Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Répondre
Avatar du membre
CrackLaPale
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 13 oct. 2011, 17:02
Localisation : dans le lauragais au sud de toulouse.

Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par CrackLaPale » 18 sept. 2013, 21:12

Bonjour,

Je viens de m'acheter mon premier nitro, un gaui nx4, je viens de finir l'assemblage et je me pose des questions sur les
branchements électriques et son alimentation, comme j'y pige pas grand chose je préfère avoir votre avis.

voici ma configuration:
moteur gaui os 37 sz , échappement hatori
starter glow Gaui
gouverneur Gaui (en attente de réception)
servos cyclique et gaz Gaui HV 303
servo anticouple Gaui HV 304
beast ar7000bx + sat

Mon souci est pour l'alimentation générale,je pense utiliser des lipo en 2s 1500mAh( car je les ai déjà),donc en regardant
les notices,comme s'est mon premier nitro je vois que le starter glow ou chauffe bougie prend son alimentation sur une
lipo 2s justement, ça connectique est quand à elle une prise de servo, donc je suppose qu'il prend sont alimentation
sur le récepteur en l'occurrence pour moi le beast. Je pense, sur n'importe quelle voie libre?

Pour se qui est de la lipo, elles sont en prise DEAN donc si je suis bon ,il me faut genre ce cable http://www.fast-lad.co.uk/store/product ... s_id=15686
ou j'y soude une dean puis ensuite branché sur le beast direct pour tout alimenter?

Es que cela va bien?

Ensuite, ai-je besoin d'un régulateur de tension ?

Puis je me suis rendu compte que je vais devoir enlever a chaque fois la bulle pour connecter ou déconnecter
la lipo,serait il possible de placer un interrupteur afin d’évité de la sortir a chaque fois,comme ça après, juste un
coup de démarreur et s'est parti...

Merci a+ amicalement
Franck
Image (31)Haute Garonne, 33 ans.
Image Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
Image DJI F450
Image Spektrum DX8 mode 1
Image VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A

___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore :lol:

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par Philou57 » 19 sept. 2013, 12:49

Salut,

Je te conseille fortement d'utiliser un LiFe pour ta réception. Comme elle débite du 6V, tu n'auras pas besoin de régulateur (du moins si tes servos supportent le 6V. Perso c'est ce que j'ai sur mon T600N, et j'ai rallongé les câbles pour pouvoir la brancher sans retirer la bulle.
C'est la solution la plus simple, la plus économique et la plus fiable : pas de régulateur, pas d'interrupteur = des probabilités de panne en moins :)
je suppose qu'il prend sont alimentation sur le récepteur en l'occurrence pour moi le beast. Je pense, sur n'importe quelle voie libre?
Oui, c'est ça. Tu peux aussi souder une dérivation depuis la prise mâle de la connection LiPo / LiFe.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par MaYeuT » 19 sept. 2013, 18:23

Salut ,

Tes servo étant en HV pas de soucis pour la lipo directe. Avoir si le gov et le chauffe bougie prennent le HV mais je pense que oui.
Pour alimenter le tout tu soude deux rallonge a servo directement sur la prise mâle de ton accu, un qui va au rx et l'autre au beast, ça sécurise au cas ou une fiche viendrai a se retirer ou autre chose.

@++
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par steph66 » 19 sept. 2013, 22:18

CrackLaPale a écrit : Puis je me suis rendu compte que je vais devoir enlever a chaque fois la bulle pour connecter ou déconnecter
la lipo,serait il possible de placer un interrupteur afin d’évité de la sortir a chaque fois,comme ça après, juste un
coup de démarreur et s'est parti...
J'avais fait une recherche sur les interrupteurs mécaniques suffisamment résistants pour être montés sur un hélico nitro. Je crois n'avoir jamais vu d'interrupteur sur un nitro, sauf en maquette.

Pourquoi ? A cause du gras, des saletés qui vont rentrés dans l'interrupteur et l'empêcher de fonctionner. C'est pour cela qu'il existe des interrupteurs électroniques (va voir chez emcotec) mais on met rarement ça sur un taille 500.

Donc à chaque mise en route, on branche la lipo et on remet la canopy B)

Par contre, tu peux toujours te faire une rallonge du cable lipo et la fixer à un endroit accessible qui t'évite de toucher à la canopy. C'est la rallonge que tu brancheras/débrancheras au lieu de la lipo.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
CrackLaPale
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 13 oct. 2011, 17:02
Localisation : dans le lauragais au sud de toulouse.

Re: Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par CrackLaPale » 19 sept. 2013, 23:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je suis rassuré, donc oui mes servos étant en HV je vais utiliser une lipo puis effectivement
j'ai juste a utiliser une "rallonge" pour la lipo, je pensé qu'il valait mieux éviter de mettre des fils trop long pour l'alimentation.

MaYeuT si je comprend bien vous me parlez de se genre de câble:
http://www.rc-france-modelisme.com/shop ... llele.html
alors j'y avais pensé aussi ,comme vous le dite il sert si on utilise un récepteur en plus du beast pour alimenter les deux,
je prévoyais d'y monter un AR7000bx donc le beast avec le récepteur moi je n'aurais donc que 1 entrée d'alimentation à
prévoir si je comprend bien s'est pour cela que je pensé à se câble genre
http://www.fast-lad.co.uk/store/product ... s_id=15686
en y rajoutant la prise pour la lipo.

Merci, amicalement
Franck
Image (31)Haute Garonne, 33 ans.
Image Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
Image DJI F450
Image Spektrum DX8 mode 1
Image VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A

___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore :lol:

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Conseil branchement électrique pour mon 1er nitro

Message par MaYeuT » 25 sept. 2013, 22:51

Salut Crack,

Désolé pour la réponse tardive, si ça s'trouve la commande est déjà passée mais je te te donne mon point de vue malgré tout.
Je parle bien du type de câble de ton premier lien, et même si tu compte utiliser un ar7000bx, c'est mieux d'avoir deux câbles d'alimentation pour plusieurs raison: si un câble se débranche il y'a toujours le second, idem si il y'a sectionnement, le courant est repartit ce qui préserve les câbles, pour finir ça coûte casi rien de plus.
Par contre il te faut deux entrées de libre sur l'ar7000bx, je ne sais pas si c'est le cas.

Fait attention à la section des fils, il y'en a plusieurs, bien sur plus c'est gros mieux c'est ;)

@++
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Répondre

Retourner vers « Electronique spécifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité