manche de pas: crantage ou ressort

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par lecable » 24 févr. 2017, 14:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par TOF44 » 24 févr. 2017, 16:53

Salut,


En fait je pense que le ressort de pas sert d'index pour ceux qui pilotent aux pouces, c'est à dire qu'il permet d'avoir toujours le manche collé aux pouces.

Pas positif en pinces tu ramènes au centre avec ton index et ta pince.
Pas positif aux pouces c'est le ressort qui ramène au centre et on contrôle ça avec le pouce.

C'est pour cela que le pilotage pince est plus précis car tu mets le manche ou tu veux :p alors qu'en pouces tu retiens une pression. Perso en hurricane j'aime beaucoup car le pas devient plus facile à gérer, tu sens la pression dans le pouce.

Cependant comme dit Sto, parfois on lache carrément le manche car en fait il bouge sous le pouce et on a besoin de le replacer. Parfois je pense au simu et en vol a vraiment mettre le bout du pouce sur le stick et jamais le bouger, du coup je suis plus précis, mais si j'y réfléchis pas le stick repasse sous le pouce.

Après je pense que le ressort est adapté aux pilotage pouces, en pinces peu d'intérêt.

Perso je suis aux pouces avec ressorts supers durs, et oui j'ai l'habitude du manche dur qui rebondit :rolleyes:

J'aimerai bien changer, mais c'est un sacré chantier ! :blink:
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par lolo09 » 24 févr. 2017, 17:26

Bon bein moi, jef m a saouler pour piloter au pincé pendant deux ans.... j ai résisté lol
En fait maintenant je peux piloter au pouce ou au pincé sans soucis... un leger temps d adaptation entre les deux prises pour les piro flip, piro tic toc mais sinon pas de soucis.
Il y a aussi les mains et doigts qui compte. Lorsque je piro flip, mes mains sont trop petites pour tenir la radio
.. du coup au pouce je me sens plus secure.
Par contre tout ce qui est hurricane funnel, je suis plus a l aise au pince. Et je trouve plus vite l endroit precis.

Apres le ressort, c est pas le plus efficace encore que...
A un certain niveau on va relacher le stick pour atteindre le 0, mais lorsque l on decouvre le pilotage du pas continuel, là, on va conduire au zero sans relachement...
Lorsque le relâcher ne va pas assez vite par ex...

Apres, franchement, dire que les champions font comme ci ou comme ca.... pour moi, ca n'a pas valeur absolue....

Rien n est naturel dans le pilotage. Donc apprendre une figure avec tirer plutot que relacher... c est juste une histoire d habitude...

Comme les pianistes qui dans certains passages vont utilise le petit doigt et certain le majeur. ...

Disont que toute regle absolu est toujours moyenne... ca dépend des chaque personne. Et sans régle on ne va pas non plus tres loin...

Là ou on est tous d'accord, c'est le crantage... ca c est sur, impossible !!! A banir ;)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Feeprog
Général
Messages : 402
Enregistré le : 19 nov. 2010, 04:41

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Feeprog » 24 févr. 2017, 21:51

moi mon index y me sert a décrotter mon pif ou aussi comme j'suis moultipass j'peux la faire a raquel bellot tu passe la radio derriere et hop tu te gratte le fion :)

j'arrives a rien en pincé mais c'est clair et net que c'est plus précis au pilotage .
le ressort j'ai déjà essayé mais c bof enfin j'aime avoir et savoir ou se situe mon neutre sur la radio et pas que ce soit un ressort qui me le place . mais j'ai des potes comme jerome laguionie qui vole avec le ressort et il assure bien quand même :)

en plus moi j'ai pas de sangle j'vole comme un cochon :)
HELICO : Goblin 700 comp - goblin Black nitro 700 ,Raptor G4 nitro
JR 8925HV -, Xnova 4530-525 , YGE 200HV - OS 105hzr/sab22 - yamada 91 srx Tareq - hatori
Swixcore & Gens Ace 6S 5800 45C & 60C , Rotortech Blades , Labema Furious 25 - VBAR CONTROL & NEO

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Specter_03 » 24 févr. 2017, 23:00

lolo09 a écrit :Bon bein moi, jef m a saouler pour piloter au pincé pendant deux ans.... j ai résisté lol
En fait maintenant je peux piloter au pouce ou au pincé sans soucis... un leger temps d adaptation entre les deux prises pour les piro flip, piro tic toc mais sinon pas de soucis.
Il y a aussi les mains et doigts qui compte. Lorsque je piro flip, mes mains sont trop petites pour tenir la radio
.. du coup au pouce je me sens plus secure.
Par contre tout ce qui est hurricane funnel, je suis plus a l aise au pince. Et je trouve plus vite l endroit precis.
C'est Marant j'ai le même ressentit que toi et idem, j'arrive à passe de l'un à l'autre.

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 25 févr. 2017, 02:56

lolo09 a écrit :Bon bein moi, jef m a saouler pour piloter au pincé pendant deux ans.... j ai résisté lol
En fait maintenant je peux piloter au pouce ou au pincé sans soucis... un leger temps d adaptation entre les deux prises pour les piro flip, piro tic toc mais sinon pas de soucis.
Il y a aussi les mains et doigts qui compte. Lorsque je piro flip, mes mains sont trop petites pour tenir la radio
.. du coup au pouce je me sens plus secure.
Par contre tout ce qui est hurricane funnel, je suis plus a l aise au pince. Et je trouve plus vite l endroit precis.

Apres le ressort, c est pas le plus efficace encore que...
A un certain niveau on va relacher le stick pour atteindre le 0, mais lorsque l on decouvre le pilotage du pas continuel, là, on va conduire au zero sans relachement...
Lorsque le relâcher ne va pas assez vite par ex...

Apres, franchement, dire que les champions font comme ci ou comme ca.... pour moi, ca n'a pas valeur absolue....

Rien n est naturel dans le pilotage. Donc apprendre une figure avec tirer plutot que relacher... c est juste une histoire d habitude...

Comme les pianistes qui dans certains passages vont utilise le petit doigt et certain le majeur. ...

Disont que toute regle absolu est toujours moyenne... ca dépend des chaque personne. Et sans régle on ne va pas non plus tres loin...

Là ou on est tous d'accord, c'est le crantage... ca c est sur, impossible !!! A banir ;)
Dit il , en tourtant sa radio comme un volant à chaque virage :)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 25 févr. 2017, 15:52

Pour les crans sur le pas par contre c est plus une histoire de gout on peut les mettre assez doux
Pour info dunkan vole avec les crans sur le pas :D
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par jprdragon » 25 févr. 2017, 16:51

Bonjour,

Allez je vais mettre mon grain de sel !!!!

Avant chacun reglait son helico a sa main , certains mettaient le manche des gazs/pas a zero en haut .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par lolo09 » 25 févr. 2017, 19:37

Jeff82710 a écrit :
lolo09 a écrit :Bon bein moi,
..........
Dit il , en tourtant sa radio comme un volant à chaque virage :)
:lol:

Le pire c est que c est vrai. Lorsque je stress je decolle la radio et là hummm..... chui pa a l aise.....

Ca ne m arrive pas en k110 :)
Plus gros, ca me stress :) et la oui.

Faudrait voir, j ai un peu progressé depuis ;).

Allez, éclatez vous bien au muy ;)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sp@r0 » 25 févr. 2017, 20:39

Bon j'ai fait le test IRL avec le ressort c'est plus pratique je trouve (mon pouce glisse vraiment moins du stick) mais à part cela ne perturbe pas beaucoup mon pilotage .... en tout cas beaucoup moins que les vent de plus de 20km/h établi + rafales ;)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Warthog57
Pipelette
Messages : 11630
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:38
Localisation : Roncourt 57

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Warthog57 » 25 févr. 2017, 22:55

Mon ressenti personnel pour moi qui pilote aux pouces et sans ressort.

J'ai 34 ans et j'ai des consoles de jeux depuis très longtemps. Donc le pilotage aux pouces s'est fait naturellement.

J'ai essayé pincé et c'est vrai que je suis bien plus précis sur du statio. Mais en dehors du statio je n'y arrive pas c'est la catastrophe.
Bon je n'ai pas beaucoup de temps pour voler alors je n'ai pas persévéré longtemps non plus.

Pour le ressort j'ai essayé une fois avec la radio d'un ami. C'était en plus mon premier vol sur un 700 et un goblin pour ajouter au stress.
Je n'ai pas apprécié du tout, surtout au moment où mon puce a légèrement glissé sur une figure je ne savais plus comment le remettre en place.

Et j'ajouterai que j'ai toujours le nez qui gratte en vol

Du coup pour moi c'est pouce, sans ressort et mode 1, le boulet!

Après je pense que c'est surtout une histoire de goût et d'habitude pour ces 3 paramètres.
Inutile de se prendre la tête si on vole depuis des années avec nos méthodes.

Maintenant si je devais débuter je dirais, pincé, sans ressort et mode 2.
Trex 550l dominator gpro
Goblin Black Thunder Sport neuron
Goblin 380 KSE neuron
Oxy 3 neuron

Avatar du membre
Sitedor
Chevalier Jedi
Messages : 1121
Enregistré le : 05 févr. 2014, 22:18
Localisation : Eure 27

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sitedor » 26 févr. 2017, 01:52

Bonjour
Warthog57 a écrit : Et j'ajouterai que j'ai toujours le nez qui gratte en vol Image
Du coup pour moi c'est pouce, sans ressort et mode 1, le boulet!
+1 Pareil
à bientôt
Align T-rex 450 DFC - Sab Goblin 500 - Sab Goblin 700 C.Carbon
Spektrum DX8 mode 1 - beastx + Pro V4

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par orglop450 » 26 févr. 2017, 23:57

Salut Ben, ;)

Je prends ton post en route...
ben38 a écrit :bonjour,

Je progresse dans l'apprentissage des figures de voltige de base et de 3D simple.

Et du coup je me dis que dans certaines figures il serait plus simple d'avoir un ressort de rappel sur le manche de pas plutôt que le crantage traditionnel, histoire de trouver instantanément le point ou le pas est à zéro plutôt que de tâtonner et de rendre la figure moche.

J'aimerai donc savoir comment vous pilotez, avantages/inconvénients?

Merci
Benoit
1- En ce qui me concerne j'ai commencé par l'hélico en mode 1 (cad gaz à Dte, commandes de cyclique dissociée sur les 2 manches.. sans ressort de rappel sur les gaz, crantage quasi nul. Tenue des manches dite en pince) puis je me suis mis à faire un peu d'avion.
2- Il y a un peu plus d'un an je suis passé au ressort de rappel sur les gaz, uniquement en hélico ++ (j'ai donc une seconde radio pour l'avion) : effectivement, un des arguments était que par exemple pour effectuer des "tonneaux" ou autres figures de ce type en hélico, le fait que je mette plus facilement mes pales principales au neutre me semblait intéressant à tester. J'ai d'abord essayé sur simu, puis sur mes riquiquis et enfin sur mes plus gros. Depuis j'ai conservé. Maintenant ce qui convient à un pilote, ne va pas obligatoirement à tous.
Au passage j'avais lu un post sur ce même forum à propos du ressort de rappel sur les gaz :
viewtopic.php?f=62&t=40653&p=10420220&h ... #p10420220

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 28 févr. 2017, 15:14

Perso je suis a 100% d'accord avec Jeff pour le ressort, lorsque j'ai eu ma nouvelle radio (avec ressort sur le pas) j'ai fait d'abord du simu histoire de sentir la chose.
Si on est habitué sans ressort on s'en sort mais je trouve celà inconfortable à souhait!!
Je pilote en plus en pince et mode 2 et la sensation d'avoir continuellement une pression sur les doigts n'est pas agréable.
Mais finalement c'est comme demandé quel DR ou expo on met sur nos radio ca n'a pas de réel sens, le seul qui compte est le ressenti en vol!

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par mguw » 28 févr. 2017, 21:40

Jeff82710 a écrit :ouais le ressort sur le pas c'est un truc d'avionneux :p, afin de pouvoir laisser autonome la voie du pas plutot que de la gerer completement.
tu devrais enveler les 3 autre ressorts aussi pour "gerer" ta machine completement.
je vois pas de difference entre le pas et la profondeur par exemple

avec ressort tu laches tout elle se fige, sans ressort nulle part tu es obligé de tout piloter ca doit te plaire

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 28 févr. 2017, 23:15

mguw a écrit :
Jeff82710 a écrit :ouais le ressort sur le pas c'est un truc d'avionneux :p, afin de pouvoir laisser autonome la voie du pas plutot que de la gerer completement.
tu devrais enveler les 3 autre ressorts aussi pour "gerer" ta machine completement.
je vois pas de difference entre le pas et la profondeur par exemple

avec ressort tu laches tout elle se fige, sans ressort nulle part tu es obligé de tout piloter ca doit te plaire
la remise au neutre sur les voies concernant un changement d'orientation (cyclique/Ac) est logiquement nécessaire (rien que pour un statio) , mais la remise au neutre automatique sur le pas est une assistance inutile et parasite. pas plus utile qu un retour automatique 50% de gazs en avion

au niveau du cyclique, l'equivalent de la remise au neutre automatique du pas , c est la remise au neutre de l'orientation donc l'autostab . tu devrais essayer pour les pirostatios ou les smacks bien propres ça devrait te plaire :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par mguw » 01 mars 2017, 09:04

Que non ;)

Physiquement ça te mets les pales à zéro comme les ressorts de cyclique, c'est exactement la même chose

Bon pour une maquette ça se discute, mais pour de la 3D c'est logique

A+
Marcel

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 01 mars 2017, 09:12

Nan mais là jeff tu dis nimporte quoi... t'es pas obligé d'inventer des trucs pour justifier ton point de vue. Tu te rends même moins crédible et c'est bien dommage.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le ressort nuit à la précision et que ça rend même plus difficile les figures en statio (tient ça devient moins de l'assistanat tout d'un coup). C'est une forme d'aide oui ok car ça donne un repère automatique qu'on a pas sans ce ressort (quoi que certains mettent un cran, un bip ou une vibration au neutre...).

Après comparer ça à un autostab non pas du tout... ça le serait si ça calculait automatiquement l'angle de pas pour maintenir la machine en statio. Il s'agit juste d'un neutre mécanique qui te remet les pales à plat et point barre. C'est même moins assisté que le neutre du cyclique si t'observe bien ce qui se passe sur ton plateau quand tu donne un ordre cyclique et que tu lâche ton manche.

Pour la comparaison avec l'avion non aucun rapport non plus. Le seul intérêt serait plutôt d'avoir zero de gazs au neutre. J'ai essayé et franchement on perd en précision. On se coupe de la moitié de la course dispo. Alors oui en motoplaneur où tu utilise le moteur pour monter et après basta mais pour de la 3d c'est juste impossible. Même constat en multirotor fpv il faut toute la course dispo. J'ai essayé en règlant aussi le statio en multi au neutre mais ça parasite la trajectoire en translation.

Donc perso ya qu'en hélico où ça,se justifie ou alors en planeur pour les volets mais sinon c'est vraiment inutile.

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Nicolas3881 » 01 mars 2017, 09:32

Marcel a reformulé ce que j'ai dit en début de sujet. Mettre un ressort sur le pas cela permet de gérer le pas avec une vraie commande négatif-neutre-positif. Comme la profondeur, les ailerons et l'ac.

On aime. On aime pas. On le met. On le met pas. Faites vous votre propre avis ! Pour le moment on est encore libre, profitez en!

Le seul truc.. c'est lors de vos retours sur un forum, n'essayez pas d'imposer votre point de vue aux autres. A chacun sa formule pour se faire plaisir.

A+

Pour ce qui
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Agadoo » 01 mars 2017, 15:49

Salut ,

L'utilisation du ressort demande une bonne expérience de toute façon.
Un débutant ne pourrait pas commencer au ressort sur le pas. A mon avis c'est crash assuré

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 01 mars 2017, 16:29

Stoparach a écrit :Nan mais là jeff tu dis nimporte quoi... t'es pas obligé d'inventer des trucs pour justifier ton point de vue. Tu te rends même moins crédible et c'est bien dommage.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le ressort nuit à la précision et que ça rend même plus difficile les figures en statio (tient ça devient moins de l'assistanat tout d'un coup). C'est une forme d'aide oui ok car ça donne un repère automatique qu'on a pas sans ce ressort (quoi que certains mettent un cran, un bip ou une vibration au neutre...).

Après comparer ça à un autostab non pas du tout... ça le serait si ça calculait automatiquement l'angle de pas pour maintenir la machine en statio. Il s'agit juste d'un neutre mécanique qui te remet les pales à plat et point barre. C'est même moins assisté que le neutre du cyclique si t'observe bien ce qui se passe sur ton plateau quand tu donne un ordre cyclique et que tu lâche ton manche.

Pour la comparaison avec l'avion non aucun rapport non plus. Le seul intérêt serait plutôt d'avoir zero de gazs au neutre. J'ai essayé et franchement on perd en précision. On se coupe de la moitié de la course dispo. Alors oui en motoplaneur où tu utilise le moteur pour monter et après basta mais pour de la 3d c'est juste impossible. Même constat en multirotor fpv il faut toute la course dispo. J'ai essayé en règlant aussi le statio en multi au neutre mais ça parasite la trajectoire en translation.

Donc perso ya qu'en hélico où ça,se justifie ou alors en planeur pour les volets mais sinon c'est vraiment inutile.
je trouves pas que ce soit nimporte quoi , et ma crédibilité quelle importance, l essentiel est de chercher du sens. je cherche à comprendre pourquoi je préfères me passer d une assistance, ç est plus credible que de defendre une solution de facilité.
oui tout se passe au niveau des pales mais c'est une logique simpliste de vouloir mettre des ressorts partout.
La gestion du pas est une des caractéristique principale de le helico cp, cela agit sur un déplacement dans l espace, alors que les autres commandes agissent sur l'orientation.
le neutre automatique du changement d'orientation est possible mécaniquement et il est nécessaire , mais ça sert a rien de chercher un neutre du déplacement dans l espace car il n'est pas possible, a part dans les rares situations ou il n y a pas de gravité ni de vent relatif.
ça n a quand même rien a voir de gérer son pas activement, plutot que de le laisser revenir a zero tout seul en s appuyant en permanence sur un neutre automatique. C'est vouloir supprimer une voie dès que possible pour rendre les choses plus simples au détriment d'une meilleure possibilité de contrôle, ce n est pas une optimisation.
Il est donc normal qu il soit plus difficile de voler sans ressort quand on y etait habitué que l'inverse, le propre d'une mauvaise habitude
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sp@r0 » 01 mars 2017, 17:01

Jeff82710 a écrit :
Stoparach a écrit :Nan mais là jeff tu dis nimporte quoi... t'es pas obligé d'inventer des trucs pour justifier ton point de vue. Tu te rends même moins crédible et c'est bien dommage.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le ressort nuit à la précision et que ça rend même plus difficile les figures en statio (tient ça devient moins de l'assistanat tout d'un coup). C'est une forme d'aide oui ok car ça donne un repère automatique qu'on a pas sans ce ressort (quoi que certains mettent un cran, un bip ou une vibration au neutre...).

Après comparer ça à un autostab non pas du tout... ça le serait si ça calculait automatiquement l'angle de pas pour maintenir la machine en statio. Il s'agit juste d'un neutre mécanique qui te remet les pales à plat et point barre. C'est même moins assisté que le neutre du cyclique si t'observe bien ce qui se passe sur ton plateau quand tu donne un ordre cyclique et que tu lâche ton manche.

Pour la comparaison avec l'avion non aucun rapport non plus. Le seul intérêt serait plutôt d'avoir zero de gazs au neutre. J'ai essayé et franchement on perd en précision. On se coupe de la moitié de la course dispo. Alors oui en motoplaneur où tu utilise le moteur pour monter et après basta mais pour de la 3d c'est juste impossible. Même constat en multirotor fpv il faut toute la course dispo. J'ai essayé en règlant aussi le statio en multi au neutre mais ça parasite la trajectoire en translation.

Donc perso ya qu'en hélico où ça,se justifie ou alors en planeur pour les volets mais sinon c'est vraiment inutile.
je trouves pas que ce soit nimporte quoi , et ma crédibilité quelle importance, l essentiel est de chercher du sens. je cherche à comprendre pourquoi je préfères me passer d une assistance, ç est plus credible que de defendre une solution de facilité.
oui tout se passe au niveau des pales mais c'est une logique simpliste de vouloir mettre des ressorts partout.
La gestion du pas est une des caractéristique principale de le helico cp, cela agit sur un déplacement dans l espace, alors que les autres commandes agissent sur l'orientation.
le neutre automatique du changement d'orientation est possible mécaniquement et il est nécessaire , mais ça sert a rien de chercher un neutre du déplacement dans l espace car il n'est pas possible, a part dans les rares situations ou il n y a pas de gravité ni de vent relatif.
ça n a quand même rien a voir de gérer son pas activement, plutot que de le laisser revenir a zero tout seul en s appuyant en permanence sur un neutre automatique. C'est vouloir supprimer une voie dès que possible pour rendre les choses plus simples au détriment d'une meilleure possibilité de contrôle, ce n est pas une optimisation.
Il est donc normal qu il soit plus difficile de voler sans ressort quand on y etait habitué que l'inverse, le propre d'une mauvaise habitude
Je comprends ton point de vue effectivement en FBL c'est plus une commande de verrouillage de l'orientation sur le cyclique et l'ac alors que sur le pas n'est pas un verrouillage du taux de descente/monté. Mais au de la cette constation je trouve cela simplement plus ergonomique d'avoir 4 commandes identiques en terme de ressenti donc pour mois c'est zéro ressort ou 4 :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 01 mars 2017, 17:05

Quelqu'un a-t-il déjà essayer sans ressort nul part??

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Nicolas3881 » 01 mars 2017, 17:16

Et avec les pieds ?? Ressort ou crantage ??
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par michelv8 » 01 mars 2017, 19:11

Le pas agit sur un déplacement dans l'espace OK, les autres commandes agissent sur un changement d'orientation OK, le changement d'orientation est un déplacement dans l'espace aucune différence d'avant en arrière, de gauche a droite, de haut en bas.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 01 mars 2017, 19:38

Ce que veut dire jeff c'est que sans ressort sur le cyclique, on se retrouve à chercher le neutre car se serais comme à avoir du trim même un tout petit peu car il sera très difficile de chercher le neutre parfait!
Sur le pas il n'existe pas car il dépend de l'aérodynamique et le neutre bouge constamment, par conséquent le faite d'avoir un ressort revient à avoir du trim sur cette voies car le neutre apportera un comportement non neutre!

Il as des avantage et des inconvénients on aime ou on aime pas c'est ainsi comme le rescue lol

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par mguw » 02 mars 2017, 00:21

l'autre avantage du ressort, dont j'ai pas parlé, c'est que l'on sent l'effort qu'on demande à la machine. en nitro (ok j'en fait pas) mais aussi en low RPM c'est indispensable pour pas sécher la machine. Les gens me demandent souvent comment je fais pour faire de la voltige en low RPM. c'est simple j'ai 17° de pas et un ressort, tu sens alors tres bien jusqu'ou tu peux aller, un peu comme en planeur avec les volets. un helico se pilote d'ailleurs comme un planeur et pas du tout comme un avion.

au lieu de piloter une position tu pilotes une portance, pour un velivole comme moi ca a beaucoup plus de sens qu'un jeu video ou tu demande une position en faisant fi de la physique

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sp@r0 » 02 mars 2017, 07:40

+1 je me suis fait la même remarque sur cette prise de conscience de l'effort que tu demandes à l'hélico ! En tout cas j'aime bien ce 4ieme ressorts maintenant que je l'ai mis y a une semaine environ, du coup pour bien m'habituer je travaille mes flips et mes tonneaux dommage que la météo soit pourrit ce WE chez moi j pourrais pas essayer IRL ..
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ben38 » 05 mars 2017, 22:38

voila je suis passé du crantage au ressort sans transition, sans simulateur préalable :ph34r:

Je n'ai fait que 2 vols donc difficile de se faire une idée, ça change beaucoup ça c'est sur!!!!
Renversement, flip et tonneaux plus facile par contre il y a eu des moments ou je me sentais un peu perdu , impossible de lâcher la gouverne il faut piloter en continu, ça demande plus de concentration.

je vais continuer à faire des vols comme cela avant de prendre une décision. Voir si au final cela m'apporte plus d'avantages.

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par mguw » 06 mars 2017, 08:52

Ne t'inquiète pas, tu peux lâcher le manche, la machine ne tombe pas ! Elle planne et descend doucement que ce soit à plat ou sur le dos.

D'ailleurs pour les autorotations c'est un gros plus. Tu peux lâcher le manche et planner au mieux

A+
Marcel

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par pachy » 06 mars 2017, 09:18

Quand j avais essayé, ça m'avait gêné de justement de devoir piloter en permanence le pas...
Ajouter au fait que ça complique un peu la tâche en avion, je suis revenu à la config standard
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 06 mars 2017, 10:43

Bon je viens de me faire 30 min de simu sans ressort...

Bah je crois que je vais faire machine arrière c'est beaucoup plus facile pour maintenir une altitude constante.
Autre avantage c'est qu'en mode 2 l'anticouple est plus indépendant du pas.

EN effet dans les valeurs de pas extrême j'avais tendance à mettre de l'ac... assez gênant sur les gros rainboxs ou en speed où jme suis déjà fais quelques frayeurs.

Jme rappelle un commentaire de mon président de club qui a vu mon dernier vol de speed (un monsieur de plus de 80 ans) "bah alors tu sais pas faire une ligne droite ou quoi!!!"

Je pense que ces derniers mois à faire pas mal de multi avec la radio sans ressort et un peu d'avion ont pas mal aidé pour la transition (ça fait quand même 3 ans que je pilote uniquement avec le ressort). Mais aujourd'hui Je pense pouvoir me passer de ressort. C'est un peu déstabilisant sur les tonneaux surtout. Mais pour tout le reste franchement c'est plus précis sans ressort.

Jvous ferai un retour,plus précis dans quelques temps.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par pachy » 06 mars 2017, 10:47

@stoparach Oh p.tain j'hallucine, on m aurait dit que tu enlèverais le ressort je ne l aurais jamais cru :o :o
Comme tu m'avais fait la misère pour que je mette ce p.tain de ressort lol :lol: :lol:
Du coup, j ai moins de regret maintenant :D :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 06 mars 2017, 11:08

Bon attends je viens de capter que le simu était en mode soft c'est pour ça que c'était vachement plus facile... lol.
Bon là en mode hard ça passe bien aussi mais ça crashe plus quand même!

Mais ya des figures qui passent vachement mieux. Les piroflips sont nettements mieux! Les 8 de mobius aussi j'arrive à beaucoup plus les resserrer sans ressort et truc que je n'aurais jamais cru les tics tocs sont plus stables aussi, surtout je pense car le pilotage d'anticouple devient plus facile et moins parasité par le ressort du pas.

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Marco113 » 06 mars 2017, 11:10

Moi aussi j'avais fait un petit essai avec le ressort, mais effectivement je me suis aperçu que j'avais pris l'habitude de me soulager .... les pouces :rolleyes: pendant certaines translations, et donc du coup j'avais l'engin qui tombait lentement :unsure: . Du coup j'ai retiré le ressort et je le tiens plus facilement en l'air !
:p
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par pachy » 06 mars 2017, 11:11

Allez Sto, vire les 4 ressorts pour etre au top :P
Ptdr Marco !!! :)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

gerard44f
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2017, 23:01

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par gerard44f » 06 mars 2017, 14:05

Il faut d abord voir en quel mode on est. Moi je suis en mode 3. Souvent on met le ressort pour passer en mode control altitude sur beastx ou autre. Les pilotes en mode 1 doivent mettre le ressort pour avoir cyclique a 0 et selon le mode choisi pour la recup le pas est pris en charge. En mode 3 ou 2 il suffit de lacher un doigt pour mette a plat donc facile. La courbe en7 points et la precision attendue oblige a inhiber le cran. Pour le ressort je pilote pouce et pupitre mais je n ai pqs fait le saut je suis resté sans ressort et ce nest pas pour l avion. Vos commentaires sont forts intéressants

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 06 mars 2017, 17:26

Stoparach a écrit :Bon je viens de me faire 30 min de simu sans ressort...

Bah je crois que je vais faire machine arrière c'est beaucoup plus facile pour maintenir une altitude constante.
Autre avantage c'est qu'en mode 2 l'anticouple est plus indépendant du pas.

EN effet dans les valeurs de pas extrême j'avais tendance à mettre de l'ac... assez gênant sur les gros rainboxs ou en speed où jme suis déjà fais quelques frayeurs.

Jme rappelle un commentaire de mon président de club qui a vu mon dernier vol de speed (un monsieur de plus de 80 ans) "bah alors tu sais pas faire une ligne droite ou quoi!!!" ImageImageImage

Je pense que ces derniers mois à faire pas mal de multi avec la radio sans ressort et un peu d'avion ont pas mal aidé pour la transition (ça fait quand même 3 ans que je pilote uniquement avec le ressort). Mais aujourd'hui Je pense pouvoir me passer de ressort. C'est un peu déstabilisant sur les tonneaux surtout. Mais pour tout le reste franchement c'est plus précis sans ressort.

Jvous ferai un retour,plus précis dans quelques temps.
c'est toujours émouvant quand quelqu un enlève les roulettes du velo :D
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Yoy24 » 06 mars 2017, 21:21

Yp)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ÉNORME jeff!!!!

:D :D :D :D :D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par mguw » 07 mars 2017, 12:54

Stoparach a écrit :Bon je viens de me faire 30 min de simu sans ressort...

Bah je crois que je vais faire machine arrière c'est beaucoup plus facile pour maintenir une altitude constante.
Autre avantage c'est qu'en mode 2 l'anticouple est plus indépendant du pas.
.
bizarre, moi c'est le statio qui est le plus difficile quand j'ai pas le ressort. En vol normal je m'en sors encore , mais en statio et surtout quand il faut gerer l'altitude pour poser j'y arrive pas sans le ressort. j'ai besoin "d'assoir" la machine sur mon ressort pour la sentir!

Répondre

Retourner vers « Discussions sur le Pilotage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité