Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Répondre
Avatar du membre
Cedric67
Capitaine
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2017, 16:33

Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par Cedric67 » 15 juin 2019, 21:39

Bonjour a tous ,
Bon après avoir galéré a régler mon néo,le voilà enfin configuré parfaitement.
Demain je pense avoir le temps d'essayer le moteur ! Avez vous des astuces pour les réglages ! J'ai du labema 25 comme carburant et j'ai remis les pointeaux du moteur d'origine 2 tours PP et 2 tours PI .
N'hésitez pas si vous avez des tutos de la doc , conseils etc etc etc
Merci d'avance


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 5320
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par jprdragon » 16 juin 2019, 07:58

Bonjour,

Sur ce forum tu trouveras beaucoup de sujet pour l' OS 55 :

https://www.google.com/search?q=os+55+h ... 36&bih=754

ainsi que sur France Helico .

Bon reglage .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
godjc
Chevalier Jedi
Messages : 2467
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par godjc » 16 juin 2019, 08:46

Salut,

Sans se focaliser dessus, il faut surveiller la température à la culasse et au culot du moteur. Après l'atterrissage, tu dois pouvoir laisser ton doigt dans le culot (bouchon de carter) quelques secondes et ta culasse doit être autour des 100°. (Un peu plus si tu viens d'enchainer les Tic-toc, un peu moins si tu viens de faire une longue auto-rot)


Pour régler, tu faits des grandes montée d'une dizaine de seconde plein pas. Tu fermes le principal jusqu'à ce que la montée soit franche avec un régime rotor stable. Au bruit du moteur, tu pourras pas te tromper.

A chaque fois que tu fermes le pointeau principal d'un clic, tu fermes l'intermédiaire de deux clics.

Quand la pointe est réglée, tu affines l'intermédiaire. Il est bon quand tu as une bonne réactivité au pas. (Tic Toc qui claquent, violente ressource après un long iddle, etc ...)

Il te faudra surement affiner la pointe à nouveau.


Points de repères :

trop gras : ça fume de trop, crache de l'huile, c'est mou et paresseux
Trop sec : ça chauffe, ça coupe ou le régime s'effondre, le bruit du moteur est très caractéristique.

Au début tout du moins, un moteur se règle sans governor, avec une courbe en V. (Cf. notice de ta machine)

cordialement
Image - Gaui NX4, servos cyclique : DS515M, servo AC : Align DS525, gyro : Msh Brain, moteur : TT 53 (En vol)
Image - Goblin 500, servos cyclique : BK 5001, servo AC : BK 7001, gyro : Eznov Neuron, moteur : Quantum 4120 (En vol)
Image - Align 700N, servos cyclique : HBL665, servo AC : MkS HBL669, gyro : Msh Brain, moteur : OS 105HZ (En vol)
Image - Spektrum DX9
Image - Chargeurs : Icharger 106B+
Image - Libelle F3K

Avatar du membre
Cedric67
Capitaine
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2017, 16:33

Re: Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par Cedric67 » 16 juin 2019, 09:07

jprdragon a écrit :Bonjour,

Sur ce forum tu trouveras beaucoup de sujet pour l' OS 55 :

https://www.google.com/search?q=os+55+h ... 36&bih=754

ainsi que sur France Helico .

Bon reglage .
Le lien ne fonctionne pas


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 5320
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par jprdragon » 16 juin 2019, 09:12

pour moi il fonctionne , il y a tous les post parru sur heli 4 ,

sinon sur google yu tappes -- reglage os55 heli4 -- et tu trouveras tout ce qui a parru a ce sujet sur ce forum .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Cedric67
Capitaine
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2017, 16:33

Re: Réglage moteur thermique ( oS 55 hz-r )

Message par Cedric67 » 16 juin 2019, 09:38

godjc a écrit :Salut,

Sans se focaliser dessus, il faut surveiller la température à la culasse et au culot du moteur. Après l'atterrissage, tu dois pouvoir laisser ton doigt dans le culot (bouchon de carter) quelques secondes et ta culasse doit être autour des 100°. (Un peu plus si tu viens d'enchainer les Tic-toc, un peu moins si tu viens de faire une longue auto-rot)


Pour régler, tu faits des grandes montée d'une dizaine de seconde plein pas. Tu fermes le principal jusqu'à ce que la montée soit franche avec un régime rotor stable. Au bruit du moteur, tu pourras pas te tromper.

A chaque fois que tu fermes le pointeau principal d'un clic, tu fermes l'intermédiaire de deux clics.

Quand la pointe est réglée, tu affines l'intermédiaire. Il est bon quand tu as une bonne réactivité au pas. (Tic Toc qui claquent, violente ressource après un long iddle, etc ...)

Il te faudra surement affiner la pointe à nouveau.


Points de repères :

trop gras : ça fume de trop, crache de l'huile, c'est mou et paresseux
Trop sec : ça chauffe, ça coupe ou le régime s'effondre, le bruit du moteur est très caractéristique.

Au début tout du moins, un moteur se règle sans governor, avec une courbe en V. (Cf. notice de ta machine)

cordialement
Merci ;-)


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Moteur et échappement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité