Choix de bougie ...

Répondre
Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 25 sept. 2009, 16:12

Au fil de mon expérience avec les moteurs thermiques et notamment l'OS 50 Hyper, après tests et recherches sur les forums j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Avec du Labema 15% Nitro et 18% d'huile, la bougie la plus adaptée est la Enya #3

La Enya #4, plus chaude que l'OS#8 fonctionne également.

L'OS#8 est à proscrire car trop froide.

Donc si vous n'arrivez pas à bien régler votre moteur, au lieux de bidouiller sans fin la vis de richesse et le pointeau principal, interrogez-vous sur votre bougie.

Si la bougie est trop froide, votre moteur aura un ralenti "métallique" et tendance à caler lorsque vous enlevez le chauffe bougie au démarrage ...

Je vais passer au 22,5 % nitro et 21% d'huile Labéma et mettre une OS#8 sans décompresser .... voir une Enya#4

Je vous ferai part des résultats ici ....

N'hésitez pas à poster ici vos choix bougies / carburant ...

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 25 sept. 2009, 16:40

Salut, je n'irais pas jusqu'à proscrire l'OS#8 ... c'est un peu fort ...

Mon T600n avec OS50 tourne depuis 120 vols avec une OS#8 ( Powermaster 15% )
et a tourné presque 100 vols avec celle de rodage !!!

Aucun souci jusqu'à aujourd'hui, et j'ai un ralenti des plus stables ( en ayant pris soin d'ajuster le CP ).

J'ai grillé celle de rodage en insistant sur des démarrages en laissant le bouchon de pot ... :lol:
aux environs du 100 ème vol ...

J'ai croisé des gens utilisant des Enya 4 et il y a clairement une différence d'après eux.

Cependant je crois que l'OS#8 a un "spectre" de fonctionnement plus large et ne subira pas ou peu les modifications d'environnement de vol ( température, humidité, ... ).

Je ne crois pas que la Enya encaissent aussi bien ... un ami en a fumé 2 sur un moteur en ajustant la richesse ... jamais vu ça avec une OS#8 ...

L'OS#8 est plus grossière mais encaisse mieux les variations de réglages et de conditions de vol.

Perso, j'ai failli basculer vers les Enya en suivant les "on dit" mais l'OS#8 me va très bien.

Je vous redirais ça dans 100 vols ;)

Et d'ailleurs quelqu'un connait la différence concrète entre ces deux bougies ?
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 25 sept. 2009, 17:19

Bah oui je connais la différence ;)

L'Enya #4 est un poil plus chaude que l'OS#8 (je n'ai pas dit que c'était une mauvaise bougie, je dis mal adaptée ;))

Le fait d'avoir une bougie plus chaude, en quelque sorte, avance le point d'allumage.

Et je dis bien, dans mon post précédent qu'une Enya#4 ou Enya#3 me semble plus adaptée à l'OS5O ET au labéma 15%

Donc, je te suis bien et ton retour sur expérience est intéressant concernant le PM 15% et l'OS#8.

Donc pour reprendre ton expression (en toute amitié) c'est un peu fort de dire que l'OS#8 est adaptée au Labéma 15% en partant de ton expérience avec le PowerMaster ;)

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 25 sept. 2009, 17:26

Aucun souci, c'est bien de croiser les expériences ... ;)

Et tu as raison d'insister sur l'association carburant/bougie, c'est important.

En fait je voulais connaitre les différences concrètes de ces bougies.

Fil plus long ? Forme du fil différente ? Cavité différente ? Matériau différent ?

Qu'est ce qui fait qu'une bougie est plus froide ou chaude qu'une autre.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

wilcoyote
Chevalier Jedi
Messages : 1590
Enregistré le : 27 mai 2007, 14:05
Localisation : region liege belgique
Contact :

Message par wilcoyote » 25 sept. 2009, 19:42

source modelisme.com

La puissance de moteur est faible ou s'est affaiblie pendant le vol (augmentation de la temperature moteur ).
Le moteur ralentit considérablement ou s'arrête après enlèvement du chauffe bougie , en dépit de l'ajustement correct du pointeau.
Par exemple (Enya), si une bougie n° 4 te donne ces problèmes avec ton moteur, passage à une bougie n° 3 à la place.

Votre bougie est trop chaude quand :

Le moteur souffre d'auto-allumage et de la perte de puissance.
Le fonctionnement global de moteur est rugueux
Le filament bougie est cassé ou s'effondre fréquemment.

Ce sont plusieurs traitements à ces problèmes.
Nous suggérons d'utiliser un carburant avec moins de nitrométhane,
une bougie plus froide que celle actuellement en service.
Par exemple si une bougie Enya n° 3 te donne ces problèmes avec ton moteurs, passage à une bougie n° 4.
Les rendements moteurs dépendent du type et de la qualité de la bougie utilisée.
les bougie Enya emploient un enroulement d'alliage de platine, et emploie un fil de gros diamètre pour une plus longue durée de vie.
L'enroulement plus épais de fil élimine également l'ecrasement du filament comme trouvé sur d'autres marques bougies ;
les ecrasements de filament tendent à legerement réduire la vitesse maxi .
Les bougies Enya ont un contact plus épais de batterie au bout de la prise pour une plus grande dissipation thermique et améliorent le contact électrique.

en resumer

bougies CHAUDES

(pour des carburants pauvre en nitro )

Enya : n° 3
fox : Le miracle, standard (2V)
fireball : Chaud (1.2v a 3.0V), et S-20 R/C
fire power : F 6 (chaud), et F 7 (chaud)
K&B : 1 L
McCoy : MC 55 R/C t, MC 59, et MC 14 moteurs (très chauds)
O.S. : n° 0, n° 1, n° 5
Rossi : R 1 (chaud supplémentaire), et R 2
sonic Tronics : Glowdevil n°300

bougies MOYENNES

(pour 10%-15% carburants nitro)

Enya : n° 4 (chaud moyen), et n°5 (froid moyen)
fox : R/C désirent ardemment (1.2v a 1.5V), et or
fireball : standard (1.2v a 2.0V)
fire power : F 5 (medium), et F 6 (chaud)
hanger 9 : sport long
McCoy : MC 50, et MC 8
O.S. : n° A 3, n°8, n°9, n°7
Rossi : medium, et R-3
sonic Tronics : Glowdevil standard
tower hobbies : Tower Power Performance plug, and Reg. (w/bar)

bougies FROIDES

(pour haut nitro ; 25% +)

Enya : n°6 (froid)
fireball : cool (1.2v a 1.5V)
fire power : F2 (extra froid), F 3 (froid), et de F 4 cool
fox : n°8
K&B : Long & Short high performance nitro plug
O.S. : R-5
Rossi : R 4 (froid), et R 5 (extra froid)

bougies QUATRE TEMPS

(chaudes)

fox : bougie miracle (employée souvent dans 2C's W/low nitro)
McCoy : MC 14 (très chaud, employé souvent dans 4C's inversé)
O.S. : type F
sonic Tronics : Glowdevil ST 301/302



bougies CHAUDES

Ainsi quesce qu'est une bougie « chaude », et comment diffère t'elle d'une bougie « froide » ?
Naturellement, une bougie chaude réchauffera plus rapidement et restera plus chaude, mais ce n'est pas l'histoire entière.
En discutant cet aspect des bougie , un autre aspect très important doit être considéré , la quantité de méthanol dans le carburant...
Plus nous employons de méthanol, ( moins d'huile et moins de nitro), plus la bougie utiliser devra etre chaude .
Réciproquement, plus nitro et/ou huile employeé , moins de méthanol, ainsi nous utilisons une bougie froide.
Un exemple extrême serait en utilisant un carburant contenant beaucoup de nitro dans un moteur prenant beaucoup de T/MN (un moteur à soufflante canalisée typique, par exemple turbine ). Ici nous utiliserions une bougie très froide.
Pour la plupart des pilotes de sport employant le carburant avec juste 5-15% nitro, cependant, une bougie plus chaude ferait probablement l'affaire .
Probablement ? Oui , l'épreuve et l'erreur sont souvent la meilleure (et parfois « seulement ») manière de déterminer la meilleure bougie pour votre application.
La plupart des moteurs 4C ont besoin de l'une ou l'autre beaucoup de nitro ou bougies chaudes pour fonctionner à leur meilleur, puisqu'ils ont des courses de combustion moins rapide ( tr/m ) que les moteurs 2C.

conclusion

* Utiliser une bougie chaude avec peu de nitro (moins de 24%),
et une bougie froide avec beaucoup nitro (plus de 25%).
* Si vous enlevez le chauffe bougie du moteur au ralenti, et notez une baisse immédiate dans le T/MN, vous pouvez avoir besoin d'une bougie plus chaude ou plus nitro.
* Si votre moteur a une tendance a beaucoup pétarder , vous pouvez utiliser une bougie qui est trop chaude, ou vous pouvez avoir besoin de carburant avec moins nitro.
* La plupart des bougies chaudes peuvent prendre 2.0 volts de puissance sans griller, alors que la plupart des bougies froides préfèrent 1.2 à 1.5 volt sans griller.
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......

region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 26 sept. 2009, 11:10

Très bon article, mais la source n'est pas l'originale ;)

Il s'agit de la traduction de cet aticle :

General Glow Plug Information - Consolidated By James McCarty, Brian Cooper, and Brian Gardner

Très bon article au demeurant, merci pour la traduction ;)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 01 oct. 2009, 17:56

Salut à tous,

James, sur le papier tu as raison, l'OS 8 est un poil trop froide pour le 50 hyper.
Perso et même tout les pilotes que je connais utilisent l'OS 8, qui est une bougie qualifiée de médiane, passe partout. Comme tout ce qui est passe partout, ce n'est bien évidemment pas optimisé ...

Je n'ai jamais été ennuyé et mes moteurs tournent comme des horloges (ralenti, prise de pas à fond, statio). Je tourne au Labema 15 %.

Je dirai donc que l'Enya 4 est à essayer, si le régime de ralenti chute au retrait du socket. Je te rejoints totalement dans le fait qu'avant de s'acharner dans les réglages, c'est une piste à explorer. (Et Dieu sait que les réglages de l'hyper sont triviaux)

Pour ce qui concerne la différence de gradient température entre les bougies, il faut revenir sur quelques notions de chimie ... :P ;)

Aprés démarrage du moteur, au retrait du socket, l'explosion n'est pas entretenue par la compression comme un moteur diesel !!

Ce n'est pas non plus la chaleur de l'explosion précédente, en tout cas cela n'est pas suffisant. :unsure:

C'est la réaction catalytique entre le platine et les vapeurs de méthanol qui permet au filament de conserver sa température. Le méthanol s’oxyde en présence du platine qui devient le catalyseur. Cette réaction dégage beaucoup de chaleur et le filament reste rouge sur toute la durée du cycle.

C'est donc le pourcentage de platine dans le filament, le diamètre et nombre de spires du filament, le volume de la cavité, qui déterminent le gradient de la bougie.
(voir l'article du MCCR pour de plus amples informations)

Donc pas simple à déterminer, car dépendant de plusieurs facteurs.

Voilou, j'espère avoir fait modestement avancer le "smilblic"

Bonne fin de semaine à tous

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Répondre

Retourner vers « OS/ALIGN 50 / 55 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité