débutans en helicoptere

Répondre
Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

débutans en helicoptere

Message par michelv8 » 02 sept. 2011, 19:43

bonjour a tous,

voila étant debutant dans le monde des helicoptere rc j'ai fais l'acquisition d'un raptor 50 titan pour le moment je ne le met pas en route j'essaye de me familiariser avec les commandes voila j'aurais une question en bougant les mancheS de la radio tout les servo s'actionne normale jusque la sauf le servo qui commande l'accelerateur du moteur je me demande si c'est normal ou pas? ce met il a accelerer une fois le moteur demarrer? MERCI.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: débutans en helicoptere

Message par jprdragon » 02 sept. 2011, 21:01

Bonsoir,

Prends connaissance de ce site :

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/L ... 9-v1.3.pdf
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: débutans en helicoptere

Message par Francoisd » 02 sept. 2011, 21:05

Bonjour à tous les deux,

Si vous êtes totalement débutant, je vous conseille de vous rapprocher de quelqu'un qui pourra vous expliquer comment fonctionne votre hélico, vous conseiller pour le régler et éventuellement vous faire faire au moins votre premier vol en double commande.

C'est une machine qui n'est pas dénuée de risques et à ce que je lis, je préfère vous conseiller de vous armer de toutes les précautions avant de faire voler vos machines.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un tuteur sur le forum (si possible pas trop loin de chez vous pour vous rencontrer) ou d'un club près de chez vous.

Bons futurs vols.

François
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: débutans en helicoptere

Message par jprdragon » 03 sept. 2011, 09:51

Bonjour,

Tout a eté dit , tiens nous au courant sur la facilité de demarrer le pilotage helico sur un "gros" ,sans passer par le birotor,FP etc...

Pour la radio en mode 2 , c'est le mode qui s'apparente le plus au pilotage helico "grandeur" , normalement si tu passes en double commande avec un mode 1 , il ne doit pas y avoir de problemes a condition que le moniteur programme sa radio sur les reglages de ton helico .

Tiens nous au courant , et bonne chance .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

yohann36
Lieutenant
Messages : 90
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:54

Re: débutans en helicoptere

Message par yohann36 » 04 sept. 2011, 18:44

salut
j ai debuté directement sur un raptor 50 titan l annee derniere
beaucoup de simu (phoenix) au debut pour acquerir les reflexes du stationnaire
le plus compliqué est d avoir un helico bien reglé pour un debutant
ensuite on installe un grand cerceau et hop les premiers sauts de puce puis un peu plus de hauteur (maxi 2m pour moi) et on s entraine le plus possible
j ai passé tout l été dernier a faire du stationnaire et des translations lentes puis cet hiver en salle avec un 450 minititan
et puis au debut de l eté apres avoir fait du simu cet hiver (translations lentes rapides etc) j ai pris mon courage a deux mains (et surtout la presence d un experimenté qui rassure) et j ai attaqué les translations rapides puis les renversements
la je debute la boucle et les flips avants
le plus dure au debut c est de perseverer surtout apres une casse mais apres c est vraiment cool
si je peux vous aider n hesitez pas

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: débutans en helicoptere

Message par jprdragon » 04 sept. 2011, 19:00

Bonjour,
Je n'ai jamais dit le contraire !! , c'est pour cela que je te demande ta progression en attaquant directement sur un "gros" par rapport a la voie : birotor etc ... .
Perso j'ai de suite commencé par les CP : DF 36 , Trex 450 , et Lama SA315B . Si c'etait a refaire , ca serait le classe 30 de suite .
Je pense qu'en 3 seances de double commande , tu dois etre capable de prendre les airs seul .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: débutans en helicoptere

Message par jprdragon » 05 sept. 2011, 08:40

Bonjour,

Le cerceau , c'est la meilleur des solutions , pour mon Lama , j'ai pris un Ulla Up , avec 4 barres de roseaux dessus pour fixer l'helico , apres deux decolages et atterrissages , je l'ai vite enlever vu la stabilité de ces grosses machines . Tellement que c'est facile a piloter (pour celui qui c'est piloter bien sur) , j'en oublie souvent le chrono au bout de 17 a 20 mn , et le posé est souvent en catastrophe .
Pour les reglages de ta radio , je ne peux rien te dire , je pense que tu dois pouvoir diminuer un peu les gazs et augmenter le pas pour le rendre encore plus docile , il faudrait connaitre la valeur du pas en statio , en generale elle est donné pour 5 a 6° , mais tu peux facilement mettre 7° .
Pour le 450 , oui pourquoi pas , tous les helicos sont complementaires , ne serais deja pour la diversiter des lieux de vole .
Mais ne saute pas les etapes , decole a 3 cm du sol , garde le en statio , puis repose , et ainsi de suite jusqu'a la maitrise complete de l'helico , avant d'aller plus haut .

Tu as celui ci qui est peut etre plus facile a lire :
http://thunderdarkdevil.modelisme.com/d ... helico.htm
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

yohann36
Lieutenant
Messages : 90
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:54

Re: débutans en helicoptere

Message par yohann36 » 05 sept. 2011, 10:12

jprdragon a tout dit
il nous faut tes valeurs de pas mais c est en general migaz (50%) pour 5°de pas
http://thunderdarkdevil.modelisme.com/d ... helico.htm est tres bien fait
ca m a etet tres utile vu que j ai debuté seul dans mon coin
par contre je vois que tu as des palettes legeres et une derive en carbone c est pas l ideal car les palettes legeres augmentent la reactivité de ton rotor et la dervive carbone ne supportent pas les touchettes (nombreuses quand tu es debutant) si tu n as pas les pieces d origine je regarderai si je peux pas te depanner
je dois egalement avoir des pales bois neuves si interessé (ideal pour apprendre car ca rend encore plus mou ton cyclique et en cas de casse ca coute rien)
pour ce qui est du 450 j en ai fait egalement c est complementaire on va dire mais quand meme assez sport pour commencer
j avais equipé mon 450 d un train de 500 align (plus large) et de tige plus boules pour commencer
mais c est toujours pareil il faut que tu sois sure des reglages avant de commencer

pour phoenix (je la i egalement) normalement ca va tout seul
par contre pour faire du simulateur programme sur ta radio un modele helico que tu appeleras simu par ex et ne met ni trim ni rien d autre courbe de gaz et pas 0 25 50 75 100 et fixe les limites de pas hautes basses et moyenne sur le simu

yohann36
Lieutenant
Messages : 90
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:54

Re: débutans en helicoptere

Message par yohann36 » 07 sept. 2011, 13:47

les palettes sont situées sur la barre de bell
trouve toi les origines noires de chez thunder tiger ref pv0036 et remonte les pales anticouple les pales principales en bois et la derive d origine ( jai ca en stock au cas ou)
je sais que c est moins joli mais en cas de casse ca fait moins mal au coeur et quand tu commenceras a maitriser tu pourras tout remonter
n hesite pas a nous donner tes valeus quand tu les auras car certains "conseilleurs" ne se rappellent plus tres bien quand ils etaient debutants et souvent mettent des reglages trop sport pour commencer

Répondre

Retourner vers « TT Raptor 30/50/90 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité