Raisonnance des pales principales

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livingstone
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Message par livingstone » 30 juin 2008, 23:11

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'est arrivé ces derniers jour sur mon Raptor.

Pour information, j'ai changé de moteur sur mon Raptor 50. Je suis passé d'un OS Hyper (bien super et facile à régler) à un TT 50 S nettement moins gourmand en carburant ( je peux confirmer). En modifiant le CP, le moteur est en fait facile à régler et il fonctionne trés bien pour mon apprentissage et mon niveau actuel (statios et petites translation). Ca me faisait ch...r de voir le réservoir se vider à vue d' oeil, alors que je suis encore loin de la 3D lol.

Bref, je vais monter l'OS sur mon nouveau jouet et oui, j'ai craqué pour un TREX 600 Pro, j'en ai marre des occasions. Au moins je vais monter totalement ma machine.

Voilà c'est de votre faute, vous m'avez donné envie avec vos photos de montage!!

:lol: :lol:

Je le trouve vraiment trés beau et j'aurai ainsi 2 machines au cas ou... ;)

Bon, je m'éloigne du sujet mais souhaitais vous faire part de cette info.

Voilà revenons à nos moutons, de temps en temps, en règle générale en phase d'approche ou d'atérrissage, les pales principales (en bois pour le moment) se mettent à prendre un débattement de folie, comme si le tracking était devenu fou. J'ai l'impression que le bestiaux entre en raisonnance.

Heureusement, jusqu'à présent j'ai toujours réussi à diminuer les gaz et à me poser en catastrophe sans dégât. Mais je n'ose plus m'éloigner!! :(

Le phénomène s'arrête dés que je diminue les gaz.

Je précise que j'ai refait mon tracking, car je pensais que ça venait de là, il est à présent nickel.

J'avais un petit jeu à l'AC (vis de pieds de pales dessérées), là encore, je pensais que ça pouvait venir de là, mais à présent l'AC est aussi nickel.

Les pales bois (blanches) sont souples et le débattement en bout est impressionnant. Je ne sais pas si c'est normal ??

Donc mis à part un pb de pales, je ne vois plus. :(
(toutes les bielettes sont en place est tiennent trés bien !)

Avez vous des idées ?
Je suis preneur de toute suggestion :) :)

Merci pour vos avis.

Bonnes vacances à tous et .... bons vols

Marc
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Message par revest » 01 juil. 2008, 13:17

Pales trop souple ( enfin surement :P )

En tout cas je suis super content pour toi et ton 600N

Tu passera nous le montré a éguille :P
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Message par Domi » 01 juil. 2008, 14:14

hello

il y a te temps en temps un soucis avec les pales bois quand elles sont en sur regime elle se torche

il ne faut pas depaser 2000T
ce qui arrive c'ets en approche d'atteron on ne charge plus le rotor et le moteur prend plus de tour...

Bonne journee
Domi
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Message par livingstone » 21 juil. 2008, 21:40

Et bien voilà, les vacances sont terminées.

Merci Domi pour cette info.

Je me suis rendu compte que mes pales bois avaient du jeu au niveau des renforts de pieds de pales (trés léger bien sur!!). Effectivement celà peut provoquer je pense un phénomène de raisonnance.

J'ai donc monté une autre paire, qui ne présente apparemment aucun jeu.

Je posterai pour vous faire part du résultat des courses dés que j'aurai fait l'essai.

Bons vols à tous

Marc
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Message par alouette2 » 05 août 2008, 18:04

:) Salut je pends le temps d'analyser ton problème , et te donne en premier la formule pour calculer la vitesse prériphérique de ton rotor Vm/s = ( diam rotor * 3,14 * tr/min ) / 60 Ce qui te donne la vitesse en bout de pale en m/segonde . La vitesse maxi est donné en générale par le fabriquand 105 m/seg à 115 m/seg . :huh: Ces vitesses sont maxis en ne doivent pas être dépassé . Je penses que ton problème ne vient pas proprement dit de la résonnance mais plutot d'un déséquilibre dynamique de ton rotor , ce qui vas dans le sens de l'analyse de Domi vitesse périphèrique trop élevée , la déformation du trous en est la preuve .
:) Deux solutions à mon avis sont possible augmenter le pas dans le stationaire et vol décendant ce qui freinera un peut le rotor :) :rolleyes: ou idelup 2 poiur voler ou te laisse le mème programe et tu programe idelup 1 pour décoller et atterir :) :D Bons vols
José (Suisse )
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Message par livingstone » 14 août 2008, 23:09

Merci pour les conseils, mais je connais la formule :) :)

Par contre, j'ai baissé la courbe des gaz et monté un petit peu celle du pitch, depuis le phénomène ne s'est plus reproduit.

Donc, je devais vraisemblablement dépasser la vitesse limite des pales bois.

Merci à vous Domi et Alouette2 pour votre aide. enfin un autre problème résolu.

Bons vols et à bientôt :) :)

Marc
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