Phoenix (qui possède le bouton de réglage débutant/expert qui ajoute de lui-même des réglages sur D/R et expo).

Essaie déjà D/R 70%, et peut-être expo -25%.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

Re: Phoenix RC5 / neXt

Message par RoLlnWanTeD » 31 janv. 2016, 19:54

Si j'ai bien compris sur Next il ne faut pas régler à partir de son emetteur? Laisser tous les DR à 100% et les expos a 0%?
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Phoenix RC5 / neXt

Message par steph66 » 31 janv. 2016, 21:20

Tu peux régler les D/R expo sur ta radio, ou directement dans le simu. Tous les simus récents le permettent.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Chevalier Jedi
Messages : 1538
Enregistré le : 23 nov. 2015, 19:44
Localisation : Lille

Re: Phoenix RC5 / neXt

Message par RoLlnWanTeD » 31 janv. 2016, 22:33

Ok, mais pour être conforme avec la réalité, il faut faire soit l'un soit l'autre quoi!
DX8 mode 1 + module Futaba; Station charge 1450W/60A Ichargeur 306B
MiniP 6s beastX; ; XK K110;

Je n'ai plus :G570 12s beastX; Velocity 50; G500; Oxy 3 4s beastX; 180 CFX, Blade 450X; Nano QX3D; MCPX BL
Simu: NexT
Page Perso

Répondre

Retourner vers « Discussions sur les simulateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité