Vibration liée à l'embrayage ?

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Davy
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Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 11 mars 2014, 23:51

Bonjour,

j'espère ne pas me tromper de forum pour poster ce message…

Depuis le (big) crash de Rave ENV nitro, j'ai un petit soucis d'AC qui oscille comme provoqué par une vibration sur la machine. J'ai changé les pales d'AC, les principales, pour tester mais rien à faire.

Lors du crash mon embrayage a pris assez cher, toute la garniture était bouffée. J'en ai mis une neuve et j'ai refait l'écartement des masselotes.

Pensez vous qu'il est possible que mon embrayage ne soit en fait plus bien rond et à l'origine des vibrations (si tant est que mon AC qui oscille est bien provoqué par des vibrations) ?

Comme les masselottes sont lourdes et que le moteur tourne vite j'ai pensé que ça pouvait être une bonne piste.

Merci beaucoup.

Davy.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Nicolas3881 » 12 mars 2014, 16:24

Tu es sur de tout le reste de la mécanique ? pas de pied de pale d'ac voilés ? pas de point durs ?
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 16:26

Ca se traduit comment ton AC qui oscille ?
Ca le fait quelques soit le régime du moteur ?
S'il y a un torque tube il est bien positionner et pas en butée coté châssis ?

Je connais absolument pas les Nitros :(
Modifié en dernier par renaud67 le 12 mars 2014, 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 12 mars 2014, 16:28

Merci pour ta réponse Nico.

Presque certain oui.

Je n'ai pas de tracking au rotor principal
Pour l'AC ce sont des PP en plastique, je les ai vérifié ils semblent en parfait état, j'ai refait des butées, etc...
Pas de point dur, c'est même très libre

Evidemment je ne suis pas certain à 100%

Par contre j'ai quand même agit mécaniquement, par déformation, sur l'embrayage, d'où mon hypothèse.

L'objectif de se post est d'éviter de racheter un embrayage (pas donné) si il est évident qu'il n'a rien à voir avec mon soucis ;)
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 12 mars 2014, 16:31

Merci Renaud.

En fait en nitro tu n'a pas une plage de régimes aussi importante qu'en électrique. Il faut tourner un tout petit peu au dessus du régime de couple maximum. Comme ça quand tu charges le moteur il passe par son couple maxi et tu obtiens la meilleure puissance possible.

L'oscillation de l'AC se fait sur le plan de la toupie, avec un débattement d'environ 10cm et une fréquence de 1 ou 2 Hz.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Nicolas3881 » 12 mars 2014, 16:33

mais de rien Davy !!! :)

Moi je mettrai le Rave à 5-6m du sol, coupure moteur et autorot toute tranquille pour voir si cela a un effet. Si oui, orientes toi vers la propulsion et l'embrayage.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par gaetan35 » 12 mars 2014, 16:34

Normalement l'embrayage est tres dur et ne se deforme pas aussi facilement que ca. Dans le doute, tu pourrais racheter un embrayage (au pire, ca fera du spare pour quand le tiens sera mort) pour essayer.
As tu essayer de faire tourner ton helico (avec le moteur en route donc) sans le rotor principal? Voir si tu n'apercois pas des vibrations.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 16:36

En trifouillant les reglages dans le menue du vbar tu arrive pas a améliorer le truc ?
Pas bien compris ton oscillation..
Il se ballade sur 10 cm sur le plan de la toupie .. donc style en statio tu as la queue qui se ballade doucement sur 10cm ?
Ca te le fait que d'un seul coté ?
Modifié en dernier par renaud67 le 12 mars 2014, 16:42, modifié 1 fois.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par gaetan35 » 12 mars 2014, 16:42

Si c'est ca, as tu verifier que ton neutre meca est ok a l'AC?
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 12 mars 2014, 16:44

Lors des autorotations il me semble que le phénomène s'arrête (j'avoue que je suis à ce moment là un peu concentré sur autre chose ;) )

Par contre il peut s'arrêter aussi bien parce que l'embrayage ne tourne plus vite comme parce que l'AC a moins d'efficacité, non ?

Oui j'ai essayé dans les pales, et je ne constate rien de particulier.

@Renaud : il fait des aller/retour (1 à deux par seconde) sur le plan horizontal (hélico à plat). J'ai les mêmes réglages qu'avant le crash et avant je n'avais pas de soucis.
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 16:50

Je vois pas trop le point commun entre l'embrayage et ton soucis d'ac mais bon encore une fois je connais absolument pas les Nitros..

As tu essayer de démonter les pales donc principales et ac puis tu déconnecte ta tringle d'ac coté servo , puis tu fait tourner avec ton moteur a son régime habituel et tu fait des vas et viens avec la tringle pour voir s'il y aurait pas un petit point dur sur la chaine de l'ac..
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 17:12

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=297657


Slow/Medium Wags
Too high of an I-Gain can cause what most would consider to be a "slow" (1Hz or less), but small-to-moderate amplitude tail wag because, as you may recall, I-gain represents the heading-hold portion of the tail control loop and when it is too high, it results in an overshoot-reaction to sudden changes. As in the case of P-Gain, decrease the value from 60 by 5 points each time until you get to 40.

If you do change your I-gain, be aware that you may need to adjust your precomps as well. I-gain and precomps are inversely proportional in effect. In other words, if you lower your I-gain (reduce the amount of overshoot you allow), then you need more precomp to get the same effect. Conversely, if you increase you I-gain, you may need to lower your precomp. If you've gotten rid of the wag and checked the precomp, then simply re-run the common gain optimization and fly! If it still exists, then check your mechanical setup again, but this time if the tail linkage mechanics pass the test from #1 above, then move to on to the next step


Il parle aussi pas mal de la dureté de la mousse du capteur du Vbar.. Voir de compresser le capteur sur l'helico avec une sangle..

Peut etre que ta mousse a pris un coup de vieux..
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 12 mars 2014, 17:42

Je sais que certains symptômes comme le mien sont lié aux vibrations, d'ailleurs c'est pas lié aux nitros. Simplement les nitros vibrent plus donc c'est plus fréquent d'avoir le problème avec eux.

Le problème de mousse confirme le lien avec les vibrations. Celle que j'utilise est la même que celle avant le crash (de la Mikado pour modules blueline).

Non je n'ai pas fait le test de la dureté sur l'AC avec la force centrifuge, en dehors de se dandiner il lock très bien. Les funnels passent bien dans tous les sens. Si y'avait un dur en principe j'aurais un AC pourri on est d'accords ?

Je vais refaire des essais, sans les pales avec le Spektrum analyzer je devrais pouvoir voir si la fréquence des vibrations est identique à la vitesse de rotation du moteur.

Je vous tiens au courant ! Merci beaucoup !
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 18:02

Un léger point dur a l'ac peut entrainer en statio un tail wag.. ce qui ne l’empêchera pas de faire le job même en 3D..
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 12 mars 2014, 18:04

Ah ! Alors il faut que je fasse le test !

Merci Renaud !
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par renaud67 » 12 mars 2014, 18:12

Je pense qu'entre ca et la gestion de la mousse ca devrait le faire quitte a triturer les réglages cachés du vbar..
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 27 mars 2014, 16:26

J'ai fait 3 vols d'essai. J'ai diminué fortement de gain intégral et l'oscillation a diminué, presque disparu. Bizarrement, j'ai du aussi diminuer le gain dans la radio, sinon ça broutait !

Maintenant ça marche bien, j'ai fait des funnels plein pas dans tous les sens, des hurricanes en marche arrière, etc... ça bouge pas !

Ce que je ne pige pas c'est que ce pb est apparu suite au crash, et qu'avant avec un gain I inférieur à 70/75, ça décrochait !

:wacko: :wacko: :wacko:
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Davy » 10 avr. 2014, 08:52

J'y comprends plus rien. 3 vols hier et toujours le soucis ! Ça commence a me gonfler !
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Re: Vibration liée à l'embrayage ?

Message par Nicolas3881 » 10 avr. 2014, 09:01

Dans les logs du vbar tu as quoi ? des retours de vibrations, etc..
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