Raptor 30 - Mes Problèmes et sa petite vie ...

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leprosylv
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Message par leprosylv » 15 sept. 2007, 18:52

Salut, voila je viens de finir de monter mon raptor ...

Et la je rode le moteur, ..

fr.youtube.com/watch?v=bJDyoMmxHn4

je met un peu les tours, et j'apperçois des grosses vibrations !


Auriez vous une idée ?

Merci
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Message par wilcoyote » 15 sept. 2007, 19:16

regarde ton axe principale?
ton trecking est bon?
quand tu rode ton morteur pourquoi met tu tes palles?
ton axe de peids de palle aussis
regle toute tes chape
au maximun le plateau cyclique a l'orizontale tous les manche au neutre et trim au neutre
attention que si tu monte les tour et que tu donne du pas il est normal que ton helico essaye de decoller et comme tu la vixer ben il est possible que sa vienne de la
un conseil tes pal sont trop libre
et refais le test palle enlevee si tu as toujours les vibrations il faudra regarder a tes axes
heureux possesseur


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Message par Lwing » 15 sept. 2007, 19:46

n'as ti tu pas du pas négatif qui générerait les vibrations du coup???

sinon, révérifie toutes tes longueurs de chapes, tes serrages.....il te faut tout au mm prêt

et fait ton rodage sans les pales ce sera plus sécurisant.

d'ailleurs au sujet de tes pales, la tu dois les serrés, elle me semble bcp trop souple a mon goûts.

au sujet de tes pales aussi vérifie leur équilibrage.

pmk
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Message par pmk » 15 sept. 2007, 20:41

Après avoir monté mon Sweety, les premières vérifs ont été faites sans pales. Ca limite les risques d'accidents et ça permet de vérifier que la transmission et la tête de rotor sont bien équilibrées.
A ta place, je ferais pareil. Et si tu n'as aucun problème comme ça, c'est que ça vient des pales.
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Message par cactusjoe39 » 15 sept. 2007, 20:49

comme dit pmk, démonter les pales, en fait plus que ça.

l'arbre tout seul
l'arbre avec la tete
l'arbre avec la barre de bell
et enfin l'arbre tete complete avec pales.

c'est long à faire mais tu trouveras.

trop de pas négatif peut faire ça aussi, et tu tournes beaucoup trop lentement .
de plus à ce régime, ton moteur ne va pas aimer du tout.
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Message par jprdragon » 15 sept. 2007, 21:25

Bonsoir,
Avec mon fils nous venons de monter un Raptor V 2 ,et nous avons pas eu ce genre de problemes . Je suppose que les axes sont neuf ,donc on ne peut pas incriminer ceux ci . Je pencherai plutot pour la barre de Bell qui ne serait pas centre . Pour le rodage du moteur ,mais le charge ,c'est a dire avec les pales ,ralenti puis quelques accelerations . Verifies egalement le serrage des roulements au niveau du chassis ,sont 'ils bien dans leurs logements ? L'axe de rotor n'a t'il pas du jeu ? .
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Message par claudy46 » 15 sept. 2007, 21:32

Hello ,

Ton hélico est attaché sur une table , c'est bien ca ?

Si oui , détaches-le vite , et tu n'auras plus de vibrations , la , tu empeches les pieces en mouvement de s'aligner .

Il ne faut jamais attaché un hélico pendant le rodage ou pour quelque raison que ce soit .
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Message par mGced » 15 sept. 2007, 21:41

A mon avi, oui, les palles ne sont peut etre pas alignés et peut etre mal serée et avec le peu de tour que tu as, ca amène a une grosse vibration.

Les aples mal équilibré, lol, ca je ne pense pas que tu aies une vibration ainsi avec un nouveau jeux de palle qui est déjà +/- équilibré.

Essaie tj sans palles si tu as vraiment peur mais le rodage se fait avec du poid sur le rotor.

Bonne chance :D
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Message par mGced » 15 sept. 2007, 21:45

Quand on regarde bien la video, il comence a vibrer car il veut decoller lol

Tu n'as pas deja trop de pas a ce moment la?

Je me demande bien c est quoi qui a petter et que vous dites "il est par terre"
Vous faites peur :P
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Message par pmk » 15 sept. 2007, 21:50

mGced @ Sep 15 2007, 09:41 PM a écrit : Essaie tj sans palles si tu as vraiment peur mais le rodage se fait avec du poid sur le rotor.
Lorsque je parlais de le faire tourner sans les pales, ce n'était pas pour le rodage mais bien pour vérifier que tout est bien monter et qu'il n'y a pas de vibrations liées a un mauvais montage ou mauvais équilibrage.
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Message par claudy46 » 15 sept. 2007, 21:50

Détaches-le , laisses le libre , il ne peut mal , et tout va rentrer dans l'ordre . point barre .
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Message par mGced » 15 sept. 2007, 21:52

pmk @ Sep 15 2007, 07:50 PM a écrit :
mGced @ Sep 15 2007, 09:41 PM a écrit : Essaie tj sans palles si tu as vraiment peur mais le rodage se fait avec du poid sur le rotor.
Lorsque je parlais de le faire tourner sans les pales, ce n'était pas pour le rodage mais bien pour vérifier que tout est bien monter et qu'il n'y a pas de vibrations liées a un mauvais montage ou mauvais équilibrage.
Oui pas de soucis,

C'était tout a fait un conseil personnel.

;)
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Message par leprosylv » 15 sept. 2007, 22:08

Donc pour le rodage je fait comment ?

Au ralenti ? J'ai deja fait quasiment un plein comme sa, avec le seche cheveux dessus pour le refroidir ( en mode ventilo )

Sinon personne aurais une courbe pas <==> gaz ?

Merci

Dernier question : J'ai fait un support pour le moteur pour mettre un mini servos ...

Sa marche ! Je peux laiser comme sa ?
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Message par pmk » 15 sept. 2007, 22:14

leprosylv @ Sep 15 2007, 10:08 PM a écrit : Sinon personne aurais une courbe pas <==> gaz ?
Tupeux jeter un coup d'oeil ici: thunderdarkdevil.modelisme.com/dh06.htm
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Message par claudy46 » 15 sept. 2007, 22:49

Tu fais 2-3 pleins au ralenti a terre , avec le pointeau principal ouvert a 1T1/2 ( bien gras ) , en laissant refroidir le moteur entre les pleins .
Apres , tu le mets en vol sans le faire forcer , vol bien cool , avec des arrets a terre 1minute pour refroidir et hop , on repart , ainsi pendant 2-3 pleins aussi , et apres c'est parti a fond .

Pour une courbe de pas , au début , tu mets :
- +9° au pas maxi ,
- +6° au neutre ( stationnaire )
- -1 ou -2° au pas mini

Pour la courbe de gaz , tu dois toujours adapter ta courbe de gaz a ta courbe de pas et non l'inverse .
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Message par jprdragon » 16 sept. 2007, 07:58

Bonjour,
Claudy t'a donne les bons conseils ,je rajoute simplement la courbe des gazs sur le notre 0 / 25 /45 /75 /90 . Donc si tu as 6 degres manche au milieu ,ajustes tes gazs pour qu'il soit en statio manche au milieu .Sur la doc il est precise qu'avec les pales bois ,2000 T/m maxi ,conseille 1500 T/m . Tu verras tu vas te regaler avec cet helico ,rien a voir avec les 70 cm de rotor !
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Message par jprdragon » 16 sept. 2007, 08:40

J'ai oublie de te donner une info qui te sera tres utile par la suite , tout d'abord ne pas le poser ou decoller sur de la terre ,car les poussieres sont directement aspires par le moteur ,et la il y a risque de deterioration du moteur , le symptome plus de compression ,remede changer le segment ( 24 Euros) . Sur celui de mon fils ,achete d'occase , l'axe des pieds de pales etait voile ,par precaution les deux axes remplaces ( 26 Euros les deux) . Mais je crois le mieux ,c'est le kit crash ,prix 85 Euros ,il comprend : un jeu de pale pour les deux rotors ,les deux axes , une tete de rotor , des pieces pour l'AC etc ... Je crois qu'il ne faut pas s'en priver ! A titre d'info le moteur PRO 36 coute 140 Euros . Certains l'equipe en electrique , mais le cout de la modife revient cher .
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Message par leprosylv » 16 sept. 2007, 09:06

ok !

Merci de vos conseil ...

Sinon j'ai regarde le tracking est bon ...

Et je referai ma courbe !
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Message par Domi » 16 sept. 2007, 10:01

salut

comme a dis Claudy detache le de la table ! pour le rodage moteur au ralentis 2-3 plein
ensuite tes pales ne sont pas assé serrée car elles se replie quand tu mets des gaz, verifie aussi l'equidistance de la barre de belle et des palette aussi , regarde le centre de gravite de tes pales et l'equilibrage

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Message par leprosylv » 16 sept. 2007, 20:34

C'est bon je l'ai detaché, j'ai mis un peu de tours progressivement ... et sa vibre plus !

Car contre j'ia rien pour verifier l'equilibrage des pales !

Y a moyen de ce fabriquer quelque chose ?

Merci
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Message par pmk » 19 sept. 2007, 20:55

Solution "maison" : Tu passes une vis ou tige filetée dans le trou de fixation des 2 pales en les alignant et en les serrant avec 2 écrous. Tu places la vis à l'horizontale (par exemple sur 2 verres cote à cote) et tu regardes de quel coté ça penche. pour rééquilibrer, tu places du scotch sur la plus légère.
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Message par Domi » 21 sept. 2007, 09:07

salut

la metode de pmk est tres bonne mais attention tu doit equilibré sur le CG de la pale sinon tu vas le deplacer ( le CG)
pour trouver le CG de la pale tu la prend et la met en equilibre sur l'arrete d'une late et tu fais un petit trait, tu fais cela sur chaque pale et tu regarde si les 2 CG correspondent aussi puis tu equilibre

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Message par leprosylv » 21 sept. 2007, 20:27

ok ! Merci !

La je viens de m'acheter mon gy 401 !

Comme servos pour l'ac je doit mettre quelle vitesse mini ?

Merci !
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Message par jprdragon » 21 sept. 2007, 20:49

Bonsoir,
Tout d'abord qu'elle style de servo as tu pris ? numerique ou normal .
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Message par claudy46 » 21 sept. 2007, 21:10

leprosylv @ Sep 21 2007, 06:27 PM a écrit : ok ! Merci !

La je viens de m'acheter mon gy 401 !

Comme servos pour l'ac je doit mettre quelle vitesse mini ?

Merci !
hello ,

Tu veus bien donner plus d'explications sur la vitesse mini .... de quoi ?
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Message par leprosylv » 21 sept. 2007, 21:41

du servo !

La vitesse ... x/60°
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Message par claudy46 » 21 sept. 2007, 21:54

Le top , c'est un S9254 ou S9253, qui est prévu pour le gy401 , et a défaut , tu mets un S3001 , ca fera l'affaire , je dit bien a défaut .
@+ , claudy ,
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leprosylv
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Message par leprosylv » 21 sept. 2007, 22:05

Servo S3001
Tension V Puissance kg*cm
Vitesse s/60°
4,8 3 0,23
6,0 4 0,19

Donc un servos avec une vitesse superieur a 0,18/60° fera l'affaire
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Très souvent sur : ( pas a moi ):
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claudy46
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Message par claudy46 » 21 sept. 2007, 22:10

sur mon caliber 30 , j'ai un S3001 , et comme je ne veut pas faire de frais dessus , je laisse le S3001 qui va bien , c'est pas un S9254 de mon raptor , mais ca va , ca se défend .
@+ , claudy ,
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Domi
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Message par Domi » 22 sept. 2007, 09:13

salut

le 3001 suffira pour debuter et faire des vols tranquilles ,
Claudy a un 3001 ,depuis le debut si je me trompe pas, et ca machine vol tres bien sans aucun soucis , j'ai aussi voler avec le 3001 sur l'ac pendant 2 ans sans problemes

sinon le servo aproprie c'est le 9254

@+
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Message par leprosylv » 22 sept. 2007, 12:28

Vivement que je vole avec ... normallement samedi j'ai mon gyro :
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Message par leprosylv » 26 sept. 2007, 22:09

C'est dur a configurer un gy 401 ?

Quand je le reçois je met quoi comme reglage ? Je l'aisse ceux d'origine ?

SUr l'ac j'ai un servos digital 13s/60° avec 15kg de poussée .... sa suffit ?


Que me conseiller vous de faire pour ma formation ? :


Statio, translastion, Autorotation puis 3d ?


Sinon quelle sont les truc a verifier pour le premier decollage ?

Je doit mettre de l'huile sur les roulement ? ( logique normallement )


Et dernier question : Je met combien de % d'expo environ sur la radio ?


merci
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Message par Lwing » 27 sept. 2007, 06:08

pour ton servo 0.13s ça me parait un poil long, j'aurais plus était dans une norme de 0.9-.10S.

enfin pour commnencer ça le fait surement.
Pour ton apprentissage commence a faire les statios parfait sur toutes les faces. C un long apprentissage, mais ensuite tu es précis sur toutes les positions de ton appareil.

pour la 3D tu as le temps ;).

pour l'expo c a toi de voir comment tu te sent avec le rappy. c vraiment du feeling.

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Message par jprdragon » 27 sept. 2007, 11:36

Bonjour,
Pour le GY 401 , la doc est tres explicite ,donc tu la suis a la lettre , il est aussi bien precise ( a faire imperativement ) ,de mettre au neutre du manche ,sans trim , 5 degres de pas a l'AC , perso je met toujours 8 a 9 degres ,mais cela depend bien sur des pales et de la vitesse de rotation de l'AC . Une chose a ne pas oublier , a la mise sous tension de la telecommande ,mettre l' inter GEAR en mode conservateur de cap ,puis le recepteur ,et ensuite tu passes en mode normal ,sinon le gyro va clignoter comme si il ne recevait pas de radio ,mais fonctionne quand meme . Pour le 1er decollage ,mets un cerceau ,c'est plus prudent . Evite egalement de faire tourner l'helico dans un endroit poussiereu , car les moteurs thermique n'aiment pas du tout .Et enfin ,entraines toi d'abord au statio , au ras du sol dans un premier temps ,cela te permettra de le prendre en main et faire les reglages si besoin ,avant de te lancer dans les airs .
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Message par leprosylv » 04 oct. 2007, 07:41

ok, merci !

Et le gyro je le met ou ? <_<
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Message par jprdragon » 04 oct. 2007, 07:59

Bonjour,
Sur le raptor le gyro est place sur le chassis au niveau de la poutre de queue . Sur la doc du GY 401 ,il est dit de placer le fond du boitier perpendiculaire a l'axe rotor,autrement dit,l'axe vertical imaginaire au travers du gyro ,doit etre parallele a l'axe du rotor . Enfin debrouilles toi avec ces explications ,mettre en gros un cube dans cette position !!!!!!!
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Message par Lwing » 04 oct. 2007, 17:18

oui sur la poutre de queue, c a mon avis la meilleur position.tu as largement la place pour le caler a cet endroit.

En plus il est accessible si tu fait le choix de ne pas le piloter par ta radio (ce qui serait somme toute un poil idiot....)

++

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Message par leprosylv » 05 oct. 2007, 19:34

dernier question avant le vol de demain

Combien de % de gaz a 6° de pas ?

sinon les pourcentage pour l'avcs et le normal sur le gyro ?


Sinon pour le gyro sa fait cher les 100g ...
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Message par jprdragon » 05 oct. 2007, 21:02

Bonsoir,
Claudy a repondu a cette question , l'helico doit etre en statio a 6 degres de pas , donc si tu as mis 6 degres manche au milieu ,tu regles ton 0/0 de gazs a ce que l'helico decole et reste en statio manche au milieu . Le but est d'avoir un regime constant rotor ,et jouer uniquement sur le pas ,sinon l'helico sera l'equivalent d' un pas fixe ! . Donc commence par mettre 50/100 au milieu ,mais tu seras certainnement oblige de baisser si tu vois que l'helico decole avant .
http://www.chris-helicos.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Regardes ce site ,c'est tout explique .
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Message par leprosylv » 06 oct. 2007, 13:30

Salut, ce matin tout pret ! L'helicos tout verifier, tout pret ! Je vais au terrain !

Tout était nikel ! Le rodage bien fait, pas un soufle de vent, personne au terrain !

Je demarre le moteur, nikel, et la je commence a mettre les tours et a 40% de gaz un gros trou !

J'ai fait tout les reglagle possible, j'ai batailler 2h, j'ai changer de bougie ... impossible de faire decoller ce fichu helico !

Alors la seul possibilité et que je le fait tourner au 5% car j'avais vu que pour commencer au pouvez !


SI vous avez une autre idée !
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