trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Tout sur le T -Rex 700N
Répondre
Avatar du membre
Tedarg
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2012, 22:33
Localisation : 34 Beziers
Contact :

trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par Tedarg » 03 mai 2012, 02:21

Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon Trex 700 3GX qui fonctionne très bien en vol mais qui me fait de grosse frayeurs quand je le pose. A plusieurs reprises, après l’atterrissage, quand je coupe les gaz, j’ai mon hélico qui bascule sur sa droite comme si je poussais le manche. L’appareil est parfaitement posé sur un sol dur et plat mais j’ai le 3GX qui me bascule le plateau sur la droite sans raison. Je dois me battre avec ma radio pour le stabiliser à plat avant l’arrêt des pales. J’ai la version 2.0 du 3GX et j’ai une stabilité parfaite en vol et en stationnaire. J’ai dû baisser les réglages de base du Flight Mode du 3GX et j’ai moins le phénomène. Avec les réglages par default, j’ai déjà abimé une paire de pales. Je cherche à savoir si quelqu’un a déjà eu un problème similaire.
Trex 700 Nitro DFC
Trex 550 DFC
Raptor 550E FBL
Gaui NX4
Shuttle ZXX
Trex 450 PRO DFC 3GX
Trex 250 PRO DFC 3GX
Zoom 450 Nitro
DX18 Spektrum

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47078
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par Oli » 03 mai 2012, 08:24

Sans doute une vibration.
Essaye de poser en autorot ? D'un m de haut. Et une fois touché le sol tu mets du négatif, pas de suite plein pas mais à la fin, si. Ca devrait plaquer la machine au sol, déjà.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par helipat1952 » 03 mai 2012, 09:44

ça m'est arrivé au début de temps à autre, même avec la V1.2
Il m'a semblé à l'époque, que ça arrivait surtout quand je posais en devant contrer un peu de vent latéral à l'atterro, en quelque sorte le 3GX gardait une "mémoire" de son action au moment ou au toucher du sol, cette action de redressement ne servait plus ... je sais pas si je me fais bien comprendre ... :rolleyes:

Depuis, systématiquement, dès le toucher au sol, je passe immédiatement en autorot, ça plaque bien l'hélico au sol, et je n'ai plus ce pb. ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par orglop450 » 03 mai 2012, 13:11

Salut Tedarg et hélipat ;)

Je ne suis pas un pro mais je suis qd même étonné par la réaction liée à priori au 3GX.

Autant on est très nbrx à avoir eu des pbs au décollage... autant, il ne me semble pas que des pbs à l'atterissages soient très décrits. La v2.0 est sensée donner moins de pbs au décollage...

Questions qui peut-être sont bêtes :
- Atterrissage en mode de vol normal ou en Idle Up ?
- Qd tu dis que tu as baissé les réglages de base du 3 GX, tu as baissé quoi au juste ? - Les gains (AILE RATE, ELEV FLIP RATE), l'amortissement (cyclic dampening) ?
- Sur ton 700 utilises-tu le mode Governor ?

J'espère que tu vas trouver une solution satisfaisante.

Perso, je viens de passer tout juste mon 250 en V 2.0 et je suis en phase de test..

A plus :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
heligui
Chevalier Jedi
Messages : 1250
Enregistré le : 13 mars 2012, 12:05
Localisation : Toulouse

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par heligui » 03 mai 2012, 17:34

Salut tedarg,

Tu as un paramettre dans le deuxième onglet du logiciel 3gx, qui sert à réglé ça. Pour que le module ne compense pas lorsque l'hélico est au sol. C'est le swashplate level speed de mémoire, il te faudrait le baisser un peu.
Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2

Avatar du membre
Tedarg
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2012, 22:33
Localisation : 34 Beziers
Contact :

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par Tedarg » 04 mai 2012, 12:09

Merci à tous pour ces conseils.
Pour mes atterrissage, je ne les fait pas en IDL-up, le gouvernor ne couperait pas les gaz. Mais c’est après avoir coupé mes gaz, quand le rotor ralenti que le phénomène se produit. Je retrouve le même problème sur mon 450 si je le pose avec du vent. Etant pas assez expérimenté, j’ai abaissé les réglages Flip rate adj, Rol rate adj, Elev limit et Ail limit de 10 points. Pour le reste je suis aux réglages par défaut. Je vais essayer de régler le swashplate level speed et je verrais si ça continue. Je n’avais pas touché à ce réglage, je n’ai jamais eu de problème au décollage. Merci de vos conseils et je vais voir si je peux voler ce weekend si le temps me le permet. A bientôt.
Trex 700 Nitro DFC
Trex 550 DFC
Raptor 550E FBL
Gaui NX4
Shuttle ZXX
Trex 450 PRO DFC 3GX
Trex 250 PRO DFC 3GX
Zoom 450 Nitro
DX18 Spektrum

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par orglop450 » 06 mai 2012, 22:35

Salut heligui ;)

Merci pour ta compréhension "avancée" de la v2.0 du 3GX, cela me permettra je l'espère de mieux régler mon 250 encore en 3Gx.

C'est vrai que l'arrivée de la v2.0 avec des paramètres qui deviennent de moins en moins obscurs.. dont ce paramètre que tu cites le Swashplate Level Speed (default 50)3GX qu'on pourrait interpéreter comme réglage de la vitesse de déplacement du plateau cyclique (par défaut 50). Le pas cyclique via le 3Gx va se stabiliser pendant le décollage

par contre pour savoir dans quel sens la faire varier... Joker ! :blink:

Perso, j'avais cru comprendre que plus cette valeur était élevée, plus au contraire l'hélico était "stable" au moment du décollage, mais qu'inversement cela pouvait affecter le controle par le pilote de l'hélico, notamment le départ en avant.
Par contre qu'en cas de constatation de vibrations au décollage, il fallait réduire la valeur du paramètre tout en gardant l'hélicoptère capable de décoller et de se déplacer notamment vers l'avant.

Attention, je ne suis pas un pro. Et pour le 3Gx en v2.0 j'en suis encore aux réglages !!

A plus :p

heligui a écrit :Salut tedarg,

Tu as un paramettre dans le deuxième onglet du logiciel 3gx, qui sert à réglé ça. Pour que le module ne compense pas lorsque l'hélico est au sol. C'est le swashplate level speed de mémoire, il te faudrait le baisser un peu.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par orglop450 » 06 mai 2012, 22:37

Re

Pour info pour le moment, depuis que je suis passé en v2.0 j'ai trouvé mon 250 justement bcp plus stable au décollage mais curieusement plus mou...

A plus :p
orglop450 a écrit :Salut heligui ;)

Merci pour ta compréhension "avancée" de la v2.0 du 3GX, cela me permettra je l'espère de mieux régler mon 250 encore en 3Gx.

C'est vrai que l'arrivée de la v2.0 avec des paramètres qui deviennent de moins en moins obscurs.. dont ce paramètre que tu cites le Swashplate Level Speed (default 50)3GX qu'on pourrait interpéreter comme réglage de la vitesse de déplacement du plateau cyclique (par défaut 50). Le pas cyclique via le 3Gx va se stabiliser pendant le décollage

par contre pour savoir dans quel sens la faire varier... Joker ! :blink:

Perso, j'avais cru comprendre que plus cette valeur était élevée, plus au contraire l'hélico était "stable" au moment du décollage, mais qu'inversement cela pouvait affecter le controle par le pilote de l'hélico, notamment le départ en avant.
Par contre qu'en cas de constatation de vibrations au décollage, il fallait réduire la valeur du paramètre tout en gardant l'hélicoptère capable de décoller et de se déplacer notamment vers l'avant.

Attention, je ne suis pas un pro. Et pour le 3Gx en v2.0 j'en suis encore aux réglages !!

A plus :p

heligui a écrit :Salut tedarg,

Tu as un paramettre dans le deuxième onglet du logiciel 3gx, qui sert à réglé ça. Pour que le module ne compense pas lorsque l'hélico est au sol. C'est le swashplate level speed de mémoire, il te faudrait le baisser un peu.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
heligui
Chevalier Jedi
Messages : 1250
Enregistré le : 13 mars 2012, 12:05
Localisation : Toulouse

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par heligui » 07 mai 2012, 10:11

orglop450 a écrit :
Perso, j'avais cru comprendre que plus cette valeur était élevée, plus au contraire l'hélico était "stable" au moment du décollage, mais qu'inversement cela pouvait affecter le controle par le pilote de l'hélico, notamment le départ en avant.
Par contre qu'en cas de constatation de vibrations au décollage, il fallait réduire la valeur du paramètre tout en gardant l'hélicoptère capable de décoller et de se déplacer notamment vers l'avant
Salut orglop,

si tu augmente ce parametre l'helico sera peut-être plus stable mais en l'air. On ne peut pas parlé de stabilité au sol.
Le but c'est que le module ne compense pas les mouvement de stick au sol, sinon l'hélico se couche, et pour cela il faut diminuer se parametre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont nettement amélioré ce comportement entre le v1.2 et la v2.
A+
Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par orglop450 » 07 mai 2012, 12:32

Salut Heligui

Merci pour ta réponse.. Si j'ai un peu compris le fctement de la V2.0 du 3Gx le réglage Swashplate Level Speed permet qq part d'augmenter ou de diminuer la vitesse de réaction du PC par l'intermédiaire du module FBL.

QQ part,
1- En l'air, en vol plus le FBL réagit vite qq part.. plus ton hélico est "stable" voire "trop" dans le sens priorité FBL/pilote. Pour mémoire réglage par défaut à 50%. Augmenter ce paramètre reviendrait à accroitre "la priorité du FBL" sur... le pilote qq part.

2- Atterrissage cette fois ou décollage "mou". Le fait que l'hélico touche le sol implique qq part une impossibilité de correction réelle / correcte de l'hélico via le FBL... Donc en cas de coup de vent, de stick pas parfaitement au neutre... de mauvaise initialisation du DIR setup.. la possibilité d'avoir des compensations "erronées" du FBL. Donc qq part des décolages mous ou des atterissages plus difficiles en cas de réglages "trop" hauts situés...

Bon dès que je peux j'essaie tot ça surtout que je trouve mon 250 SE depuis son passage en v2.0 "trop" mou. gag !! Je sais qu'il y a d'autres paramètres à ajuster sur la V2.0 dont le Collective Pitch Dampening (amortissement pas général) et son pendant, le Cyclic Pitch Dampening (amortissement du cyclique). :blink: :blink:

Aujourdh'ui le temps n'est pas terrible sur Nantes..

A plus :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
heligui
Chevalier Jedi
Messages : 1250
Enregistré le : 13 mars 2012, 12:05
Localisation : Toulouse

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par heligui » 07 mai 2012, 21:35

si tu trouve ton hélico un^peu mou orglop. il te faut augmenter les rolls rates et flip rates. Qui définissent le nombre de tonneau par seconde et nombre de flip par seconde.

je ne sais as ce que ça donne sur un 250 mais sur le 450 les réglages par défaut étaient pas mal.
Par contre évite d'additionner de l'expo sur le module et sur ta radio, il faut mettre ou l'un ou l'autre.
Mais celle sur le module m'a toujours donné un bien meilleur résultat. :wacko:

Pour moi les meilleurs réglages étaient ceux par défaut et l'expo sur 4 dans le module. Mais attention, toujours faire le setup sans expo.
Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2

Avatar du membre
Tedarg
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2012, 22:33
Localisation : 34 Beziers
Contact :

Re: trex 700 3GX se couche sur le coté à l'atterrissage

Message par Tedarg » 07 janv. 2013, 17:47

Bonjour les amis et tres bonne année,

Je me retrouve dans la même configuration avec mon Trex700 qui a tendance à se coucher à l'atterrissage depuis que je suis passé avec la version 3.0 du 3gx. Je suis bien embêté parce que le réglage Swashplate Level Speed a été supprimé.

Si quelqu'un a une info.......
Trex 700 Nitro DFC
Trex 550 DFC
Raptor 550E FBL
Gaui NX4
Shuttle ZXX
Trex 450 PRO DFC 3GX
Trex 250 PRO DFC 3GX
Zoom 450 Nitro
DX18 Spektrum

Michaelviola
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 10 juin 2018, 09:18
Localisation : sportzfuel.com
Contact :

trex 700 3GX se couche sur le cote a latterrissage

Message par Michaelviola » 23 juin 2018, 23:05

Limportant cest que tu sois content de ton achat.
Bon courage pour la restauration. Si tu fait un post sur le forum, je le suivrai avec plaisir.

Tu as rГ©ussi Г  nГ©gocier Г  un prix intГ©ressant ?
Sport nutrition here: https://www.sportzfuel.com/

Avatar du membre
X-Clone
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 10 août 2014, 15:35
Localisation : G.D. Luxembourg
Contact :

Re: trex 700 3GX se couche sur le cote a latterrissage

Message par X-Clone » 23 juin 2018, 23:10

Michaelviola a écrit :
23 juin 2018, 23:05
Limportant cest .......
C'est d'aussi regarder les dates des messages :D :D :D car depuis le 07 janv 2013 ...
( et tes autres messages sont pareils :rolleyes: :rolleyes: )

P.S. : nouveau sur ce forum, n'oublies pas de passer par la case "" Présentation ""

Bonne lecture
Oli
Lisez vos notices, elles ne sont pas faites pour caler votre matériels durant le transport
et elles ne sont pas non plus un album de coloriage
:D

99% des fautes sont d’abord celle de l'utilisateur, le 1% est une panne du matériels ...
==>>Mon Blog<<==

Répondre

Retourner vers « Align T-Rex 700 Nitro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité