temperature de fonctionement

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temperature de fonctionement

Message par maxvins » 07 juin 2013, 11:33

bonjour quelle temperature de fonctionement faut il pour un os 50
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Re: temperature de fonctionement

Message par maxvins » 07 juin 2013, 22:01

dons j'ai 60° en vol et une fois posé moteur arreté 84°
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Re: temperature de fonctionement

Message par steph66 » 07 juin 2013, 22:11

Normalement dans les 100°C une fois posé, moteur encore allumé, à mesurer dans les 20 secondes après l'atterrissage avec un thermomètre type laser.

Tu recherches le point le plus chaud à la limite culasse/carter, à mesurer depuis le dessous de la machine (là où la culasse est le moins bien ventilée).


60 ou 84°C ? Quelle est ta méthode de mesure ? En quel point ?
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Re: temperature de fonctionement

Message par James86 » 07 juin 2013, 22:13

Cela m'a l'air correct mais perso, je ne regarde pas à la température de mon moteur.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il fume bien et qu'il est la pêche .....

Comme toi lors de mes débuts en thermique je me suis fait des nœuds au cerveau.

Plus maintenant ... si ça vole c'est que cela doit être réglé correctement ....

Je pense qu'il est plus important de choisir le bon carburant ...


@Steph ... puis j'ajouterai quelle est la température extérieure ... quel type de vol as tu fait ....

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Re: temperature de fonctionement

Message par maxvins » 07 juin 2013, 22:58

J ai instalé un capteur de telemetrie futaba j ai du booster fuel 33% et sa ne fume pas plus que ca j ai mon pointeau principal ouvert a 1 tour 6 crants
Modifié en dernier par maxvins le 07 juin 2013, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: temperature de fonctionement

Message par James86 » 07 juin 2013, 23:00

Tu as combien de temps de vol environ avec ton plein ?

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Re: temperature de fonctionement

Message par maxvins » 07 juin 2013, 23:09

pas encore regardé trops occupé a me prendre la tete avec la temperature du moteur je pose je ferme le pointeau et comme ca 5 fois et plus car sa ne depassait pas 62° en vol :blink: mais je me suis apercu que c est moteur etaint car avec la turbine de ventilation sa ne peut pas chauffer des masses
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Re: temperature de fonctionement

Message par steph66 » 08 juin 2013, 00:01

maxvins a écrit :J ai instalé un capteur de telemetrie futaba
Tout dépend où tu prends la température. Mon os55 monte à +130°C en l'air, capteur calé dans les ailettes. Mais mesuré au sol, moteur encore en route, rapidement après l'atterrissage, je mesure 100°C max.
maxvins a écrit :j ai du booster fuel 33%
33%, ça sert pas à grand chose pour faire des stationnaires. Va pour le 23% :)
maxvins a écrit :sa ne fume pas plus que ca
Normalement ça "fume bien".

Peut-être que tu es trop fermé, mais comme tu ne mets pas les gaz en grand, le moteur n'est pas dans sa plage d'utilisation habituelle. Tu n'as personne pour t'aider à vérifier ça dans ton club ?
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Re: temperature de fonctionement

Message par maxvins » 08 juin 2013, 08:12

je fait pas des stationnaire je ne sais pas pourquoi tu fait se genre de reflection mais bon c'est pas grave .j etait avec du 30% de optifuel et se n ai pas bon de descendre en % une fois le moteur habitué a se %.Le capteur est instalé dans les ailettes de la cullasse en haut du moteur avec un plein je fait 9 min
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Re: temperature de fonctionement

Message par steph66 » 08 juin 2013, 21:01

James86 a écrit :quel type de vol as tu fait ....
maxvins, explique nous ce que tu fais pendant 9 minutes de vol. Ca joue sur la température du moteur.

Je parlais de stationnaires car tu as commencé en début d'année. Indique-nous ton niveau.
maxvins a écrit :mais je me suis apercu que c est moteur etaint car avec la turbine de ventilation sa ne peut pas chauffer des masses
Je ne comprends pas bien cette phrase.

Il est normal que le moteur se réchauffe juste après l'avoir éteint, les calories ressortant où elles peuvent et le moteur n'étant plus refroidi par la turbine.

60°C c'est peu, mais le moteur ne craint rien si il est trop gras. Par contre fais gaffe à ce que ça ne cale pas en vol, sinon autorot obligatoire ...

Et quand je parle ici de température, c'est la température lue au thermomètre laser. Compare la lecture que tu as en relevant les températures en même temps sur la télémétrie et sur un thermomètre.

Autre point de contrôle ne nécessitant pas de thermomètre : tu mets le doigt au fond du carter du moteur. Tu dois pouvoir y laisser le doigt quelques secondes sans te brûler.
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Re: temperature de fonctionement

Message par maxvins » 08 juin 2013, 23:54

je fait des translations rapide avec des renverssements.
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