D/R ET EXPO

Répondre
rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 25 oct. 2015, 18:57

Bonjour,

Je vol depuis quelque temps et je m'aperçois que pour évoluer il faut que je bouge mon d/r et mon expo ( le rapprocher de 0).
Je voudrai avoir votre avis
Pilotez-vous les 3 phases de vols avec les mêmes réglages ? même sensibilité au manche ( pour ceux qui sont bons pilotes)
Pour du stationnaire j'aurai tendance à forcer sur les d/r et expo
en enlever pour les translations rapides mais en gardant encore 75% d/r et 30% expo
voltige 0% d/r et 20% expo

pour progresser jusqu'à la voltige quels sont les bonnes habitudes à prendre de suite concernant les d/r et expo

merci pour vos avis.
bons vols

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: D/R ET EXPO

Message par Joce » 25 oct. 2015, 23:13

Je crois qu'il n'y a pas de règle générale sur ce sujet.
C'est vraiment le feeling que tu as qui est important. Certains préfèrent avoir un comportement très vif, réactif. D'autres sont plus dans la précision.
Pour progresser ce qui est plus important à mon sens est de maîtriser toutes les orientations pour les figures qui sont à notre niveau.
Les expos et dual rates évoluent dans le temps et en fonction du degré de précision que tu cherches.
J'ai toujours un inter trois positions avec la même expo pour les 3 et un DR qui varie en fonction des figures.
Pour les cercles je mets le minimum pour avoir plus de précision. Pour les tic toc je préfère avoir plus de rapidité...
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 25 oct. 2015, 23:59

Hi ;)
Joce a écrit :Je crois qu'il n'y a pas de règle générale sur ce sujet....
Tout à fait d'accord avec toi Joce... pour ma part, mes réglages sont différents suivant mon mode de vol !!

Pour débuter ou pour apprendre une figure... perso, actuellement, je préfère le faire avec un gros hélico avec peu de tours (low RPM). Pour tourner avec peu de tours au rotor principal au moins 2 possibilités : soit adopter un pignon moteur plus petit (moins de dents), soit avoir un régime moteur plus faible....

Pour moi :
- moins j'ai de tours : en régle j'ai plus de gains sur mes gyros (AC comme FBL), j'ai un peu moins d'expo au cyclique et paradoxalement, en apparence, un peu plus de débattements au cyclique (mes débattements au cyclique sont "asymétriques" : j'ai plus de débattement en ELEV ou cyclique longitudinal qu'en AILE ou latéral. Simplement parce que je visualise mieux mes mvts avt-arr que latéraux.
- en régime haut : moins de gain gyro, un peu plus d'expo au cyclique, et moins de débattements au cyclique

Pour l'AC, 2 courbes d'expos : une négative et l'autre... positive !!! - Bref dans une position ça tourne cool ! - dans l'autre, c'est plus "sensible" !! - Mais c'est indépendant de mon inter mode de vol.

Pour info... je ne suis pas un "crack" ^_^
rapy73 a écrit :..Pour du stationnaire j'aurai tendance à forcer sur les d/r et expo
en enlever pour les translations rapides mais en gardant encore 75% d/r et 30% expo
voltige 0% d/r et 20% expo
Du coup rapy73, tes réglages ressembleraient sur le principe (si... en voltige ce n'est pas 0% mais 100 % de débattement que je dois comprendre), un peu aux miens si effectivement en "translation rapide" tu tournes bien à 90-100% des tours (par exemple) alors qu'en voltige, perfectionnement du statio, tu tournes moins vite.

A+ :lol:

Rqe : parler en % ça parait plus simple, mais pour ma part je préfère parler en dégrés +++ (car le 100% de l'un pourra correspondre au 13° de l'un mais dans certains cas au 11° de l'autre et 2 dégrès d'écart au cyclique c'est bcp) et en feeling (ce qui au final est les plus important).


Exemple : pas général sur mon 150 DFC +/- 11,5° (en voltige au cyclique en longitudinal je dois avoir +/- 8° alors qu'en latéral +/- 6.5°)
Image
Modifié en dernier par orglop450 le 26 oct. 2015, 11:19, modifié 2 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 26 oct. 2015, 11:17

Ok je vois, autre question, pour vos courbes pas / gaz, je lis pas mal de choses notamment des coubes de pas en translation rapide du genre -4 /-2/0/4/8° en accro -10/-5/0+5/+10 mais alors à quoi serve les capacité de la radio à avoir 10 ou 17 points ?
J'aurai pensé que cela servait si l'on a en phase de vol 1 pour le stationnaire, mettre cette zone avec peu de pente au 3/4 vers le haut du manche afin que lorsque je passe en idlup 2 mon 0° de pas soit toujours manche au centre...
quand pensez vous ?
merci

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 26 oct. 2015, 11:25

Re ;)
rapy73 a écrit :Ok je vois, autre question, pour vos courbes pas / gaz, je lis pas mal de choses notamment des coubes de pas en translation rapide du genre -4 /-2/0/4/8° en accro -10/-5/0+5/+10 mais alors à quoi serve les capacité de la radio à avoir 10 ou 17 points ?
J'aurai pensé que cela servait si l'on a en phase de vol 1 pour le stationnaire, mettre cette zone avec peu de pente au 3/4 vers le haut du manche afin que lorsque je passe en idlup 2 mon 0° de pas soit toujours manche au centre...
quand pensez vous ?
merci
Je ne pige pas trop ta courbe de pas "translation rapide" qui pour moi est une courbe de pas de type "normale", cad incompatible avec du vol dos +++

Perso si on reste en gestion des gaz "normale" (sans mode governor = régulateur de tours) la 2ème partie de la courbe est chez moi très proche entre mes différents mode de vol pour essayer d'obtenir des passages de l'une à l'autre sans trop de modifications d'altitude, le statio ventre s'établissant entre +4 et +6° de pas suivant les régimes de gaz.

En mode accro, pour ma part en courbe linéaire dite 5 points je devrais avoir avoir :
- sur mon 150 DFC : -11.5°/-6°/0/+6°/+11.5

Cela dit les courbes avec plus de points (qd ta Tx le permet) t'offrent la possibilité d'obtenir des courbes "non linéaires" qui permettent pour moi (entre autre, si tu le souhaites) de diminuer le "trou" au statio qd tu passes de ventre à dos et inversement. En ayant une pente plus nette autrour du neutre.
- sur mon 150 DFC j'ai une courbe 7 points non linéaire +++ type -11.5°/-8°/-5°/0/+5/+8°/+°11.5 (Tx = JR Propo DSX9 cad 5 modes de vols...)
- sur mon Synergy E5 (format 550) j'ai une courbe linéaire. L'hélico est plus lourd = plus d'inertie

Je ne sais pas si je suis très clair.

De principe, prends d'autres avis, car je ne suis pas un crack !! :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: D/R ET EXPO

Message par Jeff82710 » 26 oct. 2015, 12:02

perso j aime garder tjrs les mêmes valeurs de dr/expo, que ce soit en 3d ou voltige.
je met le DR le plus petit possible du moment que j'ai un taux de flip max qui me suffit avec le manches en butée.
à partir de là le besoin en expo est minimisé et j'en rajoute que s'il m'en manque (jsuis à 10)
la linearité des commandes est pour moi importante. ç'est la même approche que les fps à la souris, l'acceleration te fait perdre en precision, et les basses sensi sont forcement bcp plus efficaces même si les mouvements de souris tres sont grands. pour l'ac c'est different l'expo est quasi obligatoire( j'ai 40)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: D/R ET EXPO

Message par steph66 » 26 oct. 2015, 13:33

Rapy tu voles bien en fbl ?

Dans ce cas, pour un réglage donné du module fbl, baisser les d/r réduira la vitesse de rotation max sur les axes de roulis et tangage. d/r à 50% = vitesse max de rotation divisée par 2.

Je règle les d/r pour avoir suffisamment de vitesse de rotation pour un tonneau par exemple. Et je rajoute un peu plus pour avoir de la réactivité en cas de rattrapage.

L'Expo, je la règle afin d'avoir une bonne précision en stationnaire, ou pour certaines figures (par exemple un grand funnel).

Trop d'expo = la commande n'est plus linéaire, trop mou manche au neutre, trop vif manche en butée.

A partir du moment où tu voles fbl, la vitesse rotor n'influe pas sur la réactivité des manches. J'ai le même réglage d/r et expo pour toutes mes phases de vol. Et éventuellement un bouton pour changer cela et tester un autre réglage sans avoir besoin de poser l'hélicoptère.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 26 oct. 2015, 15:05

Bonjour steph66 ;)
steph66 a écrit :...A partir du moment où tu voles fbl, la vitesse rotor n'influe pas sur la réactivité des manches. J'ai le même réglage d/r et expo pour toutes mes phases de vol. Et éventuellement un bouton pour changer cela et tester un autre réglage sans avoir besoin de poser l'hélicoptère.
Honnêtement je ne suis pas assez "costaud" pour argumenter dans ton sens ou dans un autre. En termes de "feeling" qd je passe d'un régime "bas" à un nettement plus élevé, mon hélico me semble "plus réactif". Par ailleurs, en montage "bas régime" dans le sens moins de tours au rotor principal en adoptant un pignon moteur plus petit, j'ai "l'impression" d'avoir plus de réserve, plus de couple, donc que je peux plus facilement passer des débattements plus importants.

Cela dit, je te rejoins dans le fait de pouvoir affecter un inter spécifique pour choisir ses débattements.

Enfin, c'est clair que les réglages 'fins" des modules FBL influencent, me semble-t-il, bcp le comportement, la réactivité des hélicos.

Ton avis, sans nul doute, repose sur une expérience bcp plus importante que la mienne.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: D/R ET EXPO

Message par steph66 » 26 oct. 2015, 15:45

Mes remarques fonctionnent avec un régime moteur moyen ou élevé, mais pas pour du très bas régime (low rpm).

En low rpm l'hélico accélère moins vite quand tu fais un flip, d'où l'impression d'avoir un meilleur contrôle de la machine car on a un peu plus de temps pour piloter et corriger ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 26 oct. 2015, 15:57

OK ;)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 26 oct. 2015, 15:59

Bonjour à tous,

Non je suis pas en FBL, je suis sur minititan e325 et sur raptor 50 tous les deux avec barre de bell.
Vos avis et vos réglage m'aident à trouver mes compromis dans mon pilotage merci
bons vols

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 26 oct. 2015, 16:18

Salut Rapy73
rapy73 a écrit :minititan e325 et sur raptor 50 tous les deux avec barre de bell.
Thunder Tiger.... en BdB, mais 2 formats assez différents. Ouah !!

Juste pour info, t'as quoi comme moteur sur un Raptor 50 ? - Et du coup, en nbre de tours/mn au rotor principal ça donne quoi dans ta config ?

BdB = c'est du pilotage "sans" assistance électronique comm on peut avoir sur le BeastX v4, un Brain ou un Neuron. Perso, je ne suis encore plus ignorant.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 26 oct. 2015, 16:26

En statio lent doux je met 1600 rpm, en translation rapide 2200 rpm et 2600/2700 pour être violent
Sur le raptor moteur d'origine changé pour un OS50 avec pot adapté bien sur :) on doit arriver au environ de 1,5 cheval, je n'ai pas encore exploité cela.

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: D/R ET EXPO

Message par KRoMoZoM_21 » 26 oct. 2015, 17:26

Salut,
Je sais pas si ca va t'aider, mais même quand j'etais en barre de bell, le seul bouton dont je me soucie est mes tours moteur (idle up), le reste suit. Jme vois mal changer le comportement de l'helico à chaque figure :rolleyes:

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 27 oct. 2015, 15:38

Hi KRoMoZoM_21,
KRoMoZoM_21 a écrit :.. Jme vois mal changer le comportement de l'helico à chaque figure :rolleyes:
Marrant ta réflexion..

Pour ma part, qd je change mes modes de vols (dans la mesure où effectivement j'en utilise au moins deux) mes D/R et expos cycliques sont directement affectés à ces modes. Nuance.

Je ne change pas de mode de vol pour effectuer telle ou telle figure, mais je peux avoir envie de changer de régime moteur. Perso, je trouve plus facile de travailler une figure en low RPM qu'à régime moteur élevé. Maintenant, je ne dis pas que c'est bien pour tous.

Pour ce qui est du vol en BdB c'est à priori un peu différent du FBL parce qu' il me semble du moins, que la "stabilité " au statio dépend ici pour bcp de l'effet gyroscopique lié à la vitesse de rotation du rotor principal. En clair, par "effet toupie", plus le rotor principal tournera vite, qqe part, plus l'hélico au statio pourrait être "stable". Revers de la médaille, il sera plus réactif en cas de mouvements sur les sticks.

Ceci, à la différence d'un mode FBL où la stabilité au statio dépend me semble-t-il pour bcp, justement du module FBL ( de son paramétrage et de la réponse des servos de cyclique). En décodé, en FBL en Low RPM, mon hélico me parait "aussi" stable au statio qu'en régime plein pot. Du coup pour perfectionner ce dernier 4 faces ventre ou dos par exemple ça me parait plus facile. Il est aussi stable et en même temps, dans ce cas, moins réactif = j'ai plus de temps pour corriger. Bon, le truc est surtout "vrai" (en termes de feeling) avec mes plus gros, mon Synergy E5 par exemple.

Bon, je chipote !! :D :lol:

Rqe : Par contre, mes "riquiquis" type 150 DFC, Nano CpX eux n'aiment pas les "bas régimes". Je ne volent avec eux qu'en Idle up, courbe quasi-plate à 95-100%.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 27 oct. 2015, 20:02

je partage ton analyse, étant en barre de bell, c'est plus stable en low rpm, plus doux mais uniquement pour du statio ou translation lente à rapide sans prise de risque. Un régime plus soutenu me permet d'être plus réactif et donc de rattraper plus vite les prises de risque .....inutiles :)
Par contre ton analyse sur le comportement FBL en low rpm est très intéressante.
Alors autant jouer je pense sur la mutiplication des phases de vol pour des exercice comme le statio ou la translation très lente et précise, avec des montés à la verticale très lente, bref tout en précision.
Si quelqu'un à une astuce pour éviter les pompages verticales lors de statio....non je ne tremble pas ;)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: D/R ET EXPO

Message par orglop450 » 28 oct. 2015, 15:00

Salut rapy ;)
rapy73 a écrit :..Si quelqu'un à une astuce pour éviter les pompages verticales lors de statio....non je ne tremble pas ;)
Peux-tu préciser ce que tu entends par "pompages verticaux" lors de statio ? - En "low" (1.600 t/mn) comme en régime translation rapide (sup 2.100 t/mn ) ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: D/R ET EXPO

Message par steph66 » 28 oct. 2015, 20:26

Rapy tu mesures avec quel outil pour dire que tu voles à 2600/2700 tours par minute. Quelle est la taille de tes pales ? Sur mon 600 nitro le ratio pignon moteur/couronne donne une vitesse max de 2100 en pales 600 et os 50.

En barre de bell (bdb) la réactivité de la machine pour un réglage donné de d/r et expo est proportionnel à la vitesse rotor. Plus de vitesse rotor = plus de vivacité au cyclique.

Pour tes pompages verticaux : tu as bien supprimé le crantage de ton manche de gaz ? Ton manche n'est pas trop dur ? Ou trop souple ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 29 oct. 2015, 16:54

Oups autant pour moi, c'est le minititan qui tourne à 2800 tours en mode 3D
Pour le raptor avec os50, max 2000 tours, os50 c'est 17000 tours/mn soit 1,9ch, le rapport de réduction étant de 8,5.

Pour mon pompage en statio, courbe de pas 0/25/50/75/100 pas de crantage sur le manche, une très petite variation sur le manche me fait monter ou descendre, je vais quand même pas mettre un aplatissement de la courbe au 3eme point!!! bref j'arrive pas à stabiliser l'hélico parfaitement, sauf si j’aplatis la courbe

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: D/R ET EXPO

Message par Joce » 30 oct. 2015, 01:09

Un moyen simple de le rendre plus docile est de réduire le pas max.
Soit sur le gyro, soit sur la radio en réduisant les valeurs max sur la voie du pas.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: D/R ET EXPO

Message par steph66 » 30 oct. 2015, 04:40

Rapy

Pour la gestion du pas et de l'altitude en statio : si j'ai disons 5° en statio, si je veux monter de 1 m, je bouge le pas vers le haut de 1 ou 2°, et quand j'atteinds l'altitude souhaitée je remets mon pas à 5°.

Tout est dans la précision de la position du manche et dans la synchronisation des doigts ;)

Ca te fait ça sur tes 2 hélicos ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 31 oct. 2015, 12:59

oui sur les deux, donc je crois que je m'y prends mal, donc je vais laisser ma courbe de pas droite -4° -2° 0° 4° 8° donc plus sage, et aplatir ma courbe de gaz au environ des 4° 8° cela devrait calmer le jeux...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: D/R ET EXPO

Message par jprdragon » 31 oct. 2015, 14:53

Bonjour,

Pourquoi tu veux laisser une courbe de pas a -4° manche en bas ? Manche en bas qu'elle est la valeur du % gazs ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 01 nov. 2015, 10:22

Bon ben j'ai trouvé pas mal de chose
1) J'ai enlevé le crantage au gaz.....pas taper non .....ben il était faible et l'habitude....mais c'était trop
2) Une courbe en 3 parties avec plat au centre pour statio au centre et au 3/4 le même point quand Idulp 2 pour éviter le sauts
3) Aplati la courbe de gaz
4) 50% D/R 10% Expo pour le statio 100% D/R 10% Expo pour phases de vol 2 et 3

(-4° ou -10° en bas ne changera pas grand chose pour du statio)

Voilà c'est un très bon début

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: D/R ET EXPO

Message par jprdragon » 01 nov. 2015, 17:05

Bonjour,

Et bien si , une grande amplitude de pas (de - a + ), reduit la precision et la course du manche autour du pas de statio . Il faudrait que je retrouve les calculs faits par les "anciens" , sur le deplacement en mm autour du point de stationaire .

Mais si tu trouves un bon resultat comme ca , reste le .

D'autre part pour du vol normal , manche des gazs en bas a zero % , c'est pas la peine de mettre un pas negatif , ca ne t'apporte rien .


PS: tu peux egalement augmenter la course des manches en les allongeant .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: D/R ET EXPO

Message par rapy73 » 02 nov. 2015, 16:04

Oui bien sur , tu as raison, mais de -4 à 0° c'est sur 1/10 de la course du manche, je garde en bas du négatif et du régime moteur pour poser sans soucis.
Car si je met toute ma courbe au niveau du statio j'ai plus de ressource en cas de pépin.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: D/R ET EXPO

Message par jprdragon » 02 nov. 2015, 17:53

Ma foi si ca te convient , pourquoi pas .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité