Hélico incontrôlable...

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Specter_03 » 15 déc. 2010, 10:34

Salut,
Personnellement sur mon Belt CP j'ai du mettre 40 gr de plombs dans la canopy, car je devais tellement avancé la LiPo qu'après je ne pouvais plus remettre la canopy.

Apres si je ne me trompe pas ( à voir avec les moustachus ) mais tu dois régler le CG de ton hélico sans le kit bouboule.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Hélico incontrôlable...

Message par jprdragon » 15 déc. 2010, 10:49

Oui tout a fait , mais si le kit bouboule est placé au centre , la croix a l'aplomb du mat rotor , il ne doit pas changer l'equilibrage .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 15 déc. 2010, 17:10

Bonjour,

L'hélico penche un peu vers l'arrière sans kit bouboule... j'ai avancé le kit au max et du coup c'est nickel ; même avec la batterie insérée à fond.

Premières petites translations latérales et longitudinales ce midi :-).

J'essaierai de poster des photos du compartiment batterie, de la position du kit bouboule et du déséquilibre de l'hélico. car ma façon de faire ne doit pas être la meilleure (velcro qui couvre le radiateur du controleur brushless) mais je ne vois pas trop d'autre solution pour maintenir la batterie correctement.

Je pense que je vais être obligé de faire comme Specter et lester un peu...
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Specter_03 » 15 déc. 2010, 18:00

Bon je sais pas si mon conseil et une bonne idée... voici ce qui il y a eu pour moi cette après midi... âme sensible s'abstenir

Pour le moment je ne sais toujours pas le pourquoi du comment... mais peut etre mon plomb qui c'est déplacé.

Si jamais avant de mettre le plomb, j'avais fait une cale en bois pour avoir une butée et j'avais un CG parfait (je sais pas pourquoi j'ai voulu changer ça du reste)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Hélico incontrôlable...

Message par jprdragon » 15 déc. 2010, 18:56

Bonsoir,

C'est con , ca me rappelle quelques années en arriere , dont un crash au poser par vent de travers , alors que j'avais parfaitement decoler vent de face .

Pour les lest , un conseil , je les faits a l'etain de soudure , je mets autant de morceau qu'il y a besoin a l'emplacement ou il doit etre , pour notre cas au maxi a l'avant . Ensuite je fais un moule en carton ou en bois , de la forme que le lest doit avoir pour tenir le moins de place possible , par ex dans l'avant de la canopy . Puis au fer a souder je fond cet etain dans le moule . Une fois terminé , il suffit de le visser a l'endroit adequate .

PS: pour faire egalement des contre poids sur la barre de Bell,decoupe d'un morceau d'antenne , mettre un cure dent au centre , et remplir de soudure a l'etain , puis retirer le cure dent et enfiler sur la barre de Bell .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 15 déc. 2010, 20:07

:o Specter, je suis dégouté pour toi... remarque ce soir la même chose à failli m'arriver...
Je prépare l'hélico, tout semble correct je le pose et commence à essayer de décoller ; impossible il a des réactions trop bizarres comme si j'étais un débutant complet !!! ou comme si il était aimanté au sol ; il fait des petits sauts mais ne part pas...

J'arrête, vérifie tout, le prend à la main, le met au dessus de ma tête et le fait tourner ; le rotor pousse le vent vers moi tout est ok.

retentative et pareil.... je l'éteint puis le rallume ; pareil...
J'éteint la radio et la rallume et là nickel : <_< bizarre...

Sinon excellent le coup du moule pour le lest... j'essaierai ça...

Voici le photos du support batterie et de l'emplacement du kit bouboule :
Image
Image
Image
Image
Image
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Yoy24 » 15 déc. 2010, 20:17

Salut

Je sais pas si ca peut aider mais j'ai remarqué que les lipo était plus lourdes
du cotée ou il n'y as pas les fil
bien sur ce n'est peut étre pas une généralité
mais après verif et mesure du CG de mes lipo elles sont comme ca et sur mon compy pour un bon CG
il faut que je les rentre fils en premier et la CG nikel.... dans l'autre sens = CG AR

Faites l'essai...

A++
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Specter_03 » 15 déc. 2010, 20:22

Merci du tuyau je testerais tout ceci... si mon Belt redecolera un jour car quand je vois que pour 50$ tu as un CopterX CX 450AE V2 Kit donc je sais pas pour combien j'en aurais en spare...

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 16 déc. 2010, 20:46

Bonsoir,

Yena marre... il a recommencé son truc de devenir incontrolable.. du coup une pale à touché le sol (sans conséquences).
J'ai eu beau redémarrer l'hélico ET la télécommande...
Il n'y a rien à faire... une question de piles de la radio (3 diodes allumées sur 5) ?
Je prépare l'hélico, tout semble correct je le pose et commence à essayer de décoller ; impossible il a des réactions trop bizarres comme si j'étais un débutant complet !!! ou comme si il était aimanté au sol ; il fait des petits sauts mais ne part pas...

J'arrête, vérifie tout, le prend à la main, le met au dessus de ma tête et le fait tourner ; le rotor pousse le vent vers moi tout est ok.

retentative et pareil.... je l'éteint puis le rallume ; pareil...
J'éteint la radio et la rallume et là nickel : bizarre...
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Hélico incontrôlable...

Message par jprdragon » 16 déc. 2010, 21:00

Bonsoir,

Est'ce un probleme de radio ? interference ? un servo entrain de griller qui ferait une surconsommation sur le recepteur ?

Tu as quoi comme radio , la meme que Specter ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 16 déc. 2010, 21:11

C'est la radio esky qui était avec le king 4... en 2,4 Ghz, les servos répondent tous très bien... On dirait comme un problème de mixage (rotor tourne vite et hélico décolle pas). SInon j'ai remarqué aussi que le moteur démarre progressivement (accélération longue) parfois...

Du coup je m'acharne sur FMS ; il me fait peur maintenant ce king 4, pourtant je commençais à maîtriser des translations gentilles...
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
Aka
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2010, 16:47
Localisation : Hyeres (83)

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Aka » 16 déc. 2010, 21:39

Verifie comme tes palles on touché que axe est pas tordu meme un peux sa peux jouer je pense
ImageHyeres (83)
Imagewalkera CB180D
Imagewalkera v200d02
ImageT REX 450 SE V2
ImageFutaba T6EX
Imagerobbe compact 6s EQ

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 16 déc. 2010, 21:46

Les pales ont touché parce que l'hélico déconnait... je pense plutôt à un pb électronique/électrique.
Franchement le CP c'est génial quand ça marche bien sinon c'est à dégoûter un débutant...
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 17 déc. 2010, 22:16

Bonsoir,

Je pense que j'ai la poisse avec les hélicos... maintenant c'est le scorpio qui recommence à partir en lacets...
Je me suis dit : "pas grave, je connais la cause" ; hop un nouveau moteur AC mais ça n'a rien changé cette fois...

Pourtant j'ai laissé sur les conseils du vendeur l'hélico tourner au ralenti pendant 5 minutes pour "roder les charbons"...

Pffffff :angry:
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
Aka
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2010, 16:47
Localisation : Hyeres (83)

Re: Hélico incontrôlable...

Message par Aka » 17 déc. 2010, 22:43

verifie que cest pas la vis sur axe du rotor en dessou de la couronne qui a foiré ( usé a l'interrieur )

Pour voir si cest ça imobilise la courone et fait tourné les pales si elle tourne et que la couronne reste imobile cest la vis .

J'arrive pas bien a expliquer en ecrie :s jespere que tu a compris si ce nest pas sa ba je sais pas
ImageHyeres (83)
Imagewalkera CB180D
Imagewalkera v200d02
ImageT REX 450 SE V2
ImageFutaba T6EX
Imagerobbe compact 6s EQ

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 17 déc. 2010, 23:16

Ce n'est pas ça... c'était arrivé déjà ; la goupille n'était plus là...
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
aure-poitiers
Général
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
Localisation : Poitiers

[REGLE] Re: Hélico incontrôlable...

Message par aure-poitiers » 19 déc. 2010, 14:17

Bonjour à tous,

J'annonce que le scorpio 1&21 vole :-).
Merci à tous pour votre aide, je pense que cette fois c'est réparé pour de bon.

1) le moteur AC était défaillant --> un neuf
2) avec un neuf c'était les pales de l'AC qui se mettaient à "flipper" ; à rentrer en résonnance de façon perpendiculaire et presque impercetible à l'axe (roulement mort peut-être) --> un bon coup de graisse au téflon.
3) la pignonnerie de l'anticouple est usée donc lacets sur accélération du moteur --> j'ai forcé le rapprochement des pignons en calant du papier dans le boitier anti-couple au niveau du roulement de l'axe ppal.

L'hélico RC c'est de la maintenance...

Merci encore pour votre aide.
Aurélien
ImageT-rex 500 ; T-Rex 450 pro Image Phoenix RC 3 ImageProtronik AP680 ImageDx6i (mode 2)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Hélico incontrôlable...

Message par jprdragon » 19 déc. 2010, 14:33

Bonjour,

C'est ca la mecanique helico !!!!

Un jour un mecano sur Alouette 3 , surnomé "la Fee du Logis " , car il avait toujours un chiffon sur lui ,m'a dit :
"la ou le chiffon passe , les yeux aussi " .

Donc la maintenance , c'est cela , regarder et voir la ou il y a le probleme .

Donc pour toi , le "metier" rentre !!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité