trimer l'AC ??

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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 13 avr. 2013, 11:49

@Steph66: si je mets plus de tours mon moteur cale... il s'engorge de trop. A moin que mon carburant n'est pas top, j'ai du Labema 15%.

@jprdragon: je parle de l'axe du pied de pale, pour le manuel en français oui j'ai bien celui là, il est bien réglé, j'ai tout suivi à la lettre et il est comme sur un rail en vol ! (réglé en mode normal)

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Re: trimer l'AC ??

Message par Galaktus » 13 avr. 2013, 11:50

EDIT 11.51H
Zut pas vu ton dernier post, tant pis...
Lo,
Une inspection poussée de la tête, tu dois faire, à ce stade.

-2 à 9 c'est un bon réglage vol normal tranquilou. Mais ce n'est pas les maxi/mini de débattement.
Pour régler la tête mécaniquement tu doit te mettre sur une courbe de pas: 0.25.50.75.100.

Axe de pied de pales pour voir si tout est là bien à sa place. Rondelles, roulements, butés à billes "i tutti
quanti". Tu revisses fort + frein filet.
Serrage des pales : moelleux: Au besoin mettre une rondelle de chaque coté de la pale. pas trop dur pas trop mou.

Pour le reste de la tête, j'insiste; fais une chasse aux jeu/point durs. Je vois que la tête est full plastique, donc 10.000 fois plus attention au serrage/dé-serrage et au empreintes des vis. Voir: mettre une shtite goutte de cyano en guise de frein filet.

Mon avis sur les pales bois: Inadapté à la fabrication des pales d'hélicos. Quand je vois les dégâts que les moindres variations de température et hydrométrie ont sur mes guitares je me dis que sur des pales hélicos...
Donc avant que tu fasses un add to cart, pour du carbone bien de chez nous, tu peux les équilibrer et vérifier quelle sont identiques à 100%

Bon, c'est pas le tout, hein, mais moi aussi j'ai des tests à faire ;) Genre passer de l'Optifuel 30%
au Labéma 22.5%... Ah oui au fait, perso j'ai 85° sur le dessus de culasse et 95° en sortie échappement avec le 30%, en vol, autours des 13.000 à 15.500 RPM.

Je crois qu'il serrai bien de balancer le sujet dans une page perso ou qu'un maitre Jet d'Ail, te prenne sous ses pales. Comme ça et ben... on pourrait dire des plus grosses conneries :p :D :rolleyes: :wub: <_< :lol:
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 13 avr. 2013, 11:55

En tout cas merci beaucoup, sa m'aide énormément, je me sent un peu moins seul !
J'ai vue qu'il y avait des "tuteurs" pour aider alors je pense à allé y faire un ti tour.
Sinon tu me conseil quoi comme carburant ?

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Re: trimer l'AC ??

Message par Galaktus » 13 avr. 2013, 12:09

Tous les hélicos, de mon club tourne au Labéma 15% à 22.5%. Je compte faire pareil pour des simple question d'appro/tarif. Le magasin est à 10mn en voiture du terrain et j'ai le bidon à 38€/5Litres. Ce que je sais du 30% , c'est qu'a moins de piloter "Hard 3D", ça sert à rien. Et d'ici que je fasse le 3Dmaster et ben j'aurai un Goblin V18, avec le moteur anti-gravitique Samsung. :unsure:
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 13 avr. 2013, 12:32

Bon sa me rassure sur ce point là déjà, je vais essayé d'ouvrir sur quelques clics quand même. dés que j'ai un peu de temp je lui fait un chekup complet avant de remettre la bestiole en vol.
Et vérifier les 2 pieds de pales !

Mille merci !!!

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 13 avr. 2013, 13:51

Bonjour,

Le Raptor est une mecanique de precision , sans jeu , meme boiteux il vole tres bien , c'est pour cela qu'il a longtemps servi d'helico ecole , et meme encore maintenant . Celui de mon fils tourne (le TT 39) , au carburant fabrication maison a 10% de nitro et 10% d'huile (8% de synthese , 2% de ricin) , les pales en bois , n'ont jamais subi de deformation suite aux changement climatique , et sont beaucoup plus souple sur le comportement de l'helico .

Pour revenir au jeu dans la tete de rotor , parlons mecanique : pieds de pale ou portes pale ? Les pieds de pale sont l'amplanture de la pale , les portes pale font partie de la tete de rotor .

PS: le PP du TT 39 est ouvert a 2 T 1/4 pour fonctionner a l'altitude de 260 metres avec le carburant que j'ai cité .

Bonne mecanique .
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 13 avr. 2013, 21:51

Bine pour te répondre sur mon livre du Raptor il est écris "pieds de pales", là oû fixe la pale, la petite mâchoire.

http://www.helikraft.com/advanced_searc ... 53&x=0&y=0

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 14 avr. 2013, 08:13

Bonjour,

C'est dur de parler francais !! .Les mecanos de "grandeur" appellent cette pieces porte pale , et l'ensemble de ces pieces s'appellent tete de rotor . La base de la pale "l' emplanture" ou pieds de pale , est la partie la plus renforcée de la pale qui est fixé dans le porte pale . Sur les eoliennes par ex , le pieds de la pale est la partie relié au rotor , donc contradictoire .
Donc dur de parler le meme langage , chez certains magasins , cette piece est appelé porte d'autre pieds .
Pour revenir a notre Raptor , tu peux avoir du jeu au niveau de la fixation de la pale (emplanture) , si il n'y a pas l'entretoise en laiton par ex ,qui traverse la pale , ou au niveau du porte pale (pieds) , si les roulements ont du jeu sur l'axe ou dans leurs logements , le jeu serait radial , ou si l'axe des portes pales est trop long , jeu axial , par manque de rondelles entretoises , roulements pas assez epais , silemblocs defectueux , mauvais serrage des vis .

Dans tout les cas , il faut trouver ce qui ne va pas , je viens de regarder le vieux Raptor de mon fils , et il n'y a aucun jeu sur l'ensemble de la mecanique .

PS: Conrad parlerait mon langage :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2067 ... EP-Belt-CP
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 14 avr. 2013, 09:52

Bon au final on c'est compris ! ;-)
Sinon je pense que je vais démonter toute la tête de rotor pour voir les roulements, car là je doute que sa fonctionne parfaitement pour cette réaction en statio... et comme me conseil Galaktus voir si tout les plastiques n'ont pas forcé, tordus ou vrillé.

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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 14 avr. 2013, 11:38

Après avoir démonté le rotor j'ai remarqué une ondulation sur le cyclique:
http://www.youtube.com/watch?v=BkNUpsXQ ... e=youtu.be[/video]

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Re: trimer l'AC ??

Message par Galaktus » 14 avr. 2013, 12:43

Ouh oui . le point dur je sens.

Vérifie aussi que les chapes des biellettes soient bien alignées sur leurs boules respectives. Et pendant qu'on y est qu'elles soient bien toutes en bon état, dans le bon sens et "claque" bien au remontage. + le jeu dans les bras de washout ( bras de mixage ) .
Bon aprem.
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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 14 avr. 2013, 14:11

Bonjour,

Un plateau cyclique qui oscille peut etre du a :
Soit le roulement du plateau est desaxé .
Soit l'axe du rotor est voilé .

Pour controler l'axe , 12 mm faut faire fort pour le voiler !! . Tu mets un livre ou le bout d'une antenne pres d'un bout d'une pale , tu fais un repere , puis tu fais un demi tour de rotor pour amener l'autre pale vers le repere , elle doit passer exactement a la meme hauteur que la 1 ere et a la meme distance . Si non , l'axe de rotor est voilé .

Tu peux t'aider de ceci :

http://www.heli4.com/article144.html
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 14 avr. 2013, 21:44

Bon y'a encore du boulot ... le chek up n'est pas fini ! lol

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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 15 avr. 2013, 14:06

C'est à ne plus rien comprendre, aujourd’hui plus d'oscillation ...

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 15 avr. 2013, 14:53

Bonjour,

C'est etrange ! . Ce matin j'ai regardé sur celui de mon fils , le plateau tourne tout ce qui a de plus rond , l'axe de rotor fait 10 mm et non 12 mm comme je l'ai dit precedement .Puiseque l'on est dans les axes , pour controler si il ne sont pas voiler :
- l'axe des portes pales , faire tourner avec une clef BTR , l'axe d'un coté dans un porte pale , les deux portes pales ne doivent pas osciller .
- l'axe de rotor , comme dit precedement , en mettant une butée au bout d'une pale , (livre, antenne , contre un mur, etc...) , faire un trait pour delimiter la hauteur du bout de pale , puis faire un 1/2 tour de rotor pour amener l'autre pale vers ce repere , elle doit passer a la meme hauteur et a la meme distance du repere .
idem pour le centrage de la barre de Bell .

Voici quelques trucs pour controler sans demontage .
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 15 avr. 2013, 18:23

j'ai tout vérifié, la technique de l'antenne pour voir si il est voilé, résultat j'ai un jeu de 0.02mm (je pense que sa vient de la pale bois). J'ai contrôlé la longueur des chapes au pied a coulisse digital et c'est ok, j'ai aussi contrôlé les différents axes et roulements, j'ai tout nettoyé puis huilé. Je n'est rien vue d'anormale, et en plus l'oscillation à disparue ... mais par sécurité je vais changé l'axe du rotor principale, le porte pale qui as du jeu ainsi que son roulement et surement les pales par des carbones.

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Re: trimer l'AC ??

Message par Galaktus » 15 avr. 2013, 19:47

Lo,

0.02mm c'est une tolérance + qu'acceptable. Normalement tu devrais avoir le même pas sur les deux pales.
Autrement dit zéro tracking.
a checker dans un joli statio. Et peut être dans les staio gauche/droit... mais pas trop vite.

Courbe de pas / gaz c'est ok?
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 15 avr. 2013, 20:23

au dernier statio sa me convenait comme ça. Sinon savez vous où je peut me fournir en pieces TT ?

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 15 avr. 2013, 20:53

Bonsoir,

Peut etre ici :

http://thunder-tiger.forumpro.fr/f2-helicopteres

Pour ma part , pour le Raptor de mon fils , je suis fidele au petit commercant du coin .Sur Grenoble Model-Pro .
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 15 avr. 2013, 21:54

Le seul vendeur du coin n'aura pas les pièces, de plus je n'y mets plus les pieds suite à un carburant "maison" qu'il ma vendus par lequel j'ai serré un moteur OS ...
J'ai fait un petit topo de ce qu'il y avait sur la toile et Helikraft est quand même bien placé en tarif ! ;-)

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 16 avr. 2013, 08:36

Bonjour,

Oui effectivement .
Perso , je prefere le vendeur du coin , meme si c'est un peu plus chere , la garantie , piece qui est la bonne , pas de surprise , etc... .

Une année , en guise de cadeau de noel , je lui avait offert un kit-crash , pas cher , avec le necessaire de remplacement des pieces principales et les pales , tu peux voir si cela existe toujours , c'etait nettement moins cher que de les acheter separé .

Comme par ex :

http://www.ckado.com/TT-3831-crash-rapt ... rers_id=63

ou :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=rapt ... +v2&crdt=0
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 16 avr. 2013, 15:03

J'ai fait un petite "liste de course" en attente j'en ai pour environ 30€ Fdi, avec les différentes pièces à changer par sécurité.
Là pour l moment je remet en état de vol mon quadricopter en attendant les pièces.
En tout cas merci beaucoup pour toute votre aide très précieuse quand on est seul, face à ces engins ! ;-)

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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 19 avr. 2013, 21:48

Coucou, donc j'ai refait mes test, après un bon nettoyage du rotor et un bon graissage, apparemment cela ne lui à pas fait de mal puisque tout fonctionne a merveille. Le hic, et oui il y a toujours un hic, c'est qu'a environ 1500tr/min il tremble énormément puis s'arete de tremblé et il décolle nikel ...
En tout cas plus de problème sur l'ac, plus de problème d'oscillation sur le rotor, et plus non plus de mauvaise profondeur sur les ailerons !

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Re: trimer l'AC ??

Message par Galaktus » 20 avr. 2013, 00:14

Le rotor prenant des tours doit peut être passer par une fréquence de résonance.
Il ne manque pas une dent sur une couronne ? Ou un chouilla de tracking ? Je n'ai pas beaucoup d’expérience en matière de vibrations. Il suffit de pas grand chose parfois.
Content de voir que ça vol. :)
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 20 avr. 2013, 10:06

J'ai remarqué tout à l'heure que la courroie d'AC est un peu détendu, après pour la grosse couronne je n'ai rien remarqué ... Un second chek up s'impose quand même ! GrRRRrrrrrRRrrrr

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Re: trimer l'AC ??

Message par jprdragon » 20 avr. 2013, 11:25

Bonjour,

Les vibrations peuvent etre du :

- silentbloc de l'axe porte pale trop dur ou trop compressés ,
- hautban desserer ou ayant du jeu au niveau des fixations (tube/partie vissé) de la poutre de queue ,
- pales AC serrées trop fortement ,
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: trimer l'AC ??

Message par loulou14 » 20 avr. 2013, 11:41

sa roule je prends bien note de tout ça !
Pour préciser un peu: je mets du gaz, le rotor s'engage, prends des tours (jusque là tout va bien), j'accélère de plus en plus, a mis gaz il commence à tremblé du rotor principale(1500tr/min), il tremble de plus en plus, l'hélico est prêt à décoller, puis plus de tremblement et il décolle impec à environ 1750tr/min.

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