manche de pas: crantage ou ressort

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 07 mars 2017, 13:18

Je viens de faire 1h de simu...

En fait j'ai l'impression que c'est surtout une question d'habitude.
Les premières minutes l'altitude est flou puis mon cerveau s'adapte.
En fait on a l'impression que le statio est plus facile car on peu lâcher le stick et rester en l'air... mais,du,coup,on a tendance à croire qu'on a plus besoin d'ajuster alors que finalement ça se fait plus au moins inconsciemment avec le ressort quand t'es habitué sous forme de force de sustentation = force du pouce. (Je traduis ce que tu veux dire d'assoir la machine sur le ressort)
Là je fais aussi des inversions de pas surtout sur le,dos ce qui ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps...

Je sens que je vais faire quelques trous dans le sol moi...

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 07 mars 2017, 17:58

Bon du coup une ptite question de noob du non ressort car maintenant que j'ai viré les roulettes j'ai un dilemne...

Le réglage de la force de friction... plutôt mou ou plutôt dur?

Avatar du membre
stesh
Monsieur moins 36 degrés
Messages : 10025
Enregistré le : 24 janv. 2008, 19:16

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par stesh » 07 mars 2017, 18:07

Stoparach a écrit :Bon du coup une ptite question de noob du non ressort car maintenant que j'ai viré les roulettes j'ai un dilemne...

Le réglage de la force de friction... plutôt mou ou plutôt dur?
Je dirai plutôt mimou ou midur c'est comme tu le sent
Image Dec'16 : XK K110 Image Mar'15 : TREX 700E Pro DFC HV (BeastX Plus)
Image Avr'14 : TREX 450 PRO DFC Super Combo (BeastX V3) Image Jan'15 : Dx9
--------------------The Meeting Heli4 2015 et 2016 ... j'y étais --------------------
Image PP's home page |CLUB : HICS (Janv' 2013) et RCA (Sept' 2014)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 07 mars 2017, 18:13

Pour ma part, j'ai quelque chose de souple (pas trop non plus que ça bouge pas en secouant la radio lol) en ce moment ma nouvelle radio est régler trop dure justement et ça donne de léger mouvement parasite sur le pas sur certaine figure c'est pas très beau!
Mais c'est ma façon de pilote donc pas sur que ça corresponde à tous le monde

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 07 mars 2017, 18:25

trouver des inversions c est bon signe, cela veut dire qu il existe une compétence à maitriser

pour la force de la friction , il faut surtout que le stick ne reste pas trop "collé" lorsque tu passe de stick a l arret à stick en mouvement. Donc pas trop dur afin que le demarrage ne fasse pas d'à-coups sur les faibles mouvements
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 07 mars 2017, 19:58

Jeff82710 a écrit :trouver des inversions c est bon signe, cela veut dire qu il existe une compétence à maitriser

pour la force de la friction , il faut surtout que le stick ne reste pas trop "collé" lorsque tu passe de stick a l arret à stick en mouvement. Donc pas trop dur afin que le demarrage ne fasse pas d'à-coups sur les faibles mouvements
C'est bien ce qui me semblait... mais ces couillons de chez spectrum on foutu du gras sur la dx9 qui fait que ça colle un peu à mon niveau de dureté préféré mais pas sur la dx8 qui est quasi sèche. J'ai essayé un peu le gras avec un chiffon mais c'est toujours pareil...

Bon je suppose que ça va le faire avec le temps.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 07 mars 2017, 20:03

Essaye de mettre une goute de dry fluide!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 07 mars 2017, 20:05

ludaero a écrit :Pour ma part, j'ai quelque chose de souple (pas trop non plus que ça bouge pas en secouant la radio lol) en ce moment ma nouvelle radio est régler trop dure justement et ça donne de léger mouvement parasite sur le pas sur certaine figure c'est pas très beau!
Mais c'est ma façon de pilote donc pas sur que ça corresponde à tous le monde
Bah si je secoue très violemment la radio moi ça bouge... mais bon en général en col je teins les sticks et je secoue pas la radio!

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Nicolas3881 » 07 mars 2017, 20:14

Sto t'as déjà pensé à essayé de mettre le ressort sur le pas ?

Ok je =>[] :p
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par ludaero » 07 mars 2017, 22:05

Stoparach a écrit :
ludaero a écrit :Pour ma part, j'ai quelque chose de souple (pas trop non plus que ça bouge pas en secouant la radio lol) en ce moment ma nouvelle radio est régler trop dure justement et ça donne de léger mouvement parasite sur le pas sur certaine figure c'est pas très beau!
Mais c'est ma façon de pilote donc pas sur que ça corresponde à tous le monde
Bah si je secoue très violemment la radio moi ça bouge... mais bon en général en col je teins les sticks et je secoue pas la radio!
De toute façon ce réglage c'est presque comme l'expo et DR c'est à ta main de le faire faut juste que la commande reste fluide moi je sait que si je secoue la radio faut pas que le mange bouge mais il vaut mieux secouer l'hélico effectivement lol

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par steph66 » 07 mars 2017, 22:12

Stoparach a écrit :Bon du coup une ptite question de noob du non ressort car maintenant que j'ai viré les roulettes j'ai un dilemne...

Le réglage de la force de friction... plutôt mou ou plutôt dur?

Je règle mon manche de gaz en fonction de la dureté du ressort de la voie 'horizontale' associée, afin de trouver un équilibre entre la dureté de la lamelle du manche de gaz, et la dureté du ressort horizontal.

J'ai repris les réglages de la radio de sebastien66 en assouplissant les 2 mouvements, ça lui a permis d'éviter de faire un mouvement saccadé lors de ses tictocs (en fait tout était trop dur).

Et j'équilibre aussi le réglage des ressorts de l'autre manche par rapport au manche de gaz.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 08 mars 2017, 00:47

steph66 a écrit :
Stoparach a écrit :Bon du coup une ptite question de noob du non ressort car maintenant que j'ai viré les roulettes j'ai un dilemne...

Le réglage de la force de friction... plutôt mou ou plutôt dur?

Je règle mon manche de gaz en fonction de la dureté du ressort de la voie 'horizontale' associée, afin de trouver un équilibre entre la dureté de la lamelle du manche de gaz, et la dureté du ressort horizontal.

J'ai repris les réglages de la radio de sebastien66 en assouplissant les 2 mouvements, ça lui a permis d'éviter de faire un mouvement saccadé lors de ses tictocs (en fait tout était trop dur).

Et j'équilibre aussi le réglage des ressorts de l'autre manche par rapport au manche de gaz.
Je pensais faire comme ça...

Le problème est que sur la dx9 si on ramolli trop les ressorts le neutre devient flou.
Et si je durcit trop le gaz j'ai le stick qui colle et ça donne de l'imprécision sur les ptis mouvements (comme l'évoque jeff)

Du coup jme retrouves avec un stick de gaz TRES mou par rapport au reste...

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Jeff82710 » 08 mars 2017, 01:33

jvois pas trop comment equilibrer l effet du ressort de l'ac et le niveau d adherence du pas sans ressort (mode 2)
le ressort d ac doit pas etre trop lache pour ne pas parasiter sur les mouvement de pas
et l'adherence sur le pas à la limite de la sensation où ça "colle"
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sp@r0 » 08 mars 2017, 07:45

Stoparach a écrit :
steph66 a écrit :
Stoparach a écrit :Bon du coup une ptite question de noob du non ressort car maintenant que j'ai viré les roulettes j'ai un dilemne...

Le réglage de la force de friction... plutôt mou ou plutôt dur?

Je règle mon manche de gaz en fonction de la dureté du ressort de la voie 'horizontale' associée, afin de trouver un équilibre entre la dureté de la lamelle du manche de gaz, et la dureté du ressort horizontal.

J'ai repris les réglages de la radio de sebastien66 en assouplissant les 2 mouvements, ça lui a permis d'éviter de faire un mouvement saccadé lors de ses tictocs (en fait tout était trop dur).

Et j'équilibre aussi le réglage des ressorts de l'autre manche par rapport au manche de gaz.
Je pensais faire comme ça...

Le problème est que sur la dx9 si on ramolli trop les ressorts le neutre devient flou.
Et si je durcit trop le gaz j'ai le stick qui colle et ça donne de l'imprécision sur les ptis mouvements (comme l'évoque jeff)

Du coup jme retrouves avec un stick de gaz TRES mou par rapport au reste...
C'est exactement cela qui ma motivé à tester le ressort ! J'avais le meme symptôme sur ma dx6 j'avais trouvé sur le net une bidouille que je n'ai pas tenté : mettre des bandes de Téflon (genre Téflon de plomberie) sur le ressort de frottement avec 2 petit bouts de gaines thermo pour le tenir cela permet à priori d'avoir un effort constant et pas d'effet de collage du stick mais j'ai pas tester ... attention le fortement teflon plastique doit ce faire à sec sans graisse
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 08 mars 2017, 10:15

@sparo : pas mal le truc du teflon! Bon faut quand même bricoler pas mal et se persuader que c'est vraiment utile

@jeff & steph : bah c'est vrai que cette histoire d'avoir une contrainte identique est probablement une utopie... La raison est simple : un ressort nécessite une force variable (plus on est loin du centre plus il faut forcer) amors que la lame de frottement nécessite un effort constant quelle soit la position du stick.
Alors peut-être le but est d'avoir un effort proche au centre du ressort... perso je trouves ça interressant finalement d'avoir une grosse indépendance de l'ac question force, je n'ai plus aucun parasite d'ac. Par contre c'est sur faut avoir une attention constante sur le pas dès qu'on toute à l'ac... mais bon je crois que c'est bien ça l'hélico!

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par lolo09 » 08 mars 2017, 10:37

C est sur , avec ou sans ressort, l apprentissage est necessaire, le cerveau enregistre les commandes et les restitue pour moi c est la meme chose , rien de naturel.

Par contre le pincé, là il n y a pas photo... la c est vraiment plus precis.
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Specter_03 » 08 mars 2017, 10:44

Avec le Téflon, c'est le jour et la nuit.

J'avais toujours cette sensation du manche qui colle, j'ai mis le teflon et v'la le
Bonheur :)

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Sp@r0 » 08 mars 2017, 11:13

Specter_03 a écrit :Avec le Téflon, c'est le jour et la nuit.

J'avais toujours cette sensation du manche qui colle, j'ai mis le teflon et v'la le
Bonheur :)
Et tu as utilisé quoi comme téflon ? du ruban d'étanchéité pour filets de plomberie ou autre chose ?
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Specter_03 » 08 mars 2017, 11:58


Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par lolo09 » 08 mars 2017, 22:30

Sympa le tuto !
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par steph66 » 08 mars 2017, 23:20

Stoparach a écrit :Et si je durcit trop le gaz j'ai le stick qui colle et ça donne de l'imprécision sur les ptis mouvements
C'est ce qu'on appelle un frottement sec : tu as un effort minimum (plus ou moins important) à faire avant que le manche bouge. Et donc tu n'arrives pas à être précis.

Le mod concernant le téflon façon Specter, ça annule le frottement sec : le manche sera beaucoup plus réactif et souple.

ps : j'ai pas ce soucis avec mes radios Aurora, tout est bien souple.
ps2 : pour équilibrer finement les réglages de mes manches, je peux m'aider d'une balance de cuisine. Je mesure 'à peu près' la force des manches autour de leur neutre en appuyant le bout du manche sur la balance, manche presque parallèle à la surface de la balance. Ca me donne une indication en grammes de l'effort à faire pour bouger le manche(disons pour un déplacement en bout de manche de 1cm. Et je règle mes ressorts pour avoir la même force au cyclique et à l'AC.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par Stoparach » 08 mars 2017, 23:39

Frottement "sec" chai pas si c'est le,bon terme parceque justement ils ont mis du gras chez spektrum en pensant limiter le phénomène et au contraire j'ai l'impression que ça l'aggrave...

Perso je mets le teflon sur ma liste d'achat pour ma,prochaine visite chez casto!

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par kevin94 » 09 mars 2017, 22:51

Suite à ce sujet qui m'intrigue j'ai décidé d'enlever le crantage sur ma T10 et de tester le tout ressort. Première impression sur simu positive je vais retester plus tard pour voir si je passe au vol réel comme ça. Ça mérite de s'y attarder ;)
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par steph66 » 09 mars 2017, 23:02

kevin94 a écrit :Suite à ce sujet qui m'intrigue j'ai décidé d'enlever le crantage sur ma T10 et de tester le tout ressort. Première impression sur simu positive je vais retester plus tard pour voir si je passe au vol réel comme ça. Ça mérite de s'y attarder ;)
Kevin, en hélico, il est très important de ne pas avoir de crantage, sinon le manche se met sur un cran, et tu auras toujours l'hélico qui monte ou descend car le manche ne s'arrêtera jamais pile pour que ton stationnaire arrête de yoyoter.

Je sais que le crantage est très utilisé en avion. Dans ce cas soit tu peux modifier ce réglage dans la radio en quelques secondes (c'est le cas de mon Aurora Hitec), soit tu voles avec 2 radios, soit tu réduits beaucoup le frottement du crantage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3500
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par PIQUOOSE » 10 mars 2017, 20:10

pas adepte du crantage (même pas envie d'essayer),
en mode1 sans ressort, j'aurai bien testé le ressort juste pour essayer (puis de trouver le 0° de pas sans monitoring, ok je suis trop flemmard :D ) mais pas réussit sur ma Dx8 :o , ok je ne suis pas bricoleur

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Message par akoirium » 03 oct. 2017, 11:44

Whaou ... ça c'est de la question existentielle !!!

Crantage ou pas ... ça ok en helico c'est définitivement NON on est d'accord !!!
Par contre ressort ou pas ... j'y ai jamais penser ... :unsure:
mais ça m'intrigue... j 'ai bien envie d’essayer ... quitte a être "improductif" comme l 'as souligner Jeff82710 car il as pas tord sur ce point. :huh:

Pour moi la gestion du pas se fait bien sure visuellement mais aussi et surtout a l’oreille ... un helico qui prends du pas ça s'entent et c'est une information extrêmement précieuse !
Mais je dois dire que que le zéro de pas est très difficile a entendre précisément et c'est la que le ressort de rappel peut être très intéressant...

Moi qui comptait justement bidouiller ma nouvelle radio pour faire un système de ressort débrayable sur le manche de gaz pour mes voitures et bateaux nécessitant une marche arrière ... je vais sérieusement y réfléchir pour les vols en helicos et vous faire part de mes retours -_-

avantage ou inconvenant ... a chacun de choisir...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Discussions sur le Pilotage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité