Tunning OS 50

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James86
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Message par James86 » 11 févr. 2010, 12:43

En bricolant mes spares de moteurs j'ai comparé un carbu d'OS 50 hyper (60 L) et celui d'un 91H (61 B).

Une fois le plastique jaune retiré de l'embase du carbu du 91, elle a le même diamètre que celle du 60 L, elle est juste 1,5 mm trop longue.

Hors dans le fond du carter moteur où se loge le carburateur sur l'OS 50 il y a une rondelle. J'essaie donc avec la rondelle, encore un poil long.

Qu'à cela ne tienne, un coup de Dremel et zou, à la bonne longueur :D

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, ça loge sans soucis.

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Je viens à l'instant de faire un petit essai (il fait vraiment trop froid).

Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que :

1/ Ca fonctionne ...
2/ Pas moins bien qu'avec l'autre carburateur.

A voir dès que le temps le permettera pour un vrai test au terrain avec comparaison de performance et de conso ...

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Message par Maïck » 11 févr. 2010, 19:02

euh ouais je voit pas vraiment l'intérêt vu que c'est la compression qui détermine la puissance...
Si tu a plus de jus qui arrive au cylindre mais qu'il ne peut pas être utilisé c'est pas rentable...
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Message par Tribouyou » 11 févr. 2010, 19:32

Ben moi, sur ma mob, quand je mettais un plus gros carbu, j'avançais plus vite : y'a pas photo :P

Qui te dis qu'avec le carbu d'origine, le moteur est à son max ? ^_^

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Message par Siza » 17 févr. 2010, 12:43

lol, si ca serait que la compression qui ferait que ça avance plus vite, ça serait beaucoup plus simple..Mais non...Il y a l'arrivée d'air, d'essence, le diagramme et la forme des transfert, avec leurs temps d'ouverture, la compression bas moteur et haut moteur, et aussi pour beaucoup, le pot, sa forme, sa taille......Assez complexe en vrais.
Le 2T est bien plus compliqué que le 4T ;)
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James86
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Message par James86 » 17 févr. 2010, 13:01

Siza @ 17 Feb 2010, à 11:43 a écrit : lol, si ca serait que la compression qui ferait que ça avance plus vite, ça serait beaucoup plus simple..Mais non...Il y a l'arrivée d'air, d'essence, le diagramme et la forme des transfert, avec leurs temps d'ouverture, la compression bas moteur et haut moteur, et aussi pour beaucoup, le pot, sa forme, sa taille......Assez complexe en vrais.
Le 2T est bien plus compliqué que le 4T ;)
Alors, j'ai une chance que ça marche mieux ou pas ?? :P

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Message par Zash » 17 févr. 2010, 13:49

Si le diamètre du carbu est le même, probablement pas. Je prendrais le carbu qui est le plus facile a règlé a ta place, un bon règlage c'est la base de tout.
Maintenant, pour que ton moteur boost un peu plus, tu peu regarder que le collecteur et la lumière d'echappement sois bien aligné, qu'il n'y aie pas trop de defaut de fonderie. Polir la sortie d'échappement c'est pas mal non plus, mais ca implique de démonter le moteur.
Walkera DF 5#10
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James86
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Message par James86 » 17 févr. 2010, 19:40

Le but de ce post n'est pas de savoir si mon OS 50 était bien réglé ou pas avec le carbu d'origine ...

Une petite précision pour ceux qui ne sont pas habitués au nitro et en particulier à l'OS 50 ...

Le principal défaut de ce moteur, est dû au fait que son carbu n'ai que deux pointeaux (la vis de reprise et le pointeau principal)

Ce qui a pour effet sur le réglage, de devoir trouver un compromis entre le réglage ralenti et le réglage à mi course (dit de stationnaire)

Si on ne fait que de la 3D on s'en fout, car c'est toujours à fond et là seul le pointeau principal entre en action ..

Mais des petits pilotes comme moi qui aiment bien des phases de vol lent, le réglage à mi course est très important.

Ce que je cherche à savoir avec ce carbu et ce bidouillage, c'est si je vais obtenir un meilleur réglage sur toute la plage d'utilisation du moteur et éventuellement un surcroit de pêche, sans pour autant trop augmenter ma conso :D

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Message par manulight » 18 févr. 2010, 00:43

Salut James

petite question James86 : je comprends ton envie de changer de carbu pour le réglage mais meme pour un vol pepere il te faut des tours au rotor donc c est plus de trouver le bon réglage de courbe/pas et d avoir effectivement le bon régime dans la partie basse de ta courbe
mais tu n 'as pas de régulateur ??
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Message par Oli » 18 févr. 2010, 00:51

Tu sais en vol cool tu as moins d'incidence, le moteur force moins .. Donc étant régulé tu as autant de tour mais le carbu est ouvert plus vers le 50%.
Et sisi il est régulé.

Il avait surtout envie de s'amuser à tester :)
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Message par James86 » 18 févr. 2010, 07:23

Oli @ 17 Feb 2010, à 23:51 a écrit : Tu sais en vol cool tu as moins d'incidence, le moteur force moins .. Donc étant régulé tu as autant de tour mais le carbu est ouvert plus vers le 50%.
Et sisi il est régulé.

Il avait surtout envie de s'amuser à tester :)
Tout est dit :D

Régulé par un multigov pro ... en attendant l'upgrade du Vstabi :P

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Message par manulight » 18 févr. 2010, 08:50

EUHHHHHHHH j'ai pas tous compris :wacko: :( :blink: .....
Tu sais en vol cool tu as moins d'incidence, le moteur force moins ..
ca y a pas de probleme je savais :D ;)

Donc étant régulé tu as autant de tour mais le carbu est ouvert plus vers le 50%.
Par contre la : ce que tu veux dire c est que comme le rotor a moins de "trainer" le moteur n'a pas besoins de donner trop de puissance => si c est cela je savais aussi mais si je considere mon cas :
débutant qui fais du statio et de la transaltion en crabe je ne solicite pas trop le moteur mais pour au moins atteindre un 1800 tours au rotor je suis quand meme obliger de monter le régime assez haut, je n'ai pas regarder la position du carbu donc je ne sais pas si je suis vers 50%, mais il me semble que mon régime ce situe plus vers les 75-80% au "bruit", c'est pour ca que je m interrogais ...
Dans ce cas est que mon moteur serait mal réglé ?? => neuf passé 5L gras en prenant garde de ne pas monter en température= 90° au max avec la sonde venom et controle via thermo Fluke.
Enfin je vais pas poluer le post de James86 je vais essayé de verifier ca juste une derniere question = combien de tours au rotor pour un debutant ?

merci et bonne journée ;)
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Message par livingstone » 21 févr. 2010, 23:54

Manulight,

L'ajustement des tours rotor dépendent de ta machine, ou plus exactement de ton diamètre rotor.

En gros, tu peux régler tes courbes Gaz/pas, ou mieux, ton governor (régulateur de régime) pour avoir:

- Pour un 600: 1800 en normal
1900 en Iddle up 1
2000 en iddle up 2

Donc, si tu n'as qu'un réglage, 1850, c'est pas mal pour débuter pour des pales de 600.

- Pour un 700: 1700 en normal
1800 en iddle up 1
1900 en iddle up 2

Pareil 1750 est un réglage correct pour des pales de 690.
Certains montent à 2100 sur un 600 et 2000 tr/mn sur le 700.

Aprés, tout dépend de ce que tu souhaites faire en te faisant plaisir, tout en respectant les contraintes mécaniques:

- Trop bas, l'hélico se dandine
- Trop haut, dangereux pour le moteur.

Par contre, je te conseille fortement d'utiliser un régulateur de régime lorsque ton rodage sera terminé. Tu évitera ainsi les sur régimes en décélération, lors des approches rapides. La vie de ton moteur n'en sera que prolongée.

Bonne semaine
Marc

PS: désolé James pour ce petit HS ;)
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Message par manulight » 22 févr. 2010, 00:44

Merci livingstone
j'ai un regulateur deja et il est callé sur 1800 tours donc c est bon ;)

Merci James86 (pour avoir accepter le HS :) )
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Message par James86 » 22 févr. 2010, 05:04

Pas de soucis pour le HS et merci Marc pour ces infos pertinentes ;)

Nota : C'est le rotor qui a moins de trainée car il n'y a pas le frottement dans l'air de la Bdb et des palettes de Hiller, donc il génère moins de résistance au moteur .. tu as parfaitement compris :)

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