Le moteur Thunder Tiger TT39H

Répondre
Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 30 sept. 2009, 19:05

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas connecté sur héli4... Les choses de la vie ont fait que... (problèmes internet récurrents, mariage, boulot...)
Mais je suis toujours plus que jamais mordu par la voile tournante, pour preuve, mon escadrille à bien évoluée depuis quelques mois... Je me suis offert un T-rex 450 pro (un pure bonheur en comparaison du belt...) et un Raptor 30 V2 avec le TT39H...

Je me suis aussi inscrit dans un vrai club (Acro 44), avec un vrai terrain et des vrais pilotes.

Ce qui m'amène aujourd'hui à solliciter vos conseils, c'est que j'ai des petits soucis avec mon moteur.
Je vous explique. Je suis allé au club début septembre pour la première mise en route de l'hélico et c'est un gars du club qui me l'a réglé. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a directement cherché le bon régime moteur... Le moteur à tenu moins de 2 pleins avant de claquer... La bague de la tête de bielle s'est désintégrée... Un peu dégouté (surtout que çà faisait 5 mois que l'hélico trônait dans le salon et je ne voulais pas le démarrer tout seul pour ne pas faire de conneries...)
Je pense qu'il a été réglé trop sec...

Du coup, je me suis racheté le même moteur (46€). Mais ce coup-ci, j'ai tenté le rodage en solo :premier plein super gras au sol avec des petites montées (30s)en régime à la limite du décollage, deuxième plein en stationnaire toujours avec pauses, troisième plein, petites translations, et pour les 3 pleins suivants, fermeture progressive du pointeau...

Tout allait bien jusqu'à hier, ou après 4mn de vol (encore une bonne moitié de réservoir + la nourrice), le moteur à calé (hélico à 4 ou 5m du sol, et je sais pas comment, mais j'ai réussi une vague auto-rotation et le truc c'est posé comme une fleur, je me suis impressionné...).
Le moteur c'est emballé un peu avant, puis à calé net. De l'huile a été projetée par le plan de joint du pot (qui soit dit en passant est une "saloperie", il tourne tout le temps sur lui même, je l'ai tellement serré que j'ai explosé le joint, et j'ai du en re-fabriquer un avec de la feuille d'alu roulée...)

J'utilise du Méthanol Meccamo 5% Nitro. La bougie est une OS8. Le moteur sort une belle fumée blanche.

Voici ma question: Quelle peut être la raison de cet arrêt? Est-ce un mauvais réglage?
Ou est-ce que je dois économiser et investir dans un OS37? En cas d'une autre panne moteur, je n'aurai pas forcément la même chance de réussir à le poser sans rien casser...

Merci bien.
Image

Image
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Message par Burns_Brother » 30 sept. 2009, 20:44

salut, jolis hélicos que tu as, magnifique la canopy du 450 :wub:

pour ton problème de moteur, tu dis qu'il y a eu une légère accélération avant de caler ?

en général cela arrive quand le réservoir est vide ;)

si ton réservoir n'est pas vide à ce moment là, je te conseille de vérifier tes durit de réservoir (plongeur) ainsi que toutes les autres (prise d'air si durite fendue par ex).

il se peut aussi que cela vienne du joint (plus étanche) entre le bloc moteur et le carburateur : donc vérifier si le carbu ne s'est pas dévissé en vol, et vérifier le joint aussi ;)

pour le moment je vérifierait ça pour commencer ;)

++ olivier

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 30 sept. 2009, 21:21

Merci bien Burns_Brother :D ,

En ce qui concerne les durits, elles sont nickels.

Je vais vérifier l'étanchéité du carbu, mais je doute, il est tout neuf et il n'a pas bougé...

Est-il possible qu'une fuite au pot d'échappement, si infime soit-elle, puisse provoquer un baisse suffisante de la pression dans le circuit d'essence causant l'arrêt de l'alimentation du carbu?
çà me parait un peu tiré par les cheveux, mais on sait jamais...:huh:

Pour la canopy, c'est une Canomod Phantom... de toute beauté, et bien plus solide que la fragile bulle d'origine (la mienne était déja craquelé dans la boite...)
Et en plus ils en font une avec la même deco pour le Raptor (et bien d'autres)... Craquera, craquera pas... :unsure:

Image
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Message par Burns_Brother » 30 sept. 2009, 23:15

si montée en régime du moteur avant de caler = mélange d'air et de carburant dans les durites ou carburateur pas étanche, je ne vois rien d'autre :(

Ta nourrice avait elle de l'air dedans ? le moteur tournait bien comme il faut avant (reprise, régime stable)? la compression du moteur après est-elle bonne, le moteur tourne t-il (à la main) comme il faut (pas de bruit suspect, compression bonne) ?

as tu essayé de redémarrer le moteur après ?

ton carburant est-il ancien, est il conservé dans un droit frais et au sec ?

refais l'essai sinon, en refaisant le plein, et fais du statio pas trop haut pour voir si ça se répète !

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 01 oct. 2009, 10:25

Bonjour,

Lorsque tu auras vérifié les points ci dessus qui sont de trés bons conseils, il sera nécessaire de contrôler les deux points suivants:

Est ce que le tube plongeur dans le réservoir n'est pas percé ou n'a pas une prise d'air.
Cela ne pardonne pas et en fonction de l'endroit sur la durite, il faut attendre que le réservoir se vide un peu pour que le symptôme apparaisse. Cela arrivera toujours au même niveau de réservoir, voire dés le démarrage si la prise d'air est au sommet.

Ensuite, comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans ce forum, les TT sont de trés bons moteurs, juste un peu délicats à régler par rapport aux OS.
Mais ils consomment 20 à 30 % de moins qu'un OS, donc parfait pour l'apprentissage (statio et translations)

Je n'ai jamais eu de TT39, je ne connais que le TT50.
Un mauvais réglage peu expliquer un calage soudain du moteur, notamment en cas de déséquilibre entre PP et CP.
Pour information, sur mes TT50, mes réglages étaient les suivants:

PP: 3t 1/2
CP: 4t

Pris tels quels, ils ne veulent rien dire sur ta machine, mais c'est juste un élément de comparaison!

Il faut savoir que sur un moteur tel que le TT, le CP régle certes la reprise, mais surtout la quantité de carburant au statio (mi régime). Il est donc impératif que ce réglage soit particulièrement soigné, même si le ralenti est un peu instable. Tel est le prix à payer pour avoir une richesse correcte en régime statio.
Beaucoup d'utilisateurs de TT le grillent notamment pour cette raison !!

N'hésite donc pas à ouvrir ces 2 vis et à les refermer progressivement, de façon simultanée, en veillant à toujours avoir un beau panache de fumée. (voir réglages de 1 er démarrage préconisés dans la doc)

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments complémentaires. Le plus simple étant effectivement de se faire aider sur le terrain par un pilote qui connait bien ce moteur.

Pas évident de donner des conseils par l'intermédiaire d'un clavier, c'est beaucoup plus facile sur le terrain.

Bon courage
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 01 oct. 2009, 11:00

Petite précision supplémentaire:

Lorsque l'on annonce des réglages de vis (PP ou CP), il faut toujours prendre prendre la même référence (protocole), sinon ça ne veut rien dire !

Boisseau complètement fermé, on ferme complètement le PP (attention à ne pas forcer) et on l'ouvre de 3 tours.

Ensuite, dans cette position, on ferme complètement le CP sans forcer (attention pas de butée franche, ça appuie sur la pointe du PP), puis on ouvre à la valeur souhaitée.

On règle ensuite le PP à la valeur souhaitée.
Voilà, ainsi, la référence de départ du réglage sera toujours la même!! ;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 02 oct. 2009, 08:11

Ok les gars,
Merci bien pour tout ces conseils,

Je m'en vais vérifier l'état des durites plongeuses... Mon carburant date du mois de mai et est stocké dans le garage (sec l'été, mais chaud aussi...)
Les réglages du moteur sont fait à la louche (rodage...), et pjusqu'à maintenant, tant qu'il y avait de la fumée, c'est que c'était bon...
Du coup, va p'tete falloir que je reprenne un peu plus sérieusement les réglages, tout simplement... :rolleyes:

Je dois partir au boulot, mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai le temps ( ce qui ne sera pas ce week-end, vie sociale oblige :huh: ... ).
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Message par Burns_Brother » 02 oct. 2009, 08:19

bon courage à toi ;)

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 10 oct. 2009, 20:59

Salut tout le monde,

Voici la suite de mes aventures...
Je suis allé au terrain cet après-midi avec un hélico tout vérifié de partout, un nouveau pot "hight performance" (TT)...
Je m'installe, je fais le plein et j'essaye de démarrer... Le moteur ne tient pas le ralenti... bizarre... Je mets du trim... toujours pas... re-trim... ça tient...
Bon, décollage après avoir un peu attendu... 30 cm... le moteur perd le peu de tour qu'il a pris et cale...
Pfff... ça commence bien... J'essaye de redémarrer, et le démarreur bloque... tiens, ça c'est du déjà vu... <_< j'arrête tout, et je démonte.
Rapide analyse et je constate de la tête de bielle a collé sur le vilebrequin...
Bielle foutue.:blink:
C'est mon deuxième moteur qui meurt de cette manière... Louche...

Alors, je cherche des raisons et il ressort deux hypothèses:
La première: c'est mon essence qui n'est pas adaptée (mecamo 5% nitro, % huile inconu). Thunder tiger préconise du méthanol avec huile de ricin sans nitro...
C'est ce que j'ai voulu acheter, mais des pilotes hélico (grosse 3d sur T-Rex) et le vendeur de la boutique me l'ont déconseillé... C'est sale, ça pollue blablabla...
Elle pourrait aussi être défectueuse (mauvais % huile...) mais cela me semble tiré par les cheveux, vu que le moteur du Calmato (OS46 AX) tourne comme une horloge avec...

La seconde, qui me paraît finalement plus plausible, c'est le carbu qui est mort.
J'ai remplacé le moteur, mais pas le carbu...

Je ne pense pas aux réglages de richesse à priori, car le moteur a tourné 30 s avant de lâcher, il n'a pas eu le temps de surchauffer... La fumée était correcte, de mon point de vue.

Au final, je vais réparer un des deux moteurs, mais je pense de plus en plus à investir dans un Os37. Au fait, petite question, est-ce que le pot du TT39 peut se monter sur l'Os?

Voilà, si vous avez une quelconque opinion... je suis preneur...

Image

Notez le bronze sur le vilebrequin...

Image

La bague bronze a tourné, mais je ne sais pas si ci c'est en cours de fonctionnement ou au démontage, car j'ai du forcer (ce qui explique aussi les marques de pinces sur la bielle).
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 10 oct. 2009, 21:16

hello ,

Vu la teinte des pieces en mouvement , ton moteur a chauffé un max .
Si tu prends du carburant en 10 ou 15% de nitro , tu auras un ralenti bcp plus stable .
Répares ton moteur , et fais ce qui est écrit apres a la lettre , un moteur n'est pas un autre , donc n'a pas les memes réglages :

C'est la méthode de réglage de la soufflette .
- Si vous avez perdu les réglages de votre moteur thermique , ou que vous soyez tout simplement perdu dans vos réglages , voici une méthode infaillible , aussi bien sur hélico , avion, ou auto .

- enlever le tuyau d'arrivée de carburant au carburateur y mettre a la place un tuyau de 20-30 cms libre
- Pour le contre-pointeau , fermer le boisseau du carbu a fond et réouvrir juste comme pour le ralenti , fermer le contre-pointeau a fond sans forcer , souffler dans le tuyau , il n'y aura rien , ouvrir le contre-pointeau jusqu'a ce que l'air sorte librement , et réouvrir d'1/8 de tour
- pour le pointeau principal , ouvrir le carbu en grand , fermer le pointeau a fond sans forcer , souffler dans le tuyau , ici aussi , il n'y aura rien , ouvrir le pointeau principal jusqu' a ce que l'air sorte librement .
- le moteur prendra de suite .
- les réglages seront a paufiner en vol .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 10 oct. 2009, 22:26

Bonsoir claudy46.

Je viens d'essayer ta technique, et j'ai constaté que le contre pointeau était beaucoup trop vissé, j'ai du le dévisser de trois tours avant que l'air ne passe...
Il était pourtant dévissé d'un peu plus de deux tours, comme préconisé... (ce qui fait maintenant 5 tours!)
Je vais voir si ça résoud le problème...
En tout cas, merci.
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 11 oct. 2009, 20:24

Mouai :wacko: ,
J'en ai ras la casquette de ce moteur...
Je viens de changer la bielle et le vilebrequin et je me suis rendu compte qu'il y a du jeu dans l'axe du vilebrequin (1/10mm)... (turbine montée bien sure...), et entre la bielle et le vilebrequin... Les roulements n'ont rien...

Du coup du fait, je me suis fabriqué une petite rondelle de 2/10 d'épaisseur (je n'ai rien de 1/10...) que j'ai placé entre le roulement côté turbine et le carter... Sauf que du coup, je ne peux pas serrer la turbine à fond sans forcer sur les roulements...
Je vais re-démonter et ajuster la rondelle (j'ai failli écrire "limer la rondelle..." :D )

OS37... ça se précise...
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 11 oct. 2009, 20:31

claudy46 @ 10 Oct 2009, à 20:16 a écrit : Si tu prends du carburant en 10 ou 15% de nitro , tu auras un ralenti bcp plus stable .
Au fait, un truc me chagrine...
Le mode d'emploi du moteur dit qu'il faut éviter la nitro... Que ça assèche le moteur, et tu me dis qu'il faut que je tourne avec du 10 ou 15%...
Comprends plus rien moi... :blink:
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

claudy46
Chancelier Suprême
Messages : 743
Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
Localisation : Liege / Belgique

Message par claudy46 » 11 oct. 2009, 21:02

hello bruno ,

Saurais-tu préciser si c'est du jeu latéral ou un espace de 1/10 de mm ?

Sans rentrer dans l'exces , il faut utiliser un fuel avec 10-15% de nitro , crois-moi , ton moteur te dira merci .
J'ai un pote qui vole avec le meme hélico que toi et meme moteur depuis 2 ans , et aucuns soucis .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R

[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]

Avatar du membre
nicoruru
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 17 juil. 2008, 20:49
Localisation : Soudan (44)

Message par nicoruru » 11 oct. 2009, 22:53

bruno??, c'est pas moi ça...

C'est bien de jeu dont je parle (petit mouvement de translation du vilebrequin, turbine serrée)
On se trouve au départ avec un montage comme suit (avant rondelle):

- la bague intérieure du roulement côté turbine est serée par le turbine sur le vilebrequin.
- la bague intérieure du roulement côté piston est glissante sur le vilebrequin.
- les deux bagues extérieures sont serrées sur le bloc moteur.
- le jeu est le jeu fonctionnel du roulement côté turbine.

Le montage de cette rondelle permet de supprimer ce jeu, mais du coup, je n'ai plus de serrage "franc" de la turbine, qui, à mon avis, risque de se desserrer en fonctionnement.

Voilà...

Pour le carburant..., cool, je n'en ai que 15 litres...
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
-T-Rex 600 ESP (pour mettre dans fuselage)
-T-Rex 450 Pro.

Avions:
-Kyosho Calmato 40 (OS46LA).
-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
-Trucs en mousse...

Radio:
-Futaba 7C 2.4G.[/b]

Gadjets qui prennent la poussière...:
-Belt CP, Honey Bee FP, Honey Bee King 2, Birotor Esky Lama V3, Lama Colco/Bmi...

[b]Club: Accro Modèles 44.[/b]

stef61
Caporal
Messages : 43
Enregistré le : 21 mars 2008, 17:41
Localisation : ALENCON

Message par stef61 » 03 juin 2010, 22:40

bonjour

ce put... de TT39 il en aura fait ch... du monde avec ses réglages difficiles

et ses casses inexpliqués

pour ce qui est du TT50 je n'ai pas d'expériences avec ce moteur


mais pour moi sur hélico c'est du OS et puis c'est tout

deux OS : un OS 32 et un OS 50

seul bémol pour le 50 les roulements d'origine qu'il faut remplacer par

des roulements de qualité (SKF chez 1001 roulements) par ex.

quand ces premiers sont morts

bon vols à tous
mes hélicos:
XKK 110
BLADE 130 X
T REX 250
tarot pro 450 fbl
RAPTOR 50 OS 50 GY 401+ 9254
mes radio :TARANIS X9D plus + module corona + module SPEKTRUM DSM2 +module multi protocoles
DX7

avions
plein de plans fixes thermiques et électriques

Répondre

Retourner vers « TT Raptor 30/50/90 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité