Walkera DragonFly 4#1/changement de récepteur (problème)

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Pat_B
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 10 août 2013, 19:10
Localisation : Blennes

Walkera DragonFly 4#1/changement de récepteur (problème)

Message par Pat_B » 13 août 2013, 21:53

Bonjour à tous,

je viens vous exposer un problème qui je l'espère sera léger.
Voici quelques jours que j'ai brancher ma batterie à l'envers, pas de résistance, rien ne m'indiquant que la prise était mal branchée sauf le rotor qui se met à tourner et très rapidement une odeur de plastique fondu qui m'arrive au nez. Je débranche rapidement, me brûle, mais le mal était fait, les puces du récepteur cloquées, le récepteur était HS. S'ensuit un démontage, un relevage de référence, une commande de récepteur chez ckado.com, un remontage avec conservation de l'ancien quartz dans le récepteur et me voici.

Charge de batterie (Essai avec une deuxième batterie aussi), vérification que la télécommande et le récepteur communiquent, la DEL clignote bien rapidement. Je vérifie que les cerveaux réagissent aux impulsions. Je pousse les gaz et c'est le drame, manque de puissance pour le rotor principal et pas de décollage, l'hélico se met à tourner sur lui même sous l'effet du rotor de queue. Je me suis donc posé la question de savoir si j'avais mal compris les branchements indiqués dans la notice et j'ai inversé les deux rotors, là le rotor principal s'est mis à bien tourner, mais le rotor de queue pas. Rebrancher comme précédemment, je me suis retrouvé dans ma situation initiale.

Ne voulant pas l'abimé plus qu'il ne l'a été, j'ai débranché et après avoir chercher sur google qui est mon ami parait-il, me voici qui m'adresse à vous après avoir recherché sur le forum.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu le problème? Auriez vous une explication? Une solution?

Je vous remercie d'avance pour vous être intéressé à mon sujet.

Edit: Bon, on tâtonne, on tâtonne, je me suis quand même décidé à inverser les branchements (il me faut un cheminement de pensée pas trop compliqué pour avancer: pas assez de puissance dans le rotor principal/trop de puissance dans le rotor de queue... Idée lumineuse: inversion des branchements et tests un peu plus appuyer).
L'hélico décolle, mais tourne sur lui même à 50 cm du sol donc manque de puissance sur le moteur de queue. En y regardant de plus près, on a un condensateur sur le moteur principal et pas sur le moteur de queue (en supposant que les composants oranges sont des résistors). Et si c'était un condensateur chimique? Là il y a carrément des chances, ce qui expliquerait que le rotor de queue tournait lorsque j'ai branché la batterie à l'envers et pas le rotor principal.
Si ça vient du condensateur, les branchement devaient être bon et donc la perte de puissance viendrait du condo HS.
Et bien, aucune référence valable sur les composants, ça ne facilite pas les choses, il va peut-être falloir commander un nouveau moteur.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait par hasard un endroit ou trouver les références des composants soudés sur le moteur?

Pat_B
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 10 août 2013, 19:10
Localisation : Blennes

Re: Walkera DragonFly 4#1/changement de récepteur (problème)

Message par Pat_B » 16 août 2013, 20:33

Je reviens à la charge avec une question sur les quartz:

Toujours à la recherche de puissance, est-ce que le quartz pourrait avoir été touché?

Je m'explique: j'ai essayé d'échanger les quartz entre l'hélico et la télécommande, et après l'échange, la télécommande n'est plus reconnue par l'hélico. En échangeant de nouveau, la liaison se fait de nouveau.

Question:
- y'a-t-il un sens de branchement des quartz alors qu'ils me semblent strictement identiques (même forme, même référence)?

Sinon c'est que le récepteur reçu est défectueux car moteurs OK, cerveaux OK et donc retour à ckado.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité