Besoin conseil pour OS50 Neuf

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Message par SodeXhinE » 18 Déc 2011, 14:31

Salut,

Mon OS50 m'a lâché ce matin (piston troué) donc je vais en acheté un neuf..

J'aimerais avoir quelques conseils avertis sur le carburant et rodage.
J'ai 10L de carburant optifuel 30%, je peux utiliser ce carburant dans mon futur moteur neuf ?
Pour le rodage c'est un plein au ralenti au sol, puis deux en statio pointeau ouvert entre 2 et trois tours ?

Après j'ai lu qu'il fallait un thermomètre pour regler les moteurs :blink: eux bon j'ai un thermomètre infrarouge donc si j'ai bien compris, il faut fermer le pointeau tant que la température ne dépasse pas les 110°maxi. Donc par exemple, je rode mon moteur, il vient de tourner au ralenti la durée d'un plein, il doit être à quelle température ?
Et cette température on la prend ou (culasse, carter, cylindre) ?
Le problème c'est de contrôler la température en vol :blink: ..

Bref régler les moteurs d'avions pas de problème mais hélico la je capte pas tout..

Merci des bons tuyaux.
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par manulight » 18 Déc 2011, 14:46

hello alors un lien pour les infos sur le rodage ;)

viewtopic.php?f=86&t=33846

Attention à ta température => max 100°C !!!!

ensuite pour l optifuel faut prévoir de l afterrun ... ;)
labema pas besoin c est déjà dedans :p
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 19 Déc 2011, 21:24

Bon j'attends mon moteur OS50 SX-H
Après je vais regler ma courbe gaz comme tu dis et je mat mon doigt dessus, et je vais prendre la température aussi :) je supporte bien la température 'ancien cuisinier LOL)

Mais au final, il dure combien de temps le rodage ?
Et il y a une autre vis que le pointeau sur le carbu, une vis qui "tient" une lamelle métallique.., je n'y ai jamais touché car je ne sais pas à quoi elle sert et comment/pourquoi/quand l'utiliser ??
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Message par manulight » 19 Déc 2011, 21:29

tu pourrais prendre une photo ? :o
je suis pas sur ...
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Message par SodeXhinE » 19 Déc 2011, 21:49

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Message par Philou57 » 19 Déc 2011, 21:56

C'est la vis de richesse. Elle se règle moteur au ralenti.

http://www.heli4.com/article653.html
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Message par Maïck » 19 Déc 2011, 22:02

Vu la gueule de la visse quelqu'un à dut la toucher pour trop la fermer à mon avis...
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Message par SodeXhinE » 19 Déc 2011, 22:07

Merci.
Ben c'est clair que j’étais trop pauvre, mon moteur était "suspendu".. le régime baissait après quelques secondes au ralenti.

J’espère ne plus me faire avoir ;)
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Message par SodeXhinE » 19 Déc 2011, 22:08

Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Messagede Maïck » Lun 19 Déc 2011 20:02
Vu la gueule de la visse quelqu'un à dut la toucher pour trop la fermer à mon avis...


possible je l'ai acheté d'occase..
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Message par manulight » 20 Déc 2011, 18:50

Effectivement c est claire que la c était pas terrible comme réglage ... normalement elle doit être au milieu voir un tout petit peu d un coté ou de l autre mais pas a ce point :(
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Message par SodeXhinE » 20 Déc 2011, 19:57

A y est moteur livré :)
ils assurent FXmodel ! je l'ai commandé hier :blink:
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Message par SodeXhinE » 21 Déc 2011, 18:32

A y est, j'ai brulé mon premier plein au ralenti avec 2.5T au pointeau et du carburant 30%..

Y a tellement de sujets sur le rodage que je suis perdu moi entre l'ouverture du pointeau, le carburant X qui va pas, la température, les moteurs qui serrent alors qu'ils ne sont pas chauds :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Donc la suite..
je met mon pointeau à 2 tours, je règle ma courbe de gaz 0/50/80 % et je fais deux pleins en statio en posant régulièrement pour voir si ça chauffe..
je mesure la température avec un thermomètre infrarouge au ralenti la t° maxi était de 38.4° et plein d'huile partout :blink:
La il faut que je sois à 90° maxi, si c'est au dessus, j'ouvre le pointeau si c'est en dessous je ne fais rien.

Je ne touche pas la vis du ralenti pour l'instant

Quand j'aurais fini mes deux pleins, je peux commencer à fermer le pointeau, la valeur standard étant 1.5 tour et la ca se complique..
il faut écouter le moteur, faire le yoyo :wacko: :wacko:
J'ai vu un sujet la dessus.. faut que je cherche pour la suite car c'est un peut compliqué :huh:
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Message par Philou57 » 21 Déc 2011, 18:49

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Message par SodeXhinE » 21 Déc 2011, 19:05

oui j'ai vu ces SUPERBES vidéo, manque les mêmes pour le rodage parfait ;)
J'ai aussi vu une série de très bonnes vidéo qui expliquent le fonctionnement du carburateur FL60.
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Message par SodeXhinE » 23 Déc 2011, 15:23

Bon, la suite..
J'en suis la :
J'ai brulé deux pleins au ralenti avec 2.5 tours au pointeau (carburant 30% nitro optifuel)
J'ai brulé deux pleins statio 1M du sol tranquillou avec 2 tours au pointeau (au dessus le moteur cale) la température du moteur n'a pas dépassée les 54° :blink: . Ca fume blanc et le bruit est bien régulier
J'ai brulé 1 plein avec toujours deux tours au pointeau en translation et j'ai fais quelques ressources en ascension verticale moteur je pense à 65%/70% maxi.

A chaque fois j'ai contrôle la température du moteur qui est ÉTONNAMMENT "froid" 54°maxi vers la culasse plutôt 42° vers le bas moteur, par contre le pot d'échappement n'est pas touchable. (je n'arrive pas à prendre la température sur le pot, ca ne fonctionne pas)

Donc au final j'ai 5 pleins brulés.

Je fais comment maintenant ?

Mici
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Message par Oli » 23 Déc 2011, 16:52

G pas me temps de t ecrire là mais bon jamais de plein au ralentit au sol :-(

C assez mauvais comme manip.


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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 23 Déc 2011, 18:04

Arf :unsure: ben c'est trop tard :(
Mais bon la il fait un bruit normal.. bien gras mais il ne dégueule pas de l'huile pour autant, il faut que je donne des coups d'accellerateur pour pouvoir monter en régime sinon il cale, mais une fois monté il ne bouge plus.
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Message par manulight » 23 Déc 2011, 18:57

hello
en fais il est trop gras c est sur ...
resserre au moins d 1/4 de tour et essaye 2 min et tu regarde la temperature...
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Message par SodeXhinE » 23 Déc 2011, 19:05

Merci Manu,
Le principe c'est quoi ?

Je resserre le pointeau pour qu'il prenne ses tours normalement MAIS en faisant attention à ne pas dépasser 100° MAXI.

Je ne recherche pas la pointe comme avec un avion ? -> comment je sais que mon pointeau est OK ?
A partir de quand je peux me pencher sur le ralenti (en fait pour l'instant je n'ai pas de soucis de ralenti, juste je cale si j'accellere trop fort d'un coup) ?

Au bout de combien de réservoir je peux estimer que mon moteur est roder et je peux commencer à tirer dessus ?

Bref plein de questions ?
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Message par manulight » 23 Déc 2011, 19:18

alors en faite pour savoir si ton reglage est le bon :

comme l'a indiqué oli c est lorsque tu va le charger que tu le vera => genre tic tac lateral tres serrer => si le moteur ne s effondre pas => bravo !!!

sinon pour un mec comme moi qui c est pas faire ca :) =>
OLI :
En statio, tu dégorges le moteur en faisant des yoyo puis tu fais des montées plein pas et tu écoutes et tu observes :)
Le yoyo ca sert à pas être faussé par un PI (richesse du statio) trop gras.

En parlant d'un réglage de base très riche, tu refermes progressivement.
Faut que ca fume et que ca monte sans peine. Quand je dis montée c'est au moins 100m.

Quand tu auras trouvé le réglage limite SEC, ca s'entent au bruit que le moteur ne fait plus le même bruit, alors là tu le ré ouvres de qq clic.
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Message par SodeXhinE » 23 Déc 2011, 19:29

Je fais cela en Idleup ?

La courbe de gaz, je garde la même ? 80 / 50 /80 ? je suppose que ca dois avoir son importance
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par manulight » 23 Déc 2011, 20:49

bah en faites ce qui est important c est le nombre de tour que tu veux ...
tu n'as pas de regulateur ou limiteur de tour sur t as machine ?
car sans tu risque qd meme de faire des surregimes ...

effectivement fait ca en idelup par contre une difference de 30% entre le 0° et le plein pas ca me semble beaucoup ...
OLI si tu passe par ici tu veux bien me dire ce que t en pense ?
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Message par Maïck » 23 Déc 2011, 21:40

Je dirais surtout qu'il faut finir le rodage du moteur avant de chercher le réglage optimum !

Donc le fermer gentiment au fil des vols (toujours en contrôlant la température) et en le chargeant de plus en plus le moteur vu qu'il aura plus de pêche !

Si tu contrôle bien la température il est presque réglé vu que tu a que deux pointeau !

Après un rodage n'est jamais une science exacte, mais c'est comme ça que l'on m'a appris... -_-

Pour la courbe de gaz ça ne me choque pas, j'ai 100% à plein pas et 55% à 0°.
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 23 Déc 2011, 21:54

Je dirais surtout qu'il faut finir le rodage du moteur avant de chercher le réglage optimum !


Combien de pleins il faut pour estimer avoir fini le rodage ?

Sinon, ben non je n'ai pas de régulateur de tours, je dois gérer à l’ancienne ;)

Merci des conseils :)
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 28 Jan 2012, 18:00

Bon ! je pense que mon rodage est terminé j'ai brûlé 10L de carburant :)
Mais j'ai eu beaucoup de mal à régler le pointeau au bout de 7L environ :blink: le moteur n’arrêtait pas de caler en vol :blink:
Je faisais un statio tranquillou, régime constant et hop ! au bout de quelques minutes le moteur qui coupe net ! :angry:

J'ai changé les durites, vérifié filtre, vis, servo .. mais rien ! :unsure:

Mon pointeau était à environ 1.7 tours alors j'ai ouvert.. et ouvert encore.. et la il ne cale plus !! mais je suis à 2.6 tours !
Ça fume normal, le bruit me semble correct, la température après le vol 52°, quand je monte à fond une 100ene de mètres ça fume jusqu'en haut le régime est constant..

bref je pense que c'est bon, mais c'est normal d'être ouvert autant ? (j'ai changé de carburant, j'ai du Labema 225)
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par gaetan35 » 29 Jan 2012, 21:20

Ça me paraît beaucoup ouvert, mais il n'y a que un seul pointeau sur l'OS50 donc les réglages sont différents...
En revanche, 50 degrés cest vraiment peu, ton moteur ne peut pas tourner correctement à cette température. Tu devrais plus être au minimum à 75 degrés.
Tu as essayer de refermer de 2 ou 3 crans dans un premier temps? Ça cale toujours ?
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 30 Jan 2012, 09:41

Salut et merci de ta réponse.
Non je n'ai pu tester trop froid et trop de vent dimanche :(
Donc tu me conseils de fermer pour augmenter la température... En espérant qu'il ne cale pas
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Oli » 30 Jan 2012, 16:26

Idem, 50° trop froid.

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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Maïck » 30 Jan 2012, 18:57

SodeXhinE a écrit :la température après le vol 52°


Avant de dire si que c'est trop froid ça serais bien de savoir ou la température à été prise non ?? :huh:

A la culasse: trop froid

Au carter: nickel
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Oli » 30 Jan 2012, 19:02

Eric n'étant pas un bleu du nitro et faisant de l'avion thermique depuis bien plus longtemps que moi, je lui ai fait confiance s'il me dit 50° je présume que c'est à la culasse.
Pis bon carter c'est grand. Soit y'a le bouchon de carter, froid soit le haut du carter en face de la sortie d'échapement, presque le point le plus chaud.

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Message par Maïck » 30 Jan 2012, 19:07

J'ai fait la réflexion parce que vers chez moi beaucoup font le teste sans thermomètre.

Donc ~50°C sur le bouchon du carter...
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Oli » 30 Jan 2012, 19:09

Sur un 50 peut etre, sur un 90 le bouchon est presque froid.

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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 31 Jan 2012, 22:49

Salut,
En fait mon thermomètre infrarouge enregistre la température la plus haute qu'il détecte :)
Donc je fais le tour du moteur culasse carter et son bouchon mais je ne mesure pas le coté du pot :) 52° est la température maximale relevée.

Un truc qui est peut être important.. j'en sais rien.. j'ai acheté de la durite chez Heliracingshop (j'ose espéré qu'il m'ont vendu la bonne durite hélico), j'ai remarqué que cette durite à une section plus petite que celle d'origine, je ne sais pas si ça a de l'importance.. c'est pas un 80cm3 quand même :lol: :lol:

Faut résoudre le problème sachant que mon moteur est trop froid, donc pour le réchauffer faut que je le mette plus sec mais si je mets plus sec il cale en vol :wacko: :wacko: ca va être compliqué :mellow: doit y avoir un juste milieu :)

Vous mettez quoi comme bougies hiver et été, la j'ai celle d'origine une OS8, j'en ai testé une autre le moteur cale dés que le glow s’arrête donc beaucoup trop froide à mon avis.

Merci Maïck et Oli (que je vais voir bientôt :wub: )
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Message par Oli » 31 Jan 2012, 22:55

Quand un moteur cale quand on retire le glow c'est qu'il est trop gras.
L'OS8 est assez chaude. Moi en ce moment j'peux pas tourner en Enya5 bien trop froide mais ca marche avec de l'os8 ou de l'enya3-4.

Pour la durite, je vois ce que tu veux dire. J'ai utilisé ca très longtemps à présent je suis passé sur un modèle plus large à l'intèrieur.
Mais ca ne fait pas caler un moteur.

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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 31 Jan 2012, 23:06

Bon ben faut que ca le fasse alors :) j'ai du bon carburant, un moteur tout neuf et une bougie OS8 y a pas de raisons ^_^

En attendant je vais acheter Phoenix avec le boitier de commande pour m'entrainer à l'autorotation !!!! c'est pas donné quand même 120€ :unsure:
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Yoy24 » 01 Fév 2012, 10:36

YO

Tu as la version démo de Heli-X40 dispos sur le net (donc gratis et pas lourdos)......
et dedans il y as l’entrainement a l'autorot....
Un câble ta radio et hop, hop, hop

- http://www.heli-x.net/download.shtml -

;)
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Oli » 01 Fév 2012, 11:06

Ouép, en même temps Phoenix est L'investissement pas trop inutile :)

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Message par SodeXhinE » 01 Fév 2012, 12:19

Merci des infos. C'est bon c'est commandé.. Livraison demain. Me restera 48h pour apprendre l'autororation pour pouvoir regler mon moteur.. Quel cirque :)
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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par Oli » 01 Fév 2012, 12:33

Casse rien, on se voit dans 20j !

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Re: Besoin conseil pour OS50 Neuf

Message par SodeXhinE » 01 Fév 2012, 13:12

on va essayer ;)

J'ai DL et testé Helix-x40 et l'autorotation donc.. C'est déconcertant de facilité sur ce simu :huh: je me demande si c'est bien réel.. dans la vraie vie mon hélico ben il arrive bien plus vite au sol :blink:
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