Tru-Flite pour le 3D ( 6CH )

Un peu vieux, mais réglable et Gratuit !
Répondre
Avatar du membre
saitek
Lieutenant
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
Localisation : Sarthe (72)

Message par saitek » 05 sept. 2006, 20:27

Bonjour,

J'viens de faire une découverte !
Actuellemnt je fais voler un hélico ( 4ch )avec la radio du DF4 qui est reconnu comme un émetteur quelconque par le simu.
Sachant que la commande des gaz et du pas sont associées pour le vol 3 D, je me disait qu'avec 4 ch donc, je pouvais faire voler un hélico 3 D sur ce simu.
Donc, je potasse la rubrique aide de Tru-Flite et je cherche le moyen d'associer ( mixer ) les gaz et le pas, la notice dit qu'il faut sélectionner un émetteur d'avion car le pas et les gaz sont associés, ensuite on sélectionne un hélico 3 D, on ouvre en pleine fenêtre et hop on a un hélico 3D.
Donc , j'ai tout fait comme ils disent :D et là je découvre un fonctionnement différent au niveau pilotage, je suis surpris et je me suis dit " faut que j'en parle aux pros d'héli4.com. ;)
En fait, je me demande ( si la modif réalisée est correct ! ) si " oui " je dois me remettre au simu avant de faire voler mon hélico 3D que je dois recevoir dans 15 jours.
Je m'explique :
Lorsque je met les gaz, il ne décolle pas tout de suite mais au trois quart des gaz ( ca je l'avais lu donc je me dis que c'est normal ) par contre quand je relache les gaz, là il descend rapidos, je me demande si c'est le comportement normal d'un hélico 3 D, si c'est le cas, je suis repartit pour un stage de simu d'un bon mois !!!
Quelqu'un a t'il déja fait voler un 3D avec tru-Flite ? Est ce la bonne méthode ?
En attendant de vous lire
( Il se peut que ce ne soit pas très clair pour ceux qui n'ont pas Tru-Flite )
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>

Avatar du membre
flyingman10
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:50
Localisation : TROYES

Message par flyingman10 » 05 sept. 2006, 20:42

Bonsoir Saitek,

C'est très simple... En vol "3D", le moteur tourne en permanence, et le manche des "gaz" au milieu correspond en fait à un pas neutre ... Le manche vers soi correspond à -10° et le manche vers l'avant correspond à +10°...
Donc quand tu es en vol dos, le manche est plutot vers toi..; Et quand tu es en vol "normal" tu pousse le manche vers l'avant...

N'importe quelle radio avec 2 manches (4 voies) branchée sur un simu permet de faire du vol "3D"... Car en fait la combinaison gaz/pas est "transparente" pour l'utilisateur...

Sur ton simu, pousse le manche des gaz, et fait un flip vers l'avant... Tu te retrouve en vol dos... Alors tu tire vers toi le manche des gaz (environ 1/4 du gaz) et tu verra que tu sera en stationnaire dos... Après.. Reste a le tenir... Sur simu c'est pas trop dur tu verra... ;)

Bons vols,

F.
DF 4 (à vendre éventuellement...) // DF 37 légèrement modifié // HB CP2 Brushless en cours de montage // Trex 450 XL // Hydrofoam + divers avions... et quelques Picooz...

34 ans - TROYES (10) Si vous passez dans le coin...

Avatar du membre
saitek
Lieutenant
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
Localisation : Sarthe (72)

Message par saitek » 05 sept. 2006, 21:07

Ouais génial !!!!

Ca confirme que la technique de vol ( même sur simu ! ) devra être reconsidéré, car depuis un moment j'essaye cette config, ca vient mais c'est assez déroutant.
Comme je ne maitrise pas encore le vol avec mon DF4, je me demande si je n'ai pas intérêt à perfectionner le pilotage du DF4 en laissant tomber le simu en 3D pour l'instant, pour ne pas trop me mélanger les manettes !!
P'tite question :

Quand on passe au vol 3D en réel et qu'on maitrise , on continue le vol genre DF4 ?

@+
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>

Avatar du membre
flyingman10
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:50
Localisation : TROYES

Message par flyingman10 » 05 sept. 2006, 22:34

A mon avis, quand on maitrise un hélico en 3D, on oublie vite le pas fixe... :D
Je suis loin (tres loin) de maitriser le vol "3D"... Mais maintenant, je sais faire tenir un hélico... C'est déjà pas mal... Et la différence entre un hélico pas variable et pas fixe est franchement énorme... Plus précis, plus stable, meilleur maitrise de l'altitude, reprises après une phase de descente... Franchement, rien a voir...
Je n'ai pas encore tenté le vol dos en réel... Simplement parce que je veux pas griller les étapes... Et que mon dernier crash de Trex m'a couté le prix d'un DF4 complet et demi... ;) Et c'était un petit crash... La dérive arrière a touché le sol avant les patins... (d'ou boom strike...)
Par contre, sur le simu, mon niveau est plus élevé...
Ne laisse pas tomber le simu... Le stationnaire avec un Trex est plus facile qu'avec un DF4... Par contre, les bases de pilotage sont les mêmes, et les réflexes sont identiques... (en particulier la vision dans l'espace, la position et les bons réflexes dans la commande....)
Je te conseille même de t'équiper avec une radio USB et un bon simu... Car franchement, sur mon simu, j'ai exactement les memes sensations qu'en réalité...
L'investissement est réel (je dit investissement car on fait effectivement des économies en pieces détachées !!!)
F.
DF 4 (à vendre éventuellement...) // DF 37 légèrement modifié // HB CP2 Brushless en cours de montage // Trex 450 XL // Hydrofoam + divers avions... et quelques Picooz...

34 ans - TROYES (10) Si vous passez dans le coin...

Moktar
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2006, 14:16
Localisation : Breizh - Lannion

Message par Moktar » 05 sept. 2006, 23:58

Pas mieux :P

Je me suis mis à la 3D sur simu à défaut d'avoir un pas variable IRL et surtout à défaut d'expérience ;) . C'est bien sympa finalement la 3D, ça augmente la technique de pilotage et la qualité de repérage dans l'espace. La plus grande difficulté que je peux avoir sur simu (en 3D) est de faire des figures dans un espace restreint, cad pas sur 100m. Placer le modèle sur le dos quasiment en restant sur place c'est classe :P

J'ai encore besoin d'un grand nombre d'heures de simu vu le nombre de crash :lol:
Moktar
Sans haine ni violence

Avatar du membre
saitek
Lieutenant
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
Localisation : Sarthe (72)

Message par saitek » 06 sept. 2006, 10:54

Bon ca va , chui pas tout seul :lol:
@+
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>

Avatar du membre
jeanluc84
Général
Messages : 396
Enregistré le : 28 juil. 2006, 09:08
Localisation : Avignon

Message par jeanluc84 » 06 sept. 2006, 11:28

Merci pour cette info je vais essayer ca dés ce soir, on verra bien ;)
A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Avatar du membre
saitek
Lieutenant
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
Localisation : Sarthe (72)

Message par saitek » 15 sept. 2006, 21:28

Salut jeanluc84,

Tu as essayé la config 3D avec Tru-Flite ???

@+
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>

Avatar du membre
jeanluc84
Général
Messages : 396
Enregistré le : 28 juil. 2006, 09:08
Localisation : Avignon

Message par jeanluc84 » 18 sept. 2006, 11:48

Bonjour,
J'ai essayé, donc j'ai sélectionné l'émetteur avion et effectivement on peut alors utiliser tous les hélicos de la liste.
De ce fait l'helico réagit très rapidement aux poussées de gaz mais mon soucis est qu'une fois sur le dos je n'arrive pas a le maintenir il descend plus lentement mais il descend.
Je ne ressent pas vraiment l'inversion de poussée ou alors je tire trop sur le manche et la le moteur s'arrête :(
Je dois faire une mauvaise manip a mon humble avis. ;) ou choisir le mauvais helico bien que je crois les avoir tous essayés.
Dois persisté ;)
A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Avatar du membre
saitek
Lieutenant
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
Localisation : Sarthe (72)

Message par saitek » 18 sept. 2006, 13:00

Salut,

Oui , pareil pour moi !!!
Avec un peu d'entrainement on arrive à le stabiliser, voir le faire remonter.
Personnellement, je me suis remis au pas fixe, la vente de mon DF22 ayant été annulée
:( par le vendeur ( Ebay c'est pas toujours top ! )
Mon budget ne me permet pas d'investir pour l'instant 400 ou 500 euros pour une config correcte en 3D, alors je me suis rabattu vers le pas fixe en attendant.

Bon courage

@+
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>

Avatar du membre
jeanluc84
Général
Messages : 396
Enregistré le : 28 juil. 2006, 09:08
Localisation : Avignon

Message par jeanluc84 » 20 oct. 2006, 23:04

Bonsoir,
Je renviens sur ce post juste pour dire que la 3D c'est le top et comme vous l'avez dit précédenment on ne revient plus sur un pas fixe.
On aiguise ces reflex et maintenant le vol dos est métrisé en statio et les translations commencent a bien rentrer (les pièces sont pas cher ;) donc pas peur.)
Voila j'incite tout le monde a essayer c'est surprenant.
Perso j'utilise le Milen3d.rw dont j'ai réduit le poids, et le statio vol dos se fait a merveille.
Par contre j'ai une question concernant le choix du gyro, impossible de voler correctement avec le Futaba GY501, le mieu pour moi est le proportionnel ou le dual rate. Quel est votre choix ?
A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Répondre

Retourner vers « Le simulateur "Tru-Flite 3D" - Gratuit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité