Quel câble de charge acheter ?

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 15 mars 2014, 21:19

Bonjour !

Sur les conseils de steph66, je viens poser mes questions ici :D

Je possede un Walkera Super FP. Pour le faire tourner, j ai les petites lipos 1S Walkera de base.

Mon chargeur d origine etant defaillant, j ai achete un Gens Ace imars2

Et j aurai donc voulu savoir quel cable de charge conviendrai :)

Merci d avance !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Francoisd » 15 mars 2014, 21:21

Bonjour,

Peut-etre qu'en mettant une photo des prises qui de ta batterie ça aiderai un petit peu pour te répondre.

François

PS : tu avais posté ton sujet en double, j'en ai supprimé un.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 15 mars 2014, 22:09

Salut !

Dsl pour le sujet en double ... Ptit bug

http://www.justrcmodels.com/content/ima ... -z-17.jpeg

Voila ! Si il vous en plus n hesitez pas :)
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 16 mars 2014, 16:24

J ai trouve ça :

http://m.miniplanes.fr/batteries-accus/ ... 43509.html

Est ce que c est compatible avec mon chargeur d une part et mes lipos d autre part ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 20 mars 2014, 23:41

Je poste la solution que j'ai trouvé, au cas où cela intéresse qqu'un :

Avec un chargeur Gens Ace IMars 2, pour que cela marche avec des lipos 1S de chez Walkera il vous faudra :

Un câble de charge compatible avec vos lipos :
http://www.ckado.com/EA-057-charging-ca ... 23_fr.html

Où un câble de charge comme celui-ci :
http://www.ckado.com/EA-057-B-charging- ... 24_fr.html

Pour ce dernier, c'est un peu plus compliqué puisque les embout blancs ne sont pas adaptés à vos lipos.Il vous faut donc dégager la partie blanche et faire attention à la polarité !

Et enfin il vous faudra un cordon de charge prise BEC/JST comme celui-ci :
http://www.studiosport.fr/images/electr ... on-bec.jpg

Et ça devrait rouler impec !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 21 mars 2014, 09:21

simpa que tu poste la solution à ton problème ;)
tout ça nous aura permis de faire un peu connaissance en MP :lol:
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 11:30

J'estime que donner la solution à mon problème peut éviter à d'autres membres une petite galère :p

Ayant donc réglé mes problèmes de câblage etc .., je suis maintenant confronté au problème du paramétrage de mon chargeur :lol:

J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé de solution donc je viens demander de l'aide (une fois de plus :ph34r: )

Mon câble (http://www.ckado.com/EA-057-B-charging- ... 24_fr.html) permet de charger 3 lipos 1S en faisant "croire" au chargeur qu'il est entrain de charger 1 lipo 3S.

Sachant cela, je ne sais pas comment je dois configurer mon chargeur : parallèle, série :wacko:

Autre soucis, lui me détecte 3 cellules (logique) donc impossible de charger mes 3 lipos en 1S

Pour rappel, mes lipos sont à 3,7V, 240mAH, 25C

Pour le moment, je charge mes lipos en 3S, capacité à 700 mAH et courant de charge à 0,24A mais je ne pense pas que ce sois la bonne solution ...

A l'aide :D
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 22 mars 2014, 11:53

moi je t'ai donné toutes les réponses que je pouvais te donner :lol:
mais je viens de voir ce sujet sur le forum : viewtopic.php?f=56&t=53223
une bonne explication de la charge en // des lipos !!!
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 11:59

Ouaip et je t'en remercie !

J'ai vu ce post que j'ai lu en long en large et en travers :D D'ailleurs je peux remercier Birdwell qui m'a pas mal aidé également !

Le problème c'est que je ne sais pas si je dois considérer mon câble comme du charge parallèle ou non. Et comme mon chargeur détecte 3 cellules et ne veut rien savoir, je suis un peu paumé ...

Si je pouvais configurer en 1S, tout serait plus simple mais il ne veut rien savoir.

Donc est ce que je dois charger mes lipos comme une seule lipo 3S ou pas ? Telle est la question :D
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par steph66 » 22 mars 2014, 12:07

Abalam a écrit :Autre soucis, lui me détecte 3 cellules (logique) donc impossible de charger mes 3 lipos en 1S

Pour rappel, mes lipos sont à 3,7V, 240mAH, 25C

Pour le moment, je charge mes lipos en 3S, capacité à 700 mAH et courant de charge à 0,24A mais je ne pense pas que ce sois la bonne solution ...
Abalam, c'est tout à fait ça. Ce cordon est un cordon 'série' pour charger plusieurs lipos 1s en même temps.

Vu depuis le chargeur, il détecte une lipo 3s. Il faut paramétrer ton chargeur en 240mA.

Ce petit cable 'série' a l'avantage par rapport à un cable parallèle de pouvoir y connecter des lipos avec des tensions différentes sans risquer de problème car elles ne vont pas se décharger l'une dans l'autre contrairement à la charge en parallèle.

Si il y a un écart important entre les lipos 1s, le chargeur va traiter cela pendant la phase d'équilibrage, considérant qu'il est en train de charger une lipo 3s.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 12:18

Ok donc c'est du série ^_^

Il me faut donc sélectionner 3S ( pas le choix de toute façon), capacité à 240 mAH (donc 200mAH avec le chargeur) et courant de charge à 0,2A. C'est bien ça ?

Du coup, autre petite question, le voltage de mes lipos quand je les branche pour les charger (cad quand l'hélico ne vole plus avec) est de 4V environ.

Mon chargeur monte jusqu'à 12,6 volt pour les charger (soit 4,2V environ), c'est normal ?

Autre petite question, je dois activer le balancement ou non ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Quel câble de charge acheter ?

Message par Choubipay » 22 mars 2014, 12:55

Un élément vide = 3,80v
(Reste 30% environ)

Un élément plein = 4,20v
(Charge à 100%)


Lipo 3s = 3 éléments
= 3x 4,20v
= 12,60v
Donc normal oui

Oui, pour une capacité de 200mah, sélectionner 0,2A pour charger à 1C (une charge de 3,80 a 4,20v met 1h a 1c)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 13:04

Ok pour le coup ça s'éclaircit vachement. Merci à tous !

Mais lorsque mon hélico ne vole plus, mes batteries sont à 4V et pas à 3,8V donc en théorie pas complètement déchargées ... Vous sauriez me dire d’où cela vient ?

De plus, avec les paramètres comme vous me les avez conseillé, mes lipos sont chargées en 13min max :blink: Normal ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 22 mars 2014, 14:06

ah ok c'est du série !alors ceci explique celà !
bin comme ça on en apprend tous les jours :D
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 16:07

C'est ça :D

Mais on va y arriver je n'ai plus que quelques interrogations (cf au-dessus) et ça devrait aller beaucoup mieux mdr
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par steph66 » 22 mars 2014, 16:12

Abalam a écrit : Mais lorsque mon hélico ne vole plus, mes batteries sont à 4V et pas à 3,8V donc en théorie pas complètement déchargées ... Vous sauriez me dire d’où cela vient ?

De plus, avec les paramètres comme vous me les avez conseillé, mes lipos sont chargées en 13min max :blink: Normal ?
Tu arrives à voler combien de temps ? 2 minutes ? Qu'est-ce que tu veux dire pare 'mon hélico ne vole plus' ? Il n'a plus assez de force pour décoller ?

On dirait bien que tes lipos sont en fin de vie. Elles se vident très vite, et sans doute elles doivent être un peu chaude en fin de vol. Ca se confirme par le fait que en fin de vol tu as encore 4v, alors que ça devrait être 3.7 ou 3.8v. Et que tu les recharges aussi rapidement.

Combien de vols / quel age ont tes lipos ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 16:20

Je dirais que je vole entre 30sec et 2 min mais c'est par a-coups. Elles ne sont jamais vraiment vide mais l'hélico n'a plus assez de force pour décoller.

Par exemple, je peux mettre les gaz encore 2-3min de plus facile mais l'hélico ne décolle plus. Les pâles tournent sans porter l'hélico.

J'ai 3 lipos qui ont l'âge de l'hélico (une dizaine d'heure de vol max à 3) et 3 autres qui sont pratiquement neuves ... Et ce sont les même symptômes pour les 6 : a 4V de tension, l'hélico n'arrive plus à décoller mais les pâmes tournent.

Non, pas de chaleur que ce soit à la charge ou après un vol ...

Petite info supplémentaire : j'ai fais tourner une lipo plus longtps que les autres (donc l'hélico ne se soulevait plus mais les pâles tournaient) et elle est à 3,85V ...
Modifié en dernier par Abalam le 22 mars 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par steph66 » 22 mars 2014, 16:34

Va voir les sujets propres à cet hélico, mais si ce ne sont pas les lipos qui sont mortes, c'est le moteur qui est à remplacer.

Les petits moteurs non brushless ont des charbons qui font contact sur l'axe moteur pour les faire fonctionner. Ces charbons s'usent.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 16:37

Étant donné que toutes les lipos font pareil (c'est à dire qu'elles ne sont pas déchargées) et que l'hélico tourne sans se soulever avec un moteur qui a pas mal d'heures de vol dans les pattes, ce ne serait pas étonnant <_<
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 22 mars 2014, 16:37

steph66 a écrit :Va voir les sujets propres à cet hélico, mais si ce ne sont pas les lipos qui sont mortes, c'est le moteur qui est à remplacer.

Les petits moteurs non brushless ont des charbons qui font contact sur l'axe moteur pour les faire fonctionner. Ces charbons s'usent.
je ne pense pas que ce soit le moteur ! avant d'acheter son nouveau chargeur avec son cable serie, son hélico fonctionnait bien !!! du moins si j'ai bien tout suivi :D
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 16:42

Non justement mdr

En fait j'ai trouvé que mes vols se raccourcissaient de plus en plus. J'ai mis ça sur le compte des lipos et j'en ai acheté 3 neuves. Même résultat.

Donc comme mon chargeur était d'origine et qu'il déconnait pas mal (soucis de branchement, il ne captait plus les lipo), je me suis dit que ça venait du chargeur.

J'ai donc acheté un chargeur au top qui, une fois bien réglé, m'indique des valeurs qui concordent sur les 6 lipos.

Et les vols durent à peu prêt le même temps avec chaques lipos ...

Donc l'idée du moteur qui a faibli et qui est entrain de lâcher me semble plausible ...
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 22 mars 2014, 16:45

Abalam a écrit :Non justement mdr

En fait j'ai trouvé que mes vols se raccourcissaient de plus en plus. J'ai mis ça sur le compte des lipos et j'en ai acheté 3 neuves. Même résultat.

Donc comme mon chargeur était d'origine et qu'il déconnait pas mal (soucis de branchement, il ne captait plus les lipo), je me suis dit que ça venait du chargeur.

J'ai donc acheté un chargeur au top qui, une fois bien réglé, m'indique des valeurs qui concordent sur les 6 lipos.

Et les vols durent à peu prêt le même temps avec chaques lipos ...

Donc l'idée du moteur qui a faibli et qui est entrain de lâcher me semble plausible ...
bin ..... ouep :lol: tu peux envisager de le changer ;)
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 16:49

J'ai eu l'heureuse idée d'en commander au début du mois et qui ne devraient donc plus trop tarder :D

Plus qu'a espérer que ce soit ça :ph34r:

Mais je pense avoir compris comment fonctionne le chargeur ce qui est très cool :D

Au risque de me répéter je redemande confirmation :

Je charge mes lipos en 3S (câble en série), capacité 200mAH (puisque 240mAH indiqué sur les lipos), courant de charge à 0,24A. C'est bien ça ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 22 mars 2014, 16:52

Abalam a écrit : Je charge mes lipos en 3S (câble en série), capacité 200mAH (puisque 240mAH indiqué sur les lipos), courant de charge à 0,24A. C'est bien ça ?
pourquoi capacité 200mah ? ce sont des 240 ...... tu peux les charger à 300mah !
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 22 mars 2014, 17:01

Ah :D Ok je mettrais du 300 mAH alors :p

Pour le courant de charge, c'est mieux 0,2A ou 0,24 ? J'ai pas trop compris l'importance de cette valeur en fait ^^
Edit : Courant de charge = 1C donc dans mon cas 0,24 mAH (merci google) !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
antono34
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:27
Localisation : Mauguio (34)

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par antono34 » 23 mars 2014, 02:09

Abalam a écrit :Ah :D Ok je mettrais du 300 mAH alors :p

Pour le courant de charge, c'est mieux 0,2A ou 0,24 ? J'ai pas trop compris l'importance de cette valeur en fait ^^
Edit : Courant de charge = 1C donc dans mon cas 0,24 mAH (merci google) !
le 0.2A correspond à 200mah !!!
Image Zaadawan de Zaadum
ImageImage Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Image Page Perso Heli4 Image Photos/Vidéos
Image Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Image Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Image Blade MCX2 Image Modelco EC-145 3 voies
Image Spektrum DX6i Mode 2 Image Phoenix RC v.4 Image IMAX B6

J'ai eu : Image Blade 120 SR | Scorpio 1&21

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par steph66 » 23 mars 2014, 09:08

1 C = 1 fois la capacité. C'est une indication donnée par le constructeur pour dire que sa lipo est prévue pour être chargée à la vitesse de 1 C. Certaines peuvent monter à 2 C, voir plus. Normalement plus les charges sont rapides, plus la batterie s'use vite.

Dans ton cas 1 C = 240mAH. Mais ton chargeur n'accepte que des valeurs précises au dixième de A. Donc il vaut mieux mettre 0,2A (0,83C) que 0,3A qui correspondrait à 1,25C. Après, si c'est écrit 2C sur tes lipos, 0,3A c'est ok. Si tu as le temps : 0,2A, si tu es pressé 0,3A.
Abalam a écrit :Au risque de me répéter je redemande confirmation :

Je charge mes lipos en 3S (câble en série), capacité 200mAH (puisque 240mAH indiqué sur les lipos), courant de charge à 0,24A. C'est bien ça ?
Oui, tout à fait.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Quel câble de charge acheter ?

Message par Abalam » 23 mars 2014, 10:03

Pour le courant de charge, je peux le régler sur 0,24A (mon chargeur le permet). C'est pour la capacité que je n'ai le choix qu'entre 200 mAH et 300 mAH.

En tout cas merci bcp pour votre aide, j'ai (enfin) bien compris !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité