Page 1 sur 1

La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 06 juin 2019, 19:58
par Lioneldg
Salut,
Je ne comprends pas trop comment c'est possible que ça arrive pendant le vol.

Image

Je tourne à 2400 rpm en governor
J'ai voulu passer le pas de 12° à 13°.
J'étais en train de secouer très fort l'hélico en faisant des appels de pas et des tic toc pour ajuster les précopensations sur mon gyro.
Et la couronne principale a cassée.

Je me dit que la roue libre d'autorot a peut être bloquée pendant le vol.
Ou alors 13° de pas c'est trop pour un gaui X5 et ça casse tout :lol:

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 06 juin 2019, 20:17
par Benoit91
Hello,

Reglage d'entre-dents pignon moteur / couronne trop espacé peut etre?

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 06 juin 2019, 20:32
par markassdecestas
Sur le X5 il faut tout monter serré.
Trop de jeu entre ta couronne et ton pignon.
Fais également attention au reglage entre dent du torque. Il faut aussi monter serré.

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 06 juin 2019, 20:45
par chris9200
Salut
Pareil que ton torque trop de jeu
viewtopic.php?f=62&t=68583&p=10565123#p10565123

Chris

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 06 juin 2019, 21:11
par Lioneldg
L'expérience du torque tube m'avait servi de leçon.
J'avais pris le temps de régler ça au poil.
viewtopic.php?f=201&t=68549
Il n'y avait presque aucun jeu dans le réglage de l'entre-dents, c'était vraiment monté très ajusté.

C'est pour ça que je ne comprends pas bien comment ça a pu arriver.

Vous avez d'autres idées?

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 08:06
par ludaero
Lioneldg a écrit :
06 juin 2019, 21:11
L'expérience du torque tube m'avait servi de leçon.
J'avais pris le temps de régler ça au poil.
viewtopic.php?f=201&t=68549
Il n'y avait presque aucun jeu dans le réglage de l'entre-dents, c'était vraiment monté très ajusté.

C'est pour ça que je ne comprends pas bien comment ça a pu arriver.

Vous avez d'autres idées?
J'avais fait la même que toi sur mon X7 et ca a quand même cassé, il faut vraiment monté ca serrer sans jeux même pas un papier a cigarette la après j'avais plus eu de soucis.

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 08:23
par Lioneldg
Je n'ai pas retrouvé de couronne hélicoïdale car elle ne se fabrique plus depuis 2016.
Je vais poser une couronne à denture droite (la rouge, celle d'origine).
Je ne dois laisser aucun jeu sur celle ci également ?

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 09:12
par markassdecestas
http://www.alzrc-hobby.com/index.php?ma ... rd5ru1rok4


si tu mets une rouge d'origine,montage très serré,effectivement.

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 09:24
par Lioneldg
Merci beaucoup pour le lien.
Je n'arrivais pas à trouver de couronne hélicoïdale.

:D

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 10:03
par Lioneldg
Je ne sais pas si je dois lubrifier au ptfe (ou autre) la couronne principale pour maximiser mes chances de ne pas casser les dents.
J'ai lu que le contact métal plastique n'a pas besoin d'être lubrifié.
Vous en pensez quoi?

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 11:01
par markassdecestas
moi je le fais mais ce n'est pas obligatoire.
après,tu ne prends pas de risques particuliers a le faire... :)

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 11:03
par ludaero
Perso je met du dryfluid sur chaque engrenage mais ca n'engage que moi....

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 13:44
par 12bandit
Moi ça dépend de ce qui me tombe sous la main mais souvent c es de la graisse lithium, ça colle bien.
Sinon graisse de chaîne moto, mais pas simple a mettre vu la pression dans la cartouche

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk


Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 07 juin 2019, 19:45
par Sp@r0
Perso je mets du PTFE :) Clairement vu la phot c'est un soucis d'entredents normalement les dents casses net !

https://wd40.fr/specialist/lubrifiant-s ... tion-ptfe/

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 12 juin 2019, 15:26
par Lioneldg
Salut tout le monde :D

En démontant mon X5 pour changer la couronne principale j'ai remarqué que mon pignon moteur est descendu sur l'axe moteur.

Voici les photos qui expliquent la casse de la couronne principale suite à cela:

J'ai constaté en voyant cela que le pignon avait glissé
Image
Image

Heureusement il était bloqué en butée et ne pouvait pas glisser d'avantage
Image

On peut voir sur le pignon les traces de la partie basse qui n'était pas en contact avec la couronne principale
Image

Enfin, on constate sur cette photo que les premières dents de la couronne ont cassées partiellement car le pignon moteur exerçait sa force sur une partie de l'épaisseur de la couronne et non sur toute la hauteur.
Image

Heureux de reconnaitre que je sais régler un entre-dents (à présent), je suis pourtant bien embêté.

Comment éviter que le pignon moteur glisse dans le jeu de l'encoche de l'axe moteur??? :wacko: :blink:

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 12 juin 2019, 15:37
par pachy
J aurais dit en serrant plus...et en freinant correctement !
Bravo pour l 'analyse de la panne :)

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 12 juin 2019, 15:41
par Lioneldg
Merci 😉
C'était déjà pas mal serré et freiné au frein filet.

Je pensais éventuellement faire une petite encoche à la dremel à l'emplacement de la deuxième vis sur l'axe moteur.
Cela empêcherait que ça glisse.
Mais je préfère d'abord avoir d'autres avis.

Re: La couronne principale casse pendant le vol!!!

Posté : 12 juin 2019, 16:50
par pachy
Oui un « pointeau » la ou la biz appui... ça pourrait le faire