Raptor 30 - Mes Problèmes et sa petite vie ...

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leprosylv
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Message par leprosylv » 22 déc. 2008, 13:26

bon, j'ai un peu nettoyer et j'ai essayer de vraiment régler parfaitement le moteur ...

Donc quand je le met au ralentit il cale plus, sauf qu'il ne débraille pas completement donc le rotor tourne toujours ... Sa doit venir de l'embrayage trop souple car il tourne vraiment au ralentit ...

Sinon depuis les grands froid, au bout de quelque minutes ( environ 2-3 ) le moteur commence a perdre des tours ....
La je pose, je réduit pendant 30 second, et je repart après c'est nickel et sa recommence ...

J'ai ouvert plus, c'est pire, la j'ai refermer sa a l'air un peu mieux ...

Edit : Sinon super machine, je vais essayer de faire une videos dans la journée
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Message par guiguiduremc » 22 déc. 2008, 19:56

pour ton histoire de froid théoriquement l'hiver il faut mettre une bougie chaude. Enfin ce n'est que mon avis
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Message par leprosylv » 23 déc. 2008, 08:52

Je ne pense pas que sa vienne de la bougie, car depuis que j'ai regler le ralentit sa le fait !

En fait le problème c'est quand je doit le rerégler, je doit couper le moteur a chaque fois !
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Message par Lwing » 23 déc. 2008, 09:26

ok ben si tu penses pas alors... ce n'était qu'une idée comme une autre

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Message par leprosylv » 25 déc. 2008, 10:49

La je suis passer sur du stratos en carburant ... faut encore tout reréglé !
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Message par jprdragon » 25 déc. 2008, 10:59

Bonjour et bon Noel,

Mais pour regler ton ralenti moteur en marche , tu ne peux pas freiner le rotor avec la paume de la main ?
Sur mon Lama , le rotor tourne egalement au ralenti , ou alors il faut resserer les machoire de l'embrayage , mais dans ce cas il va embrayer loin dans les gazs , c'est un reglage assez dur a faire , car a chaque fois ,il faut desacoupler le moteur . Si tu peux le freiner (le rotor) , sans que le moteur cale , c'est tout bon .
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Message par leprosylv » 25 déc. 2008, 11:28

Joyeux noel a toi aussi !

En fait si je peux arretter le rotor avec la paume de la main ...

Une fois sa va ... mais après tu commence a avoir bien mal ...

J'ai pas un plateau dessus ...

Mais comment tu fait pour resserrer l'embreyage ?

Image

Car meme moteur vraiment en ralentit le rotor et toujours entrainer ! Quand je laisse chauffer le matin je doit tenir mon rotor ....
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Message par jprdragon » 25 déc. 2008, 18:04

Re bonjour,

C'est simple , ca va etre dure a expliquer !!!! l'embrayage est compose d'un disque en metal ou il y a diametralement oppose deux decoupes , c'est deux decoupes ou machoires par la force centrifuge vont s'ecarter et venir toucher la cloche . Donc il suffit de les resserer vers l'interieur de maniere qu'il y est besoin de plus de tour moteur pour quelles viennent en contact avec la cloche . Avant de modifier , regardes a quelle niveau elles se trouve par rapport au disque , normalement elle devrait se trouver au meme niveau exterieur . Pour les resserer vers l'interieur , tu peux le faire avec les doigts , pour les ressortir , il suffit de glisser un tournevis pour les ecarter .
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Message par jprdragon » 25 déc. 2008, 18:15

Je n'avais pas vu la photo ! Donc la machoire qui s'ecarte par la force centrifuge est la partie a gauche situe entre le gros trou d'en bas et le haut , et a droite entre le gros trou du haut et le bas . Normalement , si tu traces un cercle , tout doit etre a egale distance du centre , donc il suffit de reserrer ces deux parties vers le centre , de maniere a ce que leur pointe rentre d'1/2 mm ou peut etre un peut plus , vers le centre . Je disais que c'etait un reglage long a faire , car il faut demonter , remonter , essayer , ainsi de suite . Si tu les resseres trop , ca va embrayer en mettant beaucoup de gazs et au risque de patiner apres .
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Message par wilcoyote » 25 déc. 2008, 18:45

sur le raptor

dans l'embrayage tu as une piece genre cuir a l'interieure entre le pigneon et le disque que tu montre sur la photo

demonte et netoie le pour voir et en meme temp regarde si il n'est pas en mauvais etat
heureux possesseur


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Message par leprosylv » 25 déc. 2008, 20:58

ok, je croyais que tu avais une visse qui reglée les butée !

Bon ben un petit tout dans l'etau !
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Message par jprdragon » 25 déc. 2008, 21:58

Non pas du tout ! ne force pas trop , c'est assez fragile .Comme dit Wilcoyote ,verifies l'etat de la garniture dans la cloche d'embrayage , elle doit etre bien colle , et doit plaquer sur toute la circonference , surtout au niveau de la jointure , et doit faire environ deux mm d'epaisseur , si toute fois tu devais la changer , dans le commerce on la trouve en sachet de 3 pour environ une dizaine d'Euros , et se colle a l'epoxi .
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Message par jprdragon » 25 déc. 2008, 22:07

Aussi un truc que j'ai oublie de dire , verifies que la roue libre a l'interieur de l'embrayage fonctionne correctement , et que l'axe qui traverse la cloche d'embrayage soit bien lubrifie , car cela pourrait aussi provoquer une rotation des rotors lorseque le moteur est au ralenti .
Bon bricolage et surtout bon depannage et reglage , pour ma part ,pour ce soir , je coupe " le rotor" . A demain pour la suite .
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Message par claudy46 » 25 déc. 2008, 23:03

Hello ,

Si tu regardes l'embrayage , tu as 2 rainures , une de chaque coté , elles doivent etre parfaitement // entre elles .

Fais attention , elles croquent et se cassent vite , regardes bien si il n'y a pas de fissure au gros trou de chaque machoire .
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Message par leprosylv » 27 déc. 2008, 22:19

Une futur moustachu ^^ ma dit de mettre une petit coute d"huile !

Sinon, j'ai passer mon après midi au niveau reglage moteur a cause du nouveau carburant ...

Sa fume, c'est enorme ... mais sa tourne bien ! Il parait que c'est normal ....

En 10 minute de vol j'ai polluer quasiment autant qu'une voiture qui fait 100km ...
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Message par jprdragon » 28 déc. 2008, 09:16

Bonjour,
Mets une goutte d'huile sur les axes et la roue libre , mais pas dans l'embrayage , c'est vrai que ca peut etre une solution , de toute facon ,l'huile arrivera a y rentrer .
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Message par leprosylv » 10 janv. 2009, 17:40

Bon, la on a continuer a le reglée !

Mais il chauffe beaucoup, J'arrive pas a laisser la main dessus ! Pourtant il fait froid !

Je doit avoir a peut près 7 tours au pointeau ! Normal ?

Auriez vous une idée et meme des reglages avec du stratos 15%
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Message par leprosylv » 16 janv. 2009, 22:02

Une nouvelles question ...

J'aimerai ouvrir plus mon pointeau cepandant après je passe le join spy et sa coule !

Comment faire ! Je le racourci ? :huh:
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Message par claudy46 » 16 janv. 2009, 22:08

leprosylv @ 16 Jan 2009, à 20:02 a écrit : Une nouvelles question ...

J'aimerai ouvrir plus mon pointeau cepandant après je passe le join spy et sa coule !

Comment faire ! Je le racourci ? :huh:
Hello ,

Je ne crois pas , la tu as vraiment un gros probleme d'arrivée de carburant .
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Message par leprosylv » 16 janv. 2009, 22:10

7 tours ...

En fait je trouve qu'il chauffe beaucoup ... En hiver avec des T° vers les 4-5° je peux pas vraiment laisser la main dessus !

La dernier fois j'ai voler a environ 5-6 tours ... sa fumée ... je devais être dans les 80 - 90 !

J'ai surtout peur pour cette été !

Edit : La nourrisse peut être ?
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Message par livingstone » 16 janv. 2009, 22:11

S'il chauffe par ces températures avec du 15 % c'est que le réglage moteur est à revoir !!

Il n'est pas assez gras c'est certain.

Ton moteur tient-il correctement le ralenti ?
Ton CP est ouvert de combien de tour ?

Quel est ton style de pilotage, gaz plutot mi course en translation ou attaque 3/4 ou plein gaz ?

Surtout malheureux, ne touche pas à ton pointeau, ne va pas le couper, il est conique !!!

Bon WE à tous

Marc
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Message par leprosylv » 16 janv. 2009, 22:18

Alors avant c'était nickel .... il tenais le ralentit nickel et tout !

Après j'ai fait une moyenne a peut près des ouverture de pointeau qu'avait les personnes qui avait ce moteur !

J'ai mis 3,5 tours !

Et j'ai toucher le contre pointeau pour qu'il tourne bien avec sa .. Sauf que maintenant il crache carement des petites gouttes d'essence pas brulé et il calle dès que j'enlève le glow si je laisse pas des gazs !


Sinon j'ai tendance a attaquer pas mal quand meme sur le PAS / Moteur !
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Message par wilcoyote » 17 janv. 2009, 10:28

moi j'aimerais savoir comment tu prend ta t° moteur

a tu une sonde?
heureux possesseur


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Message par leprosylv » 17 janv. 2009, 10:35

Mon doigt ( j'arrive pas a le laisser dessus ! )!

J'ai une sonde a la maison mais j'ai peur quelle ce casse si c'est trop chaud !

Je vais essayer dans le four a 100° et si c'est OK je vous donne la T° exact !

Je devrais etre a combien la a peut près
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Message par jprdragon » 17 janv. 2009, 11:07

Bonjour,

Si quand tu debranches le chauffe bougie et qu'il cale , cela vient qu'il est trop riche , resseres le PP .
Quand a tenir le doigts dessus , c'est une fausse methode , cela depend de la sensibilite de chacun a la chaleur , essayes avec une autre personne !! .
Tu peux aussi essayer la goutte d'eau ou de salive , si le moteur est a plus de 100° , elle va partir immediatement en ebulition .
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Message par wilcoyote » 17 janv. 2009, 11:35

faut arreter avec votre doigt et votre salive

ce n'est ni precis ni fiable

une sonde thermique coute 30 € chez bmi

et cela vous sert tout le temp pour tout les modeles que vous avez

moi j'ai fais comme vous sur mon savage j'ai fais des remedes de grand mere

ben sa ma couter un moteur 4.6 ho a 250€ et ben on rale
donc maintenant une prise t° a la sonde et je suis tranquille
heureux possesseur


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Message par leprosylv » 17 janv. 2009, 18:05

J'avais une sond pour mon multimetre ! Impossible de remettre la main dessus !
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Message par wilcoyote » 17 janv. 2009, 21:32

leprosylv @ 17 Jan 2009, à 18:05 a écrit : J'avais une sond pour mon multimetre ! Impossible de remettre la main dessus !
il existe des sonde expret pour modelisme

un conseil fait les frais d'une cela te servira pour tout tes moteurs thermique
heureux possesseur


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Message par leprosylv » 17 janv. 2009, 22:48

ben, pour 20€ de plus du prix de ta sonde ... j'ai un moteur neuf ! Vaut pas mieux changer de moteur ? :P
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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 10:51

Bonjour,

Oui un thermometre te rendra service , mais il faudra t'en servir a chaque mise en marche du moteur et apres deux minutes de vol , pour etre sure que la temperature ne depasse pas les 100° .
Donc deja si ton moteur s'arrete quand tu debranches la bougie , c'est qu'il est trop riche , donc normalement il ne devrait pas chauffer .
Fais toucher ton moteur par une autre personne que toi , car apres avoir garde les doigts au froid , 40 ou 50° est brulant .
Et enfin , si ton moteur est regle trop pauvre , il te le fera vite savoir par une diminution de sa puissance au bout de 2 a 4 minutes de fonctionnement , ou tu seras oblige de poser , juste avant qu'il serre .
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Message par leprosylv » 18 janv. 2009, 11:37

Oui, ben je suis loin de la perde de puissance !

Enfin je vais remettre mon CP comme avant pour qu'il cale pas quand j'enleve le glow ...

Et je continurai a tourner comme sa !
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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 12:48

Bonjour,
Remets les reglages d'origine sur ton moteur , ensuite tu fignoles le PP sur le lieu ou tu voles (region) , ce reglage sera fonction de beaucoup de parametres meteo ( altitude ,temperature ,degre d'humidite etc..) et du carburant employe .
Si ton moteur est regle trop gras , le signe bougie debranche il cale .
Si ton moteur n'est pas assez gras , au bout de 2 mn il va perdre des tours et progressivement il va serrer par surchauffe .
PS : sur celui de mon fils ,moteur TT39, le PP est ouvert de 2 t 1/4 a 1/2 ,suivant les conditions meteo , a titre indicatif.
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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 13:08

http://www.mrcmodelisme.com/notice_pdf/ ... 2T-web.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens une doc sur les moteurs TT , cela pourra d'aider .
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Message par leprosylv » 20 janv. 2009, 20:13

Merci, mais il ne donne pas les réglages usine !

Sinon je vais essayer une autre bougie !

J'ai a dispo :

A 4; A 6; A 8

je met quoi ?
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Message par jprdragon » 20 janv. 2009, 21:50

Bonsoir,

Mets une OS 8 , c'est la bougie passe partout .
Cherche sur le net les reglages du TT 39 , tu les trouveras , pour le CP c'est le reglages d'origine qu'il faut mettre , quand au PP , le reglage se fait suivant la region de vole , l'altitude etc... en moyenne de 2 a 3 tours 1/2 .

Pour le reglage du CP , normalement carbu ouvert a 50/100 , l'aiguille doit arriver a fleur du gicleur , c'est la base du reglage d'origine .
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Message par jprdragon » 20 janv. 2009, 22:03

mccr78.com/article.php3?id_article=65

Tiens tu trouveras ici des reglages .
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Message par leprosylv » 21 janv. 2009, 17:49

Bon, j"ai fait un petit vol ... Nickel au debut !

Après quand je remettait du pas, il s'étouffait !

J'ai regarder moteur a 53° ( sonde )

Donc, j'ai absolument tout démonter, nettoyer ....

Je l'ai laisser tourner bien 10 minute au ralentit ! NICKEL !

On vera au prochain vol !


PS : Je cherche une photos d'un gros plan d'un pointeau de TT39 ! Avis
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Message par leprosylv » 25 janv. 2009, 20:12

Bon, maintenant c'est la cata !

Dès que je passe mi-gaz le moteur s'ettouffe !

En plus cette aprèm j'ai perdu mon pointeau en vol, et j'en trouve pas ! Sa m'enerve meme pas en piece détache !


Il m'a fait sa en vol, il perdait vraiment des tours ! Le moteur était a 65° ! Donc pas de surchauffe !

Le moteur est cuit ???
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Message par leprosylv » 28 janv. 2009, 19:23

???
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Message par wilcoyote » 28 janv. 2009, 19:27

ton moteur est mal regler

tout simplement 65° c'est trop bas

tu dois d'abord regler ta richesse et ensuite ton cp

si il s'etouffe tu es surement trop riche

si il monte dans les tour puis ratatouilles trop pauvres

je pense que tu as un gros probleme de reglages pas de moteur
pour info une bonne T° est entre 85 et 100° avec sa tu as une base pour regler ta machine
heureux possesseur


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